Ecrire dans une langue qui n'est pas la sienne n'est pas facile du tout. Pourtant, chaque année, des personnes inscrites dans les formations de FLE (français langue étrangère) à Bruxelles Formation changent de décor pour venir passer quelques heures à La Fonderie, dans le cadre de nos ateliers d'écriture. Et leurs textes, toujours intéressants, parfois surprenants, s'avèrent être d'une richesse extraordinaire. En voici quelques-uns, sélectionnés pour vous...
C'est Mark. Il est vendeur dans un magasin. Aujourd'hui, il se réveille à 8 heures le matin, il prend du café et sort au travail. Il aime son travail et toujours arrive à l'heure. Il travaille très bien. Mark est très intelligent et communicatif avec les clients. Quand il était petit, il jouait toujours au vendeur avec ses amis. Il a travaillé beaucoup pour réaliser son rêve et ouvrir son propre magasin avec des prix plus abordables pour les gens. Mark est déjà très proche de son rêve.
Anna N
10 minutes d'écriture - texte inspiré par une photo
J'ai été dans l'exposition. Il y avait beaucoup de choses intéressantes. Il y avait un piano de J. Oor. Le piano est né à la fin du 18è siècle, il trône dans les salons de la bourgeoisie mais aussi dans les cafés populaires.
Nodir
40 minutes d'écriture - texte inspiré par des objets de l'exposition permanente du Musée bruxellois des industries et du travail
Aujourd'hui j'ai envie de vous dire que la vie est belle ! Il faut chaque jour trouver quelque chose beau :
regarder dans le ciel avec les étoiles
sentir le souffle de la mer
admirer la nature splendide
Faire attention : chaque jour c'est un grand cadeau de votre vie !
Marguerite
10 minutes d'écriture - début du texte imposé
Je pense que tout le monde se souvient de la série télévisée "Sex and the City" dans laquelle le personnage de Sarah Jessie Parker se marie et porte sur la tête un accessoire en forme d'"oiseau bleu".
Il s'agissait d'un chapeau de la collection haute couture 2007-2008.
Mais cette année, le public n'était pas prêt pour le retour de la mode victorienne et ce fut un fiasco pour les deux.
La décoration est devenue une référence à l'époque victorienne, où il était à la mode pour décorer les cheveux et les chapeaux avec des petits et brillants oiseaux de paradis en peluche, ainsi que des insectes. Mais il y a un autre secret que ce chapeau cachait - il est devenu la "première hirondelle" de la nouvelle collection d'Alexander McQueen, qu'il a créée avec le chapelier britannique Philip Tracy.
Dans la collection, les designers ont utilisé des plumes et des épouvantails. Le public a considéré la collection négativement, et les écologistes l'ont simplement censurée.
Ce fut un fiasco complet pour les deux.
Comme vous pouvez le voir, ni McQueen, ni Tracy n'ont réussi à faire une révolution de la mode, ni à ramener la mode du XIXe siècle.
Ganna
Texte inspiré par un chapeau exposé au Musée bruxellois des industries et du travail
30 minutes d'écriture
Un jour elle va à la montagne avec ses voisines. Il faisait chaud et le ciel était bleu. Ces montagnes sont au nord de leur pays. Dans la montagne, il y a les fourmis et les animaux. Ils étaient heureux et ils ont chanté, parlé, dansé, joué. Après, elles sont allées à la campagne pour faire des photos et donner à Jean Jaurès un verre de vin blanc, et maintenant, tout est heureux comme dans l'enfance.
Anna N
40 minutes d'écriture - tous les mots proviennent d'une liste de mots imposés
Sur la photo c'est le lieu qui s'appelle les abattoirs d'Anderlecht. C'est une photo de 1993. Il y a un boucher qui nettoie de la viande et après la coupe en deux. Il a des vêtements spéciaux. Il est très fort. Pour travailler dans les abattoirs, il faut être fort parce que vous devez prendre la viande. C'est un travail très dur.
