Les sports les plus populaires des Arméniens sont le football et les sports de combat (boxe, lutte gréco-romaine). Le jeu d'échecs est également une institution en Arménie puisqu'il s'agit du seul pays au monde où cette discipline est enseignée à l'école.
Cette page montre les grands sportifs Arméniens de l'histoire, tous sports confondus: des champions du monde Français d'origine arménienne, en passant par les tennismen André Agass et David Nalbandian, Alain Prost, Arsen Goulamirian, le lutteur Arthur Aleksanyan, le champion de natation Chavarch Karapetian et son histoire légendaire, jusqu'aux champions d'échecs Tigran Petrossian, Garry Kasparov et Levon Aronian, retrouvez les histoires de ces champions Arméniens et de bien d'autres
Parmi les 23 joueurs français champions du monde de football en 1998, deux étaient d'origine arménienne: Youri Djorkaeff et Alain Boghossian.
D'autres joueurs de football français sont d'origine arménienne comme en atteste l'article ci-dessous.
https://www.francefootball.fr/news/Francais-ils-ont-l-armenie-dans-la-peau/597207
Photo du match qualificatif pour l'Euro 2000 joué entre La France et l'Arménie au stade de France, le 31 mars 1999, gagnée par la France 2-0 et dont le coup d'envoi avait été donné par Charles Aznavour.
Youri Djorkaeff
Surnommé le « Snake » (le serpent), il est le fils de « Tchouki », Jean Djorkaeff, autre ancien international français. Son père a des origines kalmoukes (Mongols de Russie) et sa mère une ascendance arménienne.
Avec la sélection nationale, il connaît ses plus beaux succès : il remporte la Coupe du monde 1998, l'Euro 2000 puis la Coupe des confédérations 2001.
Au total, Youri Djorkaeff a inscrit plus de deux cents buts tout au long de sa carrière.
Sa mère est fille de réfugiés arméniens ayant fui la répression turque durant la Première Guerre mondiale.
Plus d'informations sur Alain Boghossian: https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Boghossian
Au début du XXI è siècle, c'est le meneur de jeu Henrikh Mkhitaryan, né à Erevan et arrivé très jeune en France, qui a fait les beaux jours de prestigieux clubs où il est passé comme le Borussia Dortmund, Manchester United, Arsenal et l'AS Roma, remportant notamment une Europa League avec Manchester United. Le parcours de Mkhitaryan est disponible dans l'article ci-contre.
En boxe, c'est Arsen Goulamirian qui accumule les titres. Il arrive en France en 1999 dans la région de Toulouse. Il s'entraînait au Blagnac boxing club avant de choisir de s'entraîner aux États-Unis. Il devient professionnel en 2011.
Le 24 mars 2018, le boxeur franco-arménien soulève sa première ceinture de champion du monde WBA régulier dans la catégorie lourds-légers (- 91 kg), offrant ainsi à la France un premier titre de champion du monde depuis Jean-Marc Mormeck. Le 20 octobre de la même année, au Palais des sports de Marseille, il parvient à conserver son titre. Il termine l'année 2018 avec 24 victoires pour autant de combats.
Le 15 novembre 2019, après être entré dans l'arène de Bercy sous la musique Mi Gna ("Ne pars pas" en arménien) de Maître Gims et Super Sako, Arsen Goulamirian bat Kane Watts par KO au quatrième round et confirme son nouveau statut de super-champion WBA des lourds-légers.
Il en est désormais à 25 victoires en autant de combats (0 défaite!) , dont 17 avant la limite.
Plus d'informations: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arsen_Goulamirian
André Agassi
Andre Kirk Agassi, né le 29 avril 1970 à Las Vegas, est un joueur de tennis américain, professionnel de 1986 à 2006.
Considéré comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps, il a remporté 60 titres en simple sur le circuit ATP, dont 10 titres majeurs, incluant huit titres du Grand Chelem, un Masters et un titre olympique ; ainsi que dix-sept Masters 1000.
