Bruxelles Formation 2022-2023

La Fonderie accueille à nouveau cette année les groupes de Bruxelles Formation : des gens venus de partout, avec une envie d'apprendre énorme, des tas de choses à raconter, des tas d'expériences à offrir. Parfois timides en écriture au début, ils et elles s'ouvrent très rapidement et révèlent parfois de vrais talents de conteur.euse.s. Voici quelques-uns de leurs récits...  

C’est un conte qui raconte le diable un caractère étincelant au début .

Mais après , tu vois son caractère faussaire et enfin tu es englouti .

Babel

10 minutes d'écriture

Il y a trois mois, Benjamin et sa famille ont pris la décision de partir en vacances en Espagne. Benjamin était très content de partir avec sa famille. C’était la première fois qu’il partaient tous ensemble. Il a effectué des recherches concernant la ville à visiter : la ville de Bilbao. Dans cette ville il y avait beaucoup de musées, de plages, de restaurants, etc.

Benjamin a été tout de suite attiré par les plages en regardant les photos de la ville sur Internet. Il a pris beaucoup de notes dans son agenda pour ne rien oublier comme le nom des musées, le nom des plages à visiter ; le prix des hôtels, du transport, etc.

Ensuite, il a montré les photos à ses enfants, Marie, 5 ans et Louis, 7 ans.

Ceux-ci étaient très contents en regardant les photos. Deux jours après, ils ont pris l’avion. Tout s’est bien passé pendant leur voyage ; les enfants ont regardé des films, ont rigolé et ont bien mangé.

Arrivés en Espagne, Benjamin s’est rendu compte qu’il avait oublié ses notes en descendant de l’avion.

NASHEMMY

30 minutes d'écriture - fin du texte imposée

J’ai fait un triptyque de voyages au nord-est de l’océan Pacifique dans les îles hawaïennes. Je suis partie avec un yacht hawaïen. J’ai fait un cauchemar et toute la nuit ce n’est pas possible de dormir. A cause de ça, j’ai fait une prière pour que le zombie ne vienne pas.

Violeta

40 minutes d'écriture - 5 mots imposés

Dédié

À mon livre inédit…

 

Bonjour mon petit livre philosophique, passionnant, inestimable, étonnant, inoubliable, insolite, piquant et drôle. Je regrette tellement de ne pas t’avoir fini.

Tu aurais pu être un chef-d’œuvre de la littérature mondiale. C’est dommage que je ne réussisse pas malgré mes efforts. Pardon, je n’avais pas assez d’inspiration. Tu aurais pu voyager dans les poches des passagers partout. 

Excuse-moi pour mes doutes et mes incertitudes. Tu es pour toujours avec moi dans mon cœur. Je dois t’oublier et tourner cette page de ma vie pour une nouvelle création.

 

Nathalie

20 minutes d'écriture - forme imposée (lettre de rupture)

Si j’étais une astronaute, j’explorerais les galaxies pour trouver de nouvelles vies. Peut-être je rencontrerais des extraterrestres et parlerais avec eux. Si j’avais la possibilité de m’envoler dans le vaisseau spatial, je ressentirais l’apesanteur et la gravité.

Nathalie

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Un jour, l'homme a voulu voler comme l'aigle et a décidé de créer l'avion.
Puis il en a eu assez de frapper le rocher et a créé la bombe, le lendemain il a décidé de soigner les malades et a créé la médecine.  Le jour suivant, l'homme fut rempli d'orgueil et créa un virus pour nettoyer la terre, puis il décida de conquérir de nouveaux pays et continents et avec l'avion qu'il construisit, il lâcha la bombe qui détruisit des milliers d'êtres humains. Je me demande : la machine détruit-elle l'homme ? Ou la machine a-t-elle pris le pas sur l'homme ?

 

David
30 minutes d'écriture - fin du texte imposée

Jean Paul voulait son rouge à lèvres. J’ai emprunté son rouge à lèvres parce que je voulais sortir et son rouge à lèvres avait une couleur d’un rosé clair et la texture était formidable… mais la problème c’est que j’ai perdu son rouge à lèvres.