Nodir
10 minutes d'écriture - texte inspiré par une photo
C'était un jour habituel dans l'atelier artisanal. Mais avec seulement une exception : c'était un atelier magique.
Chaque femme ici présente, c'est une enchanteresse.
Les gens mortels ont vu uniquement le travail des chocolatiers, mais c'était un prétexte, car chaque enchanteresse a créé le produit magique. Il y a dans chaque boite :
une praline pour trouver l'amour véritable
une praline pour soigner la santé
une praline pour être heureuse
une praline pour rester belle
une praline pour la maternité
Etc.
Chaque acheteuse ici a reçu plus que prévu.
Marguerite
10 minutes d'écriture - texte inspiré par une photo
Oh inconnue sculpture, petite, triste et froide, le bronze a permis que ton visage mélancolique perdure et comme c’est dommage, tu ne pourras jamais sourire.
On n’imagine pas du tout où tu as été avant de rester seule et isolée dans ce bâtiment et jamais on ne pourra le savoir.
Peut-être, tu as perdu ta place qui t’était destinée, mais c’est vrai, ton essence douloureuse ne disparaitra jamais.
CADENA Diego
Texte inspiré par une sculpture exposée au Musée bruxellois des industries et du travail
30 minutes d'écriture
Le yaourt Laktoff est délicieux. Il était très aimé à Bruxelles, surtout des gens riches. Ce yaourt avait un pot au design inhabituel et était produit par le meilleur fermier dans la rue Grand Bigard. Des riches marchands sont venus à une grande table pour manger du yaourt et toutes les femmes des marchands avaient pour tradition de porter les plus belles robes bleues. Les dessins de ces robes bleues ont été créés spécialement pour de telles réunions.
Anna N
40 minutes d'écriture - texte inspiré par des objets de l'exposition permanente du Musée bruxellois des industries et du travail
Aujourd'hui, j'ai envie de vous dire qu'il y a plus de soleil qu'hier et je suis plus souriante parce que j'ai parlé avec mes neveux. J'ai choisi aussi des cadeaux pour eux à Noël.
Anna S
10 minutes d'écriture - début du texte imposé
Monsieur Puydebat était très célèbre dans sa ville. Il était professeur de médecine. Pendant sa vie, il a sauvé de nombreuses vies de citoyens et leurs enfants. Il a une tradition : après guérison, chaque patient lui donne un gland de passementerie. Donc il possédait une collection vraiment adorable de glands de passementerie. Il y a beaucoup de couleurs et de taille : grandes, petites, ambre, bleu foncé, pourpre, écru etc. Il se souvenait de chaque personne et de chaque histoire de guérison. "Rien de spécial, je fais juste mon travail. Ce n'est pas la mer à boire" il a dit avant de sortir en promenade, nettoyant son haut-de-forme avec la brosse de chapelier.
Marguerite
40 minutes d'écriture - texte inspiré par des objets de l'exposition permanente du Musée bruxellois des industries et du travail
Avant, ce n’était pas pareil qu’aujourd’hui.
A l’époque, je ne connaissais pas l’importance d’avoir une voiture. J’ai choisi la petite voiture, car de nos jours il y a des postes de travail où c’est nécessaire d’avoir une voiture. Il y a certaines conditions : l’une de ces conditions, c’est d’avoir le permis de conduire et ta propre voiture pour être embauché. Par exemple, tu pourrais te déplacer pour aller au travail à n’importe quelle heure et montrer réellement ta disponibilité.
Cela pourrait t’aider à la fois dans ton travail et aussi dans ta vie quotidienne. C’est vraiment très important de posséder une voiture malgré le fait qu’il y ait un manque de parkings à Bruxelles.
Aujourd’hui, dans le secteur de l’automobile il y a une grande évolution : on observe la diminution des voitures à essence et l’augmentation des voitures électriques grâce aux mesures anti-pollution et au développement technologique.
