Proforal 2021-2022

A la fin de l'année 2021, Proforal asbl et La Fonderie concluent un partenariat pour permettre à des apprenants inscrits chez Proforal pour parfaire leurs connaissances orale et écrite de la langue française de suivre l'atelier d'écriture "Une vie de labeur". Voici quelques textes produits durant cet atelier, sélectionnés par leurs autrices.

Le patron de mon entreprise ne rémunère pas bien les travailleurs.

Il le fait à sa façon.

C'est comme il veut.

Pour ça, nous avons décidé de faire un arrêt de travail immédiatement, pour lui exprimer notre mécontentement.

Karidjatou

10 minutes d'écriture

Mélèzeur

Une personne qui travaille exclusivement dans les montagnes. Ce travail est très présent dans les Alpes et en Europe centrale.

Touria

Métier inédit

Je vois Yousra comme une personne timide, très calme des fois, mais toujours dans son téléphone. Avec son pull noir, très gentille et à la fois bavarde. Sa main sur sa poche, elle regarde Althea. Elle a des cheveux noirs comme son pull.

Idiatou

10 minutes d'écriture - portrait de l'écrivaine

Au Maroc, quand j'étais à l'école, j'ai fait des efforts pour finir mes études et avoir un diplôme, pour trouver un emploi. Ça ne m'empêche pas d'aider ma mère à la maison pour faire le nettoyage.

Ma conception de la vie est toujours positive.

Touria

10 minutes d'écriture - thème imposé

Avant, je travaillais dans un bureau au centre ville. J'aimais beaucoup mon travail. Je gagnais mon pain facilement jusqu'au jour où j'ai attrapé le burn out. C'est une maladie de dépression. Après tous les médicaments que j'ai pris, j'ai essayé de réparer mon estomac. A cause de cette maladie, j'ai perdu mon travail. Un jour, le facteur est passé pour me donner une lettre de licenciement.

Naïma

20 minutes d'écriture - 5 mots imposés

Pour mon futur projet, j'aimerais bien ouvrir une grande entreprise avec de la main d’œuvre qui font des formations, des diplômes et qui sont capables d'aider pour mon projet et je préfère marcher pas à pas pour être une business woman. Dans mon entreprise, j'accepte pas les gens qui ne sont pas motivés et tout le temps fatigués.

Fatima

10 minutes d'écriture - mots imposés

Elle range sa patiente. L'infirmière passe toujours dans la chambre de cette patiente. Elle s'en occupe tous les jours. C'est une vieille femme qui pense toujours que les infirmières ne font pas leur travail. Souvent, la vieille femme fait des remarques et se dispute avec elles. Elles ne répondent pas. Un jour, l'infirmière était malade. La vieille femme cherche la femme qui s'occupe toujours d'elle et range sa chambre. Elle sait ce qui arrive. Elle était vraiment très triste et depuis ce jour-là, elles ont une bonne relation. Elle connaît sa valeur.

Fatima

20 minutes d'écriture - première phrase imposée

Aujourd'hui, j'ai mille raisons d'être heureuse parce que le matin je suis réveillée en bon état. Je suis en bonne santé. Surtout, je suis encore vivante.

J'ai encore la chance de faire des bonnes choses, que je n'avais pas faites avant. J'ai encore une journée devant moi à profiter et passer avec mon fils.

Je suis heureuse à découvrir cet endroit. Il a une histoire riche. Beaucoup de gens étaient dépendants de cet endroit. Pour nourrir leurs familles, qui venaient ici chaque jour.

Le silence d'aujourd'hui se cachent les bruits et les efforts de l'époque.

Siham

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Je me lève le matin pour boire le café, pour prendre un bon petit déjeuner, pour passer une belle journée, pour discuter avec mes amies, pour sortir, pour m'amuser avec mes enfants au parc, pour atteindre mes objectifs, pour continuer à rêver, pour affronter la réalité.

Iman

5 minutes d'écriture - forme imposée

Je m'appelle Idiatou, qui signifie la joie et la croyance. Et Bah. Bah, c'est B pour belle, A pour amicale et H pour honnête.

Idiatou

10 minutes d'écriture - thème imposé

Dans ce travail...

J'aime apprendre la langue française

J'aime passer plusieurs temps avec elles

J'aime faire des calculs et des mathématiques avec elles

Je n'aime pas. C'est stressant et fatigant un peu

Je n'aime pas quand je perds du temps avec elles et que je ne révise pas

Je n'aime pas ne pas trouver une belle méthode de travail avec elles

Fatima

10 minutes d'écriture - forme imposée

Quand j'ai fini mes études, j'ai travaillé en tant que secrétaire. Mon patron était sympa. Il m'a aidée à apprendre beaucoup de choses. Il me donnait des exercices pour appliquer ce que j'avais appris à l'école. J'aimais mon boulot. J'étais toujours en forme. Mon travail ne s'arrêtait pas sur les tâches de secrétaire mais j'ai fait aussi un peu de comptabilité. J'ai saisi des factures, faire les comptes des clients et fournisseurs. La tâche que je n'aimais pas le plus c'était envoyer des courriers à la poste. C'était pénible. Il y avait toujours des longues files et je trouve que ce temps-là est du temps perdu pour moi.

Siham

10 minutes d'écriture

Je regarde l'autrice en train d'écrire et je vois : elle est très concentrée et sûre d'elle. Elle écrit avec une tête haute. Franchement, elle est comme une vraie écrivaine.

Touria

10 minutes d'écriture - portrait de l'écrivaine

Je regarde l'autrice en train d'écrire et je vois qu'elle est bien concentrée pour terminer son écriture avant que ses enfants arrivent. Et elle est en train de relire son texte. J'ai remarqué qu'elle corrige ses fautes.

Naïma

10 minutes d'écriture - portrait de l'écrivaine

Mon patron voulait mon pantalon car c'était une ancienne collection et sa copine voulait absolument le même. Il a essayé de me convaincre pour lui donner ou lui vendre le pantalon. Mais non, je ne donne pas de cadeau aux jalouses. Je l'ai aidé à chercher sur Vinted pour trouver un qui lui ressemble un peu.

Siham

20 minutes d'écriture - première phrase imposée

Le patron de mon entreprise ne rémunère pas bien ses travailleurs.

Il le fait à sa façon.

C'est comme il veut.

Pour ça nous avons décidé de faire un arrêt de travail immédiatement pour lui exprimer notre mécontentement.

Karidjatou

20 minutes d'écriture - mots imposés

Elle écrit calmement. Regarde ses camarades de classe et rit.

Elle est détendue et semble aimer ce qu'elle fait.

Ses très longs ongles oranges attirent mon attention. Ils sont très colorés et mignons, comme elle.

Maria

10 minutes d'écriture - portrait de l'écrivaine

Dans ce travail, j'aime quand tout est bien rangé.

J'aime que ça sent le propre.

J'aime que ça brille.

Je n'aime pas vivre dans une routine.

Je n'aime pas faire beaucoup d'efforts pour y arriver. Je n'aime pas quand ça ne dure pas longtemps.

Siham

10 minutes d'écriture - forme imposée

Je regarde Touria en train d'écrire avec son beau voile bleu, son visage innocent. Je sens la tendresse, la douceur avec son visage innocent et très sérieux.

Je vois tout de suite de l'amour à ce qu'elle fait.

Elle écrit avec beaucoup d'amour.

Je suis impatiente de lire son roman.

Karidjatou

10 minutes d'écriture - portrait d'une autrice s'inspirant de Touria

Au Maroc, quand j'étais à l'école, j'ai fait des efforts pour finir mes études et avoir un diplôme pour trouver un emploi. Ça ne m'empêche pas d'aider ma mère à la maison pour faire le nettoyage. Ma conception de la vie est toujours positive.

Touria

10 minutes d'écriture - mots imposés

Je regarde Touria en train d'écrire avec son beau voile bleu, son visage innocent.

Je sens la tendresse, la douceur avec son visage innocent et très sérieux.

Je vois tout de suite de l'amour à ce qu'elle fait.

Elle écrit avec beaucoup d'amour.

Je suis impatiente de lire son roman.

Karidjatou

Portrait de l'écrivaine - 10 minutes d'écriture

Dans ce travail, je me souviens, je faisais le ménage avant d'aller à l'école.

Dans ce travail, je me souviens, après avoir fini les cours, je faisais la cuisine pour mes frères et soeurs.

Je me souviens aussi, chaque jour à 17 heures, je me préparais pour aller jouer au foot avec mes amies du quartier.

Je me souviens, chaque weekend, je lavais ma tenue scolaire.

Je me souviens aussi, chaque matin, mon père me donnait 20.000 francs pour mon petit déjeuner, pour aller à l'école.

Idiatou

Forme imposée

Pourquoi mon patron a-t-il autorité sur moi ?

