Cette section présente les magazines et les médias qui permettent d'en apprendre plus sur l'Arménie et les Arméniens. Beaucoup sont présents sur les réseaux sociaux (comme Zartonk Media pour les anglophones) et permettent un suivi de l'actualité régulier.
France-Arménie
Nouvelles d'Arménie
Le courrier d'Erevan
Le journal Haïastan
Nor Haratch
Nouvel Hay Magazine
Radar Media Info Sud-Caucase
The Armenian Mirror Spectator
The Armenian Weekly
EVN Report
Zartonk Media
Ces Arméniens qui ont fait la France (magazine Historia)
France-Arménie
https://www.france-armenie.fr/fr/
France Arménie, le lien précieux entre tous les Arméniens, c'est le résultat d'un travail acharné d'une petite équipe de permanents, de responsables et de nombreux rédacteurs bénévoles convaincus par la tâche qu'ils mènent depuis de nombreuses années, pour maintenir l'identité arménienne en diaspora et en particulier en France.
Magazine mensuel très riche en informations de toutes sorties sur l'Arménie
Nouvelles d'Arménie
Nouvelles d'Arménie Magazine ou simplement Nouvelles d'Arménie est un journal d'information en français de la diaspora arménienne en France, dont la publication a commencé en mars 1995 à Paris.
Le journal est fondé dans les années 1990 par Ara et Valérie Toranian. Ara Toranian en est depuis le rédacteur en chef.
Le courrier d'Erevan
Le Courrier d’Erevan est le seul média en langue française basé en Arménie. Il a été créé en octobre 2012 pour marquer l’adhésion de l’Arménie à l’OIF en tant que membre à part entière.
Le site est géré par l’ONG FrancoMédia dont le but est la promotion de la langue française en Arménie, ainsi que les échanges entre l’Arménie et les pays de la Francophonie.
Journal Haïastan
Haïastan (ou Hayastan, en arménien Հայաստան, littéralement « Arménie ») est un journal de la communauté arménienne de France, créé en janvier 1939 par Hovig Eghiazarian et Armik Djamalian et organe du Nor Séround.
Haïastan voit le jour en janvier 1939 à l’initiative de Hovig Eghiazarian et Armik Djamalian, cadres français de la Fédération révolutionnaire arménienne, afin de s'adresser à la jeunesse, comme en témoigne le premier éditorial du journal intitulé « Notre but : La nouvelle génération ». Sa fondation est encouragée par Chavarche Missakian, fondateur du quotidien Haratch. Le journal est alors un mensuel de langue française et il connaît 8 numéros jusqu'en août de la même année avant que la publication ne soit interrompue pendant la guerre. L'objectif de Haïastan est d'informer la jeunesse franco-arménienne sur les aspects politiques, historiques et culturels de l’Arménie et lui expliquer la « cause arménienne ».
La publication reprend après la guerre en décembre 1947 et Haïastan est légué au Nor Séround dès la naissance de l’association, faisant du journal un moyen d’expression de l'organisation. Le journal est publié durant toute l’histoire de l'association, mais connaît des fréquences de publications différentes en fonction des exigences d’information et de sensibilisation imposées par les évolutions de la cause arménienne. La ligne éditoriale de Haïastan est marquée par son opposition au soviétisme, à son soutien de l’indépendance de l'Arménie et à son engagement en faveur des forces armées arméniennes lors de la guerre du Haut-Karabagh. Lors des actes de terrorisme arménien des années 1970-1980, le Nor Séround s’engage dans une campagne « d’explication » des actions du Commando des Justiciers dans Haïastan et dans ses meetings.
Certains écrivains arméniens de la diaspora écrivent dans le journal, comme par exemple Zareh Vorpouni.
Depuis 2015, le journal n'existe plus que sous forme numérique ; une version papier est publiée une fois par an le 24 avril, date de commémoration du génocide arménien.
Nouvel Hay Magazine
Le magazine Sans Frontières
Actualités internationales en temps réel, quotidien d'informations francophone
Radar Media Info Sud-Caucase
Radar Media Info Sud-Caucase propose des analyses, des entretiens avec des experts ainsi que des traductions permettant d’appréhender les problématiques du Sud-Caucase dans leur relation avec la France et l’Europe. La géopolitique des conflits régionaux, les liens de ces derniers avec les puissances régionales - la Turquie, la Russie et l’Iran - sont considérés à la lumière des questions relatives à la démocratie, à la sécurité humaine et aux droits humains.
The Armenian Mirror-Spectator
Le premier hebdomadaire arménien de langue anglaise publié aux États-Unis depuis 1932 et a servi la communauté arménienne avec des reportages impartiaux et des commentaires et articles éditoriaux réfléchis. Le Mirror-Spectator arménien a été ouvert à diverses idées et positions, ce qui en fait un forum des plus intéressants pour tout l'éventail des opinions et des nouvelles de la communauté.
Depuis sa création et pendant huit décennies, le Mirror a adhéré à des normes journalistiques élevées, fournissant des informations fiables aux communautés arméniennes du monde entier.
The Armenian Weekly
L'Armenian Weekly est un journal de langue anglaise appartenant à la Fédération révolutionnaire arménienne (ARF), un parti politique socialiste nationaliste et démocratique fondé en 1890. Outre son rôle de média politique, il tient également la barre haute pour les normes journalistiques et les rapports sur les nouvelles pertinentes pour la diaspora arménienne mondiale.
Ce journal est précédé de son homologue en arménien, le Hairenik, fondé en 1899, qui est le plus ancien journal de langue arménienne au monde.
Le Hairenik a passé le siècle dernier à rapporter les événements de l'histoire arménienne moderne, souvent dans leurs proportions stupéfiantes en langue arménienne. Pour de nombreux réfugiés arméniens fuyant l'Empire ottoman avant et pendant le génocide, le journal était le seul moyen par lequel des informations sur la patrie pouvaient être obtenues, et pendant des années, le journal a même servi de tableau d'affichage pour ceux qui cherchaient des informations sur les êtres chers perdus. au milieu de la violence - l'un des rôles les plus décevants qu'il a joué dans la communauté au fil des décennies. À sa tête en tant que rédacteurs se trouvaient des personnalités nationales telles qu'Arshak Vramian (1900-1907), Siamanto (1909-1911), Simon Vratsian (1911-1914) et Rouben Darbinian (1922-1968).
En juin 1932, une chronique en anglais parut dans le Hairenik pour répondre aux besoins des Arméniens anglophones. La réponse fut si positive qu'en mars 1934, le Hairenik Weekly, entièrement en anglais, commença sa publication, principalement grâce aux efforts de jeunes contributeurs bénévoles. En juin 1934, le Hairenik Weekly fit l'acquisition d'un éditeur à plein temps, James Mandalian, et d'un éditeur adjoint, Queenie Pambookjian. Les traductions de nouvelles d’écrivains arméniens éminents comme Avetis Aharonian et Hamasdegh et les poèmes de Gostan Zarian étaient particulièrement intéressants. De plus, les histoires mêmes qui ont initialement valu à William Saroyan la reconnaissance nationale du public américain ont d'abord été publiées dans le Hairenik Weekly (sous le pseudonyme de Sirak Goryan).
À ces débuts, les nouvelles du Hairenik Weekly reflétaient principalement le mouvement des jeunes, en particulier les activités de la Fédération arménienne de la jeunesse (AYF). Au fur et à mesure que les premières vagues de générations anglophones d'origine américaine vieillissaient, le besoin d'une publication plus mature en anglais a finalement été comblé par le Hairenik Weekly qui a obtenu le statut d'organe à part entière de l'ARF et de sa communauté. . En 1969, le nom du journal a été changé en Armenian Weekly.
Aujourd'hui, parallèlement à des informations d'intérêt général pour la communauté arméno-américaine, l'Armenian Weekly publie des éditoriaux, des analyses politiques, des chroniques régulières, des nouvelles et des poèmes. Le journal, tout en reflétant l'ARF et le Comité national arménien (ANC) d'Amérique, est également ouvert à une grande variété de points de vue et d'opinions dans lesquels les avantages et les inconvénients des problèmes peuvent être discutés ouvertement et honnêtement. Les activités des jeunes sont toujours rapportées dans chaque numéro, les événements à venir sont annoncés dans le calendrier et les activités culturelles sont rapportées par des critiques de musique, de danse et de films.