Rodrigue
Texte inspiré par un objet exposé au Musée bruxellois des industries et du travail
30 minutes d'écriture
En été, moi et mes parents sommes allés dans les montagnes au nord du pays. Il faisait chaud mais j'aime cette saison. Un jour, nous avons vu la petite campagne et la montagne. Dans cette campagne, il y avait la mairie. Dans la montagne, il y a le charbon. Mon père a fait des photos. Dans la campagne, j'ai pris trente-six verres de vin et j'ai payé. J'ai parlé et j'ai bu le vin avec des mineurs et ils ont chanté.
Serhii
40 minutes d'écriture - tous les mots proviennent d'une liste de mots imposés
Nous sommes en 1900 à Bruxelles à l’hôpital Saint Jean. L'infirmière s'appelle Clara et travaille dans le département pour les enfants de cet hôpital. Elle travaille là-bas depuis 30 ans. Pour elle, c'est une mission, pas un travail parce qu'elle aime les enfants. Dans son travail, elle connaît beaucoup d'épidémies et elle voit plus d'enfants qui meurent parce qu'il n'y a pas de médecin ni de vaccin.
Anna S
10 minutes d'écriture - texte inspiré par une photo
J'aime ma mère et mon père pour mon enfance. Un jour, nous sommes allés à la campagne avec mes parents dans les montagnes. Je jouais, chantais et dansais là. Un jour quand j'étais seule, j'ai vu par la fenêtre un animal. Je n'ai pas compris qui est-ce. C'était quelqu'un de nouveau pour moi. Il avait les cheveux et les yeux noirs. J'ai vu cet animal semblable avant. Nos voisins m'ont dit qui est-ce. Ils ont fait une photo avec lui et me l'ont donnée. J'ai parlé de cette accident à mes parents avec intérêt. J'étais heureuse d'être à la campagne.
Svitlana
40 minutes d'écriture - tous les mots proviennent d'une liste de mots imposés
Depuis mon enfance, j’aime la dentelle à l’aiguille et la broderie à la main.
Ma mère l’aime aussi, c’est pourquoi elle a grandi dans mon cœur.
C’est elle qui m’a appris la broderie, le tricot et le tissage de perles.
Quand je vois quelque chose fait à la main mes yeux brillent. C’est pourquoi j’ai choisi
cette pièce en dentelle.
L’art de la broderie est l’un des premiers arts faits à la main. Son objectif est d’ajouter
une valeur esthétique et plus féminine à la pièce.
Elle existe souvent en blanc mais aussi dans différents types et différentes couleurs.
Ragad
Texte inspiré par un objet exposé au Musée bruxellois des industries et du travail
30 minutes d'écriture
Dans l'exposition, il y a la vitrine du module bois et la vitrine du module métal. La lanterne de voiture se trouve dans l'exposition, dans le module métal, parce qu'elle est fabriquée avec du métal et du verre. Cette lanterne de voiture est de la marque Willocq Bouttin Bruxelles. Ce phare de voiture donne la lumière dans la nuit. Il y a des phares qui fonctionnent avec le gaz et avec l'électricité. Dans cette vitrine il y a deux compteurs de vitesse, qui contrôlent la vitesse des voitures. Dans la vitrine du module bois, il y a le rabot, l'équerre, la gouge et la petite scie. Ces outils de menuisiers sont utilisés pour la fabrication des châssis, des portes, les fenêtres, les roues, les meubles. On utilise le rabot pour aplanir le bois. L'équerre pour mesurer les angles. La gouge pour creuser des trous. La petite scie pour couper. Ces outils ont été utilisés dans les temps anciens.
