travail au jardin

Un grand cerisier trônait au centre du jardin. Au début de l'été, les cerises annonçaient une belle récolte. C'est le moment où j'étais chargée, avec mon frère, de faire la cueillette de ces beaux fruits rouges. Ces cerises très surettes ne nous empêchaient pas d'en manger à profusion. Il fallait grimper à l'échelle, ce que j'adorais. Mon frère plus âgé était chargé de l'équilibre de l'échelle. Les fruits se détachaient aisément et mes oreilles se garnissaient de ravissantes boucles d'oreilles "nature".

Ce travail n'était pas une corvée, mais un grand plaisir, attendu avec impatience.

Ensuite, il fallait les dénoyauter une à une pour enfin confectionner la confiture. Ma grand-mère m'avait indiqué comment extraire le noyau à l'aide d'une épingle à cheveux. Je m'amusais énormément.

Quand ma mère vidait la marmite, je pouvais enfin récupérer le fond avec les doigts.

Jeannine

10 minutes d'écriture - thème imposé

Quand j'étais petite, je travaillais dans le jardin.

Ecosser les haricots, c'était préparer des petites gélules qui allaient guérir les enfants de la terre de toutes les maladies possibles et imaginables.

Ramasser l'herbe tondue, c'était fabriquer des montagnes odorantes dans le fond du jardin.

Nourrir les poules, c'était entrer en terrain ennemi et surtout, surtout, éviter d'être touchée par ces horribles monstres venus d'un monde parallèle. Ramasser leurs oeufs, c'était s'assurer que les monstres ne se reproduiraient pas.

Cueillir les fruits, c'était trier des perles de mille tailles et couleurs différentes.

Tailler les haies me serait à me fabriquer de magnifiques parures avec lesquelles je défilais fièrement sur le sentier de pierres plates qui traversait le jardin.

Enfin, le potager était un champ de mines à travers lequel je devais passer le plus vite possible, les déminant une à une sans jamais en faire exploser une seule.

Anne

10' d'écriture - thème imposé