2021 01 09 : PDF de la neuvaine à l'Esprit est enfin téléchargeable sur le site / 2021 01 11 : nouvelle édition de la neuvaine à mon Ange Gardien
« Les anges dans les Cieux voient continuellement la Face de mon Père qui est dans les Cieux. » dit Jésus, Mt 18, 10.
Notre Ange gardien est notre compagnon d'éternité.
Au cours de l'animation de la communauté « 365 jours avec mon Ange gardien », plusieurs questions me reviennent régulièrement…
Comment connaître mon Ange gardien ?
Comment puis-je l'appeler ?
En avons-nous un seul ou plusieurs Ange(s) gardien(s) ?
Comment être sûr que c'est bien à mon Ange gardien que je m'adresse (sous-entendu pas au grappin comme disait le Curé d'Ars) ?
Une publication à venir de « 365 jours avec mon Ange gardien » nous dit ceci :
De ton ange gardien – Prie le Seigneur de te révéler mon prénom, si c'est utile à ta sanctification, cela te sera accordé.
« Comme toi, je suis une créature personnelle et immortelle. Comme toi, je porte un nom ; il exprime ma mission auprès de toi. Des privilégiés connaissent le nom de leur ange gardien. Si tu tiens à connaître le mien, prie le Seigneur de te le révéler. Il ne le fera que si cela est vraiment utile à ta sanctification. »
Cette méditation du 07 juin, publiée en 2019 (mais supprimée pour des raisons pratiques), fut pour moi un soulagement, une confirmation et un souffle de vigueur qui vint me dire :
« Témoigne de ce que tu as reçu du Ciel ».
Ce témoignage, dont je parle souvent, amène des questions… Afin de permettre à tous d'accéder à ces réponses, je vous propose cette petite retraite de 4 jours pour approfondir notre relation avec notre Ange gardien.
Servons-nous de ces quatre jours afin de mieux nous préparer à vivre ce mois de mai consacré à Marie, qui, rappelons-nous, est la Reine des Anges. Ainsi avec l'aide de notre fidèle compagnon, nous serons plus attentifs aux messages de Marie, notre Maman et par là, de la Sainte Trinité.
De manière concrète, voici le déroulement des quatre jours :
Premier jour : « Qui es-tu mon Bon Ange gardien, toi à qui la Providence m'a confié(e) ? »
Deuxième jour : « Les demeures du Royaume » (Jn 14, 2).
Troisième jour : « Les Anges sont des messagers »
Quatrième jour : « Apaisement des inquiétudes : quelques pistes pour m'aider à discerner, à savoir si je m'adresse bien à un Ange adorateur de la Sainte Trinité »
Vous trouverez la communauté « 365 jours avec mon Ange gardien » ici : https://hozana.org/t/ZiM2V
Autres communautés en liant avec celle-ci (les communautés peuvent être (re)découverte à tout moment) :
365 jours avec mon Ange gardien : https://hozana.org/t/ZiM2V
(du 01 janvier 2020 au 31 décembre 2020 - Retraite de 366 jours)
Le chapelet de la neuvaine à mon Ange Gardien : https://hozana.org/t/bZthX
(du 08 juillet 2020 au 19 juillet 2020 - Retraite de 12 jours)
Les Mystères de la neuvaine à mon Ange Gardien : https://hozana.org/t/iufMJ
(du 23 juillet 2020 au 15 août 2020 - Retraite de 20 jours)
La neuvaine à mon Ange Gardien : https://hozana.org/t/7Xi4w
(du 23 septembre 2020 au 02 octobre 2020 - Retraite de 9 jours et le jour de la fête des Anges Gardiens)
Que cette communauté de priants et toutes les publications soient couvertes de la protection du Sang de l'Agneau et cachée dans la Volonté de la Sainte Trinité.
Saint Michaël Archange, Saint Raphaël Archange, Saint Gabriel Archange et vous, nos bons Anges Gardiens, gardez, défendez et protégez tous les membres de cette communauté. Que ceux qui prient et que toutes les décisions et actions prisent dans la prières soient couvertes de la protection du Sang de Jésus, l'Agneau de Dieu, mort sur la Sainte Croix pour que nous vivions et trouvions le Chemin, la Vérité et la Vie. Amen Fiat.
Prière à mon Ange gardien
« Mon Bon Ange gardien, … (dire son prénom si connu),
C'est à toi que la Sainte Trinité m'a confié(e).
Je souhaite approfondir notre relation, notre amitié et notre amour afin qu'en communion d'amour avec toi, nous puissions cheminer vers l'Adoration de la Sainte Trinité.
Je suis en ce moment sur une terre d'exil et toi, fidèle compagnon, à mes côtés, tu écartes les dangers pour moi.
Tu me guides.
Tu pries et adores sans cesse la Sainte Trinité à mes côtés.
Tu présentes tout acte d'amour comme offrande à la Sainte Trinité.
Tu pleures avec moi quand je pleure, tu souffres avec moi quand je souffre.
Mais surtout, quand je m'égare, sans cesse tu es là, pleurant sur la misère de mon âme, priant la Sainte Trinité de me donner des grâces et une nouvelle conversion pour que je retourne à la Lumière.
Et quand je suis dans la Lumière, tu rayonnes de joie, tu es heureux et loues le Seigneur, le remercies pour moi en ces occasions.
Sachant cela, veux-tu bien que nous apprenions à mieux nous connaître ? Joignons notre prière pour que le Seigneur nous accorde la grâce d'une relation quotidienne qui nous permettra d'être pour la Sainte Trinité, des relais fort et courageux dans l'Amour.
Avec toi, je consacre mon amour, ma vie, mon âme et ma volonté aux trois Sacrés-Cœurs : au Sacré-Cœur de Jésus, au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très Chaste de Saint Joseph. Enfouissant le tout dans leurs Cœurs afin que l'Amour règne en moi et que s'accomplisse l'œuvre totale de la Divine Volonté en moi.
Tout pour l'Amour. Tout par l'Amour. Tout dans l'Amour. Tout avec l'Amour.
Amen. Fiat. »
« Mon Bon Ange gardien, je te salue mille fois au nom de Jésus, je remercie la Sainte Trinité de t'avoir créé si bon, si puissant et si disponible pour répondre à mon appel. Garde-moi, défends-moi, guide-moi en tout afin que mon éden attire les âmes dans le Royaume de la Divine Volonté. Amen. FIAT. »
Lire :
Ap 1, 9 – 19.
Sept lampes d'or (lampes présentes dans le Temple de Jérusalem, dans le lieu où se trouve le Saint des Saint – sept aussi est le nombre de la plénitude), les cheveux blancs (le fait que Dieu ait toujours existé), la ceinture d'or (le symbole du prêtre),… tout cela nous montre que nous sommes en présence de Jésus.
L'épée aiguë à deux tranchants et le toucher de Jésus sur Jean…
L'épée est la Parole, pas toujours facile à entendre qui peut être tranchante. Le fait que Jésus se penche et touche Jean, c'est le signe de l'Amour. Jusqu'à ce que Jésus vienne, personne ne pouvait toucher l'Arche de l'Alliance sous peine de mourir. Or, ici, Jésus Lui-même se penche, touche Jean. Se toucher donne vie à Jean, invite à la réciprocité. L'un des langages de l'amour est le toucher… Dieu ici se veut l'Amour que nous pouvons approcher, et si nous devons faire face à des mots qui nous secouent et ne nous semblent pas agréables par moment, Jésus nous assure de son Amour, de son soutien et de sa présence. Les mots qui ne sont pas agréables sont dits dans son Amour.
Les seuls noms reconnus par l'Église pour les Anges sont les noms révélés par la Bible : Gabriel, Mickaël et Raphaël.
De plus l'Église reste très prudente au niveau des révélations privées.
Le Ciel nous le dit : « le nom des Anges est imprononçable dans la langue des hommes. »
Si nous nous en tenons, à cela, alors d'où vient tout ce dont je parle depuis le mois de mai 2019 au travers de la communauté « 365 jours avec mon Ange gardien » ? Pourquoi vous proposer cette retraite.
« Comme toi, je suis une créature personnelle et immortelle. Comme toi, je porte un nom ; il exprime ma mission auprès de toi. Des privilégiés connaissent le nom de leur ange gardien. Si tu tiens à connaître le mien, prie le Seigneur de te le révéler. Il ne le fera que si cela est vraiment utile à ta sanctification. » du 07 juin du livre 365 jours avec mon Ange gardien.
Je le reconnais, comme l'Église nous y invite, il nous faut être prudent. Cette retraite est le travail de près de trente-cinq ans de vie de prières (mon âge), de mon enfance à maintenant, les anges furent très présents dans ma vie… mon Ange gardien en particulier.
Gn 2, 19 – 25.
Gn 3, 20
Réflexions sur base de ces passages qui me furent donnés au moment de l'écriture de la retraite.
Le Seigneur nous montre, au travers des versets, qu'il est important d'appeler les animaux par leur nom, que le nom de la femme est « compagne de l'homme car elle fut tirée de l'homme » et que Ève veut dire « Vie ». Le sens du prénom pour Dieu est important.
Demander au Seigneur qu'il m'accorde cette grâce : approfondir ma relation avec mon Ange gardien
Quel est le principal moteur de mes relations ? Qu'est-ce qui écarte tout danger ? La plus grande sûreté qui écarte le grappin… est l'Amour.
Il est important de baser nos relations sur l'amour et enfouir notre amour dans l'Amour. Cela permet de purifier toutes nos relations. Et quand nous enfouissons notre amour dans l'Amour divin, nous gagnons Protection, Discernement et Force pour rester dans l'amour.
Il est difficile humainement d'avoir une relation avec quelqu'un sans connaître une manière de l'appeler
Le Seigneur sait, qu'humainement, il est compliqué d'entretenir une relation avec quelqu'un que l'on ne connaît pas. La Bible nous le montre. Tant que Jésus n'était pas venu, il y avait une grande distance entre le Peuple d'Israël et Dieu. Personne n'était en présence de Dieu. Il y a aussi le voile du temple qui se déchire à la mort de Jésus, ce qui annonce la proximité de Dieu pour l'homme. Car par la mort de Jésus, par les réparations de Jésus, Dieu pouvait venir habiter la demeure qu'Il avait prévue pour Lui : sa créature, l'homme et la femme. La distance entre Dieu et la créature fut abaissée par la venue de Jésus.
En langage humain, Dieu prit un nom compréhensible que nous pouvions dire : Jésus. Ce nom fait trembler la terre et l'enfer… et réjouit ceux qui aiment Dieu.
Ceci dit, je ne serais point étonnée de découvrir que Jésus a un prénom dans son Royaume que nous découvrirons en rejoignant le Ciel. Sachant que le langage du Ciel n'est pas comme le nôtre, bien trop pauvre.
Établir une relation avec notre Ange gardien est du même ordre. Aimer quelqu'un c'est apprendre à le connaître et c'est aussi connaître une manière de l'appeler.
Cela ne se fait pas n'importe comment bien sûr… De plus le prénom est une levée du voile du monde de l'invisible. C'est un don...
Il ne s'agit pas vraiment de donner un nom nous-même à l'Ange gardien, mais plutôt d'un don du Ciel.
L'Ange gardien faisant partie du monde de l'invisible mais ayant toujours été présent à nos côtés – et bien, je crois que pour certains d'entre nous qui l'ont vu étant tout petit, même si cela n'est plus dans notre conscience, ils ont peut-être, j'insiste peut-être, une perception plus grande du prénom. Le monde de l'invisible, du Royaume est parfois bien plus visible aux enfants qu'on ne pourrait le croire (La Dame blanche qui cache un homme recherché par la police à cause de sa foi, présence de la Dame révélée aux enfants mais cachées aux adultes). Qui sait, notre mémoire consciente n'en a peut-être plus le souvenir, mais peut-être avons-nous, nous aussi, vu notre Ange gardien dans notre enfance.