Serhii
40 minutes d'écriture - texte inspiré par des objets de l'exposition permanente du Musée bruxellois des industries et du travail
L'été passé je suis allée à la campagne pour voir mes grands-parents. Quand j'ai aidé ma grand-mère à faire le ménage, j'ai trouvé des choses étranges dans le grenier. Elle a expliqué que ce sont des choses qu'elle a utilisées quand elle était petite. J'ai trouvé un tram en bois. Son père a acheté ce jouer pour elle à Noël. A cette époque-là, c'était très difficile à trouver et à acheter quelque chose. Ils étaient aussi très chers. Autre chose que j'ai trouvé était la machine à laver. Elle était plus vieille que le tram. Ma grand-mère expliquait que son arrière-grand-mère utilisait ça pour faire la lessive. Elle est en bois et c'est pourquoi elle devait faire très attention. La lessive prenait également beaucoup plus de temps qu'aujourd'hui. Le soir, nous nous asseyions devant la maison, buvions du cacao et ma grand-mère me racontait des histoires de sa vie.
Anne S
40 minutes d'écriture - texte inspiré par des objets de l'exposition permanente du Musée bruxellois des industries et du travail
Je veux vous présenter une photo où vous voyez trois chefs. Ils travaillent dans un restaurant, "Comme chez soi". Ce restaurant était célèbre et cher en 2006. Il fonctionne encore aujourd'hui. Sur la photo on voit les chefs qui tâchent de prépare de bons plats savoureux. Tous les trois portent des uniformes blancs. Seuls les professionnels travaillent ici. Le premier chef s'appelle Jean. Il est jeune et beau. Il est bon expert dans son domaine. Il a toujours rêvé de travailler dans un restaurant de ce niveau. Il est clair qu'il prend beaucoup de plaisir de ce travail.
Svitlana
10 minutes d'écriture - texte inspiré par une photo
J’aimerais pouvoir faire du vélo.
Quand j’étais petite, je jouais du violoncelle, de la guitare et du piano.
Mes parents m’ont dit qu’il fallait pouvoir jouer des instruments de musique.
Maintenant, je veux dire «un grand merci» à mes parents.
Aujourd’hui, rouler à vélo est un grand problème pour moi. Je voudrais aller dans la nature et au magasin, mais je ne peux pas, car j’ai peur et que je ne vois pas bien.
Comme avant, le vélo est rentable et gratuit : en Belgique, c’est très pratique.
Ce vélo de l’entre-deux-guerres a servi à livrer des produits alimentaires à Bruxelles jusqu’en 1952, comme en témoigne sa plaque d’identification.
À mon avis, la livraison de nourriture et de produits à vélo est toujours aussi dangereuse et difficile. Avant, il y avait moins de voitures, mais les routes étaient mauvaises. Aujourd'hui, c'est l'inverse : il y a plus de voitures. C'est toujours aussi difficile quand il neige ou quand il pleut.
Sofiia
Texte inspiré par un vélo exposé au Musée bruxellois des industries et du travail
30 minutes d'écriture
Aujourd'hui, j'ai envie de vous dire que je suis fatigué parce que le matin, j'ai fait des cours comme stagiaire. J'apprends comment chercher du travail. Cela a été utile parce que j'apprends quelque chose de mon caractère.
Sami
10 minutes d'écriture - début du texte imposé
Sur cette photo, je vois des femmes qui construisent des cuisinières. Elles sont debout et portent des uniformes noirs. Dans cette usine, il y a trois femmes qui tiennent des tournevis. Elles portent sur leurs têtes des chapeaux noirs. Je trouve que ce sont des femmes travailleuses courageuses.
Fatma
10 minutes d'écriture - texte inspiré par une photo
Mes deux objets sont similaires. Ce sont des gabarits en bois de marqueterie et en bois de lustrerie. Ces deux gabarits se trouvent dans l'exposition permanente, module bois, en vitrine au musée. On utilisait les gabarits en bois de marqueterie comme décorations pour des boîtes, des tables, des tiroirs, des miroirs... On utilisait les gabarits en bois de lustrerie pour modèles de lustrerie. Dans les temps anciens, le maître apportait ces gabarits en bois à ses étudiants et ils devaient apprendre ces modèles comme échantillon pour simuler de nouveaux gabarits.
