PROGRAMME TRANS'ALP 2024
di Andrea Gaia Schiera 3M Liceo linguistico ESABAC
PROGRAMME TRANS'ALP 2024
di Andrea Gaia Schiera 3M Liceo linguistico ESABAC
Notre école, en tant que lycée linguistique, participe toutes les années à des projets d’échanges culturels pour donner aux étudiants des opportunités uniques et différentes pour apprendre les langues de façon alternative et aussi amusante.
Un des projets de cette année a été le Programme Trans’alp, c’est-à-dire un programme de mobilité individuelle pendant une période de maximum 4 semaines, qui se base sur l’ accueil mutuel par des familles, et bien sûr des écoles, italiennes et françaises. La région choisie cette année a été la Provence, donc notre lycée a accueilli six garçons français (cinq filles et un garçon) pour deux semaines, à partir du 23 février jusqu'au 8 mars.
Tout d’abord ils ont suivi, tous les jours, les cours des classes ESABAC en donnant leur contribution, surtout pendant les cours de français, et donc ils ont eu la possibilité de constater les différences avec les cours des écoles françaises et de les partager avec
les professeurs et avec nous, étudiants italiens. Si quelqu'un avait des difficultés (avec la langue ou l'intégration dans ce contexte social différent) il n'aurait pas été laissé pour compte mais tout le monde était prêt à l’aider.
Puis l'enseignante référente prof. Patti a organisé des activités spécifiques pour leur montrer la ville de Palerme qui ont été très utiles pour eux pour admirer toutes les beautés, mais aussi pour nous étudiants italiens pour découvrir des nouveaux lieux et des nouvelles perspectives desquelles voir notre ville.
En plus nous avons participé à des cours de l’après-midi en langue, inclusifs, amusants et instructifs: nous italiens avons écrit en français à l'aide de nos correspondants français, par contre ils ont écrit en italien avec notre aide. Cela nous a fait comprendre la valeur de collaboration et de partage.
De toute évidence six filles avec leurs familles se sont engagées pour mettre à l'aise ces garçons en les accueillant chez eux, dans leurs vies, pour s'assurer le bon succès du projet et en atteindre le but: prendre conscience de la vie hors de sa propre réalité.
Nous avons aussi organisé des journées dédiées à l'exploration de la ville à la découverte de la nourriture, des lieux fréquentés par les jeunes pour s'amuser, de la mer et des lieux les plus fascinants et inconnus à l'étranger, et nos correspondants ont
restés étonnes.
Ces jours ont été, pour tous, des jours d'apprentissage mais aussi de divertissement et surtout de socialisation et d'échange, parce que nous avons beaucoup parlé et nous nous sommes confrontés pendant toutes les activités. Nous sommes entrés en
contact avec quelqu'un qui est différent de nous et de cette façon nous avons compris que nous ne sommes pas au centre du monde, que même si la France est très proche de nous, elle a beaucoup de différences concernant le système scolastique, les habitudes les plus simples de la journée, les goûts sur la nourriture et nous avons appris à les aimer en les respectant. En plus on peut dire qu' en transcourant le temps avec eux nous avons mieux perçu notre "être italiens", mais aussi notre "être citoyens du monde entier" parce que chacun est spécial, tous ont leurs peculiarities et les connaître, et pourquoi pas? s'en inspirer aussi, peut apporter seulement des avantages à la société.
Ces deux semaines sont passées très vite, le jour du départ, la séparation a été très dure car nous nous étions beaucoup liés et sommes devenus amis. Nous avons changé, nous sommes devenus plus riches et nous a sommes revenus à notre quotidien normal. Heureusement l'expérience ne s'arrête pas là parce que en avril c'est à notre tour de partir pour la France et même si après cette expérience nous ne nous reverrons plus, nous serons liés à jamais par le souvenir de ce que nous étions, même si pour seulement 4 semaines.