De ton ange gardien – Prie le Seigneur de te révéler mon prénom, si c'est utile à ta sanctification, cela te sera accordé – message du 07 juin dans le livre « 365 jours avec mon Ange gardien » de René Lejeune
« Comme toi, je suis une créature personnelle et immortelle. Comme toi, je porte un nom ; il exprime ma mission auprès de toi. Des privilégiés connaissent le nom de leur Ange gardien. Si tu tiens à connaître le mien, prie le Seigneur de te le révéler. Il ne le fera que si cela est vraiment utile à ta sanctification. »
De ton Ange gardien –« Dieu fait concourir toute chose au bien de ceux qui l'aiment » – message du 25 avril dans le livre « 365 jours avec mon Ange gardien » de René Lejeune
« ‘‘Dieu fait concourir toute chose au bien de ceux qui l'aiment.'' Rm 8, 28. L'amour est la solution à toute question. C'est dans l'amour que tu atteins la plénitude de ta vie chrétienne. Et que tu accèdes à la perfection que Jésus te demande de réaliser dans ta vie : Sois parfait comme ton Père céleste est parfait – voir Mt 5, 48. Ainsi porteras-tu des fruits abondants. Relis souvent et médite le chapitre 13 de la première lettre au Corinthiens de l'apôtre Paul ‘‘C'est cela, l'amour chrétien.'' »
Rm 8, 28
28 Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.
Mt 5, 48
48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Extrait du « Livre du Ciel » de Luisa Piccarreta – ce fut dans les tous premiers messages que j'ai lus, et là aussi, je n'ai pas encore retrouvé la référence…
De mon souvenir cet écrit est dans le Tome 1…
« Tout est fait pour guider ton âme vers cet état final que j'ai prévu pour toi. » dit Jésus.
« À ces paroles, mon bon Jésus me dit avec douceur : ‘‘Mon enfant, ne sois pas attristée par cela. Comme une personne morte, essaie plutôt de t'abandonner dans mes Bras. Pendant que tes yeux sont fixés sur ce qu'ils font et disent à ton sujet, je ne suis pas libre d'agir en toi comme je le veux. Ne veux-tu pas me faire confiance ? N'as-tu pas fait l'expérience de mon Amour pour toi ? Sache que tout ce que je permets qu'il t'arrive, soit par les démons, soit par les créatures, ou sous mon action directe, est pour ton bien. Tout est fait pour guider ton âme vers cet état final que j'ai prévu pour toi. Pour cette raison, je veux que tu fermes les yeux, que tu restes en paix dans mes Bras, et que tu ne regardes pas autour pour examiner ce qui t'arrive. Tu perds ainsi ton temps et tu risques de ne pas atteindre l'état de vie auquel tu as été appelée.'' »
Le Ciel souffle violence
Rappelons-nous du message du 05 avril 2020… Il faut nous faire violence pour saisir le Royaume de Dieu. Comme le crucifié qui en croix avec le Christ, se saisit avec violence du Pardon « Souviens-toi de moi lorsque tu seras là-haut »…
Souhaiter approfondir notre relation avec notre Ange gardien est un désir du Ciel, mis en notre cœur. C'est aussi notre désir. Le ciel souffle violence dans ce cas, c'est avec une grande confiance de l'enfant, qui connait l'amour d'Abba et lui dit : « Mais j'aimerais avoir une relation d'amour profond avec mon Ange gardien, me saisir pleinement de cette relation car Tu m'as mis sous son aile pour me guider vers Toi. Permets-moi de cheminer avec lui, dans une vraie relation d'amour vers Toi. »
Prière enseignée par papa :
« Saint Ange gardien, à qui Dieu m'a confiée, va à la rencontre de tous les saints Anges gardiens de toutes les personnes que je vais rencontrer aujourd'hui. Réglez les conflits entre vous afin que la Paix règne ici-bas. »
Découverte, avec l'aide de deux personnes habitant dans la communauté où je vivais, une religieuse des filles de la Croix, responsable de la communauté, et une résidente, comme moi, de deux points :
– possibilité de découvrir le prénom de notre ange gardien et
– suivant nos besoins (spirituels essentiellement, pour faire grandir notre âme), la possibilité de se faire accorder par le Ciel plus d'un Ange à nos côté pour nous aider sur la terre.
Ma demande… au Seigneur.
En allant un jour à une homélie, le prêtre nous dit : ''le Seigneur veut discuter avec vous, tous les jours, à chaque moment il veut vous parler"
Ce n'est pas tombé dans les oreilles d'une sourde, inspirée par l'Esprit Saint j'ai dit : "Moi aussi Seigneur je veux discuter avec toi, mais tu sais comment je suis, alors ouvre les yeux de mon cœur, les oreilles de mon cœur et donne moi le code et le décodeur pour te comprendre".
Après cette prière, j'ai appris par la grâce de l'Esprit Saint à comprendre ce que le Seigneur voulait me dire. Quand je relis en fin de journée - au début c'était dans ma prière en fin de journée que je rencontrais les signes donnés par le Seigneur -, je me suis rendu compte des Clins Dieu... et puis plus le temps a passé, plus vite le Seigneur m'a montré comment Il me parlait, où Il agissait.
Et puis, quand me fut révélée la manière dont je pouvais appeler mon Ange gardien, un prénom qui chez moi est lié à la Bible, car c'est au travers des textes biblique que j'ai pu découvrir qui il était. Bien que je sache que cela peut aussi être lié à une situation où tout à coup, intérieurement nous sentons que notre Ange gardien nous montre son prénom, c'est en lien direct avec notre sanctification. La révélation apporte une lumière sur notre rapprochement de l'Amour.
J'ai attendu plusieurs années pour avoir la réponse à ma prière, j'ai d'abord dû - et cela me fut donné par la Grâce de l'Esprit Saint - apprendre à "look and see", regarder et voir... selon les Yeux de la Sainte Trinité.
Une grande aide : Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
À 10 ans.
Puis en venant habiter à côté de la Basilique du Sacré-Cœur, lieu de prière d'une priante qui fut guérie par l'intercession de Thérèse de Lisieux...
La Basilique du Sacré-Cœur, où Thérèse est fortement présente, lieu où je reçus pour la première fois, par l'intercession de Thérèse, la grâce de l'Adoration du Saint-Sacrement, ce qui impacta complètement toutes les découvertes dont j'ai parlé avant, car trois de ces découvertes me furent données à l'Adoration.
Pour qui le Ciel te (me) demande-t-il d'intercéder ?
Notre Ange gardien peut être d'une grande aide pour le découvrir. Étant donné que cela concerne une partie du plan que Dieu a prévu pour nous, notre Ange gardien qui est là pour nous guider comme ordonné par la Sainte Trinité, peut nous aider à le découvrir si nous lui demandons.
Comment intercéder ?
À nouveau nous pourrions être surpris(e) par les inspirations que notre Ange gardien pourrait nous donner dans notre intercession. Car cela pourrait devenir une coopération pleine et entière entre notre prière et le fait de l'envoyer agir au travers de notre prière...
Même plus loin, en ne coopérant pas avec notre Ange gardien, peut-être ratons-nous des occasions d'apporter aide, amour et compassion à nos sœurs et frères… Lui pouvant discuter avec les autres Anges gardiens, par son intermédiaire, nous pourrions donner plus d'aide et prier du fond du cœur pour telle ou telle personne… Pensons aussi qu'il peut apaiser des conflits pour nous, en discutant avec les autres Anges gardiens… qui sait quelle merveille peut venir de notre collaboration…
Consécration au Sacré-Cœur et au Cœur Immaculé de Marie
Du mois de mars 2017 au mois de juin 2017... La consécration au Sacré-Cœur. Rappel des messages que le Seigneur m'a donnés aux travers des moments où j'allais à Paray-le-Monial, messages qu'Il donna à Marguerite-Marie, Josepha Menendez et puis les messages de la Divine Miséricorde donnés à Sœur Faustine.
Découverte de la Vie dans la Divine Volonté
Par eux, je pus véritablement pardonner beaucoup de blessures intérieures qui m'empêchaient de nouer une relation profonde avec mon père. Une certaine rancœur s'était installée de mon point de vue dans ma relation avec papa. Je pus par eux, en entrant dans leur famille, pardonner à mon papa et vivre une relation plus paisible depuis.
« Mon enfant ma Volonté me tient si à Cœur que je suis disposé à donner n'importe quelle grâce à qui s'engagerait à la faire connaitre. Oh ! comme je voudrais que cela advienne au plus vite… ! » dit Jésus à Luisa.
Ce message fut l'un des tout premiers que j'ai lus qui sont liés aux écrits que Jésus demanda à Luisa Piccarreta afin de faire connaître ce qu'est la Vie dans sa Divine Volonté. Je n'ai donc plus les références de ce passage dans le Livre du Ciel – je crois même que je ne les ai jamais eues. Mais c'est sur ce message que j'ai commencé à publier dans les communautés sur Hozana.
Ma relation avec mon Ange gardien et les Anges fut approfondie aux travers de la Vie dans la Divine Volonté. Je ne puis vous parler des Anges sans vous parler du plus grand Don que la Sainte Trinité désire nous partager : la Vie dans sa Divine Volonté.
Missions des Anges – Un pan de voile s'est soulevé dans la Vie dans la Divine Volonté
Images reçues lors de la prière dans la Divine Volonté trois jours de suite, avec une précision de plus en plus importante au cours de ces trois jours… Dans la dernière semaine du mois de novembre. Cette image me montra combien notre Ange gardien travaille avec notre prière, ce qu'Il peut faire.
Cette neuvaine me fut demandée de deux manières : lors d'un week-end où je priais et méditais la vie de Jésus et les écrits de Luisa, une question est ressortie de ce week-end là… « Veux-tu bien construire avec moi un Refuge ? » J'ai répondu oui au Seigneur, sans hésiter, pensant que c'était un refuge physique. Le Seigneur me détrompa rapidement. La construction, réponse à cette question, vint pas plus de quatre jours plus tard quand Jeanne de l'équipe d'Hozana me contacta pour le projet de l'écriture d'une neuvaine à mon Ange gardien où la construction d'un Refuge se trouvait dans la prière même du chapelet qui me fut donnée cette nuit-là… Et confirmée par un texte que je vous lirai un peu plus tard dans cette retraite.
Je ne fis ces liens que quinze jours après le début de l'écriture de la neuvaine même si la réponse à la question du Seigneur était clairement écrite dès le départ dans l'écriture du chapelet.
Beaucoup de choses que j'ai découvertes à propos des Anges ainsi que la profondeur de ma relation avec eux, le furent après la découverte de la Vie dans la Divine Volonté et en particulier grâce à l'écriture de la Neuvaine à mon Ange gardien qui fut faite sur la base des écrits de Luisa. Bien que la relecture que j'en fais à l'heure actuelle amène toujours son lot de découvertes…
L'un des clins Dieu confirmant tout le travail mis en route est que l'accord me fut donné ce mardi 20 avril pour diffuser la neuvaine sur Hozana... alors que j'ai commencé pas plus tard que ce lundi 19 avril à enregistrer la neuvaine pour la Pentecôte.
Sainte Thérèse a composé une prière pour l'Ange gardien – vous retrouverez la prière dans la page d'accueil de la communauté "365 jours avec mon Ange gardien".
Thérèse d'Avila en parle aussi.
Padre Pio invitait ceux qui le rencontraient à prier leur Ange gardien de les aider. Certains virent leur Ange gardien dans l'œil de Padre Pio, en reflet. Ils le voyaient à côté d'eux alors même qu'en se retournant pour vérifier, physiquement il n'y avait personne. Rencontrer le regard de Padre Pio leur permettait de voir dans le reflet de son œil leur propre Ange gardien.
Père Lamy
Bien que je n'aie pas encore eu accès à tous les écrits laissés sur lui de manière complète, je suis impatiente à l'idée de la fin du confinement afin d'aller en librairie pour commander plusieurs de ses écrits… J'ai lu certains passages des écrits et cela m'a profondément touchée…
Le peu que j'ai lu m'a fait découvrir : … beaucoup des éléments repris dans les deux prochains jours de la retraite.
Question d'A. le 27 février 2020 :
Je voudrais connaître le nom de mon Ange gardien pour pouvoir l'invoquer nommément. Comment faire ?
Thierry nous propose son témoignage :
Bonjour A.,
Personnellement, j'ai désiré pouvoir appeler mon ange par son nom afin de pouvoir être bien plus proche de lui en mon cœur et de pouvoir vivre avec lui une réelle intimité qui surpasse le simple fait de l'appeler « mon Ange ». Aussi, je l'ai prié qu'il me le révèle si le Seigneur le permettait, et en priant afin que je ne sois pris au piège du Malin qui m'en inspirerait un qui soit celui d'un démon. Alors j'ai demandé dans ma prière que ce nom puisse se terminer par « EL » qui veut dire Dieu en hébreu. Et j'ai reçu dans ma la prière le nom de Yaël. Je ne puis dire avec certitude si ce nom est véritablement celui de mon Ange gardien, mais j'ai reçu de lui que même si ce n'est pas le cas, je puis l'appeler ainsi tout au long de mon parcours terrestre afin que la proximité désirée soit réelle, et que de toute façon, je le saurai bientôt au regard de l'éternité.
Depuis, quand je le dénomme à chaque fois que je m'adresse à lui, je ressens sa douce paix et la certitude de notre union spirituelle.
Voilà cher A., j'espère que j'aurai pu t'aider.
En UDP.
Mt 17, 5 - 8.
Encore une fois, le Seigneur, ici, nous invite à Lui faire confiance. Il est à côté de chacun de nous, en nous et avec nous. Il nous enveloppe de son Amour et en nous abandonnant à Lui avec grande confiance, Il nous répète à nouveau que c'est par Lui que nous pourrons nous tenir debout face à la Sainte Trinité quand nous irons dans le Royaume du Ciel.
Extrait du « Livre du Ciel » du 03 décembre 1900 où Luisa nous dit ceci :
« Pendant que les trois Voix parlaient en une seule Voix, je distinguais très clairement mon bien-aimé Jésus, en reconnaissant en Lui l'image de la nature humaine. Et c'était seulement à cause de Jésus que j'avais la confiance nécessaire pour demeurer en présence de la Trinité. Autrement, qui aurait osé ? Ah oui ! il me semblait que l'Humanité assumée par Jésus avait ouvert à la créature une avenue lui permettant de s'élever jusqu'au trône de la Divinité, pour pouvoir ainsi converser avec le Dieu trois fois saint et obtenir de Lui des torrents de grâces. »
Lien vers la publication contenant le texte entier :
https://hozana.org/publication/82384-2020-04-22-toucher-le-mystere-de-la-sainte-trinite/
Chant sur les Anges : Fraternité Notre Dame Mère de Lumière, avec Alberto... "Que les Anges t'emmènent"
De ton Ange gardien – « Aime la sœur ou le frère qui n'habite pas la même demeure spirituelle que toi »
Aime l'Église telle qu'elle est. Le Christ la soutient sans cesse. Elle est ta communauté de foi et d'amour au long de ta vie terrestre. Dieu l'a parée d'une multitude de dons célestes.
L'intolérance n'y a pas de place. Et pourtant que de chrétiens, y compris parmi les bergers, qui sont intolérants envers des frères dans la foi parce qu'ils se réclament d'une famille spirituelle qu'ils réprouvent ! Jésus n'a-t-il pas dit : « Dans la Maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures » (Jn 14, 2) ? Que les chrétiens et leurs bergers laissent s'exprimer librement les différentes sensibilités spirituelles, dès lors qu'elles restent dans la fidélité à la sainte doctrine ! Quant à toi, reste toujours non seulement tolérant, mais affectueux envers les frères qui habitent d'autres demeures spirituelles que la tienne.
02 Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? (Jn 14, 2) - AELF
Jn 14, 1 - 7
La construction des villages dans l'ancien temps se réalisait autour de l'église du village.
Le Centre du village est le Seigneur fortement marqué par la présence de l'église, la maison contenant l'Hostie consacrée en son Tabernacle.
Autour de l'église se trouve chaque famille vivant dans une maison et chaque famille avec des règles de vie différentes. Chez les uns, ils ont une heure de réveil différente, une organisation différente pour prendre le petit déjeuner… mais tous ont un point en commun : le Seigneur.
Cette différence amène des nuances dans le village, cela n'empêche pas chaque famille de construire sa vie autour du Seigneur au rythme des célébrations avec les règles internes à la maison.
Les demeures du Ciel sont un peu semblables à cela. Chaque demeure a ses règles de vie – basées sur l'Amour… Pour notre monde, essayer de comprendre ces règles est compliqué, des coins du voile sont de temps en temps soulevés par les saints, mais je ne m'aventurerais pas à essayer d'en expliquer quoi que ce soit.
Les règles de vie ne sont pas les mêmes pour tous les ordres religieux (les dominicains, les franciscains, les filles de la Croix, les filles de la Charité…) Toutefois, tous les ordres religieux ont une chose en commun : le centre est la Sainte Trinité, l'Amour que nous portons à la Sainte Trinité.
Je comparerais cela à un arc-en-ciel. Tous ceux qui sont dans l'arc-en-ciel ont leur vie tournée vers l'Amour, vers la Sainte Trinité. Mais au sein même de l'arc-en-ciel, il y a des couleurs différentes : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet… Toutes ces couleurs, uniques, naissent dans la défragmentation de la lumière du soleil au travers des gouttes d'eau suspendues dans l'air.
Un arc-en-ciel ne peut être formé d'une seule couleur. Chaque couleur seule ne peut former l'arc-en-ciel, il les faut toutes ensemble réunies dans la Sainte Trinité pour qu'elles dessinent un arc-en-ciel.
Le Soleil Divin (Jésus) illumine les gouttes d'eau (les âmes) et leur donne une teinte particulière... Chaque couleur de l'arc-en-ciel pouvant être une demeure spirituelle (un ordre religieux).
Chaque ordre religieux a ses règles de vie, chaque ordre (demeure) donne donc une teinte à l'arc-en-ciel. Et le tout forme le Royaume.
Notre Dame nous dit que tous nous recevons au cours de notre vie les grâces nécessaires à notre conversion.
Si chaque ordre religieux est une couleur de l'arc-en-ciel, que chaque ordre est une demeure, cette nuance peut aussi être appliquée entre juifs, chrétiens et musulmans. Car après tout, malgré tous nos désaccords, ce sont des règles de vie différentes qui s'invitent dans notre vie.
Des règles de vie différentes, et donc des demeures différentes.
Devoir du chrétien :
Affirmation de ma part : Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie. Un Seul Sauveur.
Devoir du catholique :
Affirmation de ma part : Marie est ma Maman, elle est co-rédemptrice avec Jésus, Médiatrice de toutes les grâces.
La présence des Anges et l'aide qu'ils donnent aux humains est commune aux trois demeures. Bien que leur présence à nos côtés ne soit pas vue de la même manière.
Un repas entre amies, collègues de travail, amène des découvertes étonnantes
Un jour au restaurant, un mercredi un peu avant le confinement, je discutais avec deux amies de la présence des Anges gardiens à nos côtés. Ce sont deux amies proches. Notre amitié ayant pris racine dans le quotidien de notre vie du travail.
Lors de ce repas, nous en sommes arrivées à discuter de la présence des Anges auprès de chaque être humain. Après avoir entendu mon témoignage, une des deux amies, de confession musulmane, m'explique que pour les musulmans se trouvent auprès de chaque âme deux anges, l'ange de droite note toutes les bonnes actions de la personne dont il a la charge afin que la personne soit récompensée 10 fois quand elle ira au Ciel pour ses bonnes actions. L'ange de gauche avec l'accord de l'ange de droite note les actes mauvais, ceux réalisés en désaccord avec le Coran. Cela se passait au tout début du mois de mars, alors que j'écrivais la fin de la « neuvaine à mon Ange gardien ».
Puis, j'ai rappelé ma collègue le 13 avril de ce mois je pense – je ne suis pas sûre de la date –, je me souvenais qu'il y avait deux anges mais je ne savais plus qui notait quoi et voulant vous partager ce qu'elle m'avait expliqué, je souhaitais le faire le plus exactement possible.
Voici qu'elle m'explique qu'elle en a parlé avec son papa et ses frères. Ce qui m'a touchée et bouleversée c'est qu'au travers des Anges, la famille de ma collègue a eu un temps de prière et d'échange sur leur foi. Cela m'a particulièrement émue, sans doute car je sentais combien cette discussion avait ému mon amie.
Elle m'expliqua que ma question sur les Anges l'avait amenée à demander plus de précisions, et voilà sa découverte :
Chaque homme et femme a au moins huit anges (dix pour certains – mais tous les musulmans ne sont pas en accord sur ce sujet). Il y a bien l'Ange de droite et l'Ange de gauche dans leur rôle comme indiqué.
Elle m'a tout de même précisé que l'Ange de gauche ne note pas un acte mauvais la première fois que l'âme fait l'acte, mais le note seulement à la troisième. Si plus tard l'âme corrige son acte ou s'abstient de faire l'acte mauvais dans d'autre(s) circonstance(s), alors ce qui était noté est effacé.
Lorsque l'âme passera de ce monde au Royaume, les actes mauvais que l'Ange de gauche a noté ne seront punis qu'une fois et les actes bons notés par l'Ange de droite seront récompensés 10 fois.
Elle me précisa qu'il y avait un Ange devant et un Ange derrière pour garder le chemin de l'âme.
Voici la position des autres Anges : Un Ange est sur le front (en lien avec les pensées de l'âme), un autre sur la lèvre supérieure (prière en lien avec le prophète) encore un sur la lèvre inférieure (pour les prières aussi).
Elle rajouta que toutefois, leur nombre pouvait être plus élevé, car les Anges du jour et de la nuit ne seraient pas les mêmes.
Les musulmans ne sont pas tous en accord à propos des Anges suivants. Un Ange est sur la bouche pour protéger l'être de ce qui est mauvais pour lui (comme la nourriture) et un Ange sur chaque œil. Ils ne sont pas tous d'accord sur la présence des trois derniers (en particulier sur les yeux).
Ce jour-là, j'ai été émue de son témoignage, touchée de savoir qu'elle en avait parlé avec sa famille et vécu un moment familial qui l'a rapprochée de sa famille aux travers de la présence des Anges.
Nous sommes en accord, l'église nous enseigne qu'il y a un Ange gardien auprès de chaque âme. Toutefois comme je vous en ai parlé, si pour de bonnes raisons, l'âme demande avec foi, dans la charité et la confiance du cœur la présence et le secours de plus d'Anges, cela peut être accordé par le Seigneur. De plus, en lisant les écrits du Père Lamy entre autres, il existe des millions d'Anges – impossible pour l'être humain de les compter. Les musulmans dans leur foi croient qu'ils sont entourés de plus d'Anges le fait qu'ils aient plus d'Anges n'est pas en désaccord je pense.
Différentes demeures, différentes règles de vie…
Je n'ai pas cherché à discuter et ne discuterai pas de ce qui me fut confié et qui me fut permis de vous transmettre. Nous le découvrirons bien assez tôt, non ? Même si au regard de ma foi, des enseignements de Jésus que je suis, j'aurais bien envie…
De plus, s'il y a bien deux personnes dont la douceur me touche particulièrement, par le souci qu'elles ont des autres et l'amour qu'elles portent aux autres, ce sont bien mes deux collègues. L'une de confession musulmane et l'autre non-pratiquante. Quand je vois l'amour qu'elles portent aux autres, je suis très touchées et ne peut qu'admirer combien le Seigneur travaille en elle. Et cela est vraiment ce qui compte le plus à mes yeux. En les voyant agir, j'admire l'amour du prochain qu'elles ne cessent de montrer.
Je précise, mon regard est biaisé, j'en parle en tant que chrétienne et pas juive, car je n'ai pas d'ami(e) avec qui j'aurais pu en discuter.
Tobit signifie « Dieu est bon », Raphaël de l'hébreux Refa'El qui veut dire « Dieu guérit », El étant une des appellations que les juifs utilisent pour parler de « Dieu » (Il y a Elohim (qui est un pluriel hébreux), Adonaï, Yahvé,...)
Je nous invite à relire le Livre de Tobit tous. (J'ai pas eu le temps de relire le livre en entier et de prier en le lisant). Nous pourrions être surpris de tout ce que nous pourrions y découvrir.
Tb 3
Trois temps à la prière de Tobit :
1) rendre gloire à Dieu dans l'épreuve avec confiance,
2) l'aveu de leur faute face à Dieu et
3) la demande à Dieu, la délivrance par la mort.
La prière de Sara a aussi deux points en commun avec celle de Tobit :
1) rendre gloire à Dieu dans l'épreuve et
2) la demande à Dieu, la délivrance par la mort.
La prière de Sara et de Tobit parvinrent auprès de Dieu => sous-entendent que les prières sont présentées à Dieu par un messager, c'est confirmé par Raphaël plus tard dans le chapitre 12
Recommandation de Tobit à Tobie :
Tobit dit à Tobie : « Nous sommes pauvres, mon enfant, mais ne t'inquiète pas. Tu possèdes une grande richesse si tu obéis au Seigneur ton Dieu, en évitant tout péché et en faisant ce qui lui plait. » Tb 4, 21
Tb 6, 16 - 19
Tb 8, 3
Dans les chapitres 6 à 11. Un moment Tobie a demandé à Raphaël de s'occuper de certaines affaires pour lui car il s'occupait de la promesse faite à son beau-père de rester avec lui pendant quatorze jours. Raphaël est donc envoyé par Tobie pour régler l'affaire à la place de Tobie.
Cette demande découle de la réponse à un acte de charité vis-à-vis de son beau-père et de son propre père pour Tobie. Raphaël a donc aidé Tobie.
Tb 12, 6 - 22 (passage où Raphaël révèle sa fonction auprès d'eux et donne les dernières instructions précises avant de quitter Tobit, Tobie et Sara
En recherchant la signification du prénom de l'ange déchu du livre de Tobit, nous pouvons voir que son sens est en lien avec la destruction de l'homme. Le sens du prénom est donc pour certains d'entre nous une aide. !!! Pour certains !!!
Nous reviendrons sur ce qui peut nous aider dans le discernement avec plus grande attention le quatrième jour de la retraite.
Deux passages sont très intéressants :
Jb 1, 6 - 12
Jb 2, 1 - 10
Le grappin agit toujours par la permission de Dieu le Père. Nous ne serons pas tentés au-delà de ce que nous pourrons supporter.
Nous devons demander la protection de notre Ange gardien tous les jours, sinon, il ne peut agir. Il respecte notre liberté. Mais si nous lui demandons son aide, ses conseils et nous disons : "Je t'autorise à agir, à prier, à me guider, à me défendre et à me conduire", alors il le fait.
Gabriël de l'hébreux : Gabri'El
Gabriël est l'ange qui annonce les grandes nouvelles pour les hommes.
« 19 Et l'ange lui dit (à Zacharie) : ‘‘Je suis Gabriel ; je me tiens devant Dieu pour le servir ; il m'a envoyé pour te parler et t'apporter cette bonne nouvelle. 20 Mais tu n'as pas cru à mes paroles, qui se réaliseront pourtant au moment voulu ; c'est pourquoi tu vas devenir muet, tu seras incapable de parler jusqu'au jour où ces évènements se produiront.'' » Lc 1, 19
Ac 12, 1 - 11 (N.T.)
Ep 6, 10 - 20 (N.T.)
Juges 7, 5 - 7 (A.T.)
L'habillement est l'armure spirituelle...
Le texte des Juges au chapitre 7 nous montre combien en nous abandonnant à Dieu le Père et en renonçant à nous défendre nous-même Dieu agit lui-même. Nous abandonner à sa Volonté est dire : "je ne peux rien faire sans Toi, Toi, agis en moi."
L'abandon dans l'Amour du petit enfant, c'est cela qui est très important aux yeux de Dieu.
Abandonne-toi à l'Amour
Alors que je rédige avec le Seigneur cette petite retraite, voici que je reçois une traduction d'un message du Ciel. Ne pouvant rester sourde aux avertissements donnés par le Ciel, je nous les retranscris. Celui-ci nous parle de la protection que le Ciel nous donne en ces temps difficiles. La protection du Sacré Cœur de Jésus, du Cœur Immaculé de Marie et du Cœur Chaste de Joseph, l'époux de Marie.
Ainsi que la protection de notre Ange gardien.
« Mon fils, rejoins mon Cœur douloureux et Immaculé, qui souffre de la perte de nombreuses âmes. Mon Fils est venu pour les sauver, mais beaucoup ont rejeté son amour et ses grâces divines, pensant que le monde pouvait leur donner vie et bonheur. Pure illusion que le diable a placée dans leur cœur.
Rien n'est plus précieux que l'amour, la grâce et le pardon de mon Fils. Celui qui est uni à son Cœur Divin a la vraie vie, les portes du ciel lui sont ouvertes.
Le monde ne peut pas vous donner la vie éternelle, seul mon Fils peut vous donner le royaume des cieux. Battez-vous pour le ciel et pour ne pas avoir de choses dans ce monde. Tout passe. Il ne sert à rien d'avoir des biens matériels si leurs âmes sont pourries, détruite dans le péché, et cela leur fait mériter le feu de l'enfer.
Mon fils, une grande persécution viendra pour l'Église et pour beaucoup de mes enfants. La poursuite sera visible, effrayante et terrible. Les agents de Satan feront taire et mèneront au cruel martyre de nombreuses personnes qui ne nieront pas les vérités laissées par mon Fils Jésus. Ce seront des jours de grande persécution et de douleur.
Mais le triomphe de mon Fils sur tout mal viendra quand Il agira à l'époque établie par le Père éternel, en faveur de son Église et de ceux qui resteront fermes et fidèles à ses saints enseignements, qui le suivront avec foi, portant sa croix.
De nombreux médias modernes deviendront vos ennemis et ce qui en conduira beaucoup à un cruel martyre.
Priez, priez, priez beaucoup, mon fils et dites à tous mes enfants de se consacrer eux-mêmes et leurs familles quotidiennement, à nos trois Sacrés-Cœurs et de demander la protection de saint Joseph, protecteur de la Sainte Église et de leurs familles.
Il, par ordre de la Sainte Trinité, vous protégera et vous aidera en ces temps difficiles, humiliant le diable, détruisant tous ses pièges, mensonges et attaques contre les enfants du Seigneur qui implorent son aide divine en ces temps difficiles. Chaque soir, priez votre Ange gardien.
Ils ont pour mission de gouverner, de garder, et d'éclairer votre vie, par ordre du Seigneur des cieux et de la terre, qui prend soin de ses enfants avec tant d'amour et de zèle.
Ils apparaîtront visibles et effectueront de grands miracles pour les libérer des dangers de l'âme et du corps, plus les temps deviennent sombres et difficiles. De même que l'Ange du Seigneur a été envoyé pour délivrer Pierre, vos Anges gardiens feront donc beaucoup pour chacun de vous. Faites-en vos grands et fidèles amis, donnés par Dieu, à chacun de vous. Je te bénis, mon fils ainsi que toute l'humanité ! »
Je suis sûre d'une chose, le temps que nous passons à approfondir notre relation avec notre Ange gardien et les Anges qui interviennent dans nos vies, est un don du Ciel, une protection du Ciel, un témoignage d'Amour de la Sainte Trinité pour ses enfants !
Plus notre relation avec notre Ange gardien est profonde et plus nous lui demandons de l'aide dans notre quotidien, plus nous cherchons à aimer la Sainte Trinité et à faire notre travail pour l'Amour de la Sainte Trinité, plus l'Ange gardien peut agir de concert avec nous. Quand nous vient le temps de faire face à un travail que nous ne pouvons faire seul(e) - pour moi c'est tout le temps, même me lever le matin, c'est uniquement un don de Dieu de pouvoir le faire -, notre Ange gardien si nous lui demandons de l'aide nous aidera à le réaliser – même s'il s'agit d'inspirer à une sœur ou frère humain de venir nous aider.
Ceci n'exclut pas de recevoir l'aide directe de l'Ange gardien. Pensons-y, mais nos lieux de vie sont protégés par l'Ange gardien quand nous sommes en état de grâce. Il est important de leur confier notre protection. Une amie me témoignait de la présence d'un Ange gardant une allée de son jardin. Elle n'a rien vu, mais son chien en partant en promenade et en revenant a signalé la présence de l'Ange et en rentrant dans la propriété a salué l'Ange – le chien est un chien très peureux et lors de la rencontre, il était tranquille.
Plus nous approfondirons notre relation avec notre Ange gardien et les Anges, plus nous les invitons à agir dans notre vie et plus grande est leur aide. Ne nions pas leur rôle de guide et en tant que guide, ils n'hésiteront pas à nous corriger, à nous montrer que nous nous trompons et si une épreuve nous permet d'acquérir un plus grand bien spirituel, ils nous laisseront la traverser. Comme Jésus qui, au cœur de la souffrance, nous porte lui-même, notre Ange gardien lui aussi est très présent dans ces temps durs et nous pouvons lui demander ses prières afin de recevoir la Force de vivre l'épreuve et lui demander d'ouvrir notre cœur à la compréhension du bien que nous pouvons acquérir.
Je le répète encore – et le répéterai souvent : « Tout concourt au bien de l'âme. » Cela ne m'est pas toujours facile, mais plutôt que de demander « pourquoi moi, Seigneur ? », je m'efforce de demander au Seigneur « Que désires-tu que je comprenne ? Comment pouvons-nous travailler ensemble dans ton Amour Seigneur ? » Et cela m'apporte beaucoup de joie et de paix dans l'épreuve. Je me souviens d'un passage du Livre du Ciel que je reformulerai ainsi : « La souffrance a ceci d'intolérable : mon manque d'amour pour la vivre. » Et comme je ne peux aimer la souffrance par moi-même (croyez-moi je suis pas maso), je me plonge dans le Cœur de Jésus, et avec confiance, je lui demande – et me saisis dans sa Volonté – de son océan d'Amour et de Force pour vivre ce temps afin de regarder les fruits et non la souffrance elle-même. Et tout à coup, la situation est plus « tolérable ». Disons-le, je puis la vivre dans la Paix de Dieu et l'offrir sans cesse comme preuve d'amour toute petite à Dieu, dans Sa Volonté et son Amour.
« Je me trouvais dans mon état habituel et, aussitôt venu, Jésus me dit : ‘‘Ma fille, les âmes qui brilleront le plus – comme des pierres précieuses dans la couronne de ma miséricorde – sont les âmes les plus confiantes, parce que plus elles sont confiantes, plus elles donnent de l'espace à ma miséricorde pour déverser en elles toutes les grâces qu'elle veut. Par contre, les âmes qui n'ont pas une vraie confiance boudent mes grâces, demeurent pauvres et mal équipées pendant que mon amour reste replié et souffre grandement.
‘‘Pour ne pas souffrir autant et pour pouvoir déverser librement mon amour, je me préoccupe plus des âmes qui ont confiance que des autres. En ces âmes, je peux déverser mon amour, m'amuser et provoquer les contrastes amoureux, puisque je ne crains pas qu'elles se sentent offensées ou apeurées ; plutôt, elles deviennent plus braves et mettent tout à profit pour m'aimer davantage. En somme, les âmes confiantes sont celles où je déverse le plus mon amour, celles qui reçoivent le plus de grâces et qui sont les plus riches.'' »
Le Seigneur nous invite à faire parties de ses privilégiés, pour cela Il nous demande de Lui faire confiance en tout, absolument tout – du nombre d'heures de sommeil dont je dispose à ce que je vais manger, à comment prier – et surtout ne songer à aucun moment à ma propre protection (qui d'ailleurs ne repose pas sur nous-même mais bien sur notre Ange gardien à qui nous disons : défends-moi). Que craindre ?
Une question qui m'a été posée et qui m'est revenue – elle peut être intéressante pour nous même et pour notre Ange gardien. Elle me fut posée ainsi :
« Comment dans nos prières pouvons-nous dire : « mon bon Ange gardien » ? Seul Dieu est bon. J'ai donc du mal à le dire dans ma prière. »
Oui, par nature seul Dieu est bon. Cela est une vérité. Toutefois, dans la confiance, nous pouvons recevoir par grâce et devenir par grâce ce que Dieu est par nature. Si nous désirons la bonté, nous pouvons la demander au Seigneur avec confiance, la confiance du cœur et d'amour, et nous la recevrons, nous pourrons même aller plonger dans sa Volonté pour toucher l'océan de bonté de Dieu et nous immerger dedans, agissant avec bonté dans tous nos actes.