Svitlana
40 minutes d'écriture - texte inspiré par des objets de l'exposition permanente du Musée bruxellois des industries et du travail
Cette machine à coudre me rappelle mon enfance.
Ça me rappelle ma maman.
Elle travaillait comme couturière : elle nous cousait des robes et elle confectionnait
aussi pour d’autres personnes.
C’était son travail de tous les jours.
C’est avec elle que j’ai appris à coudre.
Houraye
Texte inspiré par une machine à coudre exposée au Musée bruxellois des industries et du travail
30 minutes d'écriture
Omar travaillait sur un métier à tisser. Son travail était très difficile : il devait rester assis derrière la machine à tisser pendant de longues périodes. Elle est destinée à la production de rubans ou galons (la rubannerie est un domaine de la passementerie).
Omar se lève tôt avant d'aller travailler. Il sort chercher son pain frais qu'on lui a mis dans une boîte à tartes avec plateaux amovibles qui servait à livrer du pain à la maison sans pollution.
Sami
40 minutes d'écriture - texte inspiré par des objets de l'exposition permanente du Musée bruxellois des industries et du travail
La campagne, c'est comme des corons. Il y a moins de grisou. En campagne, ils ne connaissent pas la famine car ils sont solidaires. Ils sont prêteurs et généreux. Dans la campagne, il y a des hautes montagnes. Les voisins aiment prendre un verre de vin ensemble.
Fatma
40 minutes d'écriture - tous les mots proviennent d'une liste de mots imposés
Aujourd'hui, j'ai envie de vous dire que je suis un peu stressée mais je voudrais découvrir quelque chose de nouveau dans cet atelier. J'essaie de bien m'exprimer sur les textes et peut-être raconter une histoire de ma vie.
Olga
10 minutes d'écriture - début du texte imposé
Aujourd’hui, les trams que nous prenons sont fabriqués en matériaux composites, en plastique ou en métal. Est-ce que nous pensons aux trams avant le tram moderne, étaient-ils fabriqués avec d’autres matériaux ? Le tram en bois que j’ai vu, il a peut-être déjà servi pendant un demi-siècle et pour transporter des marchandises, par exemple de l’alimentation ou des matières premières.
En effet, c’est un jouet qui était produit vers 1950 et qu’à l’époque, les jouets étaient fabriqués en bois.
Ce tram en bois me rappelle mon enfance. Une fois, ma famille et moi, on est allés à la montagne et on a pris un train en bois. Dans le train, je pouvais sentir l’odeur du bois et je pouvais toucher le bois. Il me donnait l’impression que j’habitais dans la nature.
Pei-Sin
Texte inspiré par un objet exposé au Musée bruxellois des industries et du travail
30 minutes d'écriture
Aujourd'hui, j'ai envie de vous dire que je suis contente d'être ici avec vous et d'avoir la possibilité de pratiquer comme ça. C'est très intéressant pour moi. Merci.
Mariia
10 minutes d'écriture - début du texte imposé
Sur la plaque en pierre, les écritures sont en or. Les plaques indiquent que les usines de fonderie et ateliers se trouvent à Molenbeek-Saint-Jean, rue Ransfort 27. Dans cette usine se trouve un atelier de linotypes. Cette machine est inventée en 1864 par Ottmar Merghenthaler à Baltimore, en Amérique. C'est une machine en métal qu'on utilise pour imprimer des journaux. En 1948, la linotype a été acquise d'occasion par la famille Delit qui habitait à Uccle et était imprimeur depuis 1902.
