Birthright Armenia offre l’opportunité aux jeunes de la diaspora arménienne de renouer avec la terre de leurs ancêtres. Les participants de notre programmes doivent effectuer au moins 30 heures de volontariat par semaine. Lors de leur séjour, ils ont l’opportunité de vivre avec une famille d’accueil locale (optionnel mais recommandé), d’améliorer leur arménien et de rencontrer et d’interagir avec d’autres participants venant du monde entier. Aussi, ils ont l’opportunité de voyager et d’explorer l’Arménie tous les week-ends lors des excursions et d’enrichir leurs connaissances concernant le pays et sa culture par le biais de forums et de rassemblements organisés toutes les semaines.
Children of Armenia Fund
Tout a commencé avec un verre d'eau en 2003, lorsque le fondateur et président du COAF, Garo Armen, s'est rendu pour la première fois dans sa patrie ancestrale, l'Arménie. Lors de sa visite dans le village de Karakert, il a demandé un verre d'eau à un homme âgé assis sur son porche et a été choqué d'apprendre que les habitants n'avaient pas accès à l'eau potable, étant forcés d'acheter de l'eau fraîche fournie dans une région voisine. Cette rencontre a essentiellement jeté les bases de ce qui allait devenir le COAF.
Garo a réalisé que des mesures rapides devaient être prises pour revitaliser les régions rurales d'Arménie qui avaient été négligées et frappées par la pauvreté à la suite de l'indépendance du pays de l'Union soviétique en 1991. L'infrastructure délabrée dans les communautés villageoises, associée au désespoir de la population justifiait le besoin de leur offrir une vie digne et des possibilités d’avancement.
Karakert est naturellement devenue la première communauté villageoise où le COAF a lancé ses efforts l'année suivante, la rénovation d'une des écoles locales étant le premier grand projet mis en œuvre. Le COAF s'est vite rendu compte que les besoins des villages allaient au-delà de simples améliorations des infrastructures et a créé des programmes d'éducation, de santé, de services sociaux et de développement économique conçus avec une approche holistique communautaire à l'esprit.
Le COAF reste déterminé à offrir aux enfants, aux jeunes et à leurs familles des opportunités de réaliser leur potentiel et d'atteindre les étoiles. L'autonomisation des personnes vivant dans toute l'Arménie rurale a entraîné des résultats spectaculaires en termes d'individus définissant leur propre avenir et participant activement à l'inauguration d'une Nouvelle Arménie après avoir subi de nombreux revers à travers l'histoire.
Nous avons commencé avec un village en 2003 et aujourd'hui, nos programmes innovants et nos projets d'infrastructure ont changé la vie de plus de 107 000 personnes dans 64 villages de 6 provinces d'Arménie, avec un investissement global de 50 millions de dollars.
OneArmenia
ONEArmenia est une communauté mondiale d'acteurs du changement visant à élever le niveau de vie en Arménie. Nous collaborons avec des organisations de base pour mettre en œuvre des projets innovants qui accélèrent la création d'emplois dans l'agriculture, la technologie, le tourisme et les produits fabriqués en Arménie.
ONEArmenia a été fondée en 2012 pour offrir aux particuliers du monde entier l’opportunité d’investir dans l’avenir de l’Arménie.
Il existe depuis longtemps un scepticisme quant aux dons d'argent à l'Arménie, c'est pourquoi nous nous engageons à une transparence radicale. Nous tenons notre communauté au courant de la façon dont chaque dollar est dépensé et de la progression de chaque projet, de la mise en œuvre initiale à l'achèvement et au-delà.
Nous travaillons en partenariat avec des organisations qui ont une expérience pratique sur le terrain en Arménie et opèrent de manière efficace - avec 20% de frais généraux maximum. Ils bénéficient de la confiance et du respect des communautés dans lesquelles ils travaillent et permettent à la population locale de prendre les choses en main, assurant ainsi la durabilité de chaque projet.
Nous pensons que l’Arménie a un grand potentiel et nous nous efforçons de le prouver.
Où que vous viviez dans le monde, quel que soit votre parcours, si vous êtes d'accord, alors ensemble nous construirons UNE Arménie prospère.
