Cette section présence la musique arménienne.
Plusieurs articles décrivent les différents types de danse arménienne, des danses folkloriques comme le Kochari, le Shalakho, Yarkushta aux danses régionales telles que Sasnapar, Kesabian, Arabkir et bien d'autres.
Le duduk, instrument de musique traditionnel arménien fait en bois d'abricot, est ensuite présenté. L'artiste français Levon Minassian en est un virtuose. La musique Dle Yaman représente sans doute la musique la plus émouvante jouée au duduk. Elle est disponible dans cette page également.
De nombreuses vidéos de danses traditionnelles arméniennes et de chansons classiques arméniennes peuvent être écoutées et regardées.
Nous faisons la présentation du grand compositeur arménien Arno Babadjanian dont une statue immense se trouve en plein centre d'Erevan.
Enfin, en bas de page, les chanteuses modernes arméniennes Iveta Mukuchyan, Sirusho, Lilit sont présentées, avec certains titres.
Komitas, docteur en théologie et en musicologie
Tout son parcours est à découvrir dans ses différents liens
Pour aller plus loin:
Khaz
Lorsque l'on pense aux symboles qui représentent la musique, ce sont les partitions avec des portées, des clefs et des notes qui viennent à l'esprit. Mais les Arméniens ont leur propre système de retranscription musicale appelé khaz, qui est devenu si complexe que l'on a oublié comment le lire. Il fut néanmoins simplifié et remis en vogue et on l'enseigne toujours en Arménie comme type de notation musicale.
Arno Babadjanian, grand compositeur
"Arno est l'artiste le plus doué de la réalité arménienne de la seconde moitié du 20ème siècle, Dieu l'ayant doté d'un génie hors pair." - Khorène Abrahamian
Son parcours
Arno Babadjanian est un compositeur dont les mélodies ont ravi les mélomanes et dont l'œuvre a fait de lui un des compositeurs les plus connus de l'Union Soviétique après la Seconde Guerre mondiale.
Né à Erevan, il fut le musicien le plus célèbre né en Arménie soviétique et sa musique témoigne de ses origines. Même si Babadjanian ne fut guère prolifique en matière de création musicale, ses quelques compositions ne laissent aucun doute sur son talent. Il était particulièrement doué pour le piano, l'instrument avec lequel il est souvent associé. Il enseigna aussi au Conservatoire National d'Erevan. Dimitri Chostakovitch le qualifie de "brillant professeur de piano."
Babadjanian fut honoré du titre d'Artiste du peuple de l'Union Soviétique, la décoration la plus élevée réservée aux artistes de ce pays, ainsi que de plusieurs autres distinctions.
Fait marquant
La statue d'Arno Babadjanian à Erevan suscita une telle polémique qu'elle fut démontée pour être modifiée par le sculpteur, avant de réapparaître.
Sirusho, chanteuse
Siranush Haroutunyan (en arménien Սիրանուշ Հարությունյան ; née le 7 janvier 1987 à Erevan, RSS d'Arménie, URSS ; aujourd'hui Arménie), plus connue sous le nom Sirusho, est une chanteuse arménienne.
Son style musical reflète les sons traditionnels arméniens mélangés à la musique moderne. Sirusho a reçu sa première récompense dès 9 ans, pour sa chanson « Lusabats ». Son premier album studio de Sirusho, Sirusho, a été publié en 2000. Son deuxième album Sheram en 2005. La même année, elle a reçu l'avenir de la musique arménienne , meilleur album etmeilleur interprète féminine prix dans les premiers Prix nationaux de musique arménienne.
En 2008, la BBC a décrit son succès comme faisant d'elle un « trésor national » de l'Arménie.
Sirusho a atteint une reconnaissance internationale après être devenue la porte-parole pour le concours Eurovision de la chanson 2007 et la représentante de l'Arménie pour l' Eurovision de la chanson 2008 du concours qui eut lieu à Belgrade. Sirusho représenta l'Arménie avec la chanson " Qélé, Qélé ", co-écrite avec le producteur arménien HA-Der Hovagimian, terminant à la 4ème place, avec 199 points. « Qélé, Qélé » est devenue un succès pour les fans d'Eurovision du monde entier, en particulier. La version « Erevan Remix » de la chanson a été régulièrement jouée dans les clubs grecs, sur Radio Londres grec au Royaume-Uni, et dans plusieurs émissions de X Factor, en Grèce et à Chypre.
PreGomesh a été publié en décembre 2012, après quoi elle a également lancé une gamme bijoux en argent fabriqués à la main à partir du nom de son single, Pregomesh, qui représente et préserve la culture arménienne et l'artisanat , tout en suivant les tendances modernes de la mode .
Sirusho est la première artiste arménienne à avoir été deux fois nommée aux World Music Awards avec la chanson Pregomesh.
En octobre 2013, le magazine W inclut Sirusho dans sa liste des 6 idoles non-américaines. L'auteur de la liste, Kevin McGarry , a suggéré que « Peut-être la porte est toujours ouverte pour Sirusho d'introduire le monde à un son et un langage inconnus en Occident »
Plus d'informations sur la page Wikipedia
Plus d'informations dans la page Wikipedia
Iveta Mukuchyan, auteur compositeur interprète, mannequin et actrice
Iveta Mukuchyan (arménien: Իվետա Մուկուչյան, prononciation arménienne: [ivɛˈtɑ mukuˈtʃʰjɑn]; né le 14 octobre 1986) est un auteur-compositeur-interprète, mannequin et actrice arméno-allemand. Née à Erevan, République socialiste soviétique arménienne, elle a déménagé à Hambourg, en Allemagne, en 1992. Mukuchyan est retournée en Arménie en 2009 et s'est classée cinquième dans la quatrième saison du concours de talents Hay Superstar. Pendant ce temps, elle a reçu une formation vocale au Conservatoire d'État d'Erevan Komitas. Mukuchyan a également participé à la deuxième saison de The Voice of Germany en 2012.