Fatma
40 minutes d'écriture - texte inspiré par des objets de l'exposition permanente du Musée bruxellois des industries et du travail
Je vous invite à parler du rôle de l'atelier des tourneurs dans une usine. Ils sont responsables de la fabrication ou modification de pièces à base de métal. C'est un technicien spécialisé dans le contrôle des machines-outils. Ce métier est très responsable, fatigant et on a besoin de beaucoup de concentration, de l'attention.
Olga
10 minutes d'écriture - début du texte imposé
Comme j’adore le café et que j’en bois beaucoup, le torréfacteur de fèves de cacao me fait penser au café parce qu’on torréfie aussi les grains de café avant la préparation du café.
Dans mon pays le café est indispensable, on sert le café aux invités, dans des fêtes aussi comme par exemple les fiançailles, le mariage, la naissance d’un nouveau-né. On a eu aussi la chance de cultiver le café à une époque, surtout que boire du café est devenu très vite une habitude et que je ne peux pas commencer une bonne journée sans y goûter.
Mevlide
Texte inspiré par une machine exposée au Musée bruxellois des industries et du travail
30 minutes d'écriture
J'avais un été heureux. Il faisait chaud. Le ciel était chaque jour bleu et mes parents sont venus chez moi. On dansait, chantait et bien sûr, je faisais des photos. J'ai compris qu'ils sont fiers de moi et c'est le principal pour moi. J'avais un été heureux grâce à mes parents. J'aime mes parents.
Mariia
40 minutes d'écriture - tous les mots proviennent d'une liste de mots imposés
Aujourd'hui j'ai envie de vous dire que en janvier je vais aller en Ukraine pour voir mes parents. Pour moi, c'est un peu difficile de vivre loin mais la vie en Ukraine est dangereuse et c'est pourquoi pour le moment je dois rester ici.
Sacha
10 minutes d'écriture - début du texte imposé
La petite cigale est allée à la campagne. Elle chantait et faisait des photos tout le temps. Quand la saison forte et la pluie sont venues, elle ne trouvait pas de mouche ou de vermisseau au fond de la terre. Il y avait un voisin fourmi mais il n'a pas prêté de grain à la cigale pour subsister. Elle a dit "Je vais payer pour tout". Que faisiez-vous quand il faisait chaud ? la fourmi lui a demandé. Je chantais tous les jours et nuits répondit la cigale. Et bien dansez maintenant !
Olga
40 minutes d'écriture - tous les mots proviennent d'une liste de mots imposés
Quand j'étais mineur, j'étais dans la gueule noire des montagnes.
Je voyais des petits vermisseaux.
J'aimais voir mes parents, mais j'étais au fond du fossé.
J'aimais voir le ciel, mais je voyais les nuits et les charbons.
Je priais dans chaque jour,
J’aimais rentrer dans mon enfance, heureux, en dansant et en chantant avec mes parents.
Yevheniia
40 minutes d'écriture - tous les mots proviennent d'une liste de mots imposés
Nina s'est levée à 8h10. Elle est en retard parce que le travail commence à 8h30. Elle est coiffeuse. Elle s'habille vite et court à son travail. Les clients l'attendent déjà. Pendant son travail, elle est gentille, satisfaite, elle peut parler avec ses clients de n'importe quel sujet. Ses collègues sont sympathiques et après le travail, Nina ira avec eux au bar pour discuter "de tout et de rien".
Mariia
Sur la photo, il y a un groupe de chirurgiens. C'est un métier qui demande toute l'attention et beaucoup de connaissances. La moindre erreur peut coûter la santé ou la vie au patient. Tout doit être stérile et les mouvements doivent être mesurés. Ce travail est très responsable et difficile.
Sacha
10 minutes d'écriture - texte inspiré par une photo
Un jour près du canal à Bruxelles vivait et travaillait un pharmacien. Il y avait une sculpture pas loin de la pharmacie. Elle représentait une femme voilée, qui était triste de la perte d'un être cher. Chaque fois qu'il la regardait, il pensait "je créerai un produit pour que les gens puissent être heureux au moins un instant". Au milieu du 19è siècle, e chocolat est consommé comme médicament à Bruxelles. Il utilise le torréfacteur. C'est une machine pour réduire le taux d'humidité des fèves de cacao et qui en développe l'arôme. Dans son magasin des Galeries royales sont inventés la praline et le ballotin. Nous connaissons tous bien cette marque de chocolat : Neuhaus !
