Quelques sites utiles pour travailler sur l'esclavage au XVIIIe siècle :
La classe de 4e2 propose un résumé sur l'esclavage, depuis la capture jusqu'au travail en Amérique, ainsi que les punitions :
Les négriers d'Afrique capturent des esclaves qui sont ensuite vendus aux Européens. Ils les amènent travailler en Amérique, dans les champs et dans les habitations tenus par les Européens. Les conditions de la traversée étaient inhumaines, les esclaves étant entassés dans l'entrepont en système de la cuillère. L'équipage entretenait les esclaves, car ils étaient de la marchandise de valeur.
Il existe différent type d'esclaves :
les « nègres » de culture, ceux qui travaillent dans les plantations ;
les « nègres » de maison : ceux qui font le ménage ;
les « nègres » noirs, marrons, qui sont les esclaves fugitifs ;
les « nègres » à talents, qui sont les domestiques au service de la personne. Ils ont donc un contact direct avec le maître.
Quand les esclaves travaillent, ils ont toujours surveillés, et portent pour habits des morceaux de toile. Ils mangent du maïs broyé, les restes de leurs maîtres, du manioc, et parfois de la viande ou du poisson. Ils travaillent du matin au soir.
Lorsque les esclaves étaient jugés coupables de manquement à leurs obligations, les maîtres avaient tous les pouvoirs sur eux : ils pouvaient les fouetter ou les mutiler, par exemple en leur coupant un membre (bras, pied) ou en les défigurant en leur coupant le nez ou les oreilles.