Parce que ses gros yeux rouges me font peur. Son odeur d'alcool qui se sent de loin ne me laisse pas oser ne pas obéir.

Siham

3 minutes d'écriture - question imposée

Je regarde l'autrice en train d'écrire. Et je vois : elle est très concentrée. Et sûre d'elle. Elle écrit avec une tête haute. Franchement, elle est comme une vraie écrivaine.

Touria

20 minutes d'écriture

Au travail, je suis souvent motivée. Je déteste rester à la maison. J'ai la force de construire mes rêves. Je suis spécialisée en vente pour convaincre les gens à acheter. Je veux produire mon énergie.

Wafaa

10 minutes d'écriture

Aujourd'hui, j'ai mille raisons d'être heureuse. Je me suis réveillée sur la voix de mon petit qui me dit "maman, je t'aime". C'est le printemps, il y a du soleil. On va enfin se débarrasser des gros manteaux dont j'en ai marre. Aujourd'hui c'est mercredi et qui dit mercredi dit activités avec les enfants en plein air. Je viens au cours rencontrer des belles dames que je considère beaucoup.

Siham

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Dans cette photo, je vois un vendeur avec des clients dans une épicerie. Etre vendeur, c'est un métier pas facile. Pas loin de chez moi, se trouve une épicerie. Chaque matin, je vois le pauvre vendeur en train de sortir les légumes et les fruits. Il les dépose dehors et le soir, il doit les faire rentrer.

Le problème, il fait ça tous les jours ! C'est pas facile de gagner de l'argent, je comprends mais franchement, il m'a touchée.

Touria

20 minutes d'écriture à partir d'une photo

Avant, je travaillais dans un bureau au centre ville. J'aimais beaucoup mon travail. Je gagnais mon pain facilement jusqu'au jour où j'ai attrapé le burn out. C'est une maladie de dépression. Après tous les médicaments que j'ai pris, j'ai essayé de réparer mon estomac. A cause de cette maladie j'ai perdu mon travail. Un jour, le facteur est passé pour me donner ma lettre de licenciement.

Naima

10 minutes d'écriture - mots imposés

Dans cette photo, je vois un vendeur avec des clients dans une épicerie. Être vendeur, c'est un métier pas facile. Pas loin de chez moi, se trouve une épicerie. Chaque matin, je vois le pauvre vendeur en train de sortir les légumes et les fruits. Il les dépose dehors et le soir, il doit les faire rentrer.

Le problème : il fait ça tous les jours ! C'est pas facile de gagner de l'argent. Je comprends. Mais franchement, il m'a touchée.

Touria

20 minutes d'écriture

Pourquoi je me lève le matin ? Pour préparer mon futur. Exemple : avoir un bon boulot et surtout avoir beaucoup de revenus pour mieux fonder une famille et avoir la santé pour mieux faire mes souhaits.

Idiatou

3 minutes d'écrire - réponse à une question imposée

Je me sentais inutile quand j'ai participé à un conseil à l'école de mes enfants. C'était un projet de végétation de l'école. J'étais là juste pour écouter ou voter, j'ai pas exprimé mes idées.

Siham

10 minutes d'écriture - début du texte imposé

Je regarde l'autrice en train d'écrire et je vois qu'elle est bien concentrée pour terminer son écriture avant que ses enfants arrivent. Et elle est en train de relire son texte. J'ai remarqué qu'elle corrige ses fautes

Naima

10 minutes d'écriture - portrait dune autrice

Je regarde l'autrice en train d'écrire et je vois qu'elle prend son stylo qui me flache de couleur verte. Elle se concentre bien sur son cahier. Quand elle veut savoir un mot, elle cherche sur son téléphone. Elle est calme et elle est travailleuse. J'aime bien son bonnet. Chaque fois, elle regarde un peu la classe, et après elle regarde la feuille pour corriger ses fautes. Quand elle rigole, j'adore parce qu'elle est belle et pleine d'espoir.

Wafaa

10 minutes d'écriture - portrait de l'écrivaine

Le matin, je pars à mon job. Après le travail, je fais des exercices sportifs pour avoir un bon rythme de cœur. Jusqu'à ce que la sueur sorte de mon visage. Malgré la douleur de mon bras, je continue l'exercice.

Faïza

20 minutes d'écriture - 5 mots imposés

Je vois qu'il y a plusieurs dentistes qui soignent les gens. Je vois qu'il y a beaucoup de matériel. Et je vois chaque dentiste avec son patient et avec son matériel. Quand je vois tout ça, j'ai peur et je n'aime pas l'odeur de dentiste.