Je dois trouver un magasin pour lui acheter un autre, mais il ne doit pas savoir que j’ai perdu son rouge à lèvres préféré…

Nicol

20 minutes d'écriture - début du texte imposé

Si j'étais un conducteur de bus je conduirais un bus, je veillerais à la sécurité des passagers pendant le trajet, je respecterais le code sur la route, je serais très prudent quand je conduis le bus, je m'arrêterais à chaque arrêt de bus et attendrais patiemment que les voyageurs montent dans le bus et finalement, je maintiendrais le bus propre.

 Bozhill

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Si j’étais psychologue, j’aimerais aider les gens, écouter leurs problèmes et j’essaierais de trouver les meilleures solutions. J’aimerais que les gens me fassent confiance pour que je puisse les aider. Ce métier t’offre une satisfaction financière mais aussi personnelle.

Anca

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

À l'époque, je travaillais beaucoup, parfois en-dehors des heures de travail et pendant les weekends. Quelquefois, il y avait beaucoup de stress dans mon travail et je n'avais pas le temps de manger pendant la journée. Quand je rentrais à la maison après le travail, j'étais pressé, je n'avais pas la patience de manger doucement et j’engloutissais la nourriture rapidement. Ce n’était pas très sain du tout.

Bozhill

Robert est enfin diplômé. Enfin après avoir souffert de veilles tardives d'études et d'un manque de sommeil. Combien de jours et de nuits et de manque de sommeil pour obtenir un diplôme. Combien a-t-il sacrifié pour ne pas jouer avec ses enfants, avec ses amis. Enfin Robert est diplômé

Achraf

L'automne était déjà arrivé. Il faisait froid. Le week-end à venir, cependant, il allait faire beau. Ceux-ci allaient être les derniers jours avec beaucoup de soleil et des températures un peu plus élevées que la normale. Pour profiter du beau temps, Marie a décidé d'inviter ses amis chez elle et d'organiser un barbecue dans la cour de sa maison. Mais comme c’était l'automne, la cour était pleine de feuilles tombées des arbres. Il y avait beaucoup de déchets parce qu’elle n'avait pas nettoyé la cour depuis quelques semaines. Le veille du barbecue, elle a commencé à ramasser les déchets dans la cour. Les derniers déchets ramassés, elle est rentrée chez elle pour se reposer et se préparer pour le lendemain.

 

Bozhill

40 minutes d'écriture - fin du texte imposée

Je suis vieux. Trop vieux. Avant j'étais chargé d'accueillir beaucoup de gens chez moi. Mais maintenant personne vient me voir. C'est pour ça que je vis de mes souvenirs et, si vous voulez, je vais vous raconter une de ces passionnantes histoires.

Le 4 juillet 1780 j'accueillais une femme très spéciale. Elle était élégante, froide et très belle. Elle avait une jolie robe bleue qui lui descendait jusqu'aux chevilles. Elle pense que c'était la maison du peuple. Elle a gardé cette photo très soigneusement mais, une fois quand elle a cligné des yeux, cette photo a disparu. Elle a commencé à la chercher et à crier: "Elle est où la photo? C'est très important".

Elle a demandé à tout le monde qui était chez moi où était cette photo mais personne ne lui a rien dit. Elle était paniquée parce que cette photo coûte des milliards d'euros. Elle n'a jamais trouvé la photo. Des gens n'ont pas compris si elle l'avait perdu ou si quelqu'un l'avait volé. C'est un mystère jusqu'à aujourd'hui. Mais je vais vous dire la vérité j'ai cette précieuse photo chez moi.

Ah! Je ne me suis pas presenté ! Je suis le tram 1.083.

