Les élèves de Sixième se sont rendus à Rezé lors d'une journée de sensibilisation aux fouilles archéologiques sur le site antique de Ratiatum.
Pour voir l'historique des fouilles, cliquer sur les liens suivants :
Les fouilles du site de Ratiatum
Trois activités leur ont été proposées :
1- Visite du site de Ratiatum
Les élèves arrivent sur un grand site archéologique, datant de la période de l'Antiquité romaine (IIe siècle ap. J.-C.), et réexploité au cours du XVe siècle.
L'Antiquité romaine : un peuple gaulois, les Pictons, a obtenu l'autorisation de construire sur les rives de la Loire la cité portuaire de Ratiatum. Des vestiges indiquent la localisation de ce port : les fondations d'entrepôts, les restes de quais, les traces de boutiques. Les rues principales sont encore marquées, avec la présence d'abreuvoirs, de puits et des lieux de passages.
Les vestiges permettent de comprendre les matériaux employés par ce peuple, notamment des pierres taillées, de la terre cuite et du mortier pour sceller l'ensemble. Les premières fouilles ont débuté en 1980 et viennent de s'achever. Une partie du site est encore en fouille. Le Chronographe a été érigé au dessus d'un des grands entrepôts découverts sur le site de Ratiatum.
Certains vestiges sont recouverts de terre pour être protégés, et ne sont donc pas visibles. Le port de Ratiatum a cessé de fonctionner à partir du IIIe siècle en raison de l'ensablement du bras de Loire.
La chapelle médiévale : Des fouilles ont été entreprises dans une chapelle ancienne, la chapelle Saint-Lupien, et les archéologues ont mis au jour des restes humains, datant du VIe siècle au XIVe siècle, entreposés dans des tombeaux avec parfois des sarcophages. La chapelle actuelle a connu des modifications, notamment des agrandissements. Ses fondations s'appuient sur un morceau du quai romain et sur les sarcophages. Les fouilles de cet édifice ne sont pas achevées en raison de la difficulté d'accès aux ossements : des os humains sont visibles.
En montant au sommet du chronographe, le site est représenté par l'intermédiaire d'une écran 3D, permettant de voir et de comparer le paysage actuel et celui que les Gaulois pouvaient observer il y a près de 2000 ans.
2- Une activité de fouille "à la manière des archéologues"
Un groupe composé de la moitié de la classe s'est rendu dans une salle pour découvrir comment s'effectuaient les fouilles archéologiques, c'est-à-dire la recherche de vestiges et des objets humains dans le sol.
Ce travail s'effectue suivant 4 étapes : la recherche d'un site ; la protection de ce site ; la protection de l'archéologue ; la fouille du terrain, accompagnée de l'analyse (en laboratoire) et de la présentation des éléments trouvés (publication d'articles et exposition publique).
Des instruments sont nécessaires à la pratique de la fouille :
La pelle permet de retirer le gros de la terre;
La truelle sert à racler la terre sur les objets;
Le pinceau retire la plus grande partie de la terre sur les objets.
Les élèves se placent autour d'un carré de fouille, composé de terreau.
Chacun est équipé des outils de l'archéologue. Le travail de fouille commence de manière collective, en utilisant les différents outils mis à la disposition des élèves.
Sont alors mis au jour :
- les bases d'un mur antique
- des morceaux de gobelets
- le col d'amphores
Ces objets archéologiques prouvent que ce lieu servait fort probablement de cuisine.
3- Une visite de l'exposition présentée au Chronographe (avec des vestiges et des objets retrouvés sur le site) (présenté par la classe de 6F)
Sur le site des fouilles archéologiques de Ratiatum, un bâtiment a été construit pour contenir des objets qui ont été retrouvés sur les sites de fouilles dans et autour de la ville de Rezé.
Certaines activités sont proposés aux visiteurs, comme sentir des produits, toucher des pierres, puzzle d'une céramique, ainsi que des animations informatiques et des films de reconstitution sur la vie des habitants de ce site à l'époque antique (Ier siècle av. J.-C.).
Certains éléments n'apparaissent pas dans le musée, comme les bases des édifices (murs). Une maquette a été constituée pour montrer l'état des fouilles.