pension - retraite

La petite dame du plombier a pris sa pension

 

Jeannine, la femme du plombier, a mis aujourd’hui sa plus belle robe. Elle soigne, plus que les autres jours, sa tenue. Son chignon serré ne laisse échapper aucune mèche grise rebelle. Elle se regarde enfin dans la glace, le résultat la satisfait. La voilà prête à partir.

Émue, elle se dirige, sous un soleil resplendissant, vers l’école, située au bout de la rue. Son cœur s’emballe un peu, ses mains tremblent légèrement.

Arrivée devant l’établissement, elle pousse délicatement la porte de la grille.

Après avoir traversé la cours, elle se dirige vers sa classe. La porte s’ouvre d’un coup, « Surprise ! » crient de nombreux bambins, parents et personnel scolaire. La classe est joliment décorée pour l’occasion, une explosion de couleurs. Une chanson est entonnée à l’éloge de cette institutrice qui a tant donné, tant partagé, tant offert.

Jeannine ne retient pas ses larmes, touchée par autant d’affection et de reconnaissance. Elle ne trouve pas les mots, elle parvient finalement à bredouiller des remerciements discrets.

Le directeur lui adresse un discours relatant sa carrière, menée avec savoir-faire et générosité.

Il conclut en levant son verre à la nouvelle vie qui s’offre à la jeune retraitée, retraite bien méritée.

Jeannine bien que heureuse de pouvoir bientôt s’adonner à ses loisirs préférés - jardinage, lecture, musées – regrettera ses chérubins qui lui ont tant apporté.

La journée se poursuit avec le récit d’anecdotes, de rires, de souvenirs touchants et par un délicieux repas préparé par tous.

Robert « Monsieur le plombier » comme appelé par les enfants, a pu se libérer et partager avec son épouse ce moment, Ô combien important dans leur vie.

Ils se sentent privilégiés d’être encore à deux, d’être en bonne santé et de démarrer une nouvelle vie avec espoir et promesses de jours heureux.

Antonia

40 minutes d'écriture - texte inspiré par un titre