Le christianisme est très importante pour les Arméniens. Cette section explique la foi pratiquée par les Arméniens.
Pourquoi l'Église arménienne s'appelle-t-elle l'Église apostolique arménienne?
Les deux apôtres de Jésus, Saint Barthélémy et Saint Thaddée ont introduit le christianisme en Arménie au premier siècle. En raison de ces deux apôtres fondateurs, le nom officiel de l'Église arménienne est Église apostolique arménienne. Le christianisme a été déclaré religion d'État en 301, lorsque l'Arménie est devenue la première à adopter le christianisme comme religion d'État officielle.
La cathédrale d'Etchmiadzin est l'église mère de l'église apostolique arménienne, située dans la ville d'Etchmiadzin, en Arménie. Selon la plupart des érudits, il s'agissait de la première cathédrale construite dans l'ancienne Arménie et est considérée comme la plus ancienne cathédrale du monde.
L’église d’origine a été construite au début du IVe siècle, entre 301 et 303 selon la tradition, par le saint patron de l’Arménie, Grégoire l’Illuminateur, à la suite de l’adoption du christianisme comme religion d’État par le roi Tiridate IV. La cathédrale a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000 et est l'une des églises les plus visitées au monde.
Grégoire avait été enfermé par le roi Tiridate dans le cachot du monastère Khor Virap en Arménie pendant une quinzaine d'années. Mais, le roi étant gravement malade, il décide de libérer Grégoire et promet, si celui-ci arrive à le guérir, de se convertir au Christianisme et de convertir tout son peuple. Le miracle se produit. Une fois libéré, Grégoire sauve le roi et l'Arménie devient ainsi officiellement chrétienne. Les pratiquants sont parfois appelés Grégoriens en raison de Grégoire l'Illuminateur.
Photos du monastère de Khor Virap, face au mont Ararat
La religion occupe une place fondamentale dans la vie des Arméniens qui dans l'histoire ont souvent dû lutter pour la conserver et l'exercer. La foi est ancrée dans la culture Arménienne.
L'Arménie a ses propres Églises, l'Église apostolique arménienne, dont les fidèles forment la grosse majorité de la population du pays. La principale religion présente en Arménie est le christianisme, dont les fidèles forment 94,7 % de la population.
Cependant, la liberté de culte est reconnue par la Constitution arménienne de 2005. Celle-ci sépare en outre l'Église apostolique arménienne de l'État.
L'image ci-contre montre le prêtre Hovhannès Hovhannisyan défendre le monastère de Dadivank lors de l'agression azérie au Haut-Karabagh en 2020 (https://www.lepoint.fr/monde/haut-karabakh-le-pretre-armenien-qui-refuse-de-quitter-son-monastere-18-11-2020-2401705_24.php#)
Le Catholicos
Le titre de « Catholicos d'Arménie » (en arménien կաթողիկոս) est aujourd'hui celui du patriarche de l'Église arménienne. Ce terme dérive du grec καθολικός (katholikós) signifiant « universel ». Le titre de « Catholicos » est également porté par d'autres primats.
Son usage ne s'impose de manière régulière qu'à partir du début du vie siècle, aux dépens de celui d'« évêque » ou « grand prêtre », voire d'« archevêque » en cas de consécration d'autres évêques.
Le Catholicos de tous les Arméniens qui réside à Etchmiadzin, en République d'Arménie, est considéré comme le chef suprême de l'Église arménienne. Il porte le titre de « Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens ».
Liste des Catholicos
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_catholicos_de_l%27%C3%89glise_apostolique_arm%C3%A9nienne
Le Noël Arménien
La plupart des gens sont surpris lorsque leur ami ou collègue arménien mentionne le jour de Noël en janvier. Cela est également vrai pour les personnes de plus d'une douzaine de comtés chrétiens orthodoxes, comme la Russie, la Grèce et l'Ukraine. Cette révélation est suivie de plusieurs questions, dont certaines même certains Arméniens ne peuvent pas répondre complètement. Voici une FAQ rapide sur Noël arménien (orthodoxe).
Les Arméniens célèbrent le Noël original, le 6 janvier.
