Diplôme National du Brevet
Préparer les repères
L'année de Troisième est une année charnière pour les jeunes du collège.
Certes, il s'agit de leur dernière année au collège, où ils pensent être les "grands", mais surtout, c'est l'année de préparation de leur premier diplôme, le Diplôme National du Brevet.
Dès la rentrée de la classe de 5e (cycle 4), toutes les matières contribuent à évaluer les élèves par compétences, afin de constituer une première "note" sur 400, dans le cadre du contrôle continu.
Lors de la dernière période, un oral sur 100 points est organisé. il doit être présenté devant 2 enseignants et durer 15 minutes (5 minutes de présentation, 10 minutes d'entretien) : le but est d'argumenter autour d'une démarche de projet, s'inscrivant dans un des parcours (Avenir, Artistique et culturel, Santé ou Civique) ou un EPI (Enseignement Partique Interdiciplinaire).
A la fin du mois de juin, une session d'examen terminal est organisée autour de quatre disciplines, pour constituer une autre note, sur 300, en Français, en Sciences (Sciences Physiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie), en Mathématiques et Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique.