Bruxelles Formation 2021-2022

Plusieurs séances sont organisées durant cette année scolaire pour différents groupes - de différents niveaux - de Bruxelles Formation. Les auteurs et autrices sont en apprentissage FLE (français langue étrangère). L'animatrice de l'atelier tient son rôle habituel mais est ici assistée des formateurs et formatrices des groupes pour tout ce qui concerne la grammaire et l’orthographe. Voici quelques textes issus des productions de Aida, Alessandro, Alisa, Amal, Cristina, Dario, Djenabou, Ersa, Farah, Fatemeh, Fatima, Florentina, Geanina, Hamida, Hernan, Houria, Ilias, Khatira, Mara, Maria, Mariam, Marina, Medina, Meriem, Muge, Najiha, Olena, Pritisikta, Rachid, Rahma, Rizvan, Romaissae, Sarah, Sarbaz, Sibel, Souad, Stella, Soumia, Stephen, Victoria et Yaiselis.

Si tu fais un bon travail, tu peux écrire ton propre conte.

Tu peux décider si la fin sera heureuse ou pas.

Tu peux commander, c’est ton histoire !

Cristina

Consigne : écrire un conte

Aujourd’hui, j’ai mille raisons d’être heureux…

Une des raisons est que je suis en bonne santé et une autre bonne raison est que ma famille est en bonne santé.

Une autre bonne raison est de pouvoir respirer chaque jour le matin pour aller dans la rue rechercher des possibilités de travail, pour progresser dans la vie.

Une très bonne raison aussi est de pouvoir penser comme artiste et découvrir tout le temps que je peux créer, inventer, matérialiser mes idées. Comme père, c’est une obligation de montrer à mon fils que tout est possible dans la vie.

Hernan

Aujourd’hui, j’ai envie de vous dire que je suis ravie de vous connaître et que je suis heureuse de venir au musée parce que c’est la première fois que je visite un musée en Belgique.

Romaissae

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Aujourd'hui, j'ai envie de vous dire que je suis très heureuse de voir le musée de la Fonderie. C’est une bonne chose de visiter des musées et de connaître l’histoire. Surtout avec des amis. C’est un souvenir.

Djenabou

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Cher papa,

J’ai commencé les cours du soir il y a une semaine et comme tu le sais, je termine mon travail à 16h et le trajet entre les deux est de 45 minutes.

Je me suis débrouillée pendant une semaine mais hier, mon patron m’a demandé de faire des heures supplémentaires parce que mes collègues sont malades.

Je dois choisir soit la formation, soit le travail !

Que me conseilles-tu ?

Ta fille, Mariam

Sara vient de sortir son dernier livre qui est devenu en quelques semaines un best-seller. Pourtant, l'autrice du livre intitulé Mon arrivée en Belgique s'est déjà remise au travail. Elle m'a invitée à venir discuter avec elle et à la regarder travailler dans le bureau de sa grande maison. Sara est connue dans le monde entier. Ses livres sont traduits en 18 langues. Elle est pourtant restée très simple : ses longs cheveux bouclés sont attachés sur le côté, elle porte un short en jean, un T-shirt et de simples baskets pour me recevoir. Elle parle calmement et toujours avec le sourire. Lorsqu'elle écrit, elle aime chercher ses idées et informations sur internet et garde toujours son téléphone sur ses genoux. Sa maison est simple et confortable. Elle aime les chats et l'un d'eux est venu s'asseoir à côté d'elle. De temps en temps, elle s'arrête d'écrire pour le caresser. Pour la première fois, Sara a décidé d'écrire un roman. Elle m'a confié que son prochain livre raconterait l'histoire d'une femme, à Bruxelles, au début du vingtième siècle, qui cherche les moyens d'acheter la robe de ses rêves.

J'ai quitté Sara en lui souhaitant un bon travail et je ne doute pas que son prochain ouvrage sera comme les autres, très intéressant.

Anne

Portrait d'une autrice, inspiré par Sara

20 minutes d'écriture

Aujourd'hui, j'ai envie de vous dire que la semaine passée, j’ai voyagé en Grèce. La météo était très bonne. Il faisait chaud. J’ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes. J’ai vu ma famille, mes amis et nous avons fait beaucoup de promenades et d’excursions.

Ersa

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Aujourd'hui, j'ai envie de vous dire que mon chien a été très calme ce matin. D’habitude, il est très nerveux. Il veut dominer tout le temps. Effectivement, il ne supporte pas les mâles. Sauf, une exception : son ami, César.

Ce matin, nous avons rencontré un bichon, un mâle et Boby, mon chien était gentil avec lui. Ils ont joué et nous avons fait la promenade ensemble.

Geanina

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Cher patron,

Bonjour,

Je voudrais dire que je suis désolée, je ne continue plus mon idée. Je suis en burn-out.

Vous savez que je suis chimiste et je rêve de combiner la chimie avec la cuisine. Je crois qu’une chimiste à succès peut être une cuisinière à succès, parce que toutes les deux travaillent avec la quantité. J’ai commencé à étudier et trouver les aliments qui ont des fortes propriétés médicales.

Je voudrais préparer un repas délicieux avec ces aliments. J’ai été heureuse de pouvoir inventer une nouvelle façon d’aider les gens surtout les enfants qui n’aiment pas prendre des médicaments. Mais malheureusement j’ai raté, personne n’aime mon repas. J’espère que vous me comprenez bien, c’est une grande tragédie pour moi. J’ai besoin de me reposer pour retrouver mon énergie que j’ai perdue.

Cordialement,

Fatemeh

Lettre de rupture - 20 minutes d'écriture

Un travail c'est quelque chose que nous faisons presque toute notre vie. Le travail peut être différent. Pour l'enfant le travail c'est aller à l'école, aider ses parents, faire des devoirs.

Chaque activité que nous faisons on peut l'appeler "travail". Mais , normalement, quand on dit "travail" on parle de l'activité qu'une personne fait pour gagner de l'argent. Il y a un travail facile. C'est-à-dire qu'il ne faut pas savoir beaucoup de choses pour faire celui-ci.

Mais il peut être dur physiquement.

Il y a un travail intellectuel pour lequel il faut faire des études à l'Université.

C'est bien quand le travail rend la personne heureuse.

Mais, la vie n'est pas une chose facile. C'est pourquoi, parfois, les gens font un travail qu'ils n'aiment pas. Mais ils doivent le faire pour des raisons différentes.

Donc , en d'autres termes, le travail est quelque chose qu'il faut faire pour être vivant.

Olena

10 minutes d'écriture - thème imposé

Aujourd'hui, j'ai envie de vous dire que j’ai vu un grand marché de fruits et de vêtements qui est tenu chaque jeudi à Molenbeek.

J’ai vu une bonne journée.

J’ai vu une personne handicapée dans le métro.

J’ai vu un chien dans la rue.

J’ai visité le musée de la Fonderie.

Je suis enchantée de connaître Madame Anne.

Sarbaz

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Aujourd'hui, j'ai envie de vous dire que je suis très content d’avoir parlé ce matin avec ma mère. Je suis très heureux d’être avec vous aujourd’hui.

Rizvan

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Ma démotivation de devenir astronaute….

Madame, Monsieur,

« Par où commencer » c’est une grande question qu’on se pose tous et toutes plusieurs fois dans notre vie .

Ma démotivation est très rare pour beaucoup des choses comme par exemple devenir un astronaute.

Je suis très acrophobe c’est-à-dire peur du vide et des hauteurs, sans lien rationnel avec le danger en présence.

J’ai du mal à me calmer et concentrer donc je pense que le fait de devenir astronaute n’est pas une bonne idée pour moi.

Je laisse cette chance à quelqu’un qui est plus à l’aise dans l’espace, je pense que cette personne serait très contente d’avoir ce poste.

Malheureusement, je n’ai vraiment pas les compétences pour être astronaute, car je suis diplômée en agriculture et j’ai fait des études de fleuriste.

J’ai une formation de secrétaire médicale et je pense que votre poste n’a rien à voir avec mes études.

Cordialement.

Medina

Si j’étais réalisatrice, je prendrais les vraies histoires humaines et je les transformerais en série, surtout les biographies des personnes connues. Et pendant le tournage, je serais calme et déstressante avec les acteurs et les cascadeurs.

Najiha

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Aujourd'hui, j'ai envie de vous dire que j’aime ma mère de tout mon cœur. Elle m’a donné naissance. Elle a fait beaucoup de choses pour moi. Je n’ai jamais oublié. Que le Dieu le protège.

Amal

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Aujourd'hui, j'ai envie de vous dire que demain je ne serai pas à Bruxelles car je voyagerai en Allemagne pour la fête de fiançailles de ma cousine. Je suis très heureuse pour elle. Je lui souhaite plein de bonheur dans la vie et que tout va bien se passer. Je suis très contente parce que je vais voir ma famille.

Farah

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Offre d'emploi :

CHERCHE FEMME DE MENAGE POUR LE VENDREDI 14 OCTOBRE

Ville : Rouen

Cherche femme de ménage pour effectuer 4 heures de ménage chez un particulier (sols, cuisine, salle de bain et entrée, entre autres). Grand ménage à faire dans un appartement de 55 mètres carré. Contactez-moi par téléphone.


Lettre de non-motivation

Bonjour M. Anonymous,

Je ne voudrais pas postuler pour ce poste, car je pense que le poste est déjà pris, moi de tout façon j’envoie cette lettre juste pour m’assurer que je ne suis pas embauché. Maintenant je vais vous expliquer pourquoi ma candidature n’est pas adaptée au poste :

Je suis un homme… comme le jour où je suis né.

Si cela ne suffit pas je peux aussi vous dire que je n’ai jamais nettoyé de ma vie.

Je peux aussi vous dire que j’habite à une distance modeste de 358km de chez vous.

Merci M. Anonymous pour votre attention je vous souhaite une bonne continuation et adieu.

Ilias

Aujourd'hui, j'ai envie de vous dire que finalement, j’ai pu adopter un chat après de nombreuses arnaques. Elle est malade et souffre du stress. Elle a des médicaments à prendre. Elle a deux ans et c’est très difficile pour elle d’être dans une nouvelle maison. J’espère qu’avec le temps, elle s’habituera. Elle est très calme et douce malgré son stress. J’aime beaucoup les chats et quand je mourrai, je veux me réincarner en chat.

Sarah

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Je vois sur la photo une femme à côté d’un lac et un enfant sur une échelle allumer un réverbère.

- La femme dit : - ‘Allez, dépêche-toi et allume tout le village !’

- ‘Oh, j’ai sommeil, je veux dormir.’ dit le garçon.

- ‘Quand tu as fini, tu vas chercher le bois pour la cheminée. Après, tu vas dormir. ’ dit-elle.

- ‘Ah je suis fatigué, je veux me reposer.’ dit le garçon.

Avant les enfants et les femmes travaillaient beaucoup. Les enfants n’étudiaient pas. Ce n’était pas bien, leur enfance.

Romaissae

20 minutes d'écriture - texte inspiré par une photo faisant partie des collections du centre de documentation

La photo me montre des chirurgiens qui sont dans une salle avec un robot. Ils ont un masque. Le robot est protégé contre les bactéries. Ils sont là pour vérifier leur nouvelle machine. On voit aussi des lumières dans la salle. Ils sont tous habillés de leur tenue de travail.

Djenabou

20 minutes d'écriture - texte inspiré par une photo faisant partie des collections du centre de documentation

Une scientifique est quelqu’un qui passe sa vie à apprendre la science, enfin elle se spécialise dans son domaine. Après tous ces efforts, elle peut trouver une nouvelle idée, mais personne n’a fait confiance à son idée et ne l’a soutenu.

Son mari l’a quittée et l’a laissée seule. Sa rémunération ne suffisait pas pour continuer à travailler sur son idée, donc elle a vendu toutes les choses précieuses.

Elle s’est battue jusqu’au dernier moment, mais elle était en burn-out. Une nuit avec toutes ses idées en main, elle s’est jetée du pont. Le matin, les gens ont retrouvé son cadavre.

Fatemeh

3 mots obligatoires - genre littéraire imposé

Sur cette photo, il y a beaucoup de travailleurs qui sont en train de faire leur boulot. On peut voir des hommes de tous les âges, entre 18 et 60 ans. La photo a été faite dans un atelier de tourneurs de bronze. Comme objets, on voit beaucoup de machines, d’outils, de formes et des moulages. Apparemment, chaque personne est à sa place et sait bien ce qu’elle doit faire. En première ligne, à la deuxième place, se trouve Michel, un jeune garçon de 20 ans. Il a étudié beaucoup à l’école parce que son rêve était de devenir médecin. Il a dû quitter l’école à 16 ans à cause de la situation économique de sa famille. Il travaille dans cette usine depuis 3 ans pour économiser de l’argent et continuer ses études. Au travail, il est rigoureux, ponctuel et son patron est content.

Geanina

20 minutes d'écriture - texte inspiré par une photo faisant partie des collections du centre de documentation

Sur l’image, je vois des dentistes qui travaillent dans le même espace mais séparément. Chacun a ses propres choses et outils. Je vois les machines qu’ils utilisaient et aussi, je vois leurs assistants. Tout le monde porte sa tenue de travail et ils semblent très concentrés sur leur travail.

Ersa

20 minutes d'écriture - texte inspiré par une photo faisant partie des collections du centre de documentation

Il y a un dentiste avec un patient. Le dentiste contrôle le patient. Le patient a ouvert sa bouche pour que le dentiste trouve la cause de la douleur. Il utilise une lampe et un petit miroir pour mieux voir les dents et trouver les dents cassées du patient.

Sarbaz

20 minutes d'écriture - texte inspiré par une photo faisant partie des collections du centre de documentation

« On était inséparable

Côte à côte dans le quotidien

des gens

Ton départ me brise le cœur

car je vivais de pains

et le bonheur d’être utile à quelqu’un.

Je te laisse partir avec tes souvenirs

qui comme des ailes volent dans le passé. »

Maria

10 minutes d'écriture - épitaphe de l'aide à domicile

Marie est une femme de 30 ans, elle a commencé à travailler il y a un mois à Bruxelles Propreté, comme conductrice de camion.

Chaque jour elle se lève à 4h du matin, pour rejoindre son équipe dans le dépôt de la société.

Elle porte son uniforme, elle s’installe dans son véhicule, quand ses collègues sont prêts, elle démarre puis elle commence à ramasser les poubelles dans tous les quartiers indiqués sur la liste.

Les derniers déchets ramassés elle rentre chez elle.

Mariam

fin du texte imposée

Sur cette photo, il y a deux personnes. Je vois sur les motos deux femmes policiers qui sont très sérieuses. Elles accompagnent une manifestation. Leur travail est très dangereux. Elles doivent toujours être prêtes. Les deux flics portent des armes.

Rizvan

20 minutes d'écriture - texte inspiré par une photo faisant partie des collections du centre de documentation

Sur cette photo, je vois qu’il y a des personnes qui travaillent. Il y a 4 femmes qui font des décorations sur des biscuits. Il y a aussi un homme qui est habillé tout en noir et qui surveille les ouvrières. Sur le côté à gauche, je vois deux femmes qui emballent les biscuits. Aussi, je vois qu’il y a beaucoup d’ouvrières qui sont derrière la photo et préparent des biscuits et les apportent à décorer. Elles sont ensemble et travaillent ensemble toute la journée.

Sibel

20 minutes d'écriture - texte inspiré par une photo faisant partie des collections du centre de documentation

Secrétaire médicale/enseignante de chimie.

Nous sommes deux associées qui travaillons avec vos enfants sur leur cours de chimie.

Vous pouvez nous faire confiance, car le docteur Fatemeh était première de promo et a inventé un nouveau catalyseur qui peut synthétiser un nouveau médicament pour le cœur.

Medina, secrétaire médicale, est à votre disposition pour toutes les questions nécessaires pour vous guider vers la bonne voie dans le cours de chimie. Nous sommes disponibles tous les jours, n’hésitez pas à nous téléphoner ou contacter par mail ou venir sur place. Nous vous garantissons la réussite aux examens. Si votre enfant échoue, nous vous remboursons !

Merci pour votre compréhension !

Le team Fatemeh & Medina

Texte publicitaire

Je vois sur l’image une chambre pleine d’enfants. Je crois que c’est un hôpital à l’époque. Je vois deux infirmières qui font attention aux enfants qui sont malades. C’est une photo ancienne. Il y a aussi un chauffage ancien au milieu de la chambre parce que c’était dangereux.

Maintenant, à mon avis, c’est mieux. Les malades peuvent bien se relaxer car il y a des lits très confortables, aussi un bon environnement. Avant, c’était un peu compliqué pour nous.

Amal

20 minutes d'écriture - texte inspiré par une photo faisant partie des collections du centre de documentation

Je vois sur la photo des chefs-cuisiniers avec des vêtements blancs et des toques sur la tête. Ils sont en train de préparer des assiettes avec concentration et attention pour le client. Il va être satisfait du plat qu’il a choisi. Je vois que la cuisine a besoin de chefs et de cuisiniers patients et calmes pour gérer le travail et être à niveau.

Farah

20 minutes d'écriture - texte inspiré par une photo faisant partie des collections du centre de documentation

Mon petit documentaire commence par une conversation entre les femmes de la photo.

- Ohlala, j’ai entendu des rumeurs qu’ils ferment l’usine en raison de la grande crise que nous traversons.

- Oui, j’ai entendu ça aussi.

- Oui, moi aussi.

- Je suis très fatiguée de tout ça. Je n’en peux plus. Mon fils est très malade et ce salaire ne me suffit pas du tout !

- Ne parlez pas, ne perdez pas de temps ou nous ne vous paierons rien !

Ces femmes sont exploitées pour leur travail et ne peuvent même pas parler ou exprimer leur opinion.

La crise américaine approche. Que va-t-il se passer enduite ? On saura plus tard…

Sarah

20 minutes d'écriture - texte inspiré par une photo faisant partie des collections du centre de documentation

Sur cette photo, il y a un magasin. Je pense que cette photo a été prise il y a 30-40 ans. Avant était plus simple. En ce temps-là, tu pouvais payer juste en espèces. Le vendeur a utilisé un sac en plastique. Mais aujourd’hui c’est différent, nous pouvons payer par carte ou avec nos téléphones portables. Aussi nous pouvons acheter quelque chose en ligne et quelqu’un viendra livrer. Quand nous sommes au magasin, nous utilisons le scanner. J’utilise le scanner mais je pense que quand je fais ça, je ne parle pas avec le vendeur. Il n’y a pas de communications.

BIRTANOVSK Trajche

Je travaille dans une entreprise où le patron est laconique. Il parle de façon directe et courte et il veut qu’on comprenne rapidement ce qu’il veut dire.

Malheureusement mon français est faible, je ne comprends pas bien ce qu’il dit, si bien qu’il sera fâché. C’est mon histoire qui se répète tous les jours. C’est terrible !

Fatemeh

1 mot imposé - 20 minutes d'écriture

J’ai travaillé dans un restaurant africain en Guinée. Le lieu était propre et la cuisine était super. On avait des écrans et des climatiseurs. Il y avait du papier sur les murs. On préparait le matin, l’après-midi et le soir. C’était un bon restaurant. Tout le monde appréciait notre nourriture. Il y avait la musique et le foot. J’ai travaillé pendant deux ans et il a fermé. Le restaurant était dans la préfecture de Dubreka. Dubreka c’est un lieu touristique que les gens aiment visiter. Donc, de passage, les gens passaient pour manger avant de partir.

Djenabou

10 minutes d'écriture - décrire un lieu de travail

C’est une maison à deux étages, colorée en orange et blanc. A l’intérieur, au rez-de-chaussée, il y a une grande cuisine, un bureau privé et un énorme salon. Tous les murs sont en blanc. Le décor est minimaliste. Partout, se trouvent des plantes et j’aime l’odeur des orchidées. Les escaliers sont couverts de carrelages gris et la balustrade est en métal. Au premier étage, il a trois chambres pour les enfants et une pour les parents. Les chambres des enfants sont très colorées et pleines de jouets. Parfois, je peux entendre la musique pour les enfants. C’est un endroit convivial où je peux travailler tranquillement pendant beaucoup d’heures.

Geanina

10 minutes d'écriture - description d'un lieu de travail

Dernièrement, presque toutes les transactions bancaires sont transformées en format numérique ce

qui donne une diminution d’agences bancaires et aussi du personnel.

Sans sortir de chez soi, on peut réaliser ses opérations bancaires. Avec les applications, tout est devenu facile et rapide. De là, on peut conclure que la machine a pris le pas sur l’homme.

Najiha

40 minutes d'écriture - dernière phrase imposée

J’ai travaillé comme secrétaire en bureautique. C’était un métier un peu difficile car il y a beaucoup de personnalités différentes. Tu dois être sympa avec tous. Il y avait des règles de travail. On doit venir à l’heure. Moi, j’aime tout ça.

J’ai travaillé dans une polyclinique. J’avais un peu d’expérience. J’entendais beaucoup de bruits d’enfants, de personnes âgées… Il y avait différents patients. Parfois, tu rencontres des gens calmes, parfois des gens nerveux. Il faut beaucoup de patience dans ce métier. Finalement, aucun travail n’est facile. Tu dois être patient et toujours sourire avec les autres.

Amal

10 minutes d'écriture - description d'un lieu de travail

C’est un monsieur qui fait des tissus pour fabriquer des rideaux. Il utilise les cartes perforées pour faire les tissus. Il utilise un long ruban de cartes perforées qui commande automatiquement les dessins des tissus qu’il fabrique. Il fabrique aussi des glands de passementerie pour la décoration. Ils permettent de tirer les rideaux. Il portait des sabots pour sa sécurité.

Djenabou

50 minutes de recherches et d'écriture

Mario, un jeune garçon de 29 ans a un gros problème. C’est la fête de sa femme et il ne sait pas ce qu’il peut lui acheter comme cadeau. Il sort de son travail à 15h et se promène dans les rues de Bruxelles. En même temps, il se casse la tête à propos du cadeau. Il s’arrête en face de l’usine Bollinckx où il a travaillé quand il était petit. Il faisait le travail qu’une personne adulte ne pouvait pas faire. Par exemple, il se faufilait entre les machines pour ramasser les petits morceaux. Il a réfléchi un peu à son enfance. Après, la pensée du cadeau est revenue dans sa tête. A un moment, il a vu une affiche pour les magasins ‘Au Bon Marché’ avec les nouveautés d’hiver. Il a décidé d’acheter un beau chapeau pour sa femme. Marie, sa femme travaillait à l’abattoir d’Anderlecht qui a un réel succès grâces aux installations frigorifiques et aux connexions ferroviaires. Elle était très contente de son cadeau.

Geanina

50 minutes de recherches et d'écriture

Un jour Tintin est arrivé à son bureau. Il était très fatigué parce qu'il courait vite pour attraper les voleurs. Ces voleurs, ils étaient sportifs et agiles.

Tintin, il éteignit toutes les lumières de son bureau et il a attendu. Soudain, son téléphone a sonné et il a décroché. Tintin a commencé à écouter et il a pris des notes dans un cahier. Après avoir raccroché, il a pris un livre du deuxième étage et il a ouvert la page 23, il a lu cette page avec une loupe et il a été étonné.

Il a dû annuler tous ses rendez-vous et partir. Il a d'abord dû récupérer certaines choses de son bureau : un crayon, un cahier, une gomme, des ciseaux, un marqueur et une boussole. J'espère qu'il commencera une nouvelle aventure difficile.

Fin de l'épisode

Muge

20 minutes d'écriture

Benjamin devait terminer le brouillon de son roman aujourd’hui ; Il était content d’avoir toute la journée disponible pour travailler, soudain il a reçu un appel de son père, lui demandant d’aller à sa place chercher sa petite sœur qui revenait de vacances. 3h de trajet pour l’aller et 3h pour le retour, il est rentré chez lui à 18h, aussitôt il s’est mis au travail pour terminer son brouillon. Enfin 5h de dur labeur plus tard, Benjamin pose son stylo et éteint son ordinateur il est fier du travail accompli.

Ilias

40 minutes d'écriture - dernière phrase imposée

Chère boucherie,

Je te quitte. Je t'aime quand même beaucoup, j'ai envie de rester mais je ne peux pas parce que je ne me sens pas bien. Quand je travaillais, j'avais mal au genou. J'ai essayé mille fois mais je ne peux pas à cause de la chambre froide. Je suis vraiment triste de laisser mon travail.

Je te pardonne, mais toi aussi pardonne-moi.

Rachid

Lettre de rupture - 20 minutes d'écriture

Je voudrais parler de Sara qui travaille dans une école maternelle. Elle est enseignante. Son travail commence à 9 heures et se termine à 18 heures. Elle aime les enfants et les enfants l’aiment. Ce travail lui donne une chance d’être en contact avec les enfants. Aujourd’hui, c’est son anniversaire, les enfants lui ont demandé s’ils peuvent préparer un gâteau pour elle. Comme elle est gentille, elle a accepté. Donc les enfants ont commencé à préparer un gâteau d’anniversaire. D’abord ils voulaient ajouter des œufs, mais au lieu de les casser dans l’assiette, tous ont été jetés au sol. Puis il était temps d’ajouter de la farine, mais toute la classe était couverte de farine. Toute l’huile a été renversée sur le sol. Après quatre heures, le gâteau était prêt. Ils ont eu une bonne fête, mais après le cours Sara a été forcée de nettoyer toute la classe. Les derniers déchets ramassés, elle rentre chez elle en souriant.

Fatemeh

40 minutes d'écriture - dernière phrase imposée

Si j’étais une couturière

Je pourrais vivre à Paris ou à Milan, on peut dire près des maisons de la mode. Je voudrais travailler dans un petit atelier où tout le monde se connaît. On pourrait avoir les gens comme les clients, très différents dans notre boutique et individuellement discuter de quoi il veut, qu'est-ce qu’il veut, avec tous les détails de façon.

Avoir ce moment particulier avec notre client serait l'objectif principal.

Également, ça sera intéressant de collaborer avec les autres couturiers et imaginer des vêtements imaginables.

Alisa

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Cher trajet,

Aujourd’hui, je viens t’annoncer qu’à partir du mois prochain je ne vais plus prendre le même chemin pour aller à Bruxelles formation langue. Ça me fait perdre du temps chaque jour : 40 minutes de trajet aller et 40 minutes de retour. Aujourd’hui je me suis décidée d’aller à Bruxelles formation en voiture comme ça je gagne du temps et j’élimine le stress quand j’attends le métro et le tram.

Malgré tout, tu vas rester l’un de mes trajets préférés parce que lorsque je veux aller au centre-ville je coupe le trajet en deux.

Najiha

Lettre de rupture - 20 minutes d'écriture

Jérémi voulait acheter un costume très cher mais il a dû travailler dur pour l’acheter. Il a travaillé deux fois par jour. Du matin à midi, dans l’atelier des gabarits en bois et du midi au soir, sur les voies de train pour avertir avec les lampes de signalisation.

Sarbaz

50 minutes de recherches et d'écriture

Anne est une écrivaine célèbre qui est simple et souriante. Elle a écrit l’histoire de la Fonderie dont elle nous parle toujours. Elle porte des lunettes et une bague à la main. Elle explique bien les textes. C’est une brave femme et courageuse qui aime porter des pantalons. Elle a des cheveux courts. Surtout ce que j’aime chez Anne, c’est sa simplicité et son sourire et elle ne se montre pas.

Djenabou

10 minutes d'écriture - portrait d'une écrivaine inspiré par Anne

Si j'étais éboueur, je me réveillerais très tôt pour commencer à travailler. Je porterais de vêtements verts pour me distinguer des autres. Je travaillerais jusqu'à midi. J'aurais plus de temps libre. J'aurais toujours les vêtements sales. Je travaillerais avec une machine glouton, qui aspire les déchets. J'aurais les pinces spéciales pour collecter les déchets.

Victoria

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

C'est une photo qui montre un boucher aux abattoirs d'Anderlecht en 1993.

Les ouvriers ont enlevé la peau des animaux, ils ouvrent le ventre pour nettoyer, enlever les organes et après, ils découpent les animaux en 4 parties.

Ils ont fait la distribution pour les magasins de boucherie.

Rachid

Texte inspiré d'une photographie issue des collections de la photothèque de La Fonderie - 20 minutes d'écriture

Madame, Monsieur,

Bonjour,

Je suis chimiste, j’ai beaucoup d’expérience dans mon domaine, mais je n’ai aucune connaissance avec les animaux. Dans votre annonce, vous écrivez que vous n’avez pas besoin de diplôme spécifique, mais malheureusement votre annonce est très mal rédigée. Je ne comprends pas ce que je dois faire dans votre cabinet, et aussi je ne connais pas du tout le néerlandais. Le dernier point est que je ne suis pas disponible le premier jour de juin. En conclusion, je dois dire que je suis désolée, votre annonce ne me convient pas.

Cordialement,

Fatemeh

Lettre de non-motivation

Tout a commencé ce matin, je savais que ça allait être une mauvaise journée depuis que je me suis brûlé la main avec le lisseur cheveux, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si mauvais. Imaginez ma surprise quand je suis arrivé au bureau et j’ai constaté que j’avais oublié les plans de renouvellement de l’industrie sur lesquels je travaillais depuis trois mois. Enfin je rentre chez moi et voilà je découvre que j’ai laissé les clés au bureau. AH quelle belle journée j’ai eue !!!!

Ilias

20 minutes d'écriture - genre littéraire imposé

J'ai aujourd'hui pioché (tiré au sort) 4 petits papiers qui m'indiquent où se trouvent les objets qui y sont designés dans l'exposition permanente à la Fonderie. On a appris que cette exposition comprend quatre modules, c'est-à-dire, quatre unités, à part l'introduction, ceux de métal, de bois, de textile et d'alimentation. Comme l'indique son nom, l'introduction se situe à l'entrée de l'exposition où l'on trouve des informations qui nous présentent et expliquent visuellement (grâce à des plans industriels de Bruxelles vers 1910 qui s'affichent sur le panneau à gauche) l'histoire de l'exposition et le développement des industries et des commerces dans des quartiers de Bruxelles à l'époque. Au-delà de ce module se trouvent tout droit jusqu'au bout de l'exposition les modules métal et bois où s'exposent en permanence tous les produits en métal et en bois. Malheureusement, je n'en ai rien pioché. Le module textile se situe tout à gauche de ceux de métal et de bois séparé par des vitrines. J'y ai trouvé les trois objets dont j'ai pioché les papiers. Ce sont la robe bleue, la brosse de chapelier et la photo de glands de passementerie. Ces deux premiers m'ont pris peu de temps à repérer car ils se situent dans les vitrines du module textile. Par contre, J'avais du mal à trouver ce dernier parce que c'est une photo sur le côté d'une vitrine comme indique le petit papier, mais je n'y faisais pas très attention et du coup je cherchais tout le temps dans des vitrines! Je l'ai enfin localisé lorsqu'Anne a remarqué que j'avais du mal à le trouver et elle est venue à mon secours en me disant de faire plus attention à la direction sur le papier. Mais ce n'est pas tout. Le torréfacteur, le quatrième objet dont j'ai pioché le petit papier, est un gigantesque appareil pour torréfier le cacao, se situe dans le module alimentation. Toutefois, je ne suis pas arrivé à le localiser après plusieurs allers-retours car j'avais cru que c'était un ustensile pas si gigantesque et donc je n'y ai pas jeté un deuxième coup d'oeil, jusqu'à ce qu'Anne vienne à nouveau à mon secours...

Stephen

40 minutes d'écriture

En 2010, j’ai rencontré une artiste une violoniste dans le train d’Anvers vers Bruxelles.

Tout le trajet elle me parle de sa carrière de la musique et de l’art en général. Elle a étudié la musique depuis son enfance dans un conservatoire et elle donne des cours dans des écoles.

Elle reçoit un bon salaire, elle a décidé de faire un business dans le domaine de l’art avec quelqu’un.

Et là commence la souffrance. Le projet n’avait pas bien marché elle a été obligée de payer ses dettes ou d’aller en prison, malheureusement elle n’avait pas assez d’argent pour les dettes. Elle a donc passé 4 mois de prison. Et après elle a recommencé de nouveau parce qu’elle a un amour éternel pour l’art. Ce jour-là elle ma invitée à son concert qui s’organise dans les 2 mois suivants.

Najiha

5 mots imposés - 40 minutes d'écriture

C’est dimanche et Ersa m’a invitée chez elle pour boire le thé. Je suis arrivée en retard et elle a commencé à écrire son nouveau projet, un livre sur son enfance. Je n’ai pas pu la déranger et je me suis assise à côté d’elle. J’étais étonnée parce qu’elle n’était pas très concentrée. Par contre, elle avait un air relaxant, et de temps en temps, elle me regardait avec un petit sourire sur les lèvres. Dans ses yeux, je pouvais voir qu’elle n’était pas présente, plutôt dans le passé avec une machine à remonter le temps. Elle buvait du thé et parfois, soupirait.

Geanina

10 minutes d'écriture - portrait d'une écrivaine inspiré par Ersa

Yanina est une écrivaine cool. Elle a 22 ans et est très célèbre à son jeune âge. Généralement, elle est très calme, ne parle pas beaucoup mais elle est super. Elle a gagné le prix Nobel de littérature pour son dernier livre qui s’appelle ‘100 poèmes d’amour’. Son livre est traduit en 5 langues. Malgré sa popularité, elle est très humble. La chose la plus importante est son charisme et son attitude.

Sarah

10 minutes d'écriture - portait d'une écrivaine inspiré par Yanina

Monsieur Dupont travaille dans une grande université à New York comme professeur de français. Il doit aller à Paris pour un séminaire avec ses confrères. Il a pris son avion à l’aéroport JFK de New York. Quand il entre dans l’avion, il était bien installé dans son siège et il a commencé à travailler. Parce qu’il doit rester longtemps assis dans son siège, il veut profiter de ce temps pour rédiger encore une fois son discours. Après deux heures de travail, il avait l’air satisfait. Il est très fier de lui-même. Il a commandé du vin rouge et son dîner. Après le repas succulent, il a bien dormi le reste du temps de vol. Quand l’avion a commencé la descente, il s’est réveillé. Tout à coup, il a entendu la voix du pilote qui dit qu’il faut prendre la sortie de secours parce qu'il y avait un problème avec l’un des châssis de l’avion.

Il a pris son bagage à main et il a été conduit par les hôtesses de l’air vers la sortie de secours comme tous les passagers de cet avion. Lorsqu’il descend de l’avion, il se rend compte qu’il y a oublié ses notes.

Marina

40 minutes d'écriture - chute de l'histoire imposée

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon métier préféré.

Je suis intéressée par le domaine médical, parce que j’aimerais aider les gens et accueillir les patients.

La deuxième raison, parce que j’ai déjà étudié la biologie et c’est un peu plus proche du secteur médical.

Je voudrais suivre une formation de secrétaire médical, c’est un métier où il faut accueillir les patients en présentiel ou par téléphone, organiser des documents, s’occuper des tâches administratives.

La formation dure un ans et 6 mois de stage.

Mais, malgré tout j'ai besoin d’améliorer le français jusqu'au niveau intensif .

Khatira

Sibel, c’est une écrivaine sérieuse, sympathique. C’est une personne romantique. Elle accepte les défis. Issue d’une famille turque, elle a des cheveux courts, une petite taille. Elle est généreuse. Elle parle beaucoup et exprime sa modeste personnalité. Elle a de l’expérience professionnelle comme caissière.

Amal

10 minutes d'écriture - portrait d'une écrivaine inspiré par Sibel

Cher travail

Bien que ce fût un plaisir et que j’aime faire tout ce travail mais avec tous les engagements, il est devenu difficile de concilier toutes les tâches, même avec l’aide de mon mari. Mais c’est très fatigant, bien que j’aime aussi maîtriser n’importe quelle tâche. Malheureusement, j’ai perdu la capacité et la passion que j’avais avant .

Je te quitte malgré moi. Parfois, nous devons abandonner toutes les choses qui nous ont rendu fatiguées.

HAMIDA

Lettre de rupture à un travail - 20 minutes d'écriture

Le plombier a laissé de côté son diplôme car il a fait ce diplôme juste pour plaire à ses parents. Il va prendre la place de son père à l’avenir et aussi conserver cette profession. Et en même temps, il veut faire ce qu’il aime parce qu’il aime bien chanter et jouer des instruments de musique avec ses amis d’enfance. Il rêve de devenir chef d’orchestre.

LARBI Hamida

Chères études,

J’aimerais te dire que je te quitte, parce que ça ne marche plus bien entre nous. Nous passons tellement de temps ensemble que je n’ai plus de temps pour moi-même. J’aimerais continuer avec toi mais je n’en peux plus, alors voulez-vous accepter ma demande en sachant que ce n’est pas un adieu mais plus un au revoir, je te remercie pour ta compréhension et ta patience.

Au revoir et merci pour tout.

Ilias

Lettre de rupture - 20 minutes d'écriture

En Belgique, Il est très important de travailler en particulier pour que les femmes soient indépendantes et vivent dans de meilleures conditions et qu’elles aient une place dans la société. Mais en même temps elles veulent être des mamans, avoir une petite famille autour d’elles. Alors pourquoi l’état ne propose pas une rémunération mensuelle pour la femme qui reste à la maison et s’occupe ses enfants. Servir la maison n’est pas facile avec beaucoup de missions, Il y a plein des difficultés du matin jusqu’à la nuit. Cette rémunération serait juste pour la motiver, répondre à ses besoins et pourquoi ne pas honorer ses simples factures, ses voyages relaxants après la fatigue et le stress, le shopping le maquillage, la coiffure…etc.

HAMIDA

Tu as été un travail que j’ai beaucoup aimé parce que je faisais des choses intéressantes et je pouvais transmettre mon expérience aux autres . Maintenant, je ne ressens pas la même chose, je me sens plus fatiguée et je n’ai pas l’énergie suffisante pour l’apprendre aux autres, je suis plus déconcentrée pour enseigner et aussi je n’ai pas la patience pour des élèves moins capables . C’est pour ça que j’ai décidé de terminer avec toi et de chercher un autre travail . J’espère que tu me comprends .

MANZANO YAISELIS

Lettre de rupture à un travail - 20 minutes d'écriture

J’écris cette lettre quand tu as 3 ans. Quand tu es arrivé, on était très heureux. J’adorais ton petit sourire sur ton petit visage. Tu as grandi. Tu as commencé à marcher et puis tu as commencé à parler. Quand tu parlais tu semblais très mignon. J’aimais toutes les choses que tu faisais. à la maison tu faisais beaucoup de saletés. On devait nettoyer le salon, le lit. C’était très difficile pour nous. Mais on s’amusait à regarder ton activité. On essayait de t’apprendre à devenir discipliné. C’est comme une guerre permanente. Parfois, j’étais très fatiguée. Aussi je suis très contente quand tu vas à l’école. Mais combien on t’aime c’est quelque chose que je ne peux pas expliquer.

Pritisikta

20 minutes d'écriture

Cher journal,


Aujourd’hui je suis vraiment heureuse, car j’irai faire une formation musicale pour devenir chanteuse.

Comme tu le sais, c’est mon rêve et finalement je pourrai le réaliser.

Je commencerai la semaine prochaine. Je n’ai encore rien dit à personne, je pense que c’est mieux de faire la surprise à mes parents et amis.

J’attends ce jour avec impatience, j'espère que tout va bien.

Je t’en rappellerai quand tout sera concret.

Mara

20 minutes d'écriture - forme imposée - texte rédigé dans le cadre d'un cours de français langue étrangère

Aujourd’hui j’ai envie de vous dire qu’aujourd’hui je suis content de venir ici. C’est un bon moment pour apprendre de nouvelles choses. Aujourd’hui j’ai envie de vous dire merci pour avoir de la patience.

Dario

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Chez nous, vous deviendrez des chefs cuisiniers avec vos propres ustensiles en bois.

Grâce à notre duo - formation de trois mois :

Fabrication des ustensiles en bois .

Cours de cuisine.

Avec nous, vous réalisez vos rêves !

Mariam et Rachid

Texte publicitaire

Pourquoi se cacher quand tu peux rouler dehors? La chaussette célibataire a une nouvelle vie : Ballon de foot !!!!

Est-ce que vous avez un problème avec une chaussette célibataire ? parce que nous oui, mais ne vous en faites pas notre entreprise a trouvé la solution on récupère votre chaussette et on la transforme en ballon de foot. Apportez votre chaussette et vous aurez une réduction sur votre premier achat comme ça votre chaussette ne va jamais être célibataire.

Ilias et Delphine

Texte publicitaire

Je suis désolée, mais je dois te quitter même si je t'adore. J'étais très heureuse avec toi pendant plusieurs années. Grâce à toi j'ai trouvé mes meilleurs amis, mais, parfois, je pleurais et je voulais te quitter à cause de difficultés (la prononciation, l'orthographe). Mais mon amour a été très fort et je voulais devenir professeur dans ton domaine.

Mais tout a une fin. Je te quitte. Je sens que tu vas me manquer. Mais je ne peux rien faire. J'ai trouvé mon nouveau travail et je n'ai plus de temps pour toi. Mais je vais toujours penser à toi, chaque jour, chaque moment de ma vie.

Donc, au revoir mon amour!

Je te dis ça de tout mon coeur.

Olena

20 minutes d'écriture - lettre de rupture adressée au cours de français

Si j’étais avocate, je défendrais les droits des femmes.

Je ferais tous mes efforts pour surmonter les obstacles.

Je travaillerais dur pour soutenir les ouvriers.

Je changerais la loi en faveur des enfants et des personnes âgées.

Je me battrais fort pour que la paix prévale.

Khatibi meriem

Si j'étais - 10 minutes d'écriture

C’est un ami avec qui nous avons voyagé vers le Maroc .

En 2005, lors d’un vol entre Madrid et Casablanca, le voyage s’est avéré plus compliqué que prévu, il avait peur de voyager en avion .

Quelques minutes après le décollage, il s’est mis à vomir et à avoir des diarrhées pendant le voyage .

Lorsqu’il est descendu de l’avion, il s’est rendu compte qu’il y avait oublié ses notes.

Rachid Masrour El ghazali

50 minutes d'écriture - chute imposée

Make-ménage

Préparer la mariée pour son mariage le plus tôt possible et de la manière la plus économique : deux services en un ! C'est une nouvelle tendance dans le monde. Et voila,si vous êtes ouvert d'esprit, il faut que vous me choisissiez pour le maquillage et le nettoyage.

Muge et Alessandro

Consigne : faites de vos talents un nouveau métier

C’est une femme qui nettoie dans mon quartier.

Elle est gentille et elle est tout le temps contente, même avec son travail dur, elle fait bien son travail.

Elle nettoie le trottoir tous les matins, et quand je passe à côté d’elle, elle dit bonjour.

Je suis contente, d’avoir des femmes comme ça, qui n’ont pas eu la chance d’étudier,mais qui cherchent un moyen de suivre leur vie, même à travers un travail dur mais honnête.

Mara

10 minutes d'écriture - texte rédigé dans le cadre d'un cours de français langue étrangère

La secrétaire range son rouge à lèvres...

J'adore les rouges à lèvres et je les achète toujours. Chaque fois que je vais à l'école, je vois la belle secrétaire de l'école qui s'est maquillée avec un beau rouge à lèvres. Je ne peux pas lui demander où elle les achète. Un jour, j'ai été courageuse et lui ai posé ma question. J’ai dit : « Vous êtes très belle et votre rouge à lèvres est magnifique. Vous pouvez me dire les marques et les numéros de vos rouges à lèvres ? ».

Elle m'a dit : « Je vous montre demain. »

Le jour suivant quand j'allais à l'école, j'ai vu qu'elle rangeait ses rouges à lèvres sur la table pour me montrer.

Après ça, nous sommes également devenus des amies proches qui achetons des rouges à lèvres comme cadeau I'une pour l'autre.

KARIMI TABAR Fatemeh

U.L.T.R.A : Université Louis XIII récréative d’Anvers

F.G.T.B : Firme des grands talents du basket

Ilias

Règlement de travail

façon descriptive


- Horaire, retard, absence, vacances

Les horaires de travail sont du lundi au vendredi, de 9 heures à 12h30 et de 14 heures à 18 heures. Les retards sont décomptés du salaire à partir du 10ème retard.

A partir du 5ème retard, il va y avoir une lettre de rappel, et à partir du 7ème retard, un point va être retiré dans le carnet de bon employé.


- Congés (maladie, mariage, naissance, cas de force majeur)

Les congés annuels sont organisés à tour de rôle.

Les congés pour maladie ou déménagement doivent être récupérés sinon ils seront punis d’une soustraction de points dans le carnet de bon employé.

Les absences pour naissance ou cas de force majeur ne sont pas sanctionnées, et elles donnent droit à une augmentation de salaire et des points dans le carnet de bon travailleur.

Les absences doivent être déclarées dans un délai de 48 heures.

Les vacances sont réglées à tour de rôle ; elles seront prises du 1er juin au 1er juin de l’année suivante.

- Harcèlement sexuel et moral

Si il y a un membre de l’équipe qui voit un collègue harceler ou être harcelé, si une personne se sent harcelée, elle doit rapidement le signaler à son chef ou à son responsable.

Qui harcèle sera puni avec suspension d’un mois et 10 points dans le carnet de bon employé.

Qui voit quelqu’un harceler une personne, et ne le communique pas, va être puni car il est complice du harceleur.

-Déontologie

A l’entretien et à la signature du contrat de travail, 2 carnets vont être donnés : un de bon employé et l’autre de bonne conduite.

Les relations entre les employés doivent être courtoises et amicales. La saleté dans les comportements et le langage est sanctionnée d’un point dans le carnet de bonne conduite.


- La tenue de travail

La tenue de travail doit être très propre, elle est faite d’un pantalon bleu, d’une chemise blanche et de chaussures noires.

Qui n’a pas de tenue propre est sanctionné d’un point dans le carnet de bon employé.


Maria

40 minutes d'écriture

Le travail dans les réseau sociaux est ultramoderne, les influenceurs peuvent

gagner des milliers d’euros pour une seule vidéo, plus les revenus publicitaires.

Mariam

Mots imposés - 10 minutes d'écriture

En 2001, en Espagne, j’ai commencé à travailler dans une grande usine industrielle.

On a contrôlé le bloc de moteurs de voitures, nous avons travaillé avec cœur parce que le salaire était bon.

En 2008, à cause de la crise mondiale mon patron a pris le rôle d’abaisser le salaire, on a fait une réunion mais le résultat a été négatif à cause de la crise.

Masrour Rachid

Aujourd'hui je vais vous parler du travail que je ne veux plus faire.

Ce travail c'est s'occuper de ma maison, la chose que je fais depuis 6 ans, je me réveille, je prépare le petit déjeuner, nettoyer la vaisselle, faire le ménage, faire des courses et plusieurs chose que je fais tous les jours mais quand je me réveille le lendemain, je trouve la maison comme elle était la veille. Ça me fait mal, je ne vois pas de changement positif dans ma vie, je vois que je reste dans la même place. C'est pour ça que j'ai décidé de dire stop. Je vais passer à autre chose où je me sentirai heureuse pendant que je le ferai.

Fatima

20 minutes d'écriture

Une femme travaillait dans une entreprise. Elle n'aimait pas ce travail car il y avait trop de bruit. Ce bruit était comme un cauchemar pour elle. Mais elle était obligée de travailler pour sa famille. Chaque soir elle dormait comme une victime. Pour se réveiller le matin pour faire le même travail qu'elle déteste. Elle est restée comme ça dix ans. Puis un jour elle a pris un risque de changer de travail. Même si elle pourrait le payer cher. Elle a acheté des vêtements pour vendre puis elle a réussi. Elle est devenue riche au bout d'un an. Puis elle a acheté l'entreprise qu'elle détestait. Elle a changé tout ce qu'elle n'aimait pas. Les machines s'arrêtent toutes en même temps. Le vacarme cesse. Tous sont soulagés.

Rahma

40 minutes d'écriture - chute du texte imposée

En 1866, la ville de Bruxelles concède la première ligne de tramway sur rails à traction chevaline.

Ce jour-là, les belges connaissaient l’actualité du moment.

Ils ont préparé de beaux vêtements, fabriqués par une machine spéciale appelée linotype.

Tous les bruxellois achetaient leurs vêtements qui étaient confectionnés dans l’une des usines de tissus les plus réputées de la ville.

Les autres jours, beaucoup d’entre eux travaillaient dans le secteur industriel à Anderlecht.

Mara

50 minutes d'écriture - texte inspiré par l'exposition permanente du Musée bruxellois des industries et du travail

J’ai de la peine pour certaines personnes.

J’ai cru au début que c’était des gens bien, mais à force de les croiser ou bien de parler avec eux , j’ai découvert l’inverse.

J’ai vraiment de la peine pour eux et de la pitié au fond de moi, bien sûr.

A cause de leur comportement, ça commence à se dégrader et à devenir lourd à porter.

C’est dommage pour eux , car ils pourraient vivre une vie normale et heureuse.

Malheureusement, ils ont tout gâché.

Ce sont des gens malheureux, pas bien dans leur peau.

J’ai vraiment de la peine pour eux.

HOURIA

En Amérique, a New York un homme qui s’appelle Benjamin vit dans un petit appartement avec juste une chambre à coucher et un bureau. Comme presque tous les artistes-écrivains, il était asocial. Alors, malheureusement il n’avait pas beaucoup d’amis. Son meilleur ami était un chat qui était toujours près de lui. Benjamin travaille sur un roman pendant des années. Il a envie de terminer, mais il a pensé qu'il y a toujours des choses à améliorer et à ajouter.

Le temps passe, jour après jour il est encore toujours devant son ordinateur et son cahier avec ce chat noir à côté. Il n’était pas content de tout ce qu’il écrivait. Un jour il est sorti de son appartement pour aller dans un parc. Il a trouvé un banc près de la place pour les enfants. Il était assis profondément, il regardait les enfants jouer. Et soudain, un petit garçon 7 ans environ est venu et lui a demandé qu’est-ce qu’il fait ici. Ce garçon était très curieux de savoir pourquoi monsieur Benjamin est malheureux. Le petit garçon s’appelle Jérôme. Monsieur Benjamin explique qu’il ne peut pas terminer son roman. Jérôme lui demande de le recontacter un jour pour lire son texte ensemble. Il veut l’aider ! Le lendemain, en même l’heure, ils ont commencé à lire ce roman qui s’appelle « LA VIE ». Et à la fin, monsieur Benjamin était surpris comment Jérôme a corrigé son roman. L’écrivain est rentré à la maison et a tapé les corrections. Il a posé son stylo et éteint son ordinateur. Il est fier du travail accompli. Au premier page de ce livre il a mis « Grand merci à Jérôme ».

Alisa

40 minutes d'écriture - chute du texte imposée

Je choisis cette photo parce que j'aime bien cuisiner, c'est mon loisir. Dans la photo, je pense qu'ils ont fait une compétition pour faire un plat. George, le premier, c'est un chef. Il est fier de ce qu'il a cuisiné. Il a l'air bon. Il a essayé de mettre la dernière touche pour faire une belle décoration. Le deuxième, il s'appelle Mathéo. Il s'occupe de son plat, il est très doué.

Le dernier, il s'appelle Nathan. Il est en train de finir son plat mais il est un peu en retard. Et à la fin, il y a des points de jugement pour chaque plat. Et vous, vous pensez que quel plat va gagner ?

ALSEDAWI Lamis

Quand j' étais jeune, nous lavions les vêtements à la main, nous faisions la vaisselle à la main aussi.

Dans le bus, nous payions le ticket à l'intérieur, et dans les magasins il y avait des caissiers.

Dans l'agriculture, il y avait beaucoup d’hommes qui ont fait les plantations.

Nous avons payé nos factures à la banque, mais maintenant la machine a pris le pas sur l’homme.

Mara

20 minutes d'écriture - dernière phrase imposée

Aujourd‘hui, j’ai envie de vous dire que je suis ravie de vous avoir rencontré, j’ai appris beaucoup de choses pendant cette période, des nouvelles expériences de différents pays .

Je me sens confiante, j’ai amélioré mon niveau linguistique . Maintenant je peux passer à la suite.

Mariam

Début du texte imposé - 10 minutes d'écriture

Si j’étais médecin, je travaillerais dans un hôpital. Je ferais beaucoup de prescriptions. Je vérifierais les soins des gens. Je ferais le bilan de santé des gens et aussi je ferais des injections. Je travaillerais, je ne sais pas jusqu’à quelle heure. Je pense que je serais très fatiguée.

Pritisikta

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Quand j’étais petite, j'aimais aller à la campagne chez mes parents.

J’aimais jouer, danser, avec mes voisines.

Un jour, j’ai trouvé un diamant dans la terre et j’ai donné pour mon père, mais mon père était généreux et a donné pour notre voisin.

Je ne savais pas que mon père avait donné le diamant pour mon voisin.

Puis, je suis allée à la montagne avec ma mère et le ciel était noir,mais j’ai prié pour qu’il ne pleuvat pas,et grâce à nos prions, il n’a pas plu.

J’étais heureuse dans mon enfance.

Mara

50 minutes d'écriture - mots sélectionnés dans une liste de mots imposés

Cher travail.

Sache que tu comptes beaucoup pour moi .

J’étais ravie de travailler avec toi, tu m’as donné beaucoup d’énergie, de l’amour, de la patience vers toi.

J’étais très attachée à toi, on a passé des bons moments, j’ai tout donné pour toi .

Aujourd’hui je t’annonce que j’en peux plus.

Je suis fatiguée, épuisée.

Je suis vraiment désolée.

C’est l’heure de se dire ou revoir.

Je ne t’oublierai jamais .

HOURIA

Lettre de rupture à un travail - 20 minutes d'écriture

Rognonneur

Quelqu'un qui vérifie, soigne et contrôle les reins de tous les animaux aquatiques.

Marina

Métier inédit

Aujourd'hui c'est 10 décembre, je vais te parler de ma besogne. Cette besogne c'est un travail que je suis obligée de faire toutes les jours. Pour moi, une besogne, c'est faire toutes les tâches à la maison, le nettoyage, la cuisine, la lessive, m'occuper de mon enfant. Il est nécessaire toujours de faire ça. Le problème c'est que ce travail il n'est pas payé. Moi j'essaye de faire toute cette fatigante besogne du mieux possible. Je te dis ça juste à toi parce que personne ne comprend ça. Comme ça je me révèle à toi, comme tu es le seul qui n'est pas contre moi. Si je ne fais pas cette besogne je me sens coupable. Aujourd'hui je me suis sentie très mal, mais ça n'est pas un excuse. Si je ne faisais pas ma besogne, je me sentirais plus mal qu'avant de le faire. J'espère que je serai remerciée pour ça par un petit bouquet de fleurs, parce que aujourd'hui j'ai travaillé comme un cheval depuis le matin, pour réussir aussi à aller au cours de français. Je préfère que ça soit notre secret.

Victoria

20 minutes d'écriture - texte inspiré par le mot "besogne"

Je travaille comme distributeur de cigarettes, mais à cause de la fatigue, depuis longtemps dans une entreprise, je voudrais changer de métier, parce que les cigarettes font partie de la classification la plus dangereuse pour la santé.

Je ferai un style d’apprentissage pour apprendre à faire des choses de boulangerie,comme la tarte par exemple.

Je voudrais me spécialiser en tarte pour l'anniversaire. De cette façon, je travaillerai chez moi et j’aurai plus de temps avec ma famille.

Mara

20 minutes d'écriture - 3 mots imposés

Ce jour-là, il était vraiment trop fatigué pour écrire un dernier article pour l'hebdomadaire. En plus, il a dû prendre l'avion pour aller à Barcelone pour participer à une réunion dans le bâtiment de ce magazine. Toutes ses notes sont prêtes. Il devait juste relire ses notes.

Il avait 30 minutes, il était arrivé à l'aéroport. Il a acheté un journal et il a marché vers le comptoir en même temps qu'il pensait à la réunion. Il était très occupé ce jour-là.

Lorsqu'il a ouvert ses yeux, l'avion avait atterri. Il a regardé sa montre, il a dit : Oh mon dieu ! Je suis en retard !

Il est sorti de l'avion, il a commencé à courir quand il est arrivé au comptoir, il s'est dit : Zut ! Parce que lorsqu'il descend de l'avion il se rend compte qu'il y a oublié ses notes.

De toute évidence ce jour-là n'était pas son jour.

Muge

40 minutes d'écriture - chute du texte imposée

J'ai choisi une ancienne photo où nous pouvons regarder l'intérieur d'une fabrique de chocolat. Nous pouvons regarder 12 femmes qui se trouvent dans la zone d'emballage. Chacun emballe un type différent de chocolat. Il y a des tablettes, des lingots, carrés, rondes, etc. Les emballages sont tous différents aussi.

J'ai choisi cette photo parce que la Belgique est très reconnue pour les meilleures fabriques de chocolat. Les marques plus connues sont Leonidas, Neuhaus, Côte d'Or, Godiva. Justement mon mari travaille dans une fabrique de chocolat, il travaille à Neuhaus, et quelque fois, j'ai l'opportunité de déguster quelques éditions spéciales de chocolat.

TIBURCIO CABRERA Ingrid Gemma

Le travail, c’est une des choses les plus importantes dans la vie, il donne la dignité aux hommes.

C'est à travers lui que nous pouvons réaliser nos rêves et donner soutien à notre famille.

Il fait partie de notre joie.

Mara

10 minutes d'écriture

Entreprise à deux personnes : sage-femme et jardinier.


Nous sommes deux femmes dynamiques et nous avons ouvert un cabinet de sage-femme dans un environnement naturel avec beaucoup de plantes, de légumes et de fruits.

L'environnement est sain pour la maman et bébé.

On est une équipe très compétente, souriante et attentionnée.

Nous proposons aux mamans de la nourriture saine pour elles et leurs futurs bébés.

Notre jardin est à votre disposition pour venir choisir des légumes frais.

La première visite ça va vous rassurer.

Merci et bienvenu.

Stella et Florentina

Consigne : écrire un texte publicitaire pour un service (une société, une association) fictif

Depuis 10 ans, Pauline travaille dans le laboratoire chimique d'une entreprise très connue. C'est une très bonne spécialiste et elle travaille sur un produit secret. Elle aime beaucoup son travail même si son salaire n'a jamais augmenté. La semaine dernière, quand elle a reçu les nouvelles factures d'Electrabel et Vivaqua, elle a été choquée. Elle n'a pas dormi de toute la nuit en pensant à ce qu'elle doit faire pour gagner plus. Elle connaissait bien son patron et elle comprenait qu'il ne payerait jamais plus.

Elle ne voulait pas changer de boulot. En plus, elle était trop timide pour parler avec son patron.

Mais ce lundi un concours a été annoncé dans sa société. Quelqu'un qui trouve une idée originale pour un projet de ville va gagner 2 fois plus. Elle a trouvé une idée et l'a donné à son chef. Il est allé avec Pauline à la commune pour présenter ce projet. Il y avait 5 autres sociétés. Pauline était un peu nerveuse. Son patron a commencé à présenter le projet. Il était le dernier à passer. Elle a vu la réaction du bourgmestre et des échevins. A ce moment-là, Pauline se rend compte que son employeur à gagné.

Olena

60 minutes d'écriture - chute du texte imposée

Calotteuse


Calotteuse c,est un métier qui fabrique tuiles pour les toits des maisons et appartements en bois.

C’est un travail qui exige beaucoup de force et de patience, mais attention, parce que les machines sont dangereuses.

Mara

10 minutes d'écriture - métier inédit

C’est un métier où il y a beaucoup de difficultés.

C’est un boucher qui a travaillé dans les abattoirs.

Je choisis cette photo parce que c’est un métier dur . Par exemple, il y a du sang et beaucoup de choses sales, c’est même ça que j’aime dans le métier de boucher.

La photo me fait penser à quand j’avais 18 ans à mon premier jour d’entrée au travail .

Rachid

20 minutes d'écriture

Texte inspiré par une photo tirée des collections du centre de documentation de La Fonderie

Le travail dans 100 ans

Jack travaille comme indépendant avec des ordinateurs.

Son travail consiste à programmer les ordinateurs et aussi à réaliser des plateformes pour la formation des étudiants du secteur de la santé et de l’aide à domicile.

Il travaille tous les jours chez lui avec des ordinateurs spéciaux, avec un écran qui s’affiche tout de suite, d’un clin d’œil sur sa montre.

Avec cette méthode, de la même façon, il peut aussi répondre à qui a besoin de lui.

Les plateformes qu’il a créées, aident à comprendre les personnes âgées ; beaucoup d’entreprises l’utilisent pour développer des programmes spécifiques pour chaque client.

Dans les hôpitaux, les programmes réalisent des repas spécifiques pour chaque maladie devenue de moins en moins rare.

La personne âgée est soutenue et aidée par des séances de jeux interactifs ou collectifs: avec un écran qui s’affiche, ou un petit appareil posé sur l’oreille de la personne qui lui fait écouter de la musique et qui lui donne une sensation de bien-être.

Les étudiants et infirmiers formés par les programmes de Jack guident ces séances et coordonnent les activités.

