Cette page présente les différents documentaires sur l'Arménie ainsi que des échanges sur différents qui ont eu lieu dans les médias français. Voici les différents documentaires disponibles.
Arménie, un choc des civilisations
Les soldats de la Croix (Canal+)
Génocide arménien, le spectre de 1915
Les montagnes du monde: Karabagh
En quête d'esprit: l'Arménie, pays martyr
Le soleil de ma mère
Haut-Karabagh: Deux enfants dans la guerre
Génocide arménien: une plaie toujours à vif
Haut-Karabagh: bataille pour un territoire
Andréï Makine présente l'ami arménien
Kanants Gyughe (village de femmes)
Arménie, 1ère nation chrétienne
Reportages dans l'émission hebdomadaire Chrétiens Orientaux
Les origines du premier Etat chrétien - l'Arménie
La mémoire d'un peuple
Les khatchkars: l'âme et la spiritualité du peuple arménien
L'Arménie après l'hiver soviétique
Souffrances des Arméniens
Christianisme en Arménie
Analyse géopolitique de la guerre du Haut-Karabagh
Women of 1915
Orphans of the Genocide
Silence dans le Haut-Karabagh, par Anne-Laure Bonnel
45 days - The fight for a nation
A venir: la série Netflix Musk Factor à propos du succès informatique de l'Arménie
Arménie, un choc des civilisations
Le célèbre philosophe français Michel Onfray est allé en Arménie et en Artsakh en Novembre 2020 avec Stéphane Simon et Alexandre Jonette après la guerre déclenchée par les azéro-turcs.
Ils en ont fait un documentaire poignant d'une heure, qu'ils présentent. Après le documentaire, des échanges très intéressants ont lieu.
Les soldats de la Croix
Documentaire Canal+, disponible sur Youtube
Génocide Arménien, le spectre de 1915
Documentaire Arte
Les montagnes du monde: Karabagh
Frontière naturelle entre l'Europe et l'Asie, la chaîne du Caucase symbolise le choc des civilisations...
Dans la partie sud du massif, entre l'Arménie chrétienne et l'Azerbaïdjan musulman, le Gomchassar est le point le plus élevé du Haut-Karabagh, petite république d'à peine 100 kilomètres de long sur 80 kilomètres de large. Depuis qu'elle a proclamé son indépendance en 1991, ce jeune État n'a toujours pas été reconnu par la communauté internationale : c'est un pays qui, officiellement, n'existe pas...
Un film de Jean-Marie Barrère (France, 2009)
Le soleil de ma mère
Film documentaire indépendant de 22 minutes de Luchino Gatti sorti le 7 mars 2021 sur la guerre en Artsakh.
Haut-Karabagh: bataille pour un territoire
Interview sur Arte de l'écrivain russe Andreï Makine naturalisé français, à propos de son livre L'ami arménien
Kanants Gyughe (Village de femmes)
Documentaire de Tamara Stépanyan
Sur France 2, l'émission Chrétiens Orientaux à 9h30 chaque dimanche matin évoque souvent les Arméniens, comme le montrent les suivants suivants:
Chrétiens orientaux
Les origines du premier Etat Chrétien - l'Arménie
Chrétiens orientaux
Arménie : la mémoire d'un peuple
Chrétiens orientaux
Les khatchkars (croix en pierre): L'âme et la spiritualité du peuple arménien
Chrétiens orientaux
L'Arménie après l'hiver soviétique
Chrétiens orientaux
Souffrances des Arméniens
Christianisme en Arménie
Analyse de la guerre du Haut-Karabagh sur le plateau de Cnews:
https://www.facebook.com/yeranig.tfenkidjian/posts/10223243725778306
Women of 1915
Documentaire de Bared Maronian (2016)
Ce documentaire rend hommage aux femmes qui ont perdu la vie pendant le génocide arménien, à celles qui ont survécu et donné la vie à nouveau, à celles qui ont été forcées de vivre une vie qui n’était pas la leur. Il y a des survivantes, des missionnaires, des résistantes, dont faisait partie Aurora Mardiganian, l’américaine Mary Louise Graffam, la diplomate Diana Apkar, la missionnaire danoise Maria Jacobsen et la militante juive du Nili, Sarah Aaronsohn.
Le réalisateur américain d’origine arménienne Bared Maronian a fait le voyage depuis les Etats-Unis jusqu’en France pour promouvoir son nouveau documentaire, grâce à l'organisation de La Croix Bleue Arménienne.
Après « Orphans of the Genocide » sur les orphelins du génocide des Arméniens (2013 –vu par plus de 50 millions de foyers américains), il revient avec « Women of 1915 » qui a reçu le prix du meilleur documentaire au festival du film de Toronto et le trophée du documentaire humanitaire au Arpa film festival d’Hollywood, le Regional Emmy Award ou encore le prix Armin T. Wagner.