Notre Ange gardien est bon par grâce comme nous, il fut créé bon, car Dieu crée toutes choses bonnes afin qu'elles vivent de bonté. C'est un choix après de tourner le dos à l'Amour. Notre Ange gardien voit Dieu face-à-Face, il ne peut qu'être bon, par grâce. Comme nous ne pourrons voir Dieu en face-à-Face que lorsque nous nous serons immergés dans les grâces de la bonté – que ce soit ici sur terre ou après un temps de purification au Purgatoire où nous est donnée la possibilité de remplir nos vides d'amour de notre vie sur terre – un don immense de la Miséricorde.
La première des choses qui permet réellement la mise en contact d'un ange déchu avec nous dans le fait de recevoir son prénom est avant tout notre manque de confiance dans la protection de Dieu.
Peu d'entre nous faisons face au malin directement (je parle ici d'un combat au corps à corps). Je ne dis pas que nous ne sommes pas tentés et que par notre prière nous n'entrons pas dans la lutte, mais rares sont ceux qui parmi nous peuvent dire qu'ils ont été en présence physique du grappin. En percevoir la présence, oui - elle nous est révélée par l'aide de l'Esprit Saint et par la protection de notre Ange gardien.
Mais avoir confiance en le fait que notre Ange gardien garde nos chemins et ne nous laissera pas nous égarer est le premier point qui nous protégera.
Maintenant je ne dis pas que nous ne pourrions pas avoir un essai du grappin, mais je dis bien c'est un essai. Car notre cœur étant entièrement tourné vers l'Amour, notre protection vient de là. Un manque de confiance en l'Amour ébrèche notre protection…
Pour être très claire, dernièrement, alors que la méditation des prénoms des Anges m'amenait à me pencher sur les prénoms de mes deux frères et moi, dans la prière, j'ai vu nos trois noms écrits avec les lettres « ph » dorées sur chacun de nos prénoms. Il m'a semblé que c'était l'expression dans le monde visible de notre lien spirituel qui semble sans cesse – au cours des trois / quatre dernières années dans l'épreuve – se renforcer dans le Seigneur.
J'ai tout de suite songé à un don de Dieu pour notre fratrie, un Clin Dieu.
Et en regardant la signification du prénom, il peut nous être très vite révélé si le prénom qui nous est donné est du grappin - intérieurement, quand j'ai affaire au grappin, je sens combien s'installe un malaise intérieur ou un non ajustement. Le grappin peut se cacher et se dissimuler, mais se trouvera toujours quelque chose qui perturbera "sa beauté éphémère" et induira un malaise en nous.
Parfois ce sont de petites choses qui font notre quotidien, qui nous sont propres dans notre histoire qui nous permettent de reconnaître où nous allons. C'est très important de découvrir la vibration qui nous est propre, c'est le moyen choisi par la Sainte Trinité pour communiquer avec nous individuellement.
Pour le plaisir... ce chant me fait toujours voler vers le Ciel.
1 M 3, 10 - 20.
« La victoire au combat, ne tient pas à l'importance de l'armée, mais à la force qui vient du Ciel. »1 M 3, 19
Il est bien important de comprendre que si nous menons un combat ce n'est pas tant contre nos sœurs et frères, mais bien contre celui qui est appelé « prince de ce monde ». C'est lui qui œuvre à la perte de l'humanité.
Le Seigneur nous montre combien il aime et œuvre pour sauver les hommes et les femmes en continuant à agir avec charité et miséricorde.
Hier, alors que je relisais la retraite de la veille, le lien entre les passages bibliques et les demeures spirituelles me paraissait peu évident.
J'ai été éclairée pendant la nuit – et oui, il semble que le Seigneur me parle souvent la nuit, sans doute du fait que le silence est plus présent et le Seigneur y a ainsi plus d'espace. Il s'agissait en réalité de découvrir les règles de la « demeure spirituelle chrétienne » concernant l'action des Anges.
Cette découverte va se poursuivre aujourd'hui.
Un Ange désigne la fonction de l'être habitant le Ciel, le Royaume des Cieux. Il ne s'agit aucunement de sa nature qui est purement esprit.
Ne nous arrive-t-il pas de dire à quelqu'un venant nous porter une bonne nouvelle ou nous rendre un service : « Merci, tu es un ange ». Cette expression spontanée, venant du cœur, dite à une sœur ou un frère humain, pourrait être la reconnaissance simple d'un geste de l'Amour de Dieu pour nous. Une reconnaissance du messager envoyé par le Seigneur pour nous aider à un moment particulier. Nous reconnaissons le caractère du « messager » de notre sœur ou de notre frère envoyé(e) de Dieu.
L'amour d'un Ange est lié à son intelligence pure. Il nous aime en voulant le bien de notre personne, il veut nous mener au salut. C'est un amour qui n'est pas lié au sentiment…
Il aime par sa volonté pure. Il aime autant qu'il comprend.
Soyons attentif au fait que les Anges qui sont dans le Ciel, dans le Royaume de la Divine Volonté aiment dans la Divine Volonté du Seigneur, donc comprendre l'amour d'un ange ici bas, sur cette terre, nous dépasse un peu...
Dans le Ciel, l'Église affirme qu'à nos côtés se trouve un messager de Dieu qui est présent en permanence depuis notre naissance et avec qui nous adorerons la Sainte Trinité pour une « éternité de délices » (Ps 15). Cet être est l'Ange gardien et nous avons un devoir envers lui.
Les Bons Anges ont leur propre personnalité, et donc leur propre prénom. Celui-ci par grâce peut nous être révélé. En particulier l'essence du prénom peut nous être révélée et à plus forte raison si la révélation de l'essence du prénom peut nous faire progresser sur notre chemin vers l'Amour de la Sainte Trinité.
Rappelons-nous ceci : l'Adoration de la Sainte Trinité nécessite que nous l'aimions, que nous la possédions et que nous la connaissions – ce qui est mis en avant au travers de la première Hiérarchie des Anges : les Séraphins, les Chérubins et les Trônes – où une des trois facettes est mise en évidence selon que l'Ange est un Chérubin, un Séraphin ou un Trône.
Comparables aux ministres qui ne quittent jamais le conseil du Roi afin de discerner la Volonté du Roi.
Le Roi étant Dieu, et les ministres étant les Anges de la première Hiérarchie.
Séraphin du terme hébreu signifiant : « Vive flamme », une flamme d'amour.
Destinés à la louange perpétuelle de Dieu. Ils adorent et louent Dieu sans cesse. Ils ont le privilège de vivre d'amour en Dieu lui-même qui est Charité.
En lien particulier avec l'Esprit Saint car ils représentent l'Amour.
Dans la Bible : Dieu plane au-dessus des Chérubins. Chérubin du terme hébreu signifiant : « plénitude de lumière ».
Ce que nous pourrions considérer comme étant l'ordre de la science.
Ils contemplent la Sagesse divine en Dieu même.
Ce sont les glaives de Dieu, c'est un chérubin qui chasse Adam et Ève de l'Éden, et plusieurs en gardent l'accès.
En lien particulier avec le Fils car ils représentent la Connaissance comme le Verbe.
« Le Seigneur Dieu renvoya donc l'homme du jardin d'Éden, pour qu'il aille cultiver le sol dont il avait été tiré. Puis, après l'en avoir expulsé, le Seigneur plaça des chérubins en sentinelle devant le jardin d'Éden. Ceux-ci, armés de l'épée flamboyante et tourbillonnante, devaient garder l'accès de l'arbre de la vie. » Gn 3, 23 – 24.
Trône du terme hébreu signifiant : « puissance », trône du roi est la puissance du roi.
Ils sont les représentants des communautés humaines auprès de Dieu, ils présentent les prières et sacrifices des communautés.
Ils transmettent avec puissance aux autres Chœurs d'Anges les communications souveraines.
En lien particulier avec le Père car ils représentent la Puissance comme le Père est Tout-Puissant.
Les ingénieurs qui organisent ce qui est technique et les préfets qui organisent ce qui est pratique.
Capacité d'action très forte.
Ils s'occupent d'étendre le Règne de Dieu, s'occupent en particulier des prêtres, des missionnaires, des cloîtres et séminaires.
Indiquer et communiquer ce qu'il faut faire est leur rôle clé.
Dans l'explication qui suit et qui est mise en italique, je vous invite à faire référence à ce que le Catéchisme de l'Église catholique nous dit sur les "révélations privées" et la "révélation publique". (1)
Un ange du Chœur de la Domination est envoyé pour aider toute personne dans l'Amour de la Sainte Trinité, il travaille à faire étendre le Règne et la Volonté de Dieu - en particulier par l'enseignement. Il seconde la personne qui y travaille. Par exemple les professeurs d'université ou les prêtres qui travaillent de manière très attentive à étendre le Royaume du Règne de la Sainte Trinité ont un Ange de ce Chœur à leur côté...
Témoignage personnel : Il m'a été donné de prendre conscience de cela pour des amis qui travaillent et organisent des moments de retraite pour faire connaître le message de Jésus donné à Luisa sur le Royaume de la vie dans la Divine Volonté.
Envoyés à tous ceux qui essaient de devenir meilleurs.
I'origine de la vie, des espèces animales qui ont vécu sur terre, l'origine de l'évolution.
Même remarque qu'en (1) pour le Catéchisme de l'Église...
Un ange du Chœur Vertu est envoyé auprès de tout être humain qui s'applique au travers d'une prière du cœur à travailler dans son quotidien par Amour de la Sainte Trinité cette même vertu demandée dans la prière du cœur... À partir du moment où, pour l'Amour du Dieu Un et Trine, une personne s'engage dans la prière et prend soin quotidiennement de travailler une vertu, un Ange du Chœur Vertu est envoyé pour l'aider à avancer malgré les épreuves qui permettent la mise en pratique de la vertu demandée dans la prière.
Témoignage personnel : Je m'en suis personnellement rendu compte quand, sachant combien j'étais impatiente avec mes élèves et combien cela entrave ma vie quotidienne, j'ai demandé au Seigneur de pouvoir réaliser les choses dans sa Patience... et j'ai pu dans des moments bien précis me rendre compte de la présence de l'Ange du Chœur Vertu qui était à mes côtés - et je puis le dire, il était présent avec mon Ange Gardien. Je n'ai pas de mot pour exprimer cette différence que je sens, je sais juste quand c'est mon Ange Gardien qui m'aide ou quand c'est l'Ange du Chœur Vertu qui vient m'aider en plus de mon Ange Gardien. Je dirai qu'ils me font savoir leur présence...
Capacité d'action très forte.
Ils sont affectés au service des prêtres dans l'exécution de leur Sacerdoce.
Les Puissances sont revêtus, comme leur nom l'indique, d'une autorité spéciale, ces Anges sont chargés d'ôter les obstacles à l'exécution des ordres divins, en éloignant les mauvais Anges, qui assiègent les nations pour les détourner de leur fin.
Agents de terrain qui appliquent les directives aux créatures particulières (hommes, peuples espèces animales).
Chargé des groupes (animaux, nations, communautés religieuses)
Surveillance au développement, à l'évolution, la survie et l'extinction d'une espèce.
Prince d'Égypte combattit le prince d'Israël… => Les Anges des pays discutèrent entre eux pour savoir qui gagnerait ou qui perdrait en tenant compte que ce qui est cherché par les Anges c'est le salut pour les âmes, habitants du pays.
Ils sont aussi affectés à chaque paroisse et adorent en permanence le Saint-Sacrement (dans le Tabernacle et exposé s'il l'est)
Même remarque qu'en (1) pour le Catéchisme de l'Église... pour ce qui suit :
Je vous invite à saluer et à demander l'aide de l'Ange devant le Saint Sacrement et de votre Ange Gardien lorsque vous entrez dans une église pour adorer. L'Ange - qui est toujours en adoration devant le Tabernacle - se réjouit que vous l'invitiez à unir vos prières. Cette invitation est source de beaucoup de grâces du Ciel.