Agassi est le seul joueur de l'histoire à avoir remporté les sept titres les plus prestigieux du tennis en simple messieurs : les quatre tournois du Grand Chelem, la médaille d'or olympique, le Masters et la Coupe Davis. Il est aussi le premier à s'être imposé dans les quatre tournois du Grand Chelem sur quatre surfaces différentes (gazon, terre battue et deux types de surface dure), ce que seuls Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic ont réussi depuis.
Palmarès de titres majeurs:
4 Open d'Australie
1 Roland Garros
1 Wimbledon
2 US Open
3 Coupe Davis
1 Victoire au Masters
Son père, Emanoul B. Aghasi ou Aghassian, anglicisé Emmanuel “Mike” Agassi, un Arménien d’Iran, l’a élevé pour qu’il devienne joueur de tennis. Leur nom de famille fut initialement Agassian, mais un de ces ancêtres le changea en Agassi afin d’échapper aux persécutions. André a passé presque toute son enfance à se préparer au jeu professionnel, débutant sa carrière à l’âge de 16 ans.
Les prénoms Andre et Kirk proviennent des noms des patrons de Mike Agassi au casino. Les initiales d'Andre Kirk Agassi sont A.K.A., « alias » en anglais. Passionné par le tennis, il entraîne tous ses enfants dans l'espoir qu'ils deviennent des champions. Pour arriver à ses fins, il installe toute la famille ainsi que sa mère en banlieue dans le but de trouver une maison où il peut construire un court de tennis ; c'est là, avec une machine à balles trafiquée qu'il forme Andre, le petit dernier.
https://auroraprize.com/fr/armenia/detail/8650/andre-agassi%252C-star-du-tennis-
Pendant la décennie 2000, l'argentin d'origine arménienne David Nalbandian brille également sur les courts de tennis, atteignant les demi-finales des 4 tournois du grand chelem et même la finale de Wimbledon à seulement 20 ans, et à plusieurs reprise de la Coupe Davis, remportant en 2005 la Masters Cup dans un combat épique contre Roger Federer à Shanghai et se hissant jusqu'à la 3è place mondiale derrière Roger Federer et Rafael Nadal. En état de grâce fin 2007, il s'impose dans les Masters Series de Madrid et Paris-Bercy en battant successivement, dans la capitale madrilène, les trois meilleurs joueurs de l'histoire du tennis: Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer. Du jamais vu.
L'article ci-contre permet de connaitre l'histoire émouvante de la famille de David Nalbandian.
Alain Prost
Alain Prost, né le 24 février 1955 à Lorette est un pilote automobile français.
Quadruple champion du monde des pilotes de Fomule 1 en 1985, 1986, 1989 et 1993, victorieux de 51 Grands Prix de Formule 1 pour 199 départs entre 1980 et 1993, celui que l'on surnomme « Le Professeur » est considéré comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire de son sport.
En 1999, Prost a reçu les World Sports Awards du siècle dans la catégorie sport automobile. Sa rivalité au sommet avec Ayrton Senna fait partie des grandes heures de la Formule 1 au tournant des années 1980 et 1990. Il demeure le seul pilote de l'histoire à devenir champion du monde par deux fois en battant son équipier champion du monde en titre (Niki Lauda en 1985 et Ayrton Senna en 1989). Il est également le seul champion du monde français de Formule 1, et son palmarès (51 victoires, 33 pole positions, 41 meilleurs tours, 106 podiums, 2 683 tours en tête) le voit figurer sur un plan statistique parmi les cinq meilleurs pilotes de l'histoire.
Alain Prost a des origines arméniennes. Il a pris clairement position concernant le génocide arménien: « Ma grand-mère s'appelait Victoria Karatchian. Elle est morte en 1978, quand j'avais 23 ans. Elle est née en Arménie et a vécu le génocide arménien. C'est elle qui m'a éduqué sur ce pan de l'Histoire. Son père, ses frères et ses sœurs ont été abattus devant elle. On ne peut pas rester insensible à ce genre de discours. C'est elle qui m'a expliqué l'histoire de son peuple, mes racines. Maintenant, le débat sur l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne m'agace. Tant que les Turcs ne reconnaissent pas ce génocide, les négociations devraient être bloquées. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Prost
Son parcours
Alain Prost est un pilote de Formule 1 sacré champion du monde à quatre reprises. Durant sa carrière, il fut aussi le pilote comptant le plus de victoires à son actif dans l'histoire de ce sport.
Né en France, Prost est le fils d'un père français et d'une mère arménienne. Il fit ses débuts dans la course via le karting. Il démontra son talent dans le monde du karting en remportant plusieurs championnats et parvint à se hisser au bas de l'échelle dans le monde de la course automobile.
Il intégra la Formule 1 comme membre de l'équipe McLaren, mais finit par courir pour les écuries Renault et Ferrari. Sa conduite élégante et précise, sans fioritures, lui valut le surnom de "Professeur." Les records qu'il établit sur la plupart des circuits de Grand Prix et ses victoires successives au fil des ans n'ont été battus par Michael Schmacher que près de dix ans plus tard.
La carrière de Prost est inévitablement liée à celle d'Ayrton Senna, son rival dans la course le plus acharné et son ami. Malgré des périodes de tension et de vitriol, chacun reconnaissait le rôle que l'autre avait sur lui, améliorant leur pratique de la course, en faisant deux des meilleurs pilotes de course de l'histoire. Prost porta le cercueil de Senna après l'accident et la mort de son ami lors d'une course.
Fait marquant
Prost a été décoré de la Légion d'Honneur, plus haute décoration civile française, par le président François Mitterrand.
Pour en savoir plus
L'article ci-dessus décrit ses exploits.
Chavarch Karapetian
Chavarch Vladimirovitch Karapetian né le 19 mai 1953 à Kirovakan, est un sportif soviétique d'origine arménienne très réputé, spécialiste de la nage avec palmes. Il obtient le titre de maître émérite du sport de l'URSS en 1982. Non seulement il a gagné de nombreux titre (17 fois champion du monde, 13 fois champion d’Europe de natation, 7 fois champions d'URSS) mais il est devenu un héros...
Déjà très célèbre pour ses performances sportives et notamment ses onze records du monde, Chavarch a reçu en 1982 la la médaille Fair Play de l'UNESCO pour avoir sauvé la vie à 20 personnes 6 ans plus tôt.
En septembre 1976, alors qu'il s'entrainait avec son frère, il est témoin d'un accident qui aurait pu sans son intervention être encore plus dramatique. Un trolleybus a quitté la route pour plonger dans les eaux glacées du lac profond de 10 mètres. Sans hésiter, Chavarch se précipite sur les lieux de l'accident, et plonge pour sortir 30 personnes du lac une par une dont 20 survivront grâce à son intervention. En état d'hypothermie, Chavarch va s'effondrer sur les berges et être hospitalisé. Il a été soigné pour une pneumonie et a été inconscient pendant 45 jours.
En 1985, Chavarch a de nouveau démontrer son courage en sauvant des personnes d'un immeuble en flammes. Il sera blessé et soigné pendant plusieurs mois à l'hôpital.
Un astéroïde (3027) a été nommé Shavarsh en son honneur.
Artur Aleksanyan est un lutteur Arménien né à Gyumri en 1991. Il pratique la lutte gréco-romaine avec succès. L'Ours blanc, comme il est surnommé, a déjà remporté de nombreux titres prestigieux:
Champion Olympique en 2016 à Rio en -98 KG, après avoir été médaillé de bronze aux JO de Londres en 2012 en -96 KG.
Triple Champion du monde en -98 KG en 2014 à Tashkent, 2015 à Las Vegas et 2017 à Paris et deux fois médaillé d'argent en -96KG à Budapest en 2013 et en 2018 à Noursoultan en 2019 en - 97 KG.
Quintuple champion d'Europe en 2012 à Belgrade et 2013 à Tbilissi en - 96 KG, puis en 2014 en -98 KG à Vantaa, puis en 2018 à Kaspiisk et 2020 à Rome en - 97 KG. Il a également été médaillé d'argent à Dortmund en 2011 puis à Riga en 2016 dans la catégories des -96 KG.
Enfin, il a également gagné la médaille d'Or aux Jeux Européens dans la catégorie des -97 KG en 2019 à Minsk.
Garry Kasparov
Champion du monde d'Echecs, Grand maître International
Garik Kimovitch Vaïnstein nait le 13 avril 1963 d'un père juif, Kim Moïssevitch Vaïnstein (ou Weinstein) et d'une mère d'origine arménienne du Haut-Karabagh, Klara Chaguenovna Kasparova. Ses parents s'étaient rencontrés au laboratoire industriel de Bakou (Azerbaïdjan) où ils travaillaient comme ingénieurs.
Le père de Garik, opposé à ce qu'il apprenne la musique, lui apprit les échecs lorsqu'il eut cinq ans. Il lui donna également le goût de la géographie. La mère de Garik lui transmit sa passion pour l'histoire.
Son père tombe malade pendant l'été 1970 et meurt en 1971, à l'âge de trente-neuf ans En 1975, Garik prend le nom de sa mère (qui avait gardé son nom lors du mariage) en russifiant son nom, devenant Garri (Garry ou Gary) Kasparov.
En janvier 1990, Kasparov est victime des pogroms anti-arméniens de Bakou et contraint de fuir la capitale azérie, comme des milliers d'autres Arméniens, en direction de l'Arménie.
Titres
Grand maître international (1980)
Champion d'URSS (1981, 1988)
Oscar des échecs (1982-1983,
1985–1996, 1999, 2001-2002)
Champion de Russie (2004)
Champion du monde
Champion du monde junior (1980)
Champion du monde d'échecs
(1985–2000)
Meilleur classement Elo
2851
(juillet 1999 et janvier 2000)
Meilleur classement mondial
1er
Il prend sa retraite en 2005. En exil depuis 2013, il a acquis la nationalité croate en 2014 et vit aujourd’hui à New York.
Levon Aronian
Champion du monde d'échecs en 2005 et 2017, auréolé du titre de Grand Maître International en 2000
Levon Aronian est un joueur d'échecs arménien, né le 6 octobre 1982 à Erevan en Arménie soviétique.
En mars 2014, son classement Elo est de 2830 points, faisant de lui le 2e joueur mondial, le sixième joueur à dépasser les 2 800 points au classement Elo et le numéro 1 arménien
En 1999, il remporte le championnat d'Europe d'échecs des nations avec l'équipe d'Arménie.
En 2005, il réalise une performance Elo de 2 850 au championnat de Russie par équipes.
Aronian remporte la coupe d'Europe des clubs d'échecs en 2005 avec l'équipe russe de Tomsk-400 (1er échiquier) et en 2015 avec l'équipe russe du Siberia Novossibirsk (au deuxième échiquier).
À la fin de l'année 2005, en novembre-décembre, il remporte la Coupe du monde d'échecs 2005 (compétition par élimination directe) à Khanty-Mansiïsk, en Russie, en battant Ruslan Ponomariov en finale grâce à un départage en parties rapides. Il est également champion du monde à Tbilissi en 2017 en battant Ding Liren.
Le 1er novembre 2010, après son excellent résultat en coupe d'Europe des clubs, il devient le sixième joueur à dépasser les 2 800 https://fr.wikipedia.org/wiki/Levon_Aronian
Les échecs sont considérés comme un sport national en Arménie. Tous les enfants apprennent les échecs à l’école, les gens jouent beaucoup aux échecs dans les parcs et des émissions de télévision sont consacrées au roi des jeux. Cela explique pourquoi Levon Aronian est une grande grande star là-bas ! Il a mené notamment son équipe nationale à la victoire aux olympiades par trois fois : en 2006, en 2008 et en 2012.
Les arméniens ont un champion du monde ! En effet, Tigran Petrossian fut champion 1963 à 1966. Il a laissé une grande trace dans le monde des échecs par son style inimitable fait de sacrifices positionnels. Il est considéré en Arménie comme un héros national.
L’Arménie est une des plus fortes nations échiquéennes. Leur équipe nationale a gagné trois fois les olympiades d’échecs ces dernières années (2006, 2008, 2012). Les membres de cette équipe sont de véritables stars et la population leur donc a réservé un accueil triomphal après chaque victoire. Levon Aronian est le plus fort joueur Arménien. Il fait ainsi partie du Top 5 mondial depuis dix ans.
Les jeunes arméniens apprennent les échecs à l’école et une grande université regroupe tous les sportifs de haut-niveau joueurs d’échecs y-compris.
https://www.apprendre-les-echecs-24h.com/blog/le-monde-des-echecs/road-trip-en-armenie/
Tigran Petrossian
Tigran Vartani Petrossian, est un joueur d'échecs soviétique né le 17 juin 1929 à Tbilissi en Géorgie soviétique, de parents arméniens, et mort le 13 août 1984 à Moscou.
Grand maître international en 1952, il devient le neuvième champion du monde d'échecs de 1963 à 1969. Il a également remporté quatre fois le titre de champion d'URSS (en 1959, février 1961, octobre 1969 et 1975).
Petrossian a fait partie des dix meilleurs joueurs du monde de 1953 à 1980 et était renommé pour son faible nombre de défaites (il termina six fois invaincu du championnat d'URSS, quatre fois invaincu lors des tournois internationaux et ne perdit qu'une partie sur 129 lors de ses participations aux olympiades d'échecs).
Son style de jeu solide n'avait d'égal que sa prudence. Petrossian savait plus que tout autre envisager les possibilités d'attaque de son adversaire bien à l'avance et concentrer son attention sur ce point, avant même qu'il n'ait l'idée d'attaquer lui-même. Nombre de ses parties le voient cantonné en défense, attendant la faute adverse, pour infliger une contre attaque inattendue.
Tigran Petrossian meurt à Moscou à l'âge de 55 ans, des suites d'un cancer de l'estomac. Il est inhumé au cimetière arménien de Moscou.
Bien qu'il ne fût pas né en Arménie et qu'il n'y habitât jamais durablement, il y était considéré comme un héros national dans ce pays.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tigrane_petrossian
A propos
Surnommé "Tigrane de fer," Tigrane Pétrossian fut un imposant joueur défensif aux échecs et régna comme champion du monde de 1963 à 1969. Il devint célèbre non pour son extravagance, mais pour sa patience et sa méthodologie. Premier champion du monde arménien dans l'histoire, il eut un immense impact sur la popularité des échecs en Arménie.
Origines
Pétrossian naquit à Tiflis dans une famille appauvrie. Il joua aux échecs dès son plus jeune âge et, ses talents s'affirmant, il partit à Moscou trouver des joueurs plus stimulants et améliorer son jeu.
Célèbre pour
Avoir été champion du monde aux échecs durant dix années consécutives.
Ce qu'il a dit
"Les échecs sont un jeu par leur forme, un art par leur contenu et une science par la difficulté de les maîtriser. Les échecs peuvent apporter autant de bonheur qu’un bon livre ou une œuvre musicale. Mais il est nécessaire d'apprendre à bien jouer car ce n'est qu'ensuite que l'on éprouve véritablement du plaisir."
"S'il est vrai que le style d'un joueur repose sur sa personnalité, alors chacun joue selon ses dispositions naturelles. Je suis prudent de nature et je déteste les situations qui comportent des risques."
Ce que d'autres ont dit de lui
"Mes parties avec le 9ème champion du monde ont élargi ma compréhension des échecs. S'il n'y avait pas eu ces deux défaites, je n'aurais peut-être pas atteint le sommet aux échecs." - Garry Kasparov
"Pétrossian excelle à observer et à lancer une attaque vingt coups avant de la matérialiser ! Je suis stupéfié par son incroyable capacité à continuer à améliorer une position déjà très forte. C'est vraiment un très fin joueur." - Bobby Fischer
"Pétrossian était le défenseur par excellence aux échecs. Il a été le premier grand-maître à démontrer que presque n'importe quelle position peut être défendue. Il a montré que les échecs sont un jeu avec tout plein de ressources. Le style de Pétrossian était très sophistiqué et ardu à saisir. Il avait quelque chose de très mystérieux..." - Vladimir Kramnik
Faits marquants
Champion du Monde Tigran Petrossian par Diagonale TV, surnommé le tigre d'Arménie, longtemps réputé comme invincible, il ne perdait quasiment jamais de parties avec un style très positionnel.