Initiatives for Development of Armenia (IDeA)
Nous sommes un groupe d'individus dévoués et engagés qui cherchent à renforcer l'Arménie et à en faire un acteur mondial de la paix, de la prospérité et du progrès. Nous croyons qu'il faut travailler ensemble pour créer un avenir où l'Arménie est leader et où les Arméniens du monde entier sont engagés dans sa vérité.
L’approche réfléchie de IDeA combine des avantages économiques, sociaux et culturels pour atteindre des objectifs ambitieux de promotion de la prospérité et de renforcement de l’identité de la nation arménienne mondiale.
Au nom des survivants du génocide des Arméniens et en témoignage de gratitude envers leurs sauveurs, le Prix Aurora for Awakening Humanity sera remis annuellement à une personne qui s'est distinguée par son dévouement exceptionnel dans la défense d'une cause humanitaire et de la protection de la vie humaine.
Le lauréat du Prix Aurora recevra un prix d’un million de dollars et aura l’occasion unique de poursuivre le cycle des dons en proposant et en soutenant des organisations qui ont inspiré son action humanitaire.
100 LIVES est une initiative dirigée par Vartan Gregorian, Ruben Vardanyan et Noubar Afeyan, ainsi qu’un grand nombre de personnes d'origine arménienne, dont les réalisations ont été rendues possibles par des actes de courage commis voici un siècle.
Nous révélons et racontons les histoires de survie et d'humanité apparues lors du génocide arménien, qui débuta en 1915. Nous recueillons des récits de survivants et de ceux qui les ont aidés. Nous réalisons cela grâce à des recherches scientifiques, aux récits personnels et à vos contributions à ce site internet.
100 LIVES forme la partie centrale d'un effort global visant à rendre hommage et témoigner notre reconnaissance envers les personnes et institutions dont les actions ont sauvé tant de vies.
100 LIVES témoigne sa reconnaissance en agissant par la création de l'Aurora Prize for Awakening Humanity et en soutenant des programmes humanitaires à travers le monde
100 LIVES est une initiative de la Fondation IDeA.
AGBU: Armenian General Benevolent Union
Poussé par un sens profond du devoir national, le fondateur et premier président de l'AGBU, Boghos Nubar, a hardiment décidé avec neuf membres fondateurs de former une organisation au service de tous les Arméniens et de préserver l'identité arménienne.
Depuis sa création au Caire, en Égypte, le 15 avril 1906, la réputation d'intégrité de l'organisation a résonné et l'AGBU a émergé comme un champion inébranlable du peuple arménien tout au long du 20e siècle. Chronique de l'époque, les efforts de l'AGBU ont soutenu fidèlement notre peuple à travers une histoire tumultueuse de génocide, de catastrophes naturelles, de rapatriement, de réinstallation, de renouveau et d'indépendance nationale. Grâce au soutien résolu de nos membres et donateurs, l'AGBU s'est épanouie pour devenir une organisation de classe mondiale avec les ressources et la bonne volonté nécessaires pour servir les Arméniens à travers la diaspora et dans notre patrie.
Grâce à l'initiative et au dévouement de nos prédécesseurs et des générations récentes, le premier siècle de service de l'AGBU a systématiquement redéfini le paysage de la nation arménienne. En mettant l'accent sur les programmes éducatifs, culturels et humanitaires, l'AGBU opère dans le monde entier dans 69 districts et chapitres, 47 centres et bureaux communautaires et 27 groupes de jeunes professionnels; administre 25 écoles de jour et du samedi; et soutient une multitude de programmes, y compris l'Université américaine d'Arménie, les centres de restauration pour personnes âgées (soup Kitchens), les centres pour enfants, les bourses d'études, les camps d'été, l'athlétisme et les scouts, les programmes de stages, les arts du spectacle et 14 publications en six langues.
Ayant franchi le seuil du 21e siècle, l'AGBU s'est engagée à respecter son héritage d'obligation morale et fiduciaire envers le peuple arménien avec une prévoyance et une direction sans précédent. Enracinée dans nos origines mêmes, l'AGBU offre des opportunités éducatives et culturelles à la jeunesse arménienne d'aujourd'hui, au profit de la communauté mondiale de demain.
L'AGBU Young Professionals (YP) est un réseau croissant de groupes et de sympathisants du monde entier qui préservent et promeuvent l'identité et le patrimoine arméniens des jeunes Arméniens âgés de 22 à 40 ans. Diverses mais unifiées, l'AGBU Young Professionals est le plus grand réseau mondial de ce type réunissant de jeunes Arméniens de tous horizons pour servir le plus grand bien.
Faisant la différence pendant vingt ans, le mouvement YP a commencé en 1995 avec le premier groupe à Los Angeles. Depuis, le réseau s'est élargi pour inclure des groupes à Amsterdam, Athènes, Autriche, Belgique, Boston, Brésil, Buenos Aires, Chicago, Détroit, Grand New York, Houston, Liban, Londres, Lyon Rhône-Alpes, Marseille, Montréal, Californie du Nord, Paris, Philadelphie, Plovdiv, Sofia, Suisse, Téhéran, Toronto, Emirats Arabes Unis, Washington DC, Erevan, avec des partenariats à Moscou (SIVAM), à Francfort (HAIK) et à Istanbul (UTI). L'AGBU Young Professionals est aujourd'hui le plus grand réseau arménien du genre.
En incitant les jeunes professionnels à s'impliquer et à rester impliqués, le réseau YP a acquis une réputation internationale pour favoriser le sentiment de communauté et d'appartenance grâce à sa politique de porte ouverte. Civiques et bienveillants, les groupes et partenaires AGBU YP consacrent leur temps, leur expertise et leur leadership à faire en sorte que les communautés arméniennes prospèrent et soient de meilleurs endroits où vivre en:
Engageant des milliers de personnes dans le monde entier par le biais d'événements et d'activités éducatifs, culturels et sociaux
Investissant en Arménie et localement en collectant des fonds pour des initiatives valables
Exploitant leur pouvoir collectif par la coopération et la collaboration sur des projets régionaux et mondiaux.
RepatArmenia
http://repatarmenia.org/en/home
Chez RepatArmenia, nous nous concentrons sur trois principes majeurs qui tournent autour de la promotion du concept de rapatriement, la fourniture d'un soutien à l'intégration individuelle et l'influence des politiques gouvernementales pour développer un environnement pro-rapatriement en Arménie.
Nous proposons des histoires personnelles d'expériences de tous les aspects du déménagement et de la vie en Arménie, ainsi que de l'engagement avec les communautés de la diaspora à travers des forums réguliers pour discuter des opportunités de s'engager avec l'Arménie, y compris le rapatriement.
Pour ceux qui envisagent de déménager en Arménie, nous offrons des consultations individuelles, des opportunités de réseautage lors d'événements mensuels informels et de vous connecter au réseau des rapatriés arméniens. Nous vous aidons également à vous présenter des prestataires de services professionnels qui peuvent vous aider avec un emploi, la création d'une entreprise ou d'autres aspects de l'intégration. Nous sommes là pour vous aider!
ANCA (Armenian National Committee of America
https://anca.org/about-anca/profile/
Le Comité national arménien d'Amérique (ANCA) est l'organisation politique de base arménienne américaine la plus importante et la plus influente. Travaillant en coordination avec un réseau de bureaux, de chapitres et de sympathisants à travers les États-Unis et des organisations affiliées à travers le monde, l'ANCA fait activement progresser les préoccupations de la communauté arméno-américaine sur un large éventail de questions.
Les principaux objectifs de l'ANCA sont:
>> Sensibiliser le public en faveur d'une Arménie libre, unie et indépendante;
>> Influencer et orienter la politique américaine sur les questions d'intérêt pour la communauté arméno-américaine;
>> Représenter le point de vue collectif arméno-américain sur les questions de politique publique, tout en servant de liaison entre la communauté et ses élus.
Le Comité national arménien d'Amérique est actif dans un certain nombre de domaines et s'engage dans une grande variété d'activités politiques et éducatives, notamment:
Initier une législation sur des questions qui préoccupent la communauté arméno-américaine, comme le renforcement de l'Arménie en tant qu'État sûr, prospère et démocratique; soutenir le droit du Haut-Karabagh à l’autodétermination et à l’indépendance à l’intérieur de frontières sûres; l'augmentation des niveaux d'aide américaine à l'Arménie pour promouvoir le développement économique et démocratique; obtenir une aide directe des États-Unis au Haut-Karabagh; assurer la commémoration appropriée du génocide arménien; et encourager la Turquie et l'Azerbaïdjan à lever leurs blocus et à adhérer aux normes internationales relatives aux droits de l'homme et aux pratiques humanitaires.
Participer au processus électoral américain aux niveaux fédéral, étatique et local en éduquant les élus sur les questions arméno-américaines et en fournissant aux électeurs arméno-américains des informations à jour sur les positions des candidats sur les préoccupations arméno-américaines. L'ANCA approuve régulièrement les candidats, organise des campagnes d'inscription des électeurs et distribue des questionnaires aux candidats, des bulletins de vote du Congrès et des guides électoraux aux électeurs arméniens américains.
Publier des témoignages du Congrès, des exposés de position, des communiqués de presse, des fiches d'information et des bulletins régionaux.
Tufenkian Fondation
La Fondation Tufenkian a été lancée en 1999 pour relever les défis sociaux, économiques, culturels et environnementaux les plus urgents auxquels l'Arménie est confrontée. Son fondateur, l'entrepreneur James Tufenkian, utilisait déjà ses entreprises pour promouvoir la justice sociale depuis plus d'une décennie - d'abord au Népal, puis dans son pays d'origine, l'Arménie. Cependant, il est vite devenu évident que les problèmes complexes et de longue date entravant le bien-être de l’Arménie ne pouvaient être résolus par les seules forces du marché. Au lieu de cela, ils ont exigé l'engagement, l'innovation et une action audacieuse également de la part du secteur à but non lucratif.
Pendant près de deux décennies, la Fondation a travaillé pour répondre à ce besoin en modélisant de nouvelles approches face à des défis de longue date, tout en pionnier des projets qui créent des changements qui peuvent se répercuter à travers plusieurs couches de la société arménienne.
À ce jour, nous avons mené à bien plus de 70 projets en Arménie pour lutter contre la pauvreté, promouvoir l'éducation, protéger l'environnement naturel, renouveler les valeurs nationales, civiques, culturelles et religieuses, et promouvoir la justice sociale et le respect des droits de l'homme. Depuis 2002, nous avons mené une combinaison de reboisement pratique, d'initiatives communautaires et d'initiatives communautaires publiques et de campagnes de plaidoyer public pour aider les Arméniens à garantir un meilleur environnement et de meilleures politiques environnementales. Bien que l'objectif de notre travail en Arménie ne soit pas politique, nombre de nos défis sont directement liés à d'autres problèmes majeurs auxquels l'Arménie est confrontée, notamment l'état de droit, la corruption, l'impuissance, les mentalités à court terme, ainsi que la sécurité énergétique et l'accessibilité financière.
Armenian Bar Association
L’Association du barreau arménien a été créée en 1989 pour offrir aux avocats d’héritage arménien une arène leur permettant de se réunir socialement et professionnellement et de répondre aux préoccupations juridiques de la communauté arménienne. Avec la création d'une République indépendante d'Arménie, l'Association a entrepris la tâche d'aider à construire et à encourager la croissance des institutions démocratiques en Arménie.
L'Association du Barreau arménien est un forum dans lequel des avocats de différents horizons et à différents stades de leur carrière partagent leur expertise et leurs idées. Un tel échange d’expériences et de connaissances constitue l’épine dorsale du double objectif de l’Association, à savoir la croissance professionnelle et le progrès communautaire. Ce partage trouve son expression dans le travail de liaison de l'Association pour soutenir l'émergence d'une société de l'état de droit en République d'Arménie.
La coopération prend également la forme d'une assistance pro bono et de séminaires d'éducation juridique visant à sensibiliser la communauté aux droits et responsabilités.