Trois archanges connus : Gabriël (celui qui annonce les messages), Raphaël (celui qui guérit) et Mickaël (« Qui est comme Dieu ? »), les musulmans parle d'Uriel.
Ils exécutent les ordres de Dieu, ils prennent une forme visible et interviennent auprès des hommes.
Ce sont eux qui annoncent les « plus grands événements »
Chaque homme est confié à un Ange gardien sur qui celui-ci veille afin de le guider à son salut.
Ils mettront tout en œuvre pour que nous puissions vivre une « éternité de délices » dans le Royaume des Cieux.
Gn 1, 1 - 5
Au moment de la création de la lumière : par l'acte de Dieu, des esprits innombrable et la matière. Les Anges (lumière spirituelle) et la lumière du soleil (matière). Les Anges furent créés et eurent la connaissance du soir.
Il est dit qu'il y a eu un grand combat. Que l'ange le plus haut dans la hiérarchie, le plus beau (les Anges ayant une grande intelligence, au-delà de la nôtre, il mesurait leur hiérarchie en fonction d'elle et le plus beau et le plus haut correspond à celui dont l'intelligence était la plus élevée parmi les Anges) ne voulut pas accepter ce que le Créateur leur proposa.
L'ange de la plus haute hiérarchie est Lucifer (porteur de la lumière). Quand Dieu sépara la lumière de l'obscurité, les Anges n'ayant pas besoin de grandir -d'un temps de maturation"- comme nous, étant des esprits dont le développement est complet, Dieu leur révéla :
– ils ont été créés pour que les Anges voient Dieu face à Face (démarche de foi des Anges) – réjouissance dans l'orgueil et dans l'amour ;
– nul ne peut voir Dieu sans être tout amour et kénose (tout humble, c'est-à-dire l'abaissement à soi-même) – grincement de « dents » des orgueilleux – non visible encore parmi les Anges, incompréhension des Anges de l'abaissement au-dessous de soi-même ;
– la kénose des Anges (l'abaissement à eux-mêmes, lié à une épreuve qui provoqua leur choix définitif) est qu'ils seraient les gardiens d'une autre créature (l'homme et la femme) dont la compassion pourrait être supérieure à la leur, une intelligence de l'amour et de l'humilité (mieux façonnée que les anges pour entrer dans l'amour et l'humilité) qui pourrait leur être supérieure (ceci est une connaissance du matin) et nettement inférieurs en intelligence intellectuelle.
La nature même du Dieu Un et Trine est l'Amour et l'Humilité. Sans Amour et sans Humilité, il nous est impossible d'entrer en présence de Dieu. Pour bien nous aider à comprendre jusqu'où va l'Humilité de Dieu, c'est qu'Il choisit d'engendrer des créatures pour qu'elles soient "à son image et à sa ressemblance (Gn 1, 26-27). Lui qui est si Bon, si Grand, si Infini dès le départ avait déjà choisi d'élever l'homme et la femme à son Image et à sa Ressemblance.
Le fait que l'homme et la femme, créatures nettement moins intelligentes que les Anges puissent parvenir à être plus hautes, plus proches de Dieu, provoqua la jalousie de Lucifer. Il savait qu'un jour viendrait des femmes et des hommes qui seraient au-dessus de lui, car par la nature de la création de la femme et de l'homme, il leur serait possible d'accomplir le message de la vie à l'image et à la ressemblance du Dieu Un et Trine.
Cela se réalisa en Marie, l'Immaculée Conception, la Vierge qui donna naissance au Fils de l'Homme. Elle fut couronnée Reine du Ciel, Maîtresse des Anges.
Et l'orgueil prit racine dans certains d'entre eux, dont Lucifer, qui en comprenant que ceux qu'ils devaient servir, les créatures humaines, demeuraient inférieures à lui en intelligence et pourtant pouvaient lui être "supérieures" en charité et humilité, cela lui fut intolérable … Lucifer provoqua la révolte d'un tiers des Anges et ils devinrent l'obscurité. Ils ne servent pas parce qu'ils veulent défendre l'honneur de Dieu… Espérant faire changer d'avis à Dieu (l'Inchangeable, l'orgueil nous rend moins intelligent… ironie). Mais ce que Lucifer défend surtout, c'est sa place de premier qu'il ne peut garder.
Ceux qui acceptèrent de vivre selon la Volonté de Dieu, pour garder les créatures et leur permettre d'atteindre la gloire que Dieu avait prévue pour eux, restèrent auprès de Dieu et entrèrent dans la vision béatifique.
Et le combat commença entre les Anges, ce fut Mickaël qui rallia les deux-tiers des Anges derrière lui :
« Qui est comme Dieu ? » (en hébreu : « mi-kha-El » pour : « qui - semblable - El/Dieu »– le sens de son prénom nous révèle son rôle dans le fait de désarmer les anges déchus) s'exclama saint Michel, cet Archange représenté par un glaive.
Cette simple Parole a rallié les Anges qui décidèrent de servir le Dieu Un et Trine et a vaincu Lucifer. Pourquoi ? Car dire "Personne" voulait dire que Dieu avait raison de demander à ce que les Anges fassent ce travail, et son intelligence ne lui permettait pas de dire : "Je suis comme Dieu." Il se savait créature, créé par Dieu.
La Parole est le glaive qui rendit Mickaël vainqueur du dragon – reptile digne, reptile dressé…
Soulignons que Mickaël était inférieur à Lucifer dans la hiérarchie qui s'était établie juste après leur création, et que celui qui devait être le premier devant Dieu, le plus haut avant sa chute fut vaincu par un autre qui lui était inférieur. Quelle dure réalité est-ce pour Satan de savoir que Mickaël, inférieur à lui dans la hiérarchie des anges, le vainquit en acceptant le plan de Dieu pour lui et le vainquit par cette Parole, ce glaive : "Qui est comme Dieu?"
Pensons à ce passage de la première lettre aux Corinthien ou Saint Paul dit : "C'est ce qu'il y a de plus petit que Dieu a choisi pour confondre les forts et les orgueilleux..."
Grâce m'a rappelé pas plus tard qu'hier une partie de notre histoire. Cela me fut rappelé à temps pour que l'information – qui a son importance pour certains dans la révélation du prénom de l'Ange – les aide à discerner.
Première apparition
Le 12 juin 1973, et pendant deux jours consécutifs, sœur Agnès voit une grande lumière émaner du tabernacle de la chapelle du couvent, et en fit part à sa mère supérieure. Le 28 juin 1973, alors que sœur Agnès est en prière, une petite plaie en forme de croix serait apparue sur sa main gauche, lui procurant une grande douleur. Elle ne disparaîtra qu'en septembre 1973. Dans la nuit du 5 au 6 juillet, la douleur est insupportable et sœur Agnès prie Dieu de lui venir en aide. Vers trois heures du matin, elle aurait alors entendu son Ange gardien lui dire :
« Ne crains pas. Ne prie pas seulement à cause de tes péchés, mais en réparation de ceux de tous les hommes. Le monde actuel blesse le Très Saint Cœur de Notre seigneur par ses ingratitudes et ses injures. La blessure de Marie est beaucoup plus profonde que la tienne. Maintenant, allons ensemble à la chapelle. »
Sœur Agnès pria ensuite devant la statue représentant la Dame de Tous les Peuples, telle qu'elle serait apparue à Amsterdam dans les années 1950. C'est alors que la statue aurait dégagé une grande lumière, serait devenue comme vivante et elle entendit, malgré sa surdité :
« Ma fille, ma novice, tu m'as bien obéi en abandonnant tout pour me suivre. L'infirmité de tes oreilles est-elle pénible ? Elles guériront, sois en sûre. Sois patiente. C'est la dernière épreuve. La blessure de ta main te fait-elle mal ? Prie en réparation des péchés de l'humanité. Toutes les filles qui sont ici, et chacune en particulier, est pour moi aussi précieuse que la prunelle de mes yeux. Dis-tu bien la prière des Servante de l'Eucharistie ? Allons, prions ensemble. – Après avoir prié, la voix reprit. – Prie beaucoup pour le pape, les évêques et les prêtres. Continue de prier beaucoup, beaucoup. Transmets à ton supérieur ce qui s'est passé aujourd'hui et obéis-lui dans tout ce qu'il te dira.
Sœur Agnès resta dans la chapelle et pria sans s'apercevoir que les heures tournaient. À cinq heures du matin, le reste des sœurs arrivent dans la chapelle pour l'office des matines. Toutes purent constater que la main gauche de la statue de la Vierge suintait du sang. Mgr John Shojiro Itô, évêque de Niigata, fondateur des Servantes de l'Eucharistie et directeur spirituel de sœur Agnès, appela les religieuses à la prudence. Il convoqua sœur Agnès qui lui expliqua tout en détail, et la suivra tout au long des événements.
Message de l'Ange.
Depuis le 28 juin 1973, la plaie de sœur Agnès à sa main gauche la faisait grandement souffrir, l'empêchant parfois même de dormir. Le 12 juillet 1973, les sœurs constatèrent que la main gauche de la statue suintait de nouveau du sang, et le phénomène se répéta jusqu'au 27 juillet devant même la mère supérieur et Mgr Itô. Le 27 juillet, après avoir assisté à la messe, sœur Agnès aurait entendu la voix de l'Ange lui dire :
« Tes souffrances prennent fin aujourd'hui. Grave soigneusement au fond de ton cœur la pensée du sang de Marie. Le sang versé par Marie a une profonde signification. Ce sang précieux a été versé pour demander votre conversion, pour demander la paix, en réparation des ingratitudes et des outrages envers le Seigneur. Comme la dévotion au Sacré-Cœur, appliquez-vous à la dévotion au Précieux Sang. Priez en réparation pour tous les hommes. Dis à ton supérieur que le sang est versé aujourd'hui pour la dernière fois. Ta douleur prend fin aujourd'hui. Rapporte-lui ce qui s'est passé aujourd'hui. Il comprendra tout, tout de suite, et observe ses directives. »
L'écoulement continu de sang de sa main disparut en effet ce jour-là, bien que la plaie restât visible encore deux mois.
Seconde apparition
Le 3 août 1973, à quinze heures, alors que sœur Agnès méditait dans la chapelle du couvent, la statue de la Vierge redevint brillante et comme vivante, sa voix se fit de nouveau entendre :
« Ma fille, ma novice, aimes-tu le Seigneur ? Si tu l'aimes, écoute ce que j'ai à te dire car c'est très important. Tu en informeras ton supérieur. En ce monde, beaucoup d'hommes affligent le Seigneur. Je désire des âmes pour le consoler. Pour apaiser le courroux du Père céleste, j'attends, avec mon Fils, des âmes qui expient par leurs souffrances et leur esprit de renoncement à la place des pécheurs et des ingrats. Le Père s'apprête à laisser tomber un châtiment sur toute l'humanité pour faire connaître sa colère contre ce monde. Avec mon Fils, je suis intervenue tant de fois pour apaiser le courroux du Père. J'ai empêché la venue de calamités en lui offrant, avec toutes les âmes-victimes qui le consolent, les souffrances endurées par le Fils sur la croix et son sang et son âme très aimante. Prière, pénitence, renoncements et sacrifices courageux peuvent apaiser la colère du Père. Je le demande aussi à ta Communauté. Qu'elle demeure dans la pauvreté, qu'elle se sanctifie et prie en réparation des ingratitudes et des outrages de tant d'hommes. »
Troisième apparition
Le 13 octobre 1973, après l'oraison dans la chapelle, la Vierge Marie serait apparue à sœur Agnès et lui aurait dit :
« Comme Je vous l'ai dit, si les hommes ne se repentent pas et ne s'amendent pas par eux-mêmes, le Père infligera un châtiment terrible à toute l'humanité. Ce sera un châtiment plus grand que le déluge, comme on n'en aura jamais vu avant. Un feu tombera du ciel et va faire disparaître une grande partie de l'humanité, les bons comme les mauvais, n'épargnant ni les prêtres ni les fidèles. Les survivants se trouveront si désolés qu'ils envieront les morts. Les seules armes qui vous resteront, seront le rosaire et le signe laissé par mon Fils. Chaque jour, récitez les prières du rosaire. Avec le rosaire, priez pour le pape, les évêques et les prêtres. Le travail du diable s'infiltrera même dans l'Église de manière que l'on verra des cardinaux s'opposer à des cardinaux, et des évêques contre d'autres évêques. Les prêtres qui me vénèrent, seront méprisés et combattus par leurs confrères. L'Église et les autels seront saccagés. L'Église sera pleine de ceux qui acceptent des compromissions et le démon pressera de nombreux prêtres et des âmes consacrées à quitter le service du Seigneur. Le démon va faire rage en particulier contre les âmes consacrées à Dieu. La pensée de la perte de tant d'âmes est la cause de ma tristesse. Si les péchés augmentent en nombre et en gravité, il ne sera plus question de pardon pour eux. Parle avec courage à ton supérieur, il saura encourager chacune d'entre vous à prier et à accomplir des œuvres de réparation. »
Dès lors, plusieurs phénomènes surnaturels se seraient manifestés chez sœur Agnès, comme des songes prémonitoires ou encore des attaques du démon. Mais surtout, la surdité de sœur Agnès va disparaître progressivement, d'abord partiellement le 13 octobre 1974 puis totalement en août 1981.
