Étude de document
A consulter :
Grégory Wallerick (coord.), Claire Le Bras, Brice Rabot, Jérôme Wilgaux, Le commentaire de document en histoire - Licence, concours, CAPES, Ellipses, 2019.
Étudier un document peut paraître délicat, surtout pour certains documents.
Trois étapes constituent les fondements du travail d'étude à réaliser :
Présenter le document : indiquer de quel type de document il s'agit, donner des informations importantes relatives à l'auteur et au contexte.
Décrire le document : dire ce qui y est visible, notamment dans le cadre d'une image, quelle qu'elle soit.
Analyser le document : il s'agit ici du coeur du travail : montrer l'intérêt, le but, décomposer le document à étudier.
Avant toute chose, il faut impérativement éviter les deux écueils majeurs liés à cet exercice qu’est le commentaire de document : toute forme de paraphrase ou de recopiage du texte ainsi que la dissertation sans prise en compte du document.
Le document se doit d’être le point de départ du commentaire. Il est impératif que toutes les idées développées dans le commentaire soient suggérées par le document.
1- Une double lecture du document est d’abord nécessaire. Après avoir numéroté les lignes, la première lecture permet de prendre connaissance du sujet et des thématiques évoquées ; la seconde contribue à déterminer les mots de vocabulaire spécifiques ainsi que la problématique. Dans le cas d’une image, il est alors possible de schématiser l’illustration. Il faut donc partir de l’ensemble, du général, vers le particulier.
2- Le document doit être interrogé avec un regard critique de spécialiste. La règle des 5W est appliquée pour penser à tous les éléments à comprendre afin de réaliser le commentaire :
3- Le plan est élaboré à partir d’une problématique spécifique au document. Celle-ci permet d’englober l’ensemble du document, tout en étant suffisamment fine pour mettre en exergue ses spécificités, notamment d’un point de vue historiographique. Le plan doit être équilibré et partir systématiquement du document pour être élaboré.
4- La phase rédactionnelle :
- L’introduction : accroche, présentation du document, contexte, lignes de force, problématique, annonce du plan ;
- Le développement : structuré et organisé suivant le plan, il part du document qui est éclairé par les connaissances ;
- La conclusion : réponse à la problématique, limites éventuelles, ouverture, mais rien de nouveau sur le document.
5- La relecture est fondamentale : l’Histoire est et reste une discipline littéraire, malgré des méthodes scientifiques qui sont appliquées. Il est donc nécessaire de retirer les coquilles orthographiques ainsi que les erreurs de conjugaison et de syntaxe.
Un exemple de document pour les étudiants de L2 : "La crise de 1693 à Orléans"