L'Association est une organisation démocratique. Ses membres et sponsors le soutiennent et lui donnent une direction. Ils approuvent ses statuts, élisent un conseil d'administration, nomment d'éminents juristes comme membres honoraires et définissent la politique pour l'exercice. L'Association s'engage à servir la profession d'avocat, les intérêts de ses membres et les droits de ses mandants.
L'Association du Barreau arménien recueille des informations auprès d'individus qui ont reçu des menaces et du harcèlement liés à la guerre en Artsakh qui a commencé en septembre 2020. Si vous avez reçu des menaces de mort, de viol, de violence ou d'intimidation sur les personne, veuillez envoyer un courriel à stophate@armenianbar.org pour obtenir des instructions supplémentaires.
Impact Hub Yerevan
Impact Hub Armenia Social Innovation Development Foundation (alias Impact Hub Yerevan) est une organisation à but non lucratif enregistrée et basée en Arménie. Impact Hub Erevan est un espace et une communauté d'innovation sociale dont la mission est de soutenir les projets et les entreprises à impact social qui propulsent le développement positif de l'Arménie.
Depuis son ouverture en février 2016, Impact Hub Yerevan a conçu et mis en œuvre plus de 20 programmes, organisé plus de 400 ateliers et événements éducatifs, et accueille maintenant plus de 220 membres avec plus de 100 projets / organisations représentant tous les secteurs en Arménie.
Impact Hub Yerevan offre à ses entrepreneurs et innovateurs des opportunités de réseautage, des ressources, des programmes éducatifs et des événements, le tout dans un espace inspirant. Impact Hub Erevan fait également partie d'un mouvement mondial de plus de 100 hubs d'impact à travers le monde. Toute personne, organisation ou entreprise œuvrant pour un changement positif est invitée à rejoindre la communauté.
Calouste Gulbenkian Foundation
https://gulbenkian.pt/armenian-communities/
La Délégation en France est l’antenne européenne de la Fondation Calouste Gulbenkian, une fondation portugaise pour toute l’humanité, destinée à promouvoir le savoir et à améliorer la qualité de vie des personnes à travers les arts, la bienfaisance, la science et l’éducation. Créée par volonté testamentaire de Calouste Sarkis Gulbenkian, la Fondation a un caractère perpétuel et développe ses activités depuis son siège à Lisbonne et ses délégations à Paris et à Londres.
Par rapport à l'Arménie, notre mission est «de créer un avenir viable pour le peuple arménien dans lequel sa culture et sa langue sont préservées et valorisées».
Armenian Assembly of America
https://armenian-assembly.org/
Basée à Washington, DC, l'Assemblée arménienne d'Amérique est la plus grande organisation non partisane de défense arméno-américaine des États-Unis. Depuis 1972, l'Assemblée continue de sensibiliser le public aux questions arméniennes, d'encourager une plus grande participation arméno-américaine au processus démocratique américain et d'aider aux programmes humanitaires et de développement en Arménie et dans le Haut-Karabakh, tout en renforçant les relations États-Unis-Arménie et États-Unis-Haut-Karabakh.
VISION
La République d'Arménie sera sûre et prospère, rendue possible par la démocratie, la primauté du droit, des réformes avancées du marché et un peuple en partenariat plein et vigilant avec son gouvernement à tous les niveaux. La preuve du rôle reconnu de l’Arménie en tant que modèle pour l’ex-Union soviétique sera son économie en expansion tirée par les investissements étrangers directs, le rapatriement de ses anciens citoyens et une diaspora active dans toutes les facettes de la résurgence de l’Arménie.
Sur le plan international, l’Arménie sera en paix avec ses voisins et participera pleinement et activement à tous les organes et initiatives visant à promouvoir et à maintenir la sécurité régionale, la stabilité et l’intégration économique mutuellement avantageuse.
Grâce à la participation directe de ses dirigeants dûment élus, le statut final de la République du Haut-Karabakh - soit en tant qu’État indépendant soit en tant que partie intégrante et contiguë de la République d’Arménie - sera résolu, reconnu et garanti au niveau international.