Olga
40 minutes d'écriture - texte inspiré par des objets de l'exposition permanente du Musée bruxellois des industries et du travail
Jullien aime son tour à métaux avec lequel il travaille tous les jours. Il fait des objets très chics.
Maintenant, il fait les lampes de signalisation. C'est quelque chose de nouveau pour lui. Aujourd'hui, il prend son fils au travail avec lui. Son fils regarde comme il travaille et demande tout :
qu'est-ce que tu fais papa ?
Je fais des produits métalliques
qu'est-ce que des produits métalliques ?
Oh, c'est les objets du métal mais maintenant je fais les lampes de signalisation
les lampes de signalisation ? C'est quoi ?
C'est sur la route, pour que le conducteur puisse communiquer avec les autres conducteurs de la route.
Mmmmm, oui oui, je sais. C'est très intéressant papa. Quand je serai grand, je deviendrai comme toi papa !
Mariia
40 minutes d'écriture - texte inspiré par des objets de l'exposition permanente du Musée bruxellois des industries et du travail
Il y avait Jean Jaurés, un homme de trente-six ans qui aimait les diamants. Un jour avant l'été sa mère a eu un accident. Elle a changé et elle a trouvé un diamant bleu sur la terre. La mère aimait Jean et elle le lui a donné comme elle était généreuse. Le diamant était comme le ciel ou les petits yeux bleus.
Sacha
40 minutes d'écriture - tous les mots proviennent d'une liste de mots imposés
Jean Jaurès comme moi, il aime les fourmis : il les comprend, il parle à ses fourmis pour aller dans la terre en août et trouver les graines pour chaque saison, avant la pluie pour qu’elles ne soient pas mouillées.
Sa fourmi a vu les diamants dans la terre, la nuit en croyant que c’était un grain et elle a crié pour le lui dire.
Elle lui a donné une bise et il a dit que c’était fort.
Il lui a donné des graines comme il croit qu’elle viendra chaque jour avec quelques diamants.
Elle dansait parce qu’elle était heureuse et elle priait de trouver des diamants chaque jour.
Sa mère était fière d’elle et son père était heureux.
Elle est petite mais forte, Jean Jaurès grâce à elle avait des diamants.
Ragad
40 minutes d'écriture - tous les mots proviennent d'une liste de mots imposés
Aujourd'hui, j'ai envie de vous dire comment j'étais au musée royal de Bruxelles.
J'aime visiter les musées parce que je connais beaucoup de nouvelles choses. J'adore tout ce qui est vieux. Je pense que les siècles XV-XVII étaient très intéressants. Ces siècles étaient très romantiques. Je suis allée à Versailles, dans le château du roi Louis XIV, il s'appelle Soleil. Le château est magnifique ! Là-bas sont beaucoup de belles salles.
Zoia
10 minutes d'écriture - début du texte imposé
Boucher est un métier difficile. Mais les petites boucheries se multiplient au 19è siècle. Et le pâté en plâtre était un plat populaire. Tout le monde aimait bien manger, pauvres et riches. Certains avaient même de beaux lustres en bronze chez eux. Un tel lustre était une décoration coûteuse et exquise.
Sacha
40 minutes d'écriture - texte inspiré par des objets de l'exposition permanente du Musée bruxellois des industries et du travail
Les enfants aux cheveux noirs aiment danser.
La mère aux cheveux blancs aime chanter.
Le père aux yeux bleus aime aller à la kermesse.
Leur pays est chaud.
Leur campagne est haute.
Leurs voisins sont généreux.