Maria

40 minutes d'écriture

Si j’étais médecin, j’irai travailler comme volontaire dans un pays dont l'accès au service public de la santé est difficile, ou je travaillerai dans une petite ville où tout le monde se connaît.

J' aiderai aussi ma famille.

Mara

10 minutes d'écriture

Je veux vous parler du travail d’ingénieur. Un ingénieur de construction fait de la planification de projet de construction. Il s’assure que le travail est bien fait et dans les temps. Il analyse aussi les coûts des projets. Il fait la coordination et le suivi, en lien avec le conseil d’administration. Il doit connaitre beaucoup de logiciels qui sont utilisés pour les projets. Il vérifie aussi si le projet devrait se terminer dans les temps avec une utilisation optimale des ressources.

Pritisikta

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Le travail dont je veux vous parler c’est le travail de conducteur de transports en commun.

Il se lève tôt le matin, il termine son travail tard le soir souvent après minuit. Il doit être très vigilant et respecter le « Code de la route ». On lui confie notre vie et il nous conduit sain et sauf dans les arrêts et endroits indiqués. J’ai souvent pensé à lui quand je suis dans un bus, tram ou métro. C’est le travail auquel on ne pense presque jamais, mais si on n’a plus les bus on sera très stressé et énervé, on panique et on doit marcher. Mais grâce à eux on arrive au travail sans retard. C’est le travail qu’on ne remercie jamais.

Marina

10 minutes d'écriture - thème imposé

Le travail de plafonnage est un métier qui exige beaucoup d' efforts physiques, c’est un travail dur qui peut rabougrir les plafonneurs.

Mara

10 minutes d'écriture - mot "rabougri" imposé

Maria est une personne très créative,

elle a eu une idée géniale pour encourager

ses collègues de l'entreprise pour laquelle elle travaille,

elle croit que cette idée peut influencer positivement

tout le monde a recycler.Tout ce qui est jeté par les employés.

Après les derniers déchets ramassés, elle rentre chez elle.

Alessandro

40 minutes d'écriture - chute du texte imposée

Benjamin est un employé qui travaille dans une société. C’est une personne très organisée toujours à l’heure, il travaille à temps plein de 8H à 17H, il aime son travail.

Un jour, sa femme lui a téléphoné pour lui dire qu’il faut venir maintenant parce que son fils est malade, Benjamin pose son stylo et éteint son ordinateur, il est parti sans réfléchir.

Soumia

Fin du texte imposée

Je vais vous parler de mon fils qui a 26 ans.

Quand il était jeune, il détestait cuisiner, c’était moi qui cuisinais le temps qu’il a vécu chez moi.

Quand il a trouvé l’amour de sa vie, il est allé habiter chez elle, et à partir de ce moment, il a commencé à étudier l’art culinaire belge pour devenir un chef de cuisine.

Il faut un an pour qu’il puisse terminer ses études et recevoir son diplôme.

Il a quand même travaillé comme chef pendant ces études.

Cette photo m’a rappelée mon fils parce que je n’aurais jamais imaginé qu’il aimerait cuisiner.

Mara

20 minutes d'écriture - texte inspiré par une photo sortie des collections du centre de documentation de La Fonderie

Quand elle est sortie de son travail, elle a entendu des bruits mélodieux. Elle a vu que les gens dansaient. Tout le temps elle réfléchissait pourquoi elle n' a pas de loisirs. Elle se sentait toujours devoir travailler. Elle s'est dit : Mais oui je l'ai trouvé. C'est le tango !

Muge

20 minutes d'écriture - consigne : écrire à partir des mots "travail" et "tango"

M.A.L.U.S.

Mécanicien pour une auto louée urgemment le samedi.

Olena

Consigne : transformer un mot en sigle

Je vais vous parler de quelqu'un qui étudie pour réaliser le rêve de ses parents : devenir patron. Cette personne vivait dans un pays très pauvre et les conditions de vie y sont très difficiles, il souffrait beaucoup pour terminer ses études, parce qu'il habitait dans un petit village où il n'y a pas les plus simples moyens de vie comme l'eau ou l'électricité même pour aller au lycée. Il a dû se séparer de ses parents pour aller réaliser simple rêve. Après de nombreuses souffrances, il a pu réaliser son rêve, et devenir un patron dans une entreprise importante mais il y avait des gens méchant qui n'aimaient pas ça et après 2 ans il ont mis quelque chose dans sa nourriture et il a fini par se faire tuer. C'est ce qui a rendu ses parents très tristes.

Fatima

40 minutes d'écriture

Professeure.

Connait très bien la langue arabe.

Connait très bien comment elle doit communiquer avec les enfants.

Est calme .

Est pédagogue .

En Syrie maintenant c’est compliqué parce qu’il y a beaucoup d’instabilité politique. Pour les enfants, c’est difficile à comprendre . Notre société propose d’aller dans les écoles primaires et secondaires pour expliquer la politique syrienne (la situation actuelle , les institutions…). Nous sommes les meilleurs parce que nous avons une professeure d’arabe pour enfants et un spécialiste de la politique internationale .

Aida

Consigne : écrire un texte publicitaire pour un service (une société, une association) fictif

Parfois je suis contente et parfois je suis fatiguée. Mais la plupart du temps je suis heureuse. Je vis dans une maison avec ma petite famille. Mon mari est un homme très gentil et généreux. Je vis avec lui depuis 13 ans. Il était magnifique. Depuis le début de notre vie nous faisions des petites règles ou des accords. Comme moi je prends soin de la maison et des enfants et lui va travailler. Réellement il n'a rien raté. Pendant ces 13 ans. Moi aussi je faisais toutes mes tâches, je nettoie la maison comme il faut, je prépare des repas différents pour chacun. Il y a aussi toutes les choses pour l'école de mes enfants qui pour moi, je vérifie les devoirs, les rendez-vous chez le médecin. Chaque samedi, on fait une activité, comme partir à la plaine de jeux, dans un parc ou autre ville ou chez des amis. Je fais mille choses par jour. Avec le temps mes tâches augmentent. Lui travaille un peu puis il rentre à la maison comme un roi. Il reste tranquillement. A la fin je pense qu'on doit réorganiser les tâches pour avoir un meilleur équilibre.

Rahma

Ça fait longtemps que ce problème existe, je t'écoute tous les jours,

mais quand je parle tu n'acceptes pas.

J'espère que tu comprends que c'est fini.

J'espère que tout va bien, mais c'est fini pour moi,

je suis vraiment désolé.

Alessandro

20 minutes d'écriture - lettre de rupture

Le travail, c’est rencontrer plein de choses, vivre de bon et de mauvais moments, vivre et aider les autres avec un sourire et une parole, respecter et être respecté. C’est important pour les bonnes relations entre les personnes dans les activités quotidiennes. Le travail, c'est prendre le bus, le métro, marcher, se doucher, saluer, parler, travailler.

Maria, Hernan, Dario

Un jour, j’ai vu un film qui raconte une histoire policière. Dans cette histoire il y a deux policiers un qui est méchant et l’autre qui est gentil.

Dans le bureau de police, tous les jours à 7H00 du matin, il vient un vieux homme qui nettoie tous les bureaux, à ce moment-là le méchant policier, il arrive à son bureau il prend son petit déjeuner quand il a terminé il a jeté toute la poubelle par terre.

Le gentil policier soudain, il est entré chez son collègue, il a trouvé la poubelle par terre.

Il a dit "pourquoi tu n’as pas ramassé ta poubelle ?"

Il a répondu "non, non pourquoi moi ? Il y a une personne qui nettoie."

Le gentil policier a dit : "il faut respecter les gens qui font le nettoyage parce qu’il a déjà terminé son travail."

Soumia

style littéraire imposé

Sec : Cabinet du docteur Dupont, bonjour

Moi : Bonjour madame. Je voudrais un rendez-vous avec le docteur Dupont, svp ?

Sec : Le docteur va être très occupé cette semaine. Vouliez-vous un rendez-vous la semaine prochaine ?

Moi : C'est impossible parce que ma situation est urgente. Pourriez- vous lui demander pour aujourd'hui ?

Sec : D'accord madame, je vais essayer.

2 minutes après ...

Sec : Oui madame. Je lui ai demandé et ça lui convient. Pourriez-vous venir ici à 11h00 ?

Moi : Parfait. J' y vais. Merci

Docteur : Bonjour Muge. Qu'est-ce qui s'est passé ?

Moi : Il y a 2 jours ma dent s'est cassée et hier elle a commencé a gonfler. J'ai 38 de température.

Doc : Asseyez-vous sur le fauteuil et ouvrez la bouche. Je vais vérifier. Oh la la ! Je dois vous donner un traitement canal, mais avant vous devriez prendre un antibiotique parce que cette infection dans votre dent doit cesser.

Moi : D'accord. Combien de jours je dois le prendre ?

Doc : Vous devez le prendre pendant une semaine et je vous donne un rendez-vous le 20 décembre.

Moi : Merci docteur. On se revoit le 20 décembre

Doc : Au revoir

Moi : Au revoir

Muge

Cher journal intime, aujourd’hui je ne suis pas bien. Ma journée a commencé de façon catastrophique.

Je ne me suis pas réveillée comme d’habitude. Je suis arrivée en retard à mon travail et j’ai compris que je n’aime pas mon métier.

Je suis fatiguée et stressée et je crois que mes horaires de travail ne me permettent pas de m’occuper de moi.

Hier, j’ai entendu d’une amie que le burn-out dans mon boulot et dans ma vie est réel.

Pour ça, j’ai décidé que c’est le moment de changer.

Demain je vais commencer une nouvelle vie… je vais quitter mon travail !

C’est tout pour aujourd’hui !!

Merci… bisous

Cristina

Forme imposée

Bonjour mon « cher travail à la maison ». Je te quitte. Je n’en peux plus de m’occuper à toi. J’en ai marre d’essuyer la vaisselle et de passer l’aspirateur. Je suis fatiguée, je n’ai plus la même force qu’avant. Tu sais bien comment j’adore faire le repassage et nettoyer les fenêtres. Ça, ce sont mes tâches préférées. Mais, c’est le temps de tout arrêter. Je ne regrette rien. Je te dis adieu. J’espère bien que tu n’es pas fâché contre moi. Je te confie aux bonnes mains de ma fille. Elle va s’occuper de toi, elle va tout bien faire, elle va te chouchouter comme il faut. Pense aux belles journées qu’on a passé ensemble. Prends soin de toi.