La diaspora sera un partenaire vital pour l'Arménie et le Haut-Karabakh à travers le monde et sera liée ensemble dans une collaboration efficace pour faire avancer les intérêts pan-arméniens à l'échelle mondiale. Un large consensus de la diaspora aura été réalisé pour que la République d'Arménie traite des questions historiques et contemporaines qui ont un impact sur tous les Arméniens.
Compte tenu de sa croissance continue en taille, en compétence et en portée, l'Assemblée arménienne d'Amérique sera le principal champion de l'approfondissement des relations États-Unis / Arménie et États-Unis / Karabakh et sera à l'avant-garde d'une diaspora globale et non partisane. effort pour garantir de manière irrévocable la liberté, la démocratie et la sécurité de l'Arménie et du Karabakh.
MISSION
SOUTENIR et renforcer l'organisation en tant que principal défenseur non partisan de la communauté représentant les intérêts arméno-américains auprès du public américain et de la communauté des décideurs.
FOURNIR des opportunités toujours plus nombreuses pour la participation active de tous les Arméno-Américains au processus démocratique américain aux niveaux fédéral, étatique et local.
TOUJOURS CONNAÎTRE le caractère pluraliste de la communauté arméno-américaine, la valeur de ses institutions et organisations, et les obligations de la communauté arméno-américaine envers les États-Unis d'Amérique et ses institutions démocratiques.
Élargir les organisations pionnières de recherche, d'éducation et de plaidoyer pour l'affirmation universelle du génocide arménien et obtenir un consensus à l'échelle de la diaspora pour que le gouvernement de la République d'Arménie fasse face aux conséquences de ce crime contre l'humanité.
SOUTENIR et approfondir les relations américano-arméniennes et américano-karabakh sur la base d'une vision commune de la démocratie, de l'état de droit, de l'ouverture des marchés, de la sécurité régionale et du commerce sans entraves.
PROMOUVOIR les initiatives publiques et privées de la société civile en Arménie et au Karabakh, tout en maintenant la politique de non-ingérence de l’organisation dans les affaires intérieures de ces sociétés.
ENCOURAGER un développement axé sur le marché libre, durable et responsable en Arménie et au Karabakh.
MENER à garantir une collaboration de plus en plus efficace entre les organisations arméno-américaines et à établir des relations de travail axées sur les résultats avec des entités de défense non partisanes et des personnes concernées dans le monde entier.
MAINTENIR et améliorer le modèle de développement humain de l’Organisation, ce qui se traduira par la croissance continue de bénévoles et d’effectifs toujours plus efficaces et attachés à la mission et à la vision de l’Assemblée.
Armenian National Assembly of Australia
Le Comité national arménien d'Australie (ANC-AU) est l'organisation de base arméno-australienne la plus importante et la plus influente.
Travaillant en coordination avec un réseau de bureaux, de chapitres et de sympathisants dans toute l'Australie et des organisations affiliées à travers le monde, l'ANC-AU fait activement progresser les préoccupations de la communauté arméno-australienne sur un large éventail de questions.
OBJECTIFS
Les principaux objectifs du Comité national arménien d'Australie sont:
· Influencer et orienter la politique du gouvernement australien sur les questions intéressant la communauté arméno-australienne
· Sensibiliser le public à l'appui d'une Arménie libre, unie et indépendante
· Représenter le point de vue collectif arméno-australien sur les questions de politique publique, tout en servant de liaison entre la communauté et ses élus.
ACTIVITÉS
Le Comité national arménien d'Australie est proactif dans un certain nombre de domaines et s'engage dans une grande variété de campagnes concernant:
· Reconnaissance du génocide arménien
· Connaissance de la République du Haut-Karabakh
· Connaissance du statut des Arméniens au Djavakhk
· Durabilité et croissance de la communauté arméno-australienne
REPRÉSENTATION
L'ANC-AU représente directement les 36 organisations arméno-australiennes suivantes avec un effectif collectif de 5 500 membres, ainsi que la communauté arméno-australienne au sens large estimée à 50 000.