Les enfants aux cheveux noirs aiment apprendre les leçons.
La mère aux cheveux blancs aime trouver les diamants.
Le père aux yeux bleus aime parler avec ses enfants.
Leur été est chaud.
Leur ciel est bleu.
Les parents et les enfants dans la photo sont heureux.
Pei-Sin
40 minutes d'écriture - tous les mots sont issus d'une liste de mots imposés
Les sabots sont en bois. Le sabot est un symbole des Pays-Bas. Je ne peux pas imaginer comment ils ont marché dedans, mais ils ne sont pas usés. J'ai beaucoup de souvenirs comme ceux-ci, mais je n'ai jamais rêvé de telles chaussures. Nous n'utilisons pas souvent de chaussures parce qu'elles ne sont pas confortables. J'aime et je pense que, comme toutes les chaussures, elles sont confortables pour ne pas frotter.
Sofiia
Si vous aimez la campagne, vous aimez la terre. Vous saviez que chaque saison, c'est un diamant, car la terre est généreuse. C'est notre voisine, notre mère.
Il faut bien la comprendre et l'aimer. Elle donne ses leçons. Ses bras en montagne. Ses yeux en ciel.
Elle parle : on danse sous la pluie chaude, on chante en nuit blanche comme en enfance !
Marguerite
40 minutes d'écriture - tous les mots proviennent d'une liste de mots imposés
Bonjour Mr le D.G de la Compagnie des Bronzes,
Je suis le Dr Hagemeyer. Je vous écris pour commander la plaque en bronze qui sera accrochée à mon Cabinet de consultation.
Monsieur le D.G de la Compagnie des Bronzes, j’ai bien reçu le modèle de la plaque en bois que vous m’avez envoyée dernièrement et j’aimerais que vous puissiez réaliser le même modèle en bronze.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le D.G de la Compagnie des Bronzes, l’expression de mes salutations distinguées.
Dr Hagmeyer
Rodrigue et Yevheniia
30 minutes d'écriture - sujet imposé
Aujourd'hui, j'ai envie de vous dire que je suis fatigué parce que ce matin, j'ai emmené les enfants à l'école. Je suis allé au supermarché avec mon amie pour acheter et préparer le repas. Il n'y avait pas beaucoup de temps et je devais cuisiner très vite pour venir à l'école à l'heure.
Nodir
10 minutes d'écriture - début du texte imposé
Aujourd'hui, j'ai envie de vous dire que j'aime beaucoup Bruxelles. C'est une vieille ville. Ici il y a beaucoup de beaux monuments, de places, de parcs verts, de musées. J'aime me promener dans les lieux d'intérêt. J'aime la langue française et je tâche de l'étudier.
Svitlana
10 minutes d'écriture - début du texte imposé
Cher frère,
Bonjour, je souhaite que tout aille bien.
Je t’écris cette lettre pour te raconter des nouvelles sur mon travail comme tourneur à la Fonderie. C’est un travail que j’aime bien, car il me donne les moyens pour soutenir ma famille.
Quand je suis arrivé en Belgique, j’ai rencontré un homme âgé qui s’appelle Philippe. Il m’a appris ce métier parce qu’il travaillait dans le secteur des métaux depuis 20 ans.
Quand j’ai commencé à travailler, je n’étais pas du tout content parce que je n’avais pas l’habitude de travailler les métaux, mais Philippe avait de la patience pour m’apprendre. J’ai appris beaucoup de choses et je suis devenu doué.
Mon salaire actuel est meilleur que l’ancien, puisqu’ici je gagne par pièce. La moyenne par jour est de 50 francs.
C’est tout ce que je peux te raconter pour le moment. Et toi ? Explique-moi un peu comment se passe ta vie sans moi. Est-ce que je te manque ? Comment vont nos parents.
J’attendrai ta réponse.
Bisous,
Diego et Ragad
30 minutes d'écriture - sujet imposé