Sheila

50 minutes d'écriture - texte inspiré par plusieurs objets présentés dans l'exposition permanente du Musée bruxellois des industries et du travail

Cher Mr. Détergent,

 

Vous m'apportez beaucoup de vêtements propres, avec une bonne odeur ! Je n’oublierai jamais quand vous avez nettoyé cette tache très tenace sur mon chemisier blanc. Je suis vraiment reconnaissante pour tout ce que vous avez fait pour moi. Mais, je ne peux plus continuer à faire la lessive. J'ai mal au dos, et je ne peux plus me baisser pour atteindre le lave-linge. Je ne peux ni mettre les vêtements dans la machine, ni les sortir, ni les pendre. Je dois vous quitter. Mais ne vous inquiétez pas ! Vous ne serez pas seul ou inutile. Mon mari va se charger de cette tâche, et la lessive sera faite comme d'habitude.

Merci pour tout.

 

Cordialement,

 

Güncel

 20 minutes d'écriture - forme imposée (lettre de rupture)

Aujourd'hui j'envie de vous dire qu'il reste un mois avant de finir l'année, c'est le premier jour du mois et je vous souhaite un bon début de mois, soyez heureux, être reconnaissant, aidez votre prochain et que Dieu vous bénisse et vous remplisse de sagesse.

Karol

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Ma fille, je veux que tu saches
Que dans mon cœur, c’est juste toi qui as pris la place.
Ma fonction depuis des années, ma fille
C’est d’être ta «Mami »
Je ne peux pas te laisser tomber en burn out
Parce que j’ai un rôle très important
C’est d’être là tout le temps.

Nicol

Le travail c’est une meilleure façon de ne pas être seul et tu ne sens pas la solitude. Tu es indépendant et membre actif de la communauté.

Babel

10 minutes d'écriture - thème imposé

Un jour, ma collègue et moi étions à notre travail comme tous les jours.

On faisait nos tâches, on vidait les stocks dans ľentreprise.

Puis, on a ouvert un carton, on a trouvé plein ďor et de diamants, on était surprises, on ne savait pas quoi faire.

Ma collègue m'a proposé de prendre ľor et les diamants.

Moi je n'étais pas ď accord, je lui ai dit qu’on devait les rendre.

Mais, elle m'a convaincue que c'était pour nous. 

Après, une discussion on ľa pris.

On ľa divisé en deux. 

Au début on était heureuses et à la fin on s'est retrouvées en prison parce que c'était un piège de notre chef.

Smahan

Le travail c’est une action qui n’est pas déterminée par la survie de l’espèce, étant un service rendu en échange d’une rémunération ou d’une autre forme de récompense. C’est  une activité consciente au cours de laquelle l’homme réalise la satisfaction de ses besoins. C’est aussi un  effort pour réaliser quelque chose.

Violeta

Définition du travail - 10 minutes d'écriture

J'ai travaillé pendant 11 ans dans une l'école maternelle, et j'aimais beaucoup ce travail parce que j'adorais travailler avec les petits enfants et maintenant je vous informe que je dois partir en Belgique, et je suis nostalgique de quitter mon travail. Je regrette beaucoup ce métier et je pense que dans le futur je ferai ce travail en Belgique. Si quelqu'un me demande de choisir entre mille jobs ,je choisirai celui- ci pour le reste de ma vie, quel que soit le pays.

Gianina

Les éboueurs

Le matin, à 5 heures, passe le camion de collecte des sacs poubelles avec deux ouvrières éboueurs.

Ils agissent très rapidement pour ne pas bloquer le traffic routier.

Ils gagnent de bons salaires car leurs salaires incluent de nombreuses primes et augmentations de salaire.

Dans ma commune d'Ixelles, les éboueurs passent pour collecter les sacs poubelles de ma rue, deux fois par semaine - le lundi et le jeudi.

Constantin

10 minutes d'écriture - thème imposé

Il était une fois une petite fille qui faisait des efforts pour arriver chez sa grand-mère. Un jour sa grand-mère est tombée malade et elle devait faire des efforts pour porter un petit pot de beurre. Dans la forêt, elle a rencontré un loup qui était bien décidé à la manger mais, rusé, il lui a proposé de l'accompagner jusque chez la grand-mère. Le loup s'est préparé ensuite pour l'arrivée du petit chaperon rouge. Il s'est mis dans le lit de la grand-mère en se déguisant avec sa chemise de nuit. Le loup a mangé le petit chaperon rouge et sa grand-mère, puis il s'est recouché et s'est endormi.

