Si les Arméniens accompagnent souvent leur repas d'un verre de vodka, bu après le fameux "Kénats", les productions d'alcool locales sont le vin, principalement dans la région d'Areni, et le Cognac Arménien dont raffolait Churchill.
Plusieurs articles montrent la qualité des vins et cognac arméniens. Les liens en bas de page sont disponibles pour ceux qui souhaitent en commander. A consommer avec modération bien sûr.
Vinification en Arménie
La viticulture et la vinification sont l’un des piliers de la culture de l’Arménie et de son peuple. En effet, d'après la Bible, Noé a planté une vigne au pied du mont Ararat après le déluge - ce fut le début de la tradition viticole sur le territoire de l'Arménie moderne.
La vinification en Arménie remonte à l’antiquité et compte plusieurs millénaires. Les découvertes scientifiques de ces dernières années indiquent que le vin a été produit en Arménie aux XI-Xe siècles av. JC. Strabon et Hérodote ont également écrit sur les vins d'Arménie. - Au cours des fouilles archéologiques (2007-2010) dans la grotte Areni, une cave de 6100 ans a été découverte cave, au nombre de 6100 ans. C'est le plus ancien domaine viticole jamais découvert au monde. Les restes trouvés de dispositifs pour la production et le stockage de vin, de peaux de raisin et de graines indiquent que le plus ancien complexe de production de vin industriel était situé ici.
Les Arméniens sont une nation qui conserve de manière sacrée ses traditions. La vinification ne fait pas exception. Selon l'Organisation mondiale du vin et de la vinification (OIV), en 2007, les vignerons arméniens ont produit 43 000 hL de vin.Au cours des 10 dernières années, la vinification en Arménie a reçu un nouvel élan et est à son apogée. En témoignent de nombreux établissements vinicoles et bars à vin, des festivals du vin réguliers et, partant, un intérêt accru à l’échelle internationale. Par exemple, début novembre 2019. des articles sur le sujet ont été publiés dans des publications réputées telles que Forbes et Buro24 / 7.
Un secteur aussi florissant est dû à la combinaison de plusieurs facteurs: d'importants investissements des représentants de la diaspora arménienne de pays européens, l'utilisation de technologies modernes, l'utilisation de cépages endémiques locaux et de puissants terroirs d'Arménie. En Arménie, qui est l'un des plus hauts pays viticoles montagneux, de nombreux vignobles sauvages poussent et un grand nombre de cépages locaux uniques existent. Les raisins poussent dans cinq régions viticoles du pays et, selon le Fonds arménien du vin et du vin, il existe plus de 400 cépages locaux dans le pays. Sur ce total, plus de 30 sont utilisés pour la fabrication du vin. Pour les vins blancs, utilisez Voskeat et Kangun. Pour les Rouges, en règle générale, Areni.
En 2018, 25 nouveaux établissements vinicoles ont été fondés en Arménie. Si vous êtes un amateur de vin, alors vous devriez absolument visiter les vignobles d'Arménie, qui diffèrent par leurs concepts originaux et suivent les tendances de la vinification moderne.
Par exemple, le vignoble arménien Zorah Wines a été inclus dans la liste des 100 meilleurs établissements vinicoles en 2019 par le prestigieux magazine Wine & Spirits. La liste des 100 meilleurs établissements vinicoles est déterminée par le magazine Wine and Spirits à la suite d'une dégustation à l'aveugle.
Venez en Arménie et essayez des vins produits avec des siècles d'expérience et d'amour!
Tout d'abord, il convient de souligner que les Arméniens font du vin depuis plus de 6 000 ans. Ce fait impressionnant est confirmé par les résultats des fouilles minutieuses réalisées en 2007 par des archéologues arméno-américains et irlandais dans la grotte d'Areni. Les résultats des recherches ont donné un nouvel élan aux producteurs de vin arméniens pour l'amélioration des pratiques de la vinification et de la promotion de la tradition noble de la consommation du vin. Le grand intérêt envers le vin arménien a donné naissance à des festivals incroyables, tels que les Wine Days of Yerevan (d’habitude organisés en mai) et le festival de vin d’Areni (en octobre).
Le festival de vin d’Areni est la fête du vin principale en Arménie. Il a été organisé pour la première fois en 2009. La particularité du festival consiste en choix du lieu, à côté de la célèbre grotte d’Areni considérée comme la toute première cave à vins. En fait, c'est la plus ancienne caverne du monde. Imaginez-vous, c’est tellement impressionnant de participer à un festival de vin tout près de la plus vieille cave à vins du monde. Sans aucun doute, cette journée restera gravée dans vos mémoires pendant très longtemps.
Comme il s’agit du plus grand festival de vin en Arménie, les visiteurs auront bien sûr un large choix de vins à déguster. Vous aurez une occasion rare de déguster les vins arméniens les plus populaires ayant remporté un franc succès tant sur les marchés locaux qu'européens.
La cérémonie d'ouverture du festival de vin démarre par un défilé coloré de vignobles suivi de diverses compétitions, chansons et danses. Non seulement des vins mais aussi des produits artisanaux arméniens, des produits locaux et bien sûr, des apéritifs sont présentés sur les stands d’exposition.
L’accès est libre au festival cependant si vous voulez déguster un nombre illimité de vins vous pouvez acheter un ticket d'une valeur d'environ 5 dollars américains (2500 drams) et essayer plus de 100 sortes de vins provenant de plus de 30 producteurs. Un ticket d'un montant de 2500 drams comprend un verre dans un emballage original ainsi que des coupons qui permettent d'essayer une quantité illimitée de vins (provenant de tous les producteurs présents au festival).