Cette section rassemble différents podcasts tous plus intéressants les uns que les autres sur la culture et l'histoire de l'Arménie au carrefour des empires, sur le génocide, sur la création de l'alphabet arménien, sur Komitas, sur le Haut-Karabagh, sur les Arméniens de Madras et d'Ethiopie, sur la révolution de velours.
On trouve également une émission de radio dédiée à l'Arménie suite à la guerre en Artsakh, un témoignage de Garry Kasparov sur le pogrom de Bakou.
En bas de cette section, quelques radios françaises dédiées aux Arméniens et la radio publique de l'Arménie.
Podcast de 23 min sur la création de l'alphabet arménien.
La culture dans tous ses états: Spéciale Arménie
Sud Radio
Garry Kasparov évoque le pogrom de Bakou.
Le pogrom de Bakou était un pogrom dirigé contre les habitants de l'ethnie arménienne de Bakou, en RSS d'Azerbaïdjan. A partir du 12 janvier 1990, un pogrom de sept jours a éclaté contre la population civile arménienne à Bakou au cours duquel des Arméniens ont été battus, assassinés et expulsés de la ville. Il y a également eu de nombreux raids contre des appartements, des vols et des incendies. Selon le journaliste de Human Rights Watch, Robert Kushen, «l'action n'était pas entièrement (ou peut-être pas du tout) spontanée, car les assaillants avaient des listes d'Arméniens et leurs adresses». Le pogrom des Arméniens à Bakou était l'un des actes de violence ethnique dans le contexte du conflit du Haut-Karabakh, dirigé contre les demandes des Arméniens du Haut-Karabakh de se séparer de l'Azerbaïdjan et de s'unifier avec l'Arménie.
AYP FM
AYP FM - la radio en langue moitié française moitié arménienne procurant un choix de musique arménien - traditionnels ainsi que moderne. La grille de programme embrasse des thèmes divers de la littérature, du théatre, écononie et beaucoup plus.
Ayp Fm est la radio arménienne d’Ile de France. Crée en 1993 dans un cadre associatif, Ayp Fm diffuse tous les jours, sept jours sur sept, de 6 heures à 14 heures, sur 99.5 en région parisienne, mais également 24H/24 sur Internet - www.radio-aypfm.com
La vocation d’Ayp Fm s’articule autour de trois grands axes :
- L’information, avec les journaux quotidiens, présentés plusieurs fois par jour en français et en arménien
- La promotion culturelle, qui répond à la vocation éducative et pédagogique de la station
- L’ouverture d’espaces d’échanges et de réflexions avec les émissions de rencontres et de débats
Ayp Fm est au service de la Cause Arménienne, qui constitue le cœur de sa ligne éditoriale.
Qu’il s’agisse de la culture et de l’enseignement, qu’il s’agisse des causes humanitaires, ou des aspects politiques, sociaux ou économiques qui agitent notre peuple d’Arménie ou de Diaspora, nous tentons, en toutes circonstances, d’apporter l’éclairage nécessaire à leur meilleure perception.
Radio Arménie
Radio Arménie diffuse des émissions destinées à la communauté arménienne de l'agglomération lyonnaise d'abord, mais aussi à tous les auditeurs qui s'intéressent à la culture, à l'histoire et à la cause arméniennes.
102.6 Lyon
106.1 Vienne
Public Radio of Armenia
Il est possible d'écouter en anglais et dans d'autres langues (pas le français malheureusement) la radio publique arménienne et de suivre les informations en temps réel sur le site ci-dessous.