Lacrimations de la statue
Le quatre janvier 1975, vers neuf heures du matin, une religieuse remarque que des larmes coulent des yeux de la statue de la Vierge dans la chapelle du couvent. Ayant lancé l'alerte, en quelques minutes, l'ensemble de la communauté est présente. Le premier mai 1976, l'événement se reproduit, en continu tout au long de la journée, ainsi que les deux jours suivants. Le treize mai, la statue pleurera de nouveau, devant deux journalistes venus par curiosité. Une quantité de témoins avaient assisté à ce phénomène, dont Mgr Itô, et on lança bientôt une enquête canonique.
Après deux ans d'interruption, les lacrimations de la statue reprirent le vingt-six juillet 1978, et se poursuivirent irrégulièrement jusqu'au quinze septembre 1981. Il y en eut douze en 1978, soixante-seize en 1979 et quatre en 1981. Au total, plus de deux mille personnes purent constater le phénomène, qui se répéta cent une fois, et parmi elles des évêques, des scientifiques et de nombreux curieux. À chaque lacrimation, des larmes furent prélevées sur coton et analysées par la commission scientifique qui avait été constituée dans le cadre de l'enquête canonique.
Nous pouvons comprendre deux choses avec l'apparition de l'Ange gardien : celui-ci a pris une apparence féminine (n'oublions pas que les Anges n'ont pas de sexe, ce sont des esprits) afin de souligner qu'eux aussi ont des attributs qui sont plus liés à la femme. Et le fait qu'il ait l'apparence de sa sœur décédée signifie simplement qu'il lui demande aide et conseil pour accompagner celle dont il a la charge sur la terre. Notre Ange gardien peut demander conseil à ceux qui ont déjà vécu nos tribulations afin de mieux nous conseiller.
1 Co 13
(en particulier les 1 Co 13, 4 - 7
Nous voici au dernier jour de la retraite… Aujourd'hui il s'agit de pointer les éléments qui peuvent nous aider à approfondir notre relation avec notre Ange gardien. Les quelques petits éléments qui nous permettent de vérifier si nous avançons vers la Vie dans la Très Sainte Trinité ou si nous nous égarons.
La première chose, bien que j'aie peu insisté au cours de ces derniers jours, c'est que discerner seul n'est pas bon. Il est important de se faire accompagner. Attention, la prudence est importante pour le choix de l'accompagnement spirituel. Tous nous ne sommes pas formés pour accompagner et aider dans le discernement. C'est donc important que vous trouviez une personne dans votre entourage en qui vous avez confiance et dont vous savez que sa foi est nourrie par une vie de prières et de demandes pour recevoir l'Esprit Saint.
C'est très important : jamais seul.
Je n'ai d'ailleurs pas construit la retraite seule. Le Seigneur m'a donné de parler tout au long de la préparation de la retraite à différents sœurs et frères pour me pointer ce que j'oubliais, ajuster mes explications et surtout au travers des recommandations de mes sœurs et frères – qui savaient et ne savaient pas que je travaillais à la retraite – le Seigneur est venu me dire : « Continue. Ajuste tel propos… ».
Lors d'une homélie je ne saurais plus dire quand, mais je pense que c'était dans l'année 2013 pendant les vacances de juillet et août, le message était très clair et je l'ai pris littéralement. Le prêtre nous a dit :
« Tous les jours de votre vie, le Seigneur veut vous parler… Il a quelque chose à vous dire tous les jours. »
J'ai pris cela littéralement et en sortant de l'église – pour une fois ce n'était pas devant le Tabernacle que j'ai fait la prière, c'est vraiment en sortant du lieu de prière.
Intérieurement j'ai fait cette prière :
« Seigneur Tu affirmes que Tu veux me parler chaque jour. Je le crois, mais Tu me connais, je suis sourde, aveugle, bornée. Alors si Tu désires tant me parler, alors je désire T'entendre. Connaissant mon côté borné, j'ai besoin que Tu me donnes le code, le décodeur pour te comprendre. Je désire T'entendre tous les jours aussi ! Ouvre mon cœur, ouvre les yeux de mon cœur à ton langage, ouvre les oreilles de mon cœur à ton langage. »
Tant que la prière est du cœur, le Seigneur l'entend, peu importe où nous sommes. J'aime à le faire devant le Saint Sacrement, mais ce n'est pas une obligation. Car en avril 2017, un jour que je me rendais à l'école, en chemin, par une très belle matinée, je me suis arrêtée au milieu du trottoir et j'ai levé la tête vers le Ciel et je me suis écriée en moi-même – si j'avais pu j'aurais hurlé au milieu de la rue, j'ai juste pas osé et j'ai pointé le doigt au Ciel : j'ai dit :
« Seigneur, tes gamins je ne les aime pas ! Je n'arrive pas à les aimer, mais ce sont tes enfants, toi qui es tout Amour, aime-les en moi !!! Tu sais que je suis une cruche vide, sans sentiment, je ne sais pas aimer ! Alors toi l'Amour viens aimer en moi ! »
Et quoi de plus étonnant, ce mois-là, le Seigneur me rappela les messages de son Sacré-Cœur… et en août 2017 : le Seigneur m'invite à entrer dans la Vie de sa Divine Volonté… Lien que je viens de découvrir en vous l'expliquant.
En 2018 je pense, une amie me demande comment est-ce que j'arrive à voir ce que le Seigneur me dit dans mon quotidien… Et je suis restée perplexe, je n'ai pas su lui répondre. La question était valable, je l'ai posée simplement au Seigneur. Comment pouvais-je voir ce que le Seigneur pouvait me dire. Et dans les jours suivants (très peu de jours), le Seigneur me rappela cette prière.
Et au travers de cela, le Seigneur vient nous inspirer une manière de vivre qui est la nôtre, qui nous correspond – pas celle du voisin, d'un membre de notre fratrie…
Il est important de savoir que le Seigneur aime prendre soin de ses enfants, pensons à ce verset (Mt 10, 30) qui dit que « nos cheveux sont tous comptés ».
Le Seigneur nous aime et désire prendre soin de nous en toute chose y compris dans les tous petits détails. Et pour cela, Il a besoin que nous comprenions ce qu'Il nous dit.
L'accompagnement est important… La prière du cœur est importante. La prière d'amour… encore plus.
Protections principales : être en état de grâce, la prière, le jeûne et SURTOUT une bonne dose de la vertu suivante : de la patience
L'état de grâce est donné par le Sacrement de Réconciliation… et le fait de toujours s'efforcer de rester en état de grâce. Travailler par la grâce de Dieu à faire grandir en nous l'amour.
Savoir qui je veux rencontrer dans ma prière est très important, qui est-ce que je cherche… Car c'est l'intention qui importe aux yeux de Dieu… L'intention d'amour pour Lui en toute chose.
Un acte devient une prière s'il est fait dans l'intention de rencontrer l'Amour, de vivre pour l'Amour (je parle ici de la Sainte Trinité car la nature même de la Sainte Trinité est l'Amour)
Voici l'un des messages de notre Maman du Ciel qu'elle donna à Luisa :
« À notre arrivée à Jérusalem, nous nous sommes rendus directement au Temple où nous nous sommes prosternés, le visage contre terre, en profonde adoration et nous avons longuement prié. Notre prière était si fervente et recueillie qu'elle ouvrit les Cieux, apaisa le Père Céleste et hâta la réconciliation entre lui et les hommes.
Ici, ma fille, je veux te confier une souffrance qui me torture. Beaucoup de personnes se rendent à l'église pour prier mais, malheureusement, leur prière reste sur leurs lèvres parce que leur cœur et leur esprit sont loin de Dieu. Combien vont à l'église par simple habitude ou pour passer le temps ! Ces personnes ferment les Cieux au lieu de les ouvrir. Comme sont nombreuses les irrévérences commises dans la maison de Dieu ! De combien de fléaux le monde serait épargné et combien de châtiments se changeraient en grâces si toutes les âmes faisaient un effort pour suivre notre exemple !
Seule la prière faite par une âme où règne la Divine Volonté agit de façon irrésistible sur le Cœur de Dieu. Elle est puissante au point de le conquérir et d'obtenir de lui les plus grandes grâces. Prends donc bien soin de vivre dans la Divine Volonté et ta Maman, qui t'aime tant, accordera à tes prières le support de sa puissante intercession. ». La Vierge Marie à Luisa Piccarreta – Vingt-cinquième jour B – La Reine du Ciel dans le Royaume de la Volonté Divine par Luisa Piccarreta aux éditions Résiac 2018.
La prière, c'est se mettre sous la protection de l'Esprit Saint. La prière d'amour ouvre le Ciel…
Une prière où je prie pour la mort d'une personne et bien, elle est contraire à tout amour et là je ferme le ciel. Une prière où je cherche à changer l'autre ne fonctionne pas car elle ferme le Ciel aussi.
Ce qui m'aidera, c'est la prière qui m'aide à changer le regard que je porte sur celui qui semble m'agresser – ou qui le fait réellement –, qui me dérange, qui m'ennuie afin de demander au Seigneur l'amour pour aimer l'autre. Et par cette prière, nous obtenons tout de Dieu. Car Dieu voyant notre miséricorde, notre main tendue vers l'autre, fait tomber sur nous une pluie de grâces et sur celui pour qui on s'exerce à la miséricorde aussi. Et nous pourrions être surpris de la conversion que l'autre vit à ce moment-là.
Il est déjà difficile de changer nos propres habitudes, nous ne pouvons pas exiger des autres qu'ils changent quand déjà pour nous c'est très difficile. C'est même contraire à toute logique.
Pour changer nos habitudes, c'est la grâce agissante et purifiante de la Volonté de Dieu en nous qui le fait…
Padre Pio disait que pour distinguer si l'être spirituel avec qui il discutait était bien un messager du Ciel, le seul moyen qu'il avait : les obliger à dire un « Notre Père », à tracer avec lui un signe de Croix.
Dire avec foi un « Je te salue Marie » c'est lui demander son aide et elle provoque la fuite du grappin.
Le témoignage d'un autre prêtre me disait que toucher son chapelet utilisé pour la prière de son rosaire l'a protégé aussi.
Il m'est arrivé de me sentir protégée en touchant la Parole de la Vie avec la main. Il m'est arrivé une fois de me sentir attaquée et j'ai touché ma Bible, tout s'est apaisé tout de suite.
Songeons à ce que Jésus nous enseigne lors de tentations dans le désert : discuter avec le grappin ne sert à rien – Il se tait… C'est flagrant dans le premier tome de Maria Valtorta : « l'évangile tel qu'il m'a été révélé ». Il ne répond pas au grappin. Pendant tout le monologue de l'accusateur, Jésus prie, sans cesse.
Nous perdons toujours quand nous argumentons avec le malin!