Gianina

Un froid éternel s’est installé sur toute la planète. Le train roulait sans arrêt. Il n’avait pas de station terminus. Si le train s’arrêtait, tous les passagers mourraient. C’était un nouveau train avec les dernières technologies. Seulement dans la salle des machines était la pourriture.  C’était un jour ou les passagers fêtaient la nativité. Les riches dansaient le tango. Ensuite, ils ont entendu le fracas. C’était un accident terrible. Seul les passagers qui se trouvaient dans le WC ont échappé à cette catastrophe. Le reste des gens sont morts de froid.        

Nathalie

J’ai commencé à jouer un nouveau  jeu avec mes amis et celui qui perd fera un acte caritatif. Les instructions du jeu sont vagues. J’ai préparé aussi un délectable dessert. Entre-temps, j’ai vu qu’un rongeur a pris un morceau du dessert.

Anca

40 minutes d'écriture - 5 mots imposés

Si j’étais pilote, je réaliserais mon rêve de voyager d’un pays à l’autre, de rencontrer des gens de toutes les nationalités et d’avoir une vie différente des autres.

J’aurais une vie sans ennui, sans complication de faire les démarches administratives (la demande de visa ou bien chercher un logement…)

Avoir l’opportunité de voyager sans limite comme un oiseau, d’être libre.

Meriem

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Monica est une fille pauvre et orpheline de sa mère. Son père travaille dans une mine et elle le voit rarement . Elle a 13 ans et est forcée par sa situation de se débrouiller seule. C’est  pourquoi elle va souvent à la décharge pour trier les déchets et ramasser le plastique et le revendre. Aujourd’hui elle est heureuse d’avoir l’argent pour un nouveau cartable. Elle est fatiguée. Les dernier déchets ramassés, elle rentre chez elle.

Violeta

40 minutes d'écriture - fin du texte imposée

Bonjour.  Je m'appelle Constantin.

Il y a 42 ans j'ai été diplômé de l'école secondaire électromécanique avec spécialisation en moules pour injection plastique.

Après mon diplôme, j'ai été assigné  dans une grande usine d'armement, où j'ai travaillé pendant 20 ans. J'ai créé des moules d'aluminium pour injection plastique.

Mon usine était très grande avec de nombreux bâtiments.

Et puis, après la révolution roumaine de 1989, mon usine était fermée.

Pendant un an, j'ai suivi des cours pour devenir dépanneur audio-vidéo et puis, une année de plus, j'ai pris le cours de comptabilité à La Chambre de Commerce et d'Industrie de Roumanie.

Enfin, au cours de ces dix dernières années, j'ai travaillé dans deux magasins BigMat Belgique.

Constantin

C’était un jour qui n’annonçait rien d’intéressant. Tout le monde dans le bureau était à sa place. Les employés étaient plongés dans leurs projets. Ensuite, l’après-midi, les femmes se sont réunies pour discuter des dernières rumeurs liées avec la maîtresse de son chef. Toutes les femmes étaient jalouses, car cette maîtresse était très jolie et impudente, sans complexe. Elle a assisté à toutes les réunions et voulait tout savoir. Elle s’asseyait toujours sur la table. Mais vers le soir, leur chef est tombé malade. Il est mort. Cette pauvre fille a dû annoncer que son chef était son père.     

Nathalie

Le travail c’est un moyen de gagner de l’argent, d’être indépendant financièrement.  Au travail, tu peux aussi rencontrer des gens, apprendre de nouvelles choses, acquérir de l’expérience. Et si c’est un travail que tu aimes tu as aussi une satisfaction personnelle et tu le fais avec plaisir. 

Anca

Définition du travail - 10 minutes d'écriture

Mon amour, je veux te dire que je ne sors plus les poubelles, à partir de demain. Tu vas les sortir. Je ne veux plus faire ça parce que  c’est un travail d’homme et c’est tout ce que tu fais à la maison. N’oublie pas de remplacer le sac ! Bisous !