Pourquoi?
Au fur et à mesure que le christianisme se répandait en Europe occidentale, les gens y avaient célébré une fête romaine, Solis Invicti, le 25 décembre. Plutôt que de rivaliser avec une fête déjà populaire, l'église a simplement décidé de déplacer le jour de Noël au 25 décembre et de célébrer le 6 janvier comme la fête de l'Épiphanie. Sans aucun doute, Solis Invicti lui-même était un jour férié créé pour écraser les précédentes célébrations du solstice d'hiver païen.
En Arménie cependant, il n’y avait pas de telle tradition de solstice et les chrétiens arméniens ne se sentaient pas obligés de déplacer leur Noël du 6 janvier.
La première date enregistrée de Noël célébrée le 25 décembre était en 336, à l'époque de l'empereur romain Constantin (il était le premier empereur romain chrétien). Mais ce n'était pas un festival officiel de l'État romain à cette époque.
Les chrétiens orthodoxes ne se sont séparés de l'église catholique romaine qu'en 1054, date à laquelle Noël était passé à janvier, donc encore une fois, certaines églises orthodoxes orientales sont restées fidèles au calendrier julien, c'est pourquoi le jour de Noël est en janvier.
Quels pays célèbrent Noël en janvier?
Arménie, Russie, Biélorussie, Égypte, Éthiopie, Géorgie, Kazakhstan, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Serbie et Ukraine.
Quels sont les 12 jours de Noël?
Les 12 jours de Noël sont la période qui, dans la théologie chrétienne, marque la période entre la naissance du Christ et la venue des mages, les trois sages. Il commence le 25 décembre (Noël) et se termine le 6 janvier (l’Épiphanie, parfois aussi appelée le jour des trois rois).
Mékhitar de Sébaste, fondateur de la congrégation des Pères mékhitaristes
"Je ne sacrifie ni ma nation à ma foi, ni ma foi à ma nation."
Son parcours
Mékhitar de Sébaste est le fondateur d'un ordre catholique arménien qui jeta les bases du mouvement intellectuel arménien moderne.
Né dans l'Empire ottoman et prénommé à l'origine Manouk, il adopta le prénom Mékhitar après avoir intégré l'Eglise apostolique arménienne. Estimant que ses structures ne répondaient pas à ses désirs intellectuels, il la quitta pour l'Eglise catholique romaine. Après sa conversion, il partit en Europe et établit un ordre exclusivement arménien au sein de l'Eglise catholique qui prit le nom d'Ordre mékhitariste.
Erudit, Mékhitar travailla durant des années au premier dictionnaire arménien exhaustif, dont le premier volume parut après sa mort. L'institution qu'il créa deviendra le principal centre des études arméniennes sur près de cent ans, entre les XVIIIème et XIXème siècles. Sa renommée atteindra les frontières de l'Europe et de l'Asie, grâce aux marchands arméniens originaires d'Inde se faisant mécènes, et à des intellectuels étrangers, tel lord Byron, venu d'Angleterre y étudier.
L'héritage de Mékhitar donnera forme à la psyché arménienne moderne en faisant revivre la langue et la littérature arméniennes et, finalement, en jetant les bases du futur mouvement de libération nationale.
Fait marquant
Mékhitar fut convié par la République de Venise à s'installer sur une île à Venise, qui continue de nos jours à servir de siège à l'ordre mékhitariste et qui a pour nom San Lazzaro degli Armeni.
Pour en savoir plus
Mekhitarist Fathers - Armenian Catholic Church
Autres religions en Arménie
Mosquée bleue d'Erevan
En 2019, inauguration du plus grand temple yézidi du pays
La présence du judaïsme en Arménie est historique et remonterait au règne de Tigrane II, roi de 95 à 55 AEC. Sous la période soviétique, l'Arménie avait la réputation d'être la plus tolérante des républiques à l'égard des Juifs. De 500 à 1 000 Juifs vivent aujourd'hui dans le pays. La communauté, autrefois plus nombreuse, a majoritairement émigré en Israël après 1990 et la chute de l'Union soviétique.