Khorovats (barbecue arménien), Lavash (pain arménien), Tolma, Beurek, Manti, Pakhlava, tradition des oeufs rouges à Pâques, Tcheurek (brioches), Spas, sans oublier les délicieux abricots et la grenade, fruits emblématiques du pays... les Arméniens aiment manger, boire et dresser des tables bien remplies. Ils savent recevoir, pour le plus grand bonheur de leurs visiteurs !
Les nombreuses vidéos en bas de cette page montrent les délices gustatifs que les touristes peuvent apprécier en se rendant en Arménie. Des livres sont également disponibles pour avoir les recettes à la maison !
POURQUOI LE SYMBOLE DE LA GRENADE EST-IL SI CÉLÈBRE EN ARMÉNIE?
La grenade, étant l'un des fruits les plus anciens cultivés par l'homme, est l’un des symboles de l’Arménie. Ce fruit généreux, de couleur rouge et aux grains nombreux, eux-mêmes couleur de rubis, est lié à la vie et à la fécondité. Certains pensent que l'arbre de la connaissance de l'Ancien Testament ne serait autre qu'un grenadier.
Depuis l’Antiquité, la grenade a été utilisée comme symbole de la bijouterie à l'art. On retrouve la grenade dans tous les monuments historiques, les miniatures, sur les façades des églises et dans les champs à perte de vue. Aujourd’hui, les souvenirs en forme de grenade, sculptée de bois, sont bien populaires chez les touristes en Arménie.
Si vous demandez aux Arméniens quels sont certains des symboles célèbres du pays, la grenade figurera certainement sur la liste. Il a été impliqué dans la lignée de l’histoire de l’Arménie sous de nombreux aspects: mythologie, art, nourriture, boissons et bien plus encore.
Alors, qu'est-ce qui rend la grenade si spéciale pour l'Arménie?
En plus d’être délicieux (nous en arriverons à la partie nourriture et boisson plus tard), la grenade représente la fertilité et la prospérité. Historiquement, les nouveaux mariés avaient reçu une grenade dispersée leur permettant d’avoir de nombreux enfants ensemble.
Le fruit est également célèbre dans d'autres aspects de la mythologie arménienne. On dit que la grenade contient 365 à 366 graines qui correspondent aux jours de l’année. Par conséquent, le fruit est célébré en tant que symbole de la vie. En raison de ses bienfaits pour la santé, on pense également que la grenade nous tient à l’écart des mauvais esprits.
Le film le plus célèbre avec la grenade est peut-être le chef-d'œuvre de Sergey Parajanov, «La couleur de la grenade», illustrant l'âme invincible de l'Arménie.
Le fruit peut être vu dans d'innombrables peintures de célèbres artistes arméniens. C'est une muse pour plusieurs artistes jusqu'à ce jour.
Une œuvre célèbre a été réalisée par un artiste bien-aimé, Martiros Saryan, qui a montré ce fruit symbolique dans son célèbre tableau «Sous le grenadier».
Les manuscrits arméniens datant du VIe ou du VIIe siècle contenaient de la grenade dans leurs illustrations de connotations religieuses du christianisme et du sang du Christ.
À ce jour, les grenades se trouvent partout sur les marchés arméniens, sous toutes leurs formes: collier, peinture, souvenirs de maison, céramique, et bien plus encore. Même le logo officiel du Comité national du tourisme en Arménie contient de la grenade - le fruit est donc fondamentalement notre symbole pour la promotion du tourisme dans le pays.
Dans le sens de l'utilisation réelle du fruit, les Arméniens aiment l'utiliser dans différentes recettes, le couper et le manger seul, ou en faire du vin!
On pense que cette méthode présente de nombreux avantages pour la santé. Il est donc très courant de voir la grenade à la table dans les foyers arméniens. Couper les fruits et séparer les graines est un processus long et fastidieux, mais toute la famille s'enthousiasme, en particulier les enfants.
Le fruit est utilisé dans de nombreuses salades et plats principaux à la fois comme décoration et comme ingrédient. Les coquilles ne sont pas perdues non plus - elles sont considérées comme un excellent remède lorsqu'elles sont mélangées à d’autres ingrédients.
Et enfin, en plus de manger le fruit, les Arméniens ont également trouvé le moyen d'en faire du vin. Le vin de grenade semi-sucré est un succès en Arménie.
Assurez-vous donc de le tester lorsque vous êtes dans les parages.
Ce fruit merveilleux, associé à de nombreux avantages connus pour la santé, dans la culture arménienne montre force, vie et prospérité.
Cuisine d'Arménie
Livre de Corinne et Richard Zarzavatdjian
C'est dans les cahiers de recettes de leur mère que Corinne et Richard Zarzavatdjian se sont plongés pour regrouper ces recettes de cuisine arménienne traditionnelles, qui ont la saveur de leur enfance, des racines et de la famille. Voyagez avec eux dans le temps grâce aux saveurs simples et chaleureuses de cette cuisine arménienne, à la fois rustique et parfumée : aubergines, huile d'olive, fromage frais, agneau, petits légumes du jardin se mêlent joyeusement pour composer des plats aussi délicieux qu'authentiques. Ces recettes conviviales et faciles à réaliser sont ponctuées d'anecdotes et d'astuces pour un voyage vivant au coeur de l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui. Le livre est préfacé par André Manoukian.
100 recettes de cuisine arméniennes
Livre de Gérard Markarian
Cet ouvrage est un livre de recettes mais aussi un recueil de traditions d'un peuple dispersé aux quatre coins du monde. Vous apprendrez ce que sont les mezzés, vous saurez en quelles circonstances on les sert, de quelle façon et quelle en est la signification. Vous saurez quel type de blé utiliser pour le taboulé et ce sera l'occasion pour l'auteur de vous faire vivre la scène du concassage telle qu'elle se passait au début du siècle avec la population du village groupée dans le jardin entourant l'église. Que ce soit pour les soupes, les poissons ou les desserts, Gérard Markarian mêle ainsi intimement la coutume et la cuisine. Car bien des recettes étaient transmises par la tradition orale. Les voici retranscrites et avec elles est reconstruite une partie de la culture arménienne.
La cuisine arménienne illustrée - les recettes de Serpouhie
Livre de Danièle Agopian
La cuisine évolue sans cesse au fil du temps : ses saveurs, ses modes de préparation... Pourtant, elle reste plus que jamais un vecteur de nos vraies valeurs : la tradition, l'Histoire, la découverte, et surtout le plaisir partagé.
La cuisine arménienne offre un raffinement, avec des ingrédients parfois délaissés. Sa préparation se conçoit comme un art, une toile cousue de gestes précis et minutieux pour un résultat qui ravit les plus gourmands. C'est une cuisine de fête, de réunions en famille ou entre amis, de repas typiques de Pâques accompagnés de mille couleurs. Les noms des plats sont des poèmes, et leurs goûts des voyages.
Serpouhie Agopian, 82 ans, cuisinière avertie, continue aujourd'hui de régaler les papilles de ses convives, famille ou amis, de toutes ces recettes traditionnelles, transmises de génération en génération, mais peu connues du grand public.
Danièle, sa fille, s'est lancée dans une aventure laborieuse et passionnante : transmettre par l'image ce savoir-faire - encore oral, et qui fait partie de l'identité arménienne -, en permettant à ceux et celles qui ont vécu cette arménité, de mieux la connaître et de la reproduire; à ceux et celles qui ne savent pas cuisiner d'apprendre ; à ceux et celles qui aimeraient connaître l'art culinaire arménien, de l'apprivoiser.
Ce recueil propose 35 recettes illustrées, toutes réalisées par Serpouhie. Les nombreuses photos - une douzaine par recette - détaillent pas à pas la réalisation de chaque plat, toujours commenté de conseils et d'astuces simples.
L'hospitalité du peuple arménien se retrouve dans sa cuisine. Alors, bon voyage en Arménie. !
Danièle Agopian est née en France de parents arméniens qui lui ont enseigné son identité arménienne. Sa passion pour les langues - et notamment la langue française, riche d'Histoire et de diversité - l'a amenée au métier de Correctrice d'écrits en français. Elle est, par ailleurs, journaliste au sein de la revue arménienne Azad Magazine.
Les recettes arméniennes de ma grand-mère
Livre d'Aghavnie Bandrusian
Cette collection avait fait le tour de France des recettes de nos grands-mères. Mais nous avons tous une grand-mère qui vient d'un peu plus loin. Mon arrière grand-mère arménienne est arrivée à Marseille toute petite, alors que ses parents fuyaient un génocide. Elle a grandi en France, mais elle a conservé les traditions gastronomiques que sa mère lui a transmises. Elle les a confiées à sa petite-fille, ma mère et je les connais. Je les ai rapportées dans ce livre qui est un recueil de goûts, d'impressions, d'odeurs, de souvenirs qui ressemblent à l'Arménie. C'est d'ailleurs dans nos traditions culinaires que l'Arménie a le mieux subsisté chez nous. La vie est un voyage, un voyage trop court, mais qui laisse dans notre mémoire des traces chaleureuses, tristes ou joyeuses. Et ces premières traces indélébiles sont souvent laissées par les femmes, car un foyer est animé, dirigé, tenu par les femmes. Elles savent conserver des trésors cachés dans la mémoire familiale, blottis au fond du c ur. C'est d'abord comme ça que je connais l'Arménie.
https://www.amazon.fr/recettes-arm%C3%A9niennes-nos-grands-m%C3%A8res/dp/2365722067