Après avoir choisi un sujet dans la liste jointe en bas de page, chaque groupe doit déterminer 6 ouvrages susceptibles de répondre au sujet.
Les ouvrages déterminés se classent en 2 catégories :
1- Ouvrages généraux : ils traitent d'une partie du sujet, soit thématique, soit chronologique. Une partie de l'ouvrage ne correspond toutefois pas réellement au sujet.
2- Ouvrages spécialisés : ils traitent d'une élément détaillé de votre sujet, soit un personnages, soit un événement, soit une région en particulier.
Trouver les ouvrages
Il est évident que le travail en bibliothèque est le plus important et le plus efficace. En passant par le portail de la bibliothèque, vous pouvez avoir accès à certains ouvrages pour les feuilleter (via google bien souvent).
Certains sites peuvent être utiles :
- Persee.fr : site qui regroupe des articles principalement, dans de nombreuses disciplines, qui ont été numérisés (donc la pagination conservée, ce qui est fondamental pour citer les auteurs scientifiques).
- Erudit.org : site similaire à persee.fr.
- Revues.org : recensement des revues numériques avec les différents articles publiés. A la différence des précédents, revues.org est uniquement numérique, donc concerne les revues plus récentes. Une partie est accessible gratuitement, une autre par abonnement.
- Open édition : site qui regroupe des ouvrages universitaires disponibles tout ou partie en format numérique (non scannés).
- Google Books : une partie de certains livres a été numérisée et peut se retrouver à l'aide de google. Cependant, ce ne sont pas toujours des pages qui se suivent, ce qui rend parfois la lecture compliquée.
L'évaluation d'un livre : la critique
Pour évaluer un livre et savoir s'il peut être utile à un étudiant de votre niveau, vous pouvez vous appuyer sur la référence de l'UQAM.
La critique des ouvrages doit se faire de manière argumentée : la compréhension varie suivant le niveau de connaissances de chacun ; selon la collection et l'éditeur, un même ouvrage peut être plus ou moins agréable à lire (densité du texte, aération, taille d'écriture, etc.) => il faut donc justifier la critique.
Le contenu de la critique
Deux éléments importent :
- la présentation de l'auteur : s'agit-il d'un spécialiste du sujet? d'un scientifique? qu'a-t-il écrit en lien avec le sujet?
- la critique constructive du contenu, tant dans la forme (lisibilité, clarté du propos, etc.) que dans le fonds (démonstration claire et organisée, vocabulaire adapté...).
Enfin, la critique peut être plus fine par la lecture d'une cinquantaine de pages d'un ouvrage partagé entre les membres du groupe et présenté de manière plus complète.