Cette page présente les nombreuses opportunités de développement économique en Arménie. Malgré la crise sanitaire dûe à l'épidémie de Covid-19 et la guerre d'Artsakh ayant eu lieu en 2020, engendrant une forte contraction de l'économie, le pays avance. Voici quelques éléments.
Le Time Magazine a qualifié l'Arménie de Tigre du Caucase.
Le site Invest in Armenia présente secteur par secteur des informations sur le pays. Les documents PDF sont accessibles depuis cette page.
La création de l'Institut technologique TUMO, devenu une référence mondiale, est un magnifique exemple de réussite.
L'Université française en Arménie connait un fort succès.
En bas de page, nous avons des exemples d'organismes internationaux qui aident à développer les petites et moyennes entreprises.
L'Arménie est un pays en plein développement économique
Le Time Magazine a présenté les performances économiques de l'Arménie dans son dernier numéro de l'année 2019, et publié un long article, qualifiant le pays de «Tigre du Caucase», prenant en considération les changements survenus dans le pays après la révolution et le taux de croissance économique.
Invest in Armenia
Pourquoi l'Arménie?
Avec une série d'accords de libre-échange, l'adhésion à l'Union eurasienne et un accord avec l'UE, l'Arménie a accès à 1,5 milliard de marchés avec 0% de droits de douane. L'Arménie est l'un des pays les moins soumis à la charge fiscale au monde, offrant un régime fiscal flexible pour les investissements à petite, moyenne et grande échelle. Doing Business classe l'Arménie au 8e rang mondial pour l'enregistrement des entreprises et au 14e rang pour l'enregistrement des biens.
Les opportunités y sont nombreuses dans des secteurs aussi variés que l'informatique, l'énergie, l'agriculture, le textile, la bijouterie ou dans le domaine pharmaceutique. Invest in Armenia explique avec des éléments chiffrés et détaillés les opportunités dans chaque secteur.
Les documents ci-dessous donnent des précisions sur chaque secteur.
TUMO Center for Creative Technologies
TUMO est un nouveau type d'expérience pédagogique à l'intersection de la technologie et du design.
Chez TUMO, les adolescents apprennent parce qu'ils le veulent. Ils reçoivent les outils et le savoir-faire dont ils ont besoin pour atteindre leur potentiel maximum, et ils tracent leur propre parcours d'apprentissage à travers des activités pratiques, des ateliers et des projets.
Il existe quatre centres TUMO en Arménie - Erevan, Dilijan, Gyumri et Stepanakert - et deux centres internationaux à Beyrouth et à Paris. D'autres sont en route à Koghb, Masis et d'autres endroits en Arménie et à l'étranger.
Ce programme innovant Arménien, fondé par Sam et Sylva Simonian, a tellement de succès qu'il est devenu une référence mondiale et inspire les grandes capitales européennes comme Paris et Berlin.
Ci-dessous quelques articles qui expliquent sa réussite.
UFAR Université Française en Arménie
Le mot du Professeur Bertrand Venard, Recteur de l'UFAR
" Fleuron de l’éducation en Arménie, l’UFAR ambitionne de devenir une des universités françaises de référence dans le monde. Fort de 20 ans d’expérience, l’UFAR a bâti un projet éducatif épaulé par des universités françaises de renom : l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
Preuve de ce succès : le taux d’insertion de nos diplômés est l’un des plus élevés en Arménie (92% d’insertion pour les promotions 2005-2019). À la pointe du savoir et du savoir-faire, 2500 anciens de l’UFAR montrent chaque jour par leur excellence la qualité indéniable de nos cursus universitaires. Notre souci est de veiller à offrir la meilleure expérience d’apprentissage à nos étudiants, aussi bien dans les domaines du droit, de la gestion, du marketing, de la finance ou de l’informatique et des mathématiques appliquées.
Non seulement l’UFAR forme les leaders de demain dont l’Arménie a besoin pour son développement économique, mais aussi notre université, reposant sur l’expérience de plusieurs siècles des universités françaises, prépare les dirigeants de l’Arménie en exacerbant leur qualité d’analyse et de synthèse, de vision stratégique et d’intégrité."
En Arménie, avec le soutien de l'Union européenne et de la Suède, la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement) aide les petites et moyennes entreprises à croître, à réussir, puis à croître à nouveau, devenant ainsi de véritables catalyseurs de leurs économies locales, puis de leur région.
Nous connectons nos clients à des consultants locaux et des conseillers internationaux qui peuvent aider à transformer un vaste éventail d'entreprises. Des plus petits qui cherchent à se développer à ceux qui se mondialisent, notre réseau d'experts de faiseurs, de penseurs et de conseillers aide nos clients à progresser et à commencer à voir grand.
Nous soutenons les entreprises de nombreux secteurs, tels que l'alimentation et les boissons, la distribution en gros et au détail, la construction et l'ingénierie. Nous ne travaillons pas seulement dans la capitale. En fait, 22% de nos projets se situent à l'extérieur d'Erevan.
Qu'il s'agisse d'un nouveau site Web, d'un système de gestion de la qualité, d'une stratégie marketing ou même d'une toute nouvelle structure de gouvernance, nous travaillons avec vous pour définir le projet le mieux adapté à vos besoins. Ensuite, nous vous accompagnerons tout au long du processus, en utilisant nos années d'expérience pour nous assurer que le projet donne les meilleurs résultats. Un an après chaque projet, nous revenons pour mesurer l'impact que nous avons eu. Et les résultats parlent d'eux-mêmes.
Moins d'un an après un projet:
96% de nos clients en Arménie augmentent leur chiffre d'affaires - avec une augmentation moyenne de 24% - et 81% améliorent leur productivité en développant leur activité
46% voient une création d'emplois significative
De nombreux projets se concrétisent en Arménie, à travers diverses organisations internationales, que l'on peut retrouver dans les liens ci-dessous: