L'Arménie, par sa richesse culturelle, ses paysages variés et ses randonnées, sa population accueillante et ses tables bien garnies garantit un voyage mémorable et de qualité aux touristes qui la visitent. Encore peu connue comme destination, les visiteurs évitent le tourisme de masse.
Cette page montre les différents guides de voyage comme Le Routard, Lonely Planet, Le Petit Futé ou Les Guides Peuples du monde qui donnent des conseils avisés pour préparer votre voyage. On y trouve également les indispensables à faire en Arménie et des idées de randonnée!
Les sous-sections proposent des reportages, une liste d'agences de voyage pour organiser la découverte de l'Arménie ainsi qu'une série de photos.
Emprunter le plus long téléphérique du monde en Arménie
Hike Armenia
Un groupe de randonneurs passionnés ont crée le site Hike Armenia pour montrer au monde ce que l'Arménie peut offrir en terme de randonnées
Le groupe est présent sur Instagram : @HIKE_ARMENIA
Regarder la vidéo sur le site donne directement envie d'aller faire de la randonnée en Arménie!
Le routard en Arménie !
C’est à travers la foi chrétienne, à laquelle l'Arménie s’est convertie dès l’an 301, avant toute autre contrée, que l’identité et la culture arméniennes se sont épanouies. D’un bout à l’autre du pays, des monastères ont été édifiés, dont plusieurs sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.
L’âge des édifices surprend : il n’est pas rare de croiser en Arménie des églises des VIIe ou VIIIe siècles, des monastères du IXe ou Xe siècle. À leur apogée (XIIIe siècle), des centaines de moines, de théologiens, de scientifiques et d’artistes y résidaient, puisant dans leurs riches bibliothèques les trésors de la connaissance.
L’architecture affirme ses propres règles et l’ornementation des sanctuaires fascine : entrelacs et khatchkars (croix sculptées) aux motifs éternellement renouvelés ornent chaque mur, chaque paroi rocheuse.
À première vue, les hauts plateaux et les montagnes sont omniprésents en Arménie : 90 % du pays est situé à plus de 1 000 mètres d’altitude !
De loin en loin se creusent des canyons, tandis que se dressent aux abords d'Erevan, la capitale, les deux montagnes phares du pays : l’emblématique mont Ararat (5 160 m) associé à l’arche de Noé, concédé à la Turquie par l’URSS en 1921, et le mont Aragats, qui lui ressemble beaucoup, mais moins haut (4 090 m).
Ailleurs s’étendent le lac Sevan, l’un des plus grands lacs d’altitude au monde, des forêts, des alpages, des steppes et, au sud, dans la vallée de l’Arpa, de véritables oasis où prospèrent vignes, pêchers et abricotiers.
L’accueil est partout enthousiaste en Arménie : l’étranger, encore rare, est invité à s’asseoir et manger. Et pour le remercier d’être venu, à trinquer d’un verre de cognac ou de vodka.
Lonely Planet en Arménie
Les Arméniens restent bien sûr marqués par les tragédies qui les ont frappés au XXe siècle, mais cela n’apparaît pas d’emblée lorsqu'on y voyage.
La modernisation rapide de la capitale Erevan, le tourisme haut de gamme et tendance, ainsi que l’accueil chaleureux que l’on reçoit partout démentent à chaque instant la réputation de malheur attachée à ce pays. Plutôt que de se laisser happer par son passé douloureux, l’Arménie a choisi de construire des mémoriaux, de se ressaisir et d’aller de l’avant. Monastères anciens, églises éclairées de bougies, forteresses dotées de hautes murailles…
Tous s’offrent facilement au regard du visiteur et sont bien sûr incontournables. Mais ce sont les Arméniens, leur tempérament ouvert et affable, qui laissent l’impression la plus durable. Rien de plus facile que de lier connaissance, même sans parler arménien.
Le voyage revêt de multiples facettes : faste d’un séjour quatre-étoiles à Erevan et Sevan, ou simplicité de vacances dans des villes rurales comme Dilijan et Goris. Nombre de touristes se contentent d’un voyage itinérant d’une semaine tout au plus. En revanche, avec du temps devant soi, on découvre les plus beaux endroits dans le calme et la solitude. Une vraie chance…
Découvrez ce magnifique pays en parcourant les rubriques de notre guide Arménie : informations pratiques sur le transport, l’hébergement, les itinéraires, les sites à visiter, les régions...
Le Petit Futé en Arménie
Bienvenue en Arménie ! Il y a 20 ans, paraissait la première édition de ce guide sur l'Arménie. Un pari audacieux ! Pionnier comme souvent sur des terres en friche, le Petit Futé me confiait la mission de faire découvrir cette ex-République de l'URSS, de dévoiler les charmes de ce petit pays blotti au sud du Caucase, alors ignoré par les voyagistes et les auteurs de littérature spécialisée. Emancipée depuis du passé soviétique, l'Arménie attire toujours plus de visiteurs, séduits par ses montagnes et son patrimoine ; le Petit Futé se flatte d'avoir accompagné cette évolution et contribué à la réhabiliter comme terre de voyages.
Les guides Peuples du monde - Arménie
Livre de Tigrane Aslanian
Tableau complet de l'Arménie et du Karabagh avec un maximum de renseignements pratiques pour les routards et les autres.
Des bons plans et un support pratique mais avant tout ce guide se distingue par son approche culturelle. L'appréhension de la vie quotidienne, et de bonnes présentations historiques et culturelles.
D'autres informations sont disponibles sur les liens suivants:
https://www.le-voyage-autrement.com/armenie/mag/une-culture-millenaire
https://www.le-voyage-autrement.com/armenie/mag/erevan-la-ville-rose-armenienne