Mes salutations distinguées.

Marina


20 minutes d'écriture - lettre de rupture

Bonjour mon ami,

J’écris ce texte pour expliquer comment je me sens, et en particulier de mon travail de nettoyage. J’ai trouvé un bon endroit, près de chez moi, alors je n’ai pas besoin de beaucoup de temps dans le transport. Le travail de nettoyage n’est pas toujours facile. C’est du travail qui a besoin de beaucoup de force physique, évidemment. Il y a aussi des risques d’avoir des problèmes de santé. Le problème qui arrive souvent c’est avoir mal au dos.

A mon avis, les gens qui travaillent dans ce domaine doivent être plus respectueux, qu’aujourd’hui.

En même temps, grâce au progrès technique, il existe déjà des robots qui peuvent aider à la maison. Même les petits espaces sous les divans. Je trouve ça super chouette, parce que moi personnellement, je déteste tout ça.

Alisa

20 minutes d'écriture - thème et style imposés

Les coiffeurs et coiffeuses peuvent changer la couleur

des cheveux de leurs clients tout le temps.

Alessandro

Slogan

Julian aime son job. Il est fermier. Sa maison est isolée du village mais pas très loin. Il a des terrains agricoles, des vaches et un poulailler. Il travaille avec sa famille ; sa femme, papa, maman, son frère. Sa ferme a fait une bonne production de céréales, de lait et des œufs. Chez lui tout est bio, même les poules pondeuses elles sont toute la journée dans un open space au soleil. Parfois il travaille tard. Un soir il a vu un objet bizarre voler qui a atterri pas loin de sa maison. Après l’atterrissage la porte s’est ouverte et une espèce bizarre est sortie. C’était environ 1,5m avec les yeux très grands et aussi la tête très grande. La peau était verte. Julian a pris une carabine et a tiré sur ce visiteur. Il l’a tué. Après, avec sa famille, ils l’ont enterré dans le jardin. Ils n’ont rien dit à personne de cette histoire mais après quatre jours un autre objet bizarre est venu et ils sont sortis trois personnes et une machine et ils ont pris son camarade de là où il était enterré. Toute la famille de Julian a vu mais ils sont restés calmes et les visiteurs bizarres sont partis et ne sont jamais revenus.

Florentina

Genre littéraire imposé

Si j’étais chirurgienne cancérologue, je pourrais sauver la vie des gens . D’abord, je ferais un bon diagnostic, je conseillerais à tous mes patients de faire une fois par an un examen complet.

Dans cet examen on peut retrouver les premiers signes et les symptômes des maladies graves à un stade précoce. On peut sauver les gens et les garder en vie.

Marina

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Le travail dont je veux vous parler c’est mon premier métier.

J’ai commencé à travailler à 14 ans. J’ai senti la nécessité d’une indépendance financière, pour acheter mes choses sans demander à mes parents.

J’ai trouvé un travail dans un magasin de chaussures et vêtements dans un centre commercial à São Paulo – Brésil.

Au début, j’ai travaillé cachée de mon père, parce qu’à l’époque il n’accepte pas. Mon premier métier c’est vendeuse.

Cristina

Début du texte imposé

Si j'étais policière, je voudrais choisir le travail administratif et m'occuper de tout ce qui est papier, parce que je trouve le travail de policière à l'extérieur est très dangereux pour elle parce que qu'il peut entrer en contact de nombreux criminels qui peuvent constituer un danger pour elle même si elle prend son arme.

Fatima

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Burn out arrive à cause du travail.

Je ne veux plus travailler, où je peux trouver la solution.

Parce que mon psychiatre est plus fou que moi, il crie tout le temps.

Mon ami a perdu sa famille et a essayé de se suicider, parce qu'il n'a pas de temps. Maladie de merde !

Alessandro

40 minutes d'écriture - 5 mots imposés

Règlement de travail – style Horreur

Titre : manger pour toujours.

Lieu de travail :

La pièce où on travaille ne pas être trop allumée. Le sombre aide à ne pas fatiguer les yeux.

Tenue de travail :

Le grand chemisier doit être large et commode.

Le masque doit être sur votre visage au moment où vous coupez la viande.

La propreté, c’est la loi ! Il est interdit d’être sale.

En cas contraire, le salaire sera saisi.

Les outils :

Comme la tenue, les outils doivent être très propres.

Notre travail manuel ne doit pas mettre en danger l’entreprise.

En cas de reproche de nos clients, le salaire sera saisi.

Les outils comme les couteaux, scies, ciseaux et haches doivent être tranchants pour bien couper la viande humaine.

Harcèlement moral et sexuel :

Notre entreprise est une famille. Qui y entre et en fait partie doit respecter les autres et éviter que le monde extérieur connaisse le secret de notre viande délicieuse.

La punition sera létale.

Rémunération :

Le paiement sera versé sur le compte chaque 20 du mois.

Le code de la rémunération est ‘horror money’ et calculée aussi sur la base des heures supplémentaires et des saisies sur salaire.

Maria

C’est difficile de dire ça, mais c’est nécessaire !!

Je suis fatiguée !!

Tous les jours je fais les mêmes choses. Je range tout, tout le temps et personne ne m’aide.

Je vais partir en vacances et peut-être qu’un jour je vais revenir.

Je vais profiter de la vie !!!

PS : Je laisse une soupe au frigo.

Bisous,

Maman

Cristina

Lettre de rupture au travail de "maman"

Quand j’étais enfant, j’avais mon cartable .Chaque saison j’allais à la campagne avec mes parents pour voir les animaux .

Mon père aimait bien la terre de la campagne .

J’étais heureuse avec eux, je faisais des photos avec mes parents.

Souad

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Pendant le vol il a eu une inspiration et il a écrit un bon et très intéressant article pour le publier dans le journal. Le vol a été long et il était fatigué. A cause de cela, il s’est endormi.

Il se réveille quand l’avion a atterri. Lorsqu’il est descendu de l’avion il se rend compte qu’il y a oublié ses notes.

Florentina

Fin du texte imposée

Le travail c’est une réalisation personnelle. Le travail c’est plus que l’argent, c’est l’intégration.

C’est la possibilité de connaître différentes personnes et différentes histoires de vie.

Le travail remplit la vie !!

Cristina

Le travail, c'est quoi ?

Je veux te dire c’est fini. Je ne veux pas te déranger encore. Je vois tout le temps que mes choses sont jetées dans toi. Je suis fatiguée de toujours chercher mes choses. Je voudrais t’ouvrir un jour et tu me donneras mon pantalon ou bien mon pull. Tu dois me dire c’est quoi que je dois mettre aujourd’hui alors c’est fini je n’ai plus rien à te dire.

Aida

Lettre de rupture au travail de rangement de sa garde-robe

Si j’étais mécanicienne, je ferais de la gym. Pour prendre les pièces lourdes c’est nécessaire un bon physique et des bons outils pour m’aider.

C’est nécessaire d’étudier beaucoup pour ne pas faire de bêtise.

La sécurité des clients c’est la priorité.

Cristina

Si j'étais...

Je connais une situation qui fait très mal au cœur, une femme divorcée travaille dans la construction, son labeur est son gagne-pain, cette activité donne à ses enfants à manger. Ce rôle est difficile pour les femmes, mais c’est comme ça la vie, il faut se battre avec la vie pour vivre.

Soumia

5 mots imposés

La conception d’un boulot bien fait consiste à exécuter les activités correctement pour éviter les défauts.

Les employeurs ne veulent pas la perfection, mais un employé capable de faire la besogne pendant la journée.

Les employés qui se planquent ne sont pas les bienvenus.

Cristina

5 mots imposés

Depuis que je la connais, elle n'a jamais arrêté de travailler. Et puis son travail est très exigeant.

Elle n'a pas assez de temps pour soigner sa famille. Prendre congé pour aller loin avec la famille, c'est toujours difficile.

On lui avait beaucoup parlé de diminuer le nombre d'heures mais elle aime bien son travail.

Au lieu de prendre sa retraite à l'âge de 65 ans, elle a travaillé jusqu'à 67 ans.

Maintenant elle va avoir assez de temps pour sa famille et partir en vacances dans son pays.

On va organiser une bonne fête pour elle parce que Germaine peut enfin cesser de travailler.

Stella

Fin du texte imposée

Bonjour mon cher bénévolat,

J’aimerais bien te dire qu’on a vécu beaucoup de choses ensemble pendant presqu’un an.

A partir de la première date du projet et jusqu’à maintenant.

J’ai appris comment travailler avec les personnes handicapées, comment être avec eux, écouter et les aider. Je remercie aussi toute l’équipe, qui m’a aidée dans le moment difficile pour moi.

Je suis vraiment contente d’être le petit mécanisme dans cette machine qui s’appelle «LES PILOTIS ».

Mais, malheureusement je dois te dire « au revoir ». C’est bien sûr triste pour moi de partir. Le plus important c’est de garder de bons souvenirs. Il y a de nombreuses raisons. Tu sais tout ça. On a déjà discuté un jour, te souviens-tu ?

Donc, tu vas tout comprendre !

Je suis désolée !

Vraiment.

Alisa

20 minutes d'écriture - lettre de rupture

Depuis toutes ces années, je pense que je fais de mon mieux.

Je cherche les informations pour améliorer mon travail et être une bonne professionnelle.

Il est nécessaire d’étudier beaucoup et comprendre comment la technologie évolue.

Tous les jours, il y a une infinité de nouvelles créations et l’actualisation des connaissances est indispensable.

Je dois toujours être en avance parce que la machine a pris le pas sur l’homme.

Cristina

Fin du texte imposée

Je ne veux plus cuisiner. Je suis arrivée à cette décision parce que j'en ai marre de toujours me trouver dans la cuisine. Je suis fatiguée de toujours me demander ce que je dois préparer. Parfois je n'ai aucune idée. Quand je vous demande ce que vous voulez que je prépare, vous ne me dites rien. C'est fini, je ne veux plus faire ce travail parce qu'à la fin personne ne me dit merci pour ce bon repas. Pour vous c'est facile, pour moi non. Je ne suis pas obligée de faire ça tous les jours, ça me prend beaucoup de temps et je ne suis pas payée pour ça ni remerciée. Je quitte ce travail, j'ai besoin d'être libre pour avoir du temps pour moi et pour mes besoins. C'est tout !!!

Victoria

20 minutes d'écriture - lettre de rupture