Le 07 décembre 1988, à 11h41 heure locale, un tremblement de terre d'une magnitude de 6.9 sur l'échelle de Richter dévaste le Nord de l'Arménie et détruit les villes de Spitak, Leninakan la deuxième ville vu pays (aujourd'hui Gyumri), Stepanavan et Kirovakan (aujourd'hui Vanadzor), ainsi que des centaines de villages. 40% du territoire arménien est frappé. En moins de 8 secondes, une faille s'ouvre sur une longueur de 20 kilomètres sur 1.6 mètres, faisant plus de 25 000 morts, 130 000 blessés et plus de 500 000 sans-abris qui durent par la suite affronter un hiver particulièrement rugueux...
A cette époque, déjà, les pogroms anti-Arméniens ont lieu en Azerbaidjan, à Bakou et Soumgaït depuis Février de la même année.
Immédiatement après le tremblement de terre, les Arméniens du monde entier et leurs amis se mobilisent pour apporter leur soutien au pays meurtri.
Charles Aznavour, qui deviendra en 2004 héros national de l'Arménie, devient le symbole de cette aide en se rendant dans les territoires détruits, écrit Pour Toi Arménie et mobilise les artistes français pour l'interpréter. Les bénéfices iront aux victimes de cette terribles tragédie...
Une statue sera inaugurée quelques années plus tard en l'honneur de Charles Aznavour à Gyumri en remerciements de l'ensemble de son action pour l'Arménie et particulièrement suite au tremblement de terre.