Violeta

Lettre de rupture avec un travail - 20 minutes d'écriture

À partir d’aujourd’hui je ne veux plus faire la vaisselle parce que j’achète un lave-vaisselle. C’était un travail qui m’a pris beaucoup de temps, je faisais ça trois fois par jour. Chaque fois que j’avais des invités, je devais laver encore plus. C’était un travail qui ne se termine jamais. Avec l’aide du lave-vaisselle, j’aurai beaucoup de temps libre pendant lequel je pourrai faire d’autres activités ou je pourrai passer du temps avec ma famille.

Anca

Lettre de rupture à un travail - 20 minutes d'écriture

Le travail c’est l’air que je respire, c’est mon passé et mon avenir, c’est le soleil qui allume ma vie, je ne peux pas dire trop de choses mais c’est vraiment très important pour moi.

Je pourrais même pas imaginer une vie sans travail.

On travaille pour vivre, on vit pour travailler.

Meriem

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Si j’étais médecin, j’aiderais les gens, en particulier ceux qui ont été blessés dans les guerres, les enfants dans des refuges qui n’ont personne pour s’occuper d’eux.

La médecine est une profession noble au niveau de la société et de l’humanité.

LAMIS

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

J’ai pris un vol vers l’Espagne avec les collègues de travail. Nous avons passé de belles vacances, c’était une expérience inoubliable, nous nous sommes tellement amusés, c’était comme un exutoire pour nous.

Nous avons pris beaucoup de photos, nous avons même acheté des souvenirs.

De retour à mon travail, on a pris le vol vers la maison.

Fouad était à côté de moi à l’heure de l’atterrissage, le pauvre n’a jamais voyagé, il était traumatisé.

Une fois descendu de l’avion, il se rend compte qu’il y a laissé son ordinateur.

Meriem

40 minutes d'écriture - fin du texte imposée

Le travail dont j’ai envie de vous parler est ingénieur en environnement. C’est un travail qui donne satisfaction parce que vous pouvez contribuer à la protection de la nature, vous pouvez trouver des solutions pour diminuer la pollution.

Anca

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Le travail dont j’ai envie de vous parler c’est  l’horlogerie. Je veux travailler dans ce domaine, créer des montres et être employée dans la grande entreprise ROLEX. J’ai voulu ça depuis que je suis petite fille et que je répare des choses avec mon père.

Violeta

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

A l’époque, l’homme ou bien l’être humain faisait tout à la main.

C’était un travail physique, c’était dur, très dur même.

Ce n’est pas comme aujourd’hui, il y a toutes les possibilités ou bien les moyens dans tous les sens.

Les machines remplacent l’homme il y a moins de main d’œuvre.

La machine a pris le pas sur l’homme.

HOURIA

40 minutes d'écriture - fin du texte imposée

Quand j’étais étudiante, j’ai un travail intéressant et inoubliable. J’ai communiqué avec les chevaux et les cavaliers. J’ai admiré les concours d’équitation. Les chevaux étaient tellement gracieux. J’ai passé beaucoup de temps dans la nature et j’ai effectué des chevauchées magnifiques. Après, j’ai écrit de nombreux interviews et articles avec les cavaliers connus pour les revues spécialisées. C’était une expérience qui m’a touchée profondément.

Nathalie

Pauline travaille comme informaticienne dans une grande entreprise, depuis 5 ans. Pour avancer dans sa carrière, elle a travaillé longtemps sur un nouveau projet. Elle a construit un nouveau programme pour faciliter les recherches sur Internet. Quand le projet a été prêt, elle est allée dans le bureau de son employeur pour lui proposer un financement. Il a lancé ce programme mais avec son propre nom. À ce moment, Pauline se rend compte que son employeur a gagné.

Anca

40 minutes d'écriture - fin du texte imposée

Si j’étais policière, ça aurait été un  bon choix parce que c’est un travail pour qui veut faire du bien à la société. Dans ce travail, je trouve un bon salaire, des avantages sociaux et un départ à la retraite plus tôt, mais c’est assez difficile d’entrer à l’académie de police et postuler à cet endroit.

Violeta

10 minutes d'écriture - début du texte imposé