Une vie de labeur
Que nous ayons un emploi ou que nous n’en ayons pas, que nous soyons petits ou que nous soyons âgés, que ce soit à l’école ou à l’usine, que ce soit par choix ou par nécessité, nous travaillons tous.
La Fonderie – Musée bruxellois des industries et du travail s’intéresse à toutes les formes du travail. Nous vous proposons de nous rejoindre pour un atelier d’écriture créative (de fiction) et documentaire. Nul besoin d’être un grand écrivain, un prof de français ou un petit génie de l’orthographe. L’envie d’écrire est la seule condition pour participer.
L'écriture est ici prétexte à explorer les thématiques liées au travail, à découvrir la réalité de vie des autres participant-e-s et à réfléchir tous ensemble à ce qu'a été, ce qu'est et ce que sera le travail en Belgique et ailleurs.
Venez écrire avec nous une histoire du travail.
POUR LES FORMATEURS, ENSEIGNANTS ET ANIMATEURS DE GROUPES
Vous cherchez des textes, des exercices, des activités, pour lancer un débat au sujet du travail ?
Cliquez sur le thème qui vous intéresse pour trouver les textes produits par les participant-e-s à l'atelier d'écriture en rapport avec ce thème :
Le livre
Une vie de labeur, c'est aussi un livre dans lequel vous trouverez une sélection de textes produits durant les 3 premières années de l'atelier d'écriture. Emparez-vous de ces textes pour reproduire les consignes ou faire réfléchir vos groupes au sujet du travail.
Le livre est disponible à l'accueil du Musée bruxellois des industries et du travail. Une fiche d'exploitation pédagogique du livre est disponible sur demande à abrunelle@lafonderie.be.