Vazgen Tevanyan
Champion du monde de Lutte dans la catégorie des -65 kg lors de la Coupe du monde de lutte libre 2020 à Belgrade, en Serbie.
L’hymne de l’Arménie a été joué en l’honneur de Vazgen Tevanyan au Palais des sports de Belgrade, le drapeau arménien a été agité. Le lutteur azéri, qui a remporté une médaille de bronze, a refusé de monter sur le podium. L’entraîneur azerbaïdjanais a reçu la médaille à la place.
Ismail Musukayev de Hongrie a remporté une médaille d’argent dans cette catégorie de poids et Gor Hovhannisyan de l’Ukraine (arménien d'origine) a remporté une médaille de bronze.
Dans la finale des 65 kg, le Champion d’Europe de la Jeunesse a concouru avec le médaillé de bronze du monde 2019, Ismail Musukayev, représentant la Hongrie, et l’a remporté 9 à 1.
https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=73674
Jerry Tarkanian, entraîneur de basketball
"Le secret est d'avoir huit grands joueurs et quatre autres qui encouragent comme des fous."
Son parcours
Surnommé "Tark le requin," Jerry Tarkanian est un entraîneur de basket-ball à l'université, qui enregistra l'un des pourcentages les plus élevés de victoires, le 6ème de tous les temps, dans ce sport. Il emmena l'université du Nevada, de Las Vegas (UNLV), dans plusieurs championnats, en remportant un et attirant l'attention de la nation sur son programme de basket-ball - et, par extension, l'université dans son ensemble.
Tarkanian naquit dans l'Ohio de parents qui fuirent aux États-Unis lors du génocide arménien et qui se rencontrèrent en Amérique. Il commença très tôt à jouer au basket, mais s'orienta vers l'entraînement, une fois diplômé de l'université. Débutant sa carrière d'entraîneur dans des collèges communautaires, il s'engagea ensuite dans des programmes plus ambitieux, rejoignant tout d'abord l'université de Long Beach en Californie, mais s'installant à l'UNLV.
Son caractère intrépide explique en partie pourquoi il parvint à mener de petits projets comme ceux de Long Beach, de l'UNLV, puis de l'université de Fresno, jusqu'au tournoi national de championnat. S'ajoutant à son côté casse-cou et son intolérance à l'hypocrisie, Tarkanian devint une épine du côté des instances dirigeantes du sport universitaire, la National Collegiate Athletic Association (NCAA), à qui il reprochait sa politique du deux poids, deux mesures, et l'exploitation d'une jeunesse défavorisée.
Tarkanian a marqué de son empreinte colorée et unique l'histoire du basket universitaire et entra ainsi dans son Panthéon, peu avant sa mort.
Fait marquant
Lors des compétitions, Tarkanian avait coutume de mastiquer une serviette. C'est pourquoi sa statue, à l'extérieur du terrain de basket de l'UNLV, le représente en train de mastiquer une serviette.
Pour en savoir plus
Jerry Tarkanian: A true rebel if there ever was one - Yahoo! Sports
Remembering Jerry Tarkanian, a Runnin' Rebel With a Cause - Rolling Stone
L'article ci-contre décrit la route du club de football Ararat Erevan vers le titre de champion d'URSS en 1973 ainsi que la fabuleuse épopée européenne en Coupe des Clubs Champions l'année suivante.
L'article ci-dessous présente Khoren Hovhannisyan, le meilleur joueur arménien du XXè siècle.
Ces deux articles sont écrits par Jacques Der Sarkissian, encyclopédie vivante du football arménien.
Cet article revient sur les qualifications pour l'Euro 2012 et le parcours plus qu'honorable de l'Arménie qui est passée tout près d'un match de barrage.