Un film de 66 minutes, composé de témoignages factuels et d’archives inédites, parfois colorisées, au montage somptueux et au graphisme soigné, alternant noir et blanc et sépias vivants. Pas de pathos : du réel, la vérité en face, brute qui témoigne de cette extraordinaire puissance des femmes arméniennes de 1915 : combatives, résistantes, militantes, qu’elles soient ou non armées. Figures de l’ombre ou plus connues.
Disponible sur Amazon Prime
Extrait ci-dessous: https://vimeo.com/167329567
Documentaire disponible sur Amazon ici :
https://www.amazon.com/ORPHANS-GENOCIDE-Bared-Maronian/dp/B01LBPORPG
Orphans of the Genocide
Documentaire de Bared Maronian
Armenoid Productions a annoncé que son documentaire primé sur les orphelins du génocide en 2013 est désormais disponible gratuitement sur Amazon Prime Video. Le voyage visuel de séquences d'archives inédites et de mémoires découvertes d'orphelins arméniens raconte les horreurs du génocide arménien de 1915. Il a été largement diffusé sur les chaînes de télévision PBS atteignant plus de 50 millions de foyers et traduit en français, espagnol, portugais, Grec et arménien.
«Nous avons choisi de rendre Orphans of the Genocide disponible gratuitement sur Amazon pour élargir notre audience. Actuellement, il est disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni et sera bientôt disponible en Allemagne et au Japon avec des sous-titres », déclare Bared Maronian, lauréat du prix humanitaire Armin T. Wegner, réalisateur de documentaires quatre fois primé aux Emmy Awards et fondateur d'Armenoid Productions.
Orphans of the Genocide documente le voyage ardu de plus de 150 000 orphelins arméniens qui ont ensuite été secourus par des organisations de secours américaines et scandinaves. Parmi les nombreux orphelins présentés, il y a Satenig, la mère du docteur Jack Kevorkian, pathologiste américain et promoteur de l’euthanasie. Sélectionné par le Hong Kong World International Film Festival et distribué à l'échelle nationale par la National Educational Telecommunications Association à plus de 250 chaînes de télévision à travers les États-Unis, le documentaire a reçu un Telly Award. Il a été nominé au Regional Emmy Award dans la catégorie Documentaire historique 2014, sélectionné au NYC Filmmaker's Festival, nominé comme meilleur documentaire au Festival du film ARPA 2013, présenté au Unspoken Human Rights Film Festival de New York, et a reçu le Prix du public au 2013 Festival du film de la grenade à Toronto, Canada.
Extrait du documentaire ici : https://www.youtube.com/watch?v=I8dMMifzzdo
45 days - the fight for a nation
Bande-annonce documentaire du long métrage 45 Days - The Fight For A Nation réalisé par Emile Ghessen sur la récente guerre entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan dans la région du Haut-Karabakh. Emile est un ancien commando des Royal Marines devenu réalisateur de documentaires et raconte l'histoire humaine de la guerre à travers la point de vue arménien.
Musk Factor: Une nouvelle série Netflix pour parler du succès informatique de l'Arménie
La nouvelle série Netflix parlera de l'écosystème de démarrage et du potentiel technologique de l'Arménie. Le film de 10 à 12 parties racontera l'histoire de quatre gars qui transforment une idée apparemment irréaliste en un succès incroyable en utilisant les possibilités offertes par l'intelligence artificielle. The Musk Factor présentera la réalité des startups arméniennes sans aucune exagération, selon ArmRadio.
«Nous avons décidé de mélanger l'utile à l'agréable en créant des séries télévisées qui refléteront le potentiel intellectuel et technologique de l'Arménie», a déclaré le producteur du film Rafayel Tadevosyan à SartHub Armenian.
Il a déclaré que si chaque partie d'une série télévisée Netflix nécessitera généralement entre 400 et 500000 dollars, les coûts sont incomparablement bas en Arménie, ce qui permet de tourner des films de haut niveau à faible coût.
Dans le même temps, des acteurs de renommée mondiale seront invités si le budget le permet.
L'équipe est prête à combiner le potentiel entièrement arménien du film et à attirer des professionnels arméniens du monde entier.
La série humoristique présentera non seulement l'écosystème des startups arméniennes, l'importance des technologies dans le monde contemporain, mais mettra également en évidence les valeurs que l'humanité perd sur la voie du développement technologique - des simples relations humaines, la tolérance et les valeurs religieuses à l'impact négatif qui vient avec l'avancement des technologies, a déclaré Rafayel Tadevosyan.
Le script a déjà été approuvé par les producteurs de Netflix et le tournage devrait commencer dans un proche avenir. L’équipe a été inspirée par la regrettée Karen Vardanyan, une pionnière de l’industrie high-tech arménienne.