Bien que le siège social de l'Armenian Weekly soit situé à Watertown, dans le Massachusetts, les abonnés viennent d'aussi près que Boston et d'aussi loin que Buenos Aires et au-delà. Et l'Armenian Weekly continue de répondre aux besoins croissants d'un public diasporan-arménien plus sophistiqué et plus sensible aux nouvelles.
EVN Report
Nous sommes un groupe de journalistes, écrivains et analystes engagés basés à Erevan, dans la diaspora et au-delà. Nous visons à apporter un nouveau récit passionnant aux événements qui façonnent nos vies en Arménie, dans la région et dans le monde.
EVN Report est un hebdomadaire en ligne indépendant à but non lucratif. Nous proposons un mélange de reportages, d'analyses et de commentaires sur la politique, l'économie, la culture, la technologie et l'innovation, les arts, ainsi que des récits convaincants, des podcasts et des récits multimédias.
(Site en anglais)
Zartonk Media
Zartonk Media est un média multimédia arménien indépendant et new-age basé à Los Angeles, en Californie. Fondé en 2019, par Van Der Megerdichian et Zaven Kouroghlian, Zartonk Media a été inspiré par l'admiration pour la nation arménienne et la lutte arménienne. À travers des productions multimédias, nous visons à créer une arène et une culture de débat et de discours qui non seulement représentent fidèlement la réalité arménienne, mais contribuent directement à son développement.
En tant que leader des médias arméniens modernes et indépendants, Zartonk Media se consacre à l’avenir. Nos réseaux mettent en lumière les événements les plus récents concernant la réalité arménienne en Arménie et dans la diaspora, en plus d'enflammer des conversations et d'influencer la culture à travers le journalisme, la narration et les commentaires sur les événements actuels, l'histoire et la plus grande réalité politique dans laquelle la nation arménienne. se trouve.
Propulsés par une technologie innovante qui met à l'échelle la qualité, nous répondons aux besoins en constante évolution du public arménien moderne. Notre dévouement, notre passion et notre dynamisme font de Zartonk Media une clé de voûte des médias arméniens modernes.
Ces Arméniens qui ont fait la France
Magazine Historia, mensuel N°876 daté décembre 2019
Découvrez une communauté dont les représentants, Charles Aznavour en tête, ont marqué notre histoire nationale. Ils sont venus, ils sont tous là : les Manouchian, Manoukian, Guédiguian, Devedjian... Et d'autres encore, que leur nom ne désigne pas de prime abord comme des enfants d'Erevan : Henri Verneuil, Michel Legrand... Fuyant le génocide de 1915, 100 000 Arméniens ont trouvé refuge en France mais les liens entre les deux pays existaient bien avant. Historia vous raconte cette riche histoire dans ce dossier exceptionnel de 60 pages, réalisé avec l’essayiste Michel Marian, à travers des destinées singulières et emblématiques. Ces « survivants », comme ils se désignent, ont fait souche, gravissant discrètement les échelons de leur pays d'adoption et ont su porter haut les valeurs et les couleurs de la France sans rien renier de leurs origines.
A lire également en complément du dossier
♦ Un entretien avec Patrick Devedjian et Georges Képénékian qui évoquent le long combat des rescapés du génocide pour exister et le dynamisme de la nouvelle génération de la diaspora.
♦ Les Petrossian apportent leurs grains de folie par Franck Ferrand qui revient sur la saga de Melkoum et Mouchegh Petrossian, les fondateurs du plus célèbre commerce arménien de la capitale dédié au caviar.
♦ Napoléon Bullukian : d’esclave à mécène. Jean-Pierre Claveranne et Patrick Baghdassarian retrace la destinée de ce survivant du génocide, self-made man, industriel et mécène.
♦ Les déracinés du camp Oddo. Une historienne raconte l'arrivée à Marseille des premiers réfugiés arméniens.