Elle a représenté l'Arménie au Concours Eurovision de la chanson 2016 avec la chanson "LoveWave", terminant septième de la finale. Mukuchyan a fait ses débuts d'actrice dans le film comique Run Away Or Get Married cette année-là et a sorti sa première pièce prolongée, IvaVerse. À l'automne 2016, Mukuchyan était membre du jury de la première saison de Depi Evratesil, une série télévisée sélectionnant le candidat arménien pour le concours Eurovision de la chanson 2017.
Mukuchyan et Aram Mp3 ont sorti "Dashterov", qui a remporté le prix de la chanson de l'année, en 2017. La chanson a précédé un projet collaboratif du même nom, qui a reçu le prix de la collaboration de l'année aux Armenian Europe Music Awards. Mukuchyan a sorti Armenian Folk, une version solo de Dashterov Project, le 3 octobre 2017. Cette année-là, elle a joué dans le film The Path of Our Dream. Aux Swallow Music Awards 2018, Mukuchyan a remporté le titre de meilleure chanteuse de l'année. En 2020, elle a été honorée aux Distinctive International Arab Festivals Awards (DIAFA) à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
Iveta Mukuchyan est née le 14 octobre 1986 à Erevan, République socialiste soviétique arménienne, de Ruben Mukuchyan et Susanna Ambaryan. [1] Sa mère, Susanna Ambaryan, travaillait dans un centre d'information touristique lorsque son mari, Ruben Mukuchyan, est allé en Allemagne pour acheter une voiture. Cependant, il est resté en Allemagne en raison de circonstances imprévues, par conséquent, la mère de Mukuchyan a décidé de déplacer le reste de la famille en Allemagne en 1992. [2] En 1995, la famille est retournée en Arménie, mais elle est retournée en Allemagne à cause des conditions horribles de l'époque. Elle a fréquenté le Sankt-Ansgar-Schule catholique à Hambourg de 1998 à 2006 tout en travaillant à temps partiel comme serveuse dans un café. Mukuchyan a décrit son père comme un patriote et un homme strict qui exigeait qu'elle ne parle l'arménien qu'à la maison et qu'elle épouse un arménien. À Hambourg, Mukuchyan a rejoint un club de musique et a chanté "My Heart Will Go On" de Céline Dion lors d'une cérémonie. Après la représentation, ses parents ont cru qu'elle devrait devenir chanteuse. Elle a étudié au Conservatoire d'État d'Erevan Komitas laissant ses études de design, commencées en Allemagne, inachevées. Sa sœur, Marianna, est styliste.
Lilit hovhannysian, chanteuse de pop
Lilit Vachagani Hovhannisyan (arménien : Լիլիթ Վաչագանի Հովհաննիսյան, née le 7 décembre 1987 à Erevan, RSS Arménie d’URSS aujourd’hui Arménie ), plus connue sous le nom de Lilit, est une chanteuse de pop arménienne.
Elle a commencé l'enseignement de la musique à travers des classes de piano dès son plus jeune âge à l'école de musique Jrbashyan. En 2005, elle est diplômée de l'université d'État d'Erevan, puis elle poursuit ses études au Conservatoire Komitas d'Erevan à la faculté de jazz et de chant, dont elle est diplômée en 2011.
La première étape de Lilit dans la carrière musicale a été la première saison du spectacle Hay Superstar (2006), la version arménienne de Pop Idol, où elle se classe quatrième sur dix participants. Par la suite, Lilit Hovhannisyan a participé au concours de musique "Yntsa" où parmi plusieurs chanteurs et chanteuses arméniennes, elle remporte un grand prix.
Par ailleurs, Lilit a participé à divers festivals, et concours. Elle a représenté la culture arménienne au festival de Prague (2008) et au festival « Expo » de Shanghai.
Lilit Hovhanisyan est la première artiste arménienne, tout genre confondu qui a dépassé le million de vues sur youtube et détient aujourd’hui le plus grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux et sur Youtube et possède la plus grande base de fans de tous les artistes arméniens. Sur instagram, on retrouve aujourd’hui de nombreux compte fans parmi lesquels la page ‘’lilithovhannisyani_erkrpaguner’’ possède en août 2020 plus de 105 000 abonnés, devenant ainsi la plus grande page fan parmi toutes les artistes arménienne.
Son style musical reflète des éléments arméniens traditionnels mélangés avec des composants internationaux modernes. Lilit s’intéresse grandement aux cultures musicales de différents pays du monde ce qui se reflète dans ses différentes chansons dans les styles bulgares, mexicaines , balkaniques, kazakhstanais, etc. .
Lilit est réputée pour ses costumes vibrants et enflammés utilisés dans ses vidéoclips et ses performances, qui sont tous coproduits par son mari et elle-même. Elle dévoile des aspects pop américanisés du design dans ses vidéoclips, ainsi que ses chansons.
En 2014, Lilit a lancé une plateforme en ligne permettant aux clients d'acheter des tenues, des robes et accessoires conçus par elle-même. Les collections sont basées sur des robes et des accessoires que Lilit portait dans ses vidéos. Les robes originales ne sont pas en vente et la chanteuse coud selon les commandes des clients.