Naima

20 minutes d'écriture inspirée par une photo

Ma situation actuelle, je suis souvent à domicile !

Pour bien m'occuper, je fais tous les jours le ménage, et ce qui me fatigue le plus est de faire la vaisselle.

Ce n'est pas ma tâche préférée !

Mais ce qui compte, c'est que je suis au service de mes petits poussins et c'est tout ce qui compte pour moi !

Hassnae

10 minutes d'écriture - mots imposés

Ma situation actuelle : je suis souvent à domicile !

Pour bien m'occuper, je fais tous les jours le ménage, et ce qui me fatigue le plus c'est de faire la vaisselle.

Ce n'est pas ma tâche préférée !

Mais ce qui compte, c'est que je suis au service de mes petits poussins et c'est tout ce qui compte pour moi !

Yhassnae

10 minutes d'écriture - 5 mots imposés

Dans ce travail, je me souviens que j'avais peur de ne pas être capable d'élever mes enfants.

Dans ce travail, j'étais la maman et le papa car les circonstances du travail de mon mari ne lui permettait pas de m'aider.

Dans ce travail, je me souviens que j'ai appris à avoir confiance en moi.

Faiza

Forme imposée

Avant, j'aimais faire de la broderie. Je me souviens quand j'ai commencé à dessiner sur le tissu. Je me souviens la première fois quand j'ai brodé des coussins à la main.

Je me souviens quand j'ai fait des robes et des foulards.

Je me souviens une fois, une fille m'a demandé de broder cinq foulards en une semaine.

Je me souviens qu'elle m'a mis la pression car elle allait faire une exposition en France. Elle est passée à la télé à Ber Ber TV. Elle a montré les choses que j'avais faites mais malheureusement, elle n'a pas dit que ce n'est pas elle qui l'a fait.

Avant, je me souviens que j'étais active. J'aimais mon travail. Je trouvais mon plaisir.

Naima

Forme imposée

Un cabinet dentaire.

Je vois qu'il y a plusieurs dentistes qui soignent les gens. Je vois qu'il y a beaucoup de matériel. Et je vois chaque dentiste avec son patient et avec son matériel. Quand je vois tout ça j'ai peur et je n'aime pas l'odeur du dentiste.

Naïma

20 minutes d'écriture - texte inspiré par une photo du centre de documentation de La Fonderie

Dans ce travail, je me souviens que j'avais peur de ne pas être capable d'élever mes enfants.

Dans ce travail, j'étais la maman et le papa car les circonstances du travail de mon mari ne lui permettaient pas de m'aider.

Dans ce travail, je me souviens que j'ai appris à avoir confiance en moi.

Faiza

10 minutes d'écriture - forme imposée

Je me souviens quand j'ouvrais le magasin et que je le préparais à accueillir les clients.

Je me souviens quand les clients venaient acheter les vêtements et après, restaient parler avec moi et racontaient leurs problèmes.

Je me souviens comme j'étais heureuse quand je vendais quelque chose.

Je me souviens quand les maris venaient acheter des costumes et quand je choisissais la chemise et la cravate ensemble, pour être élégant.

Je me souviens de quand j'étais courageuse et sérieuse, et j'aimais bien mon travail.

Wafaa

10 minutes d'écriture - forme imposée

Dans ce travail, je me souviens d'une de mes élèves qui était très attachée à moi.

Dans ce travail, je me souviens aussi de la fête qu'on organisait à la fin de l'année.

Dans ce travail, je me souviens de ma classe. Elle était très bien organisée.

Dans ce travail, je me souviens du directeur qui était gentil.

Dans ce travail, je me souviens de moi. J'étais très active.

Touria

10 minutes d'écriture - forme imposée

Avant, j'aimais faire de la broderie. Je me souviens quand j'ai commencé à dessiner sur le tissu. Je me souviens la première fois quand j'ai brodé des coussins à la main.

Je me souviens quand j'ai fait des robes et des foulards. Je me souviens, une fois, une fille m'a demandé de broder cinq foulards en une semaine.

Je me souviens qu'elle m'a mis la pression car elle allait faire une exposition en France. Elle est passée à la télé à Ber Ber TV. Elle a montré les choses que j'avais faites mais malheureusement, elle n'a pas dit que ce n'est pas elle qui l'a fait.

Avant, je me souviens que j'étais active. J'aimais mon travail. Je trouvais mon plaisir.

Naïma

10 minutes d'écriture - forme imposée