Les seuls moments où Jésus parla : (Voir Mt 4, 3 – 10)
Mt 4, 3 - 10
Ce passage nous enseigne que la meilleure défense contre le grappin c'est : la prière silencieuse en l'ignorant et en lui opposant la Parole de la Bible. L'Esprit Saint en nous parlera : c'est Lui notre défenseur. Sinon, restons dans le silence de la prière.
Le jeûne par amour de l'Eucharistie ou pour se préparer à mieux rencontrer Jésus à chaque Eucharistie (c'est pour cette raison que Marie parle du jeûne du mercredi et du vendredi) et de suivre une Eucharistie le jeudi afin de mieux s'unir à Jésus.
Le jeûne dans l'unique but de rencontrer l'Amour creuse un vide en nous… que Dieu peut remplir.
Jeûner ne veut pas dire que nous ne pouvons pas aimer le pain du jeûne… Demander au Seigneur comment Il désire que nous jeûnions… Et Il nous surprendra toujours avec entre autre la découverte d'une recette de pain que nous pouvons aimer… et donc nous apprenons aussi à aimer un peu plus le Pain de la Vie…
AYONS BIEN CECI EN MÉMOIRE, JE N'AI PU RÉALISER CETTE RETRAITE QU'APRÈS DES ANNÉES DE PRIÈRES, D'UNE RELATION AVEC LES ANGES… RIEN NE VIENT DÈS LE DÉPART, LA PATIENCE EST TRÈS IMPORTANTE
Il m'a fallu patienter près de quatre ans avant d'avoir la révélation du prénom de l'Ange gardien et cette révélation était inscrite dans mon histoire. J'ai d'abord découvert le code et appris à utiliser mon décodeur pour voir les clins Dieu…
Sans comprendre les clins Dieu, les messages que Dieu nous donne au quotidien, comprendre le prénom de notre Ange gardien, comprendre sa mission auprès de moi, puis des autres, comment est-ce que notre relation impacte le monde…
La patience est une grande vertu qui est travaillée
Alors il y a beaucoup de chance que je ne me trompe pas.
La confirmation vient dans les fruits de l'Esprit Saint : l'amour, la paix, la joie, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur.
Alors j'ai été trompée !!! Ce n'est pas mon Ange gardien qui me parlait. Appelez votre Ange gardien, priez avec lui le « Notre Père », souvent, avec foi, pendant plusieurs jours. Demandez à ce que Marie vous couvre de son manteau. Et OUBLIEZ (en le demandant au Saint Esprit) ce que vous avez cru comprendre. La prière dont j'ai parlé hier est une grande aide.
Rappelons-nous que le pouvoir que le grappin a sur nous est en grande partie donné parce que je lui donne mon accord de manière implicite. Oui, il peut me tenter, mais si je l'ignore en regardant toujours vers le Seigneur, il fera son cirque à côté de moi et pourra détruire des biens matériels, si je regarde vers le Seigneur c'est Lui qui le surveille. Rien ne peut m'arriver sans l'accord du Seigneur et croyez-moi, comme le Curé d'Ars nous expliquait par cette histoire :
Quand je suis en état de grâce, je suis au premier étage de la maison, le grappin occupe le rez-de-chaussée, il m'entend me déplacer au premier étage, il peut donc prendre un morceau de bois taper sur le plafond du rez-de-chaussée, faire du bruit et sembler faire trembler le plancher, mais c'est juste ça, du bruit ennuyant qui peut être totalement évacué de ma pensée par la prière et la contemplation du Seigneur.
La compréhension d'un évènement, de ce que le Seigneur nous inspire peut mettre du temps à être bien compris pour nous. Cela peut ressembler à l'assemblage d'un puzzle…
D'où l'importance d'être attentif(ve) à tous les clins Dieu (selon les codes propres à chaque personne, à notre vibration – dépendant de la perception de la vie, de mon propre vécu, de ma propre vie).
Je vous en ai parlé plusieurs fois ces derniers jours… Les rencontres faites au cours de la préparation de cette retraite vinrent enrichir la retraite, ajuster chaque explication. J'ai appris beaucoup de choses, beaucoup d'autres m'ont été rappelées – des connaissances passées qui prenaient tout à coup sens et s'emboitaient, me revenant en mémoire…
La révélation du prénom de l'Ange gardien s'inscrit véritablement dans notre histoire si elle a lieu sur cette terre.
« C'est seulement par la conversion au Seigneur que le voile tombe. » 2 Co 3, 16
Souvent trois étapes : le voile est soulevé une première fois brièvement, le voile est soulevé une deuxième fois laissant une impression plus marquée dans l'âme et puis le voile est déchiré à la troisième fois et la certitude habite l'âme.
Ce n'est pas toujours le cas, le voile peut être déchiré en une fois, comme si cela s'emboitait tout de suite et être inscrit tout de suite dans notre mémoire intellectuelle.
Mais croyez-moi, notre coeur sait comment appeler notre Ange gardien, cette connaissance est dans notre coeur, car elle se trouve dans notre relation avec la Sainte Trinité. Cela nous est révélé selon nos besoins, pour notre sanctification.
Si cette révélation est un pas de la sanctification de notre âme, alors elle s'inscrit dans mon histoire et surtout, le prénom aura un sens profond dans ma vie.
Par exemple, de manière personnelle, j'ai toujours cherché le sens des prénoms des personnes que je rencontrais, car dans ma famille le prénom a un sens, il est le souhait de nos parents pour accomplir l'œuvre de Dieu dans nos vies. Mes deux frères et moi portons des prénoms qui sont en lien avec la vie en la Sainte Trinité. Mes parents nous ont toujours souhaité de vivre de la Vérité cachée en notre prénom.
À plus forte raison, notre Ange gardien qui vit au Ciel, la révélation de son prénom aura tout son sens dans l'histoire de la personne à qui il est révélé. Un sens dans sa vie de chrétien.
Les prénoms Bibliques apportent de grands sens, les prénoms des saints aussi… Mais ne nous limitons pas qu'à cela.
Un fait que je souligne ici : le sens du prénom a pour moi une grande importance car au cours de ma vie j'ai pu constater combien la signification du prénom d'une personne conduit la vie de cette personne. Mais je pense que la signification du prénom est un code personnel…
Prenez cette histoire avec beaucoup d'humour, mais un Ange gardien pourrait se présenter sous le prénom d'Ananas (je parle bien du fruit) car la personne qui reçoit le prénom a peut être reçu un don de nourriture de l'ananas à un moment où elle avait faim et cet ananas lui a paru tellement savoureux, tellement goûteux. L'Ange gardien étant là pour nous mener vers la source de la Vie… Je dis bien, j'ai exagéré le trait en racontant cela. C'est juste pour faire comprendre que la signification du prénom s'inscrit dans l'histoire évoquée de la personne… Le nom des Anges étant imprononçable dans le langage humain, cela n'empêche pas qu'avec nos pauvres mots humains, les Anges expriment le sens de leur prénom…
Tout concourt au bien de l'âme, la révélation du prénom que je viens de recevoir, s'inscrit-elle dans un rapprochement de ma vie avec la Sainte Trinité ?
La mission principale de l'Ange gardien est de veiller sur nous, de nous apprendre les chemins pour le salut de notre âme, afin qu'ensemble nous jouissions de la Vie Éternelle dans l'Adoration de la Sainte Trinité.
L'Ange gardien a reçu de Dieu l'ordre de prendre toutes les mesures nécessaires pour arriver à notre Salut et à la gloire que Dieu a prévue pour nous… Et si une épreuve nous permet de grandir sur ce chemin, il nous accompagnera dans l'épreuve et si un danger nous arrive et risque de nous perdre sur le chemin, comme notre relation est proche, il pourra directement intervenir dans notre vie et écarter le danger.
Rappelons-nous ceci :
« Je suis près de toi pour te servir. Utilise-moi. Tu peux m'envoyer avec une mission précise auprès de l'Ange gardien de toute personne. Jean XXIII envoyait souvent son Ange gardien en mission, à l'exemple de Pie XI.
J'éprouve une grande joie à te servir, comme à te voir croître intérieurement. Ton âme a un prix infini au regard de Dieu. » Message du 02 janvier dans le livre 365 jours avec mon Ange gardien.
Ceci nous invite donc à plein de possibilités…
Il veut nous aider, son désir profond est de tout faire pour nous aider à avancer dans notre vie pour atteindre l'état de gloire que le Seigneur a prévu pour nous au Ciel, nous pouvons donc nous adresser directement à lui et l'envoyer en mission.
Secourir un ami en détresse mais que nous ne pouvons nous-même accompagner physiquement. (Par exemple en ces temps de confinement, nous pouvons envoyer notre Ange gardien veiller physiquement sur une personne que nous savons en grande détresse, mais que nous ne pouvons pas nous même aider par notre présence physique.)
Si j'apprends la mort d'une personne, je peux envoyer mon Ange gardien accompagner la personne chère à mon cœur AU MOMENT DE SA MORT, même si la nouvelle me parvient par après. L'Ange gardien peut intervenir, il n'est pas soumis au temps comme nous.
Nous apprenons qu'une personne que nous aimons a vécu quelque chose de très difficile dans sa vie dans le passé pour nous, nous pouvons envoyer notre Ange gardien consoler cette personne au moment de ce passé difficile. Cela plaît à Dieu, car c'est de la compassion, de l'amour pour mon prochain… En Dieu, dans l'Amour cela est possible. Et en faisant cette prière, qui sait combien de bien la personne a reçu…
N'oublions pas le message de Marie : à quoi peuvent bien servir les biens matériels si leur âme est pourrie ?
Quand nous nous tournons dans la prière vers notre Ange gardien, réfléchissons à ce que nous lui demandons… Si cela ne concourt pas au bien de notre âme, il y a beaucoup de chance que lui vivant dans le Royaume des Cieux ajuste notre prière à notre bien pour l'âme !
Il m'est arrivé d'avoir eu cette question : « Je désire demander à mon Ange gardien de gagner au loto… » J'ai failli répondre avec toute ma franchise : « Frappe à une autre porte, tu n'auras pas ce que tu demandes, ce n'est pas vraiment un bien qui concourt au bien-être de ton âme. Ton Ange gardien ne risque pas d'intercéder pour cela. »
Je me suis abstenue, car je ne sais pas ce qui habitait le cœur de mon frère qui me demandait cela et peut-être était-ce un moyen pour lui de ne pas me dire qu'il avait envie de prier pour une raison qui le touche tellement qu'il ne savait pas me la dire… J'ai donc répondu en ce sens : « Tu peux simplement demander au travers de la prière à ton Ange gardien tout bien qui concourt au bien-être de ton âme, et cela te sera accordé. Bien que parfois, il faut frapper avec insistance pour être exaucé. » La compréhension de ma réponse dépendra de son ouverture de cœur… et cela c'est l'histoire de mon frère et de son Ange gardien et à plus forte raison cela regarde mon frère et le Seigneur.
Quand nous parlons dans nos discussions avec nos sœurs et frères et que nous discutons d'un(e) autre… Quel est mon discours à propos de celui(celle) qui est absent(e) ? Est-ce que j'en dis du bien ou du mal ? Parce que si l'absent est absent, n'oublions pas que notre propre Ange gardien nous entend et que l'Ange gardien de la personne absente lui entend tout ce que nous disons.
Et si mon Ange gardien est mon défenseur devant la Sainte Trinité, l'Ange gardien de ma sœur ou de mon frère est lui mon accusateur quand j'ai dit du mal de son(sa) protégé(e).
Cette découverte, réflexion me fut donnée par mon Ange gardien afin de m'aider. Je trouvais que j'étais parfois – souvent médisante dans mes propos. Et cette réflexion de mon Ange gardien, murmurée au cœur m'a aidée à penser et à dire du bien des autres !
Je vous remets tous sous la protection des Anges et en particulier sous la protection de ceux qui veillent sur la communauté et qui sont là pour nous aider si nous leur demandons. N'oublions pas ceci : sur une paroisse un Ange veille, je pense que sur les groupes de prière aussi, un Ange veille.
Je terminerai donc sur ces mots : que la Paix de Dieu habite vos cœurs, car un cœur qui est habité par la Paix est habité par Dieu. Dans votre cœur et dans le cœur de tous les membres de votre famille.