La France Amérique constitue-t-elle une source de contestation du pouvoir ?
Par Grégory Wallerick
Dès la découverte de l’Amérique, en 1492, par le Génois Christophe Colomb[1], les puissances ibériques parviennent à prendre possession de ces territoires, qui prennent rapidement le nom de Nouveau Monde. En 1494, le pape Alexandre VI (1492-1503) Farnèse signe, avec l’Espagne et son voisin lusitanien, le traité de Tordesillas[2], par lequel il affirme que la péninsule ibérique, de par le testament d’Adam[3], se voit octroyer la possession des terres découvertes et à découvrir[4]. Par ce texte, seuls l’Espagne et le Portugal ont donc droit, par décision du pape, de se lancer dans la course à la découverte puis à la conquête des terres d’Amérique[5], excluant de fait les autres puissances européennes. Auparavant, la papauté avait d’ailleurs permis à l’Espagne, par la Bulle In Caetera (4 mai 1493), de jouer un rôle fondamental dans la prise de possession des terres nouvelles car « ces rois vraiment catholiques [s’étaient déjà] illustrés par la conquête de Grenade. » [6]
Toutefois, les autres puissances européennes n’ont pas réellement attendu l’autorisation du pape pour se lancer dans la conquête de territoires du Nouveau Monde. En effet, le Brésil avait probablement été atteint par Gonneville[7] vers les années 1503-1505, ainsi que par les frères Verrazane dans les années 1526-1529 alors qu’il faut attendre la décennie 1530 pour les prémices de la conquête française de l’Amérique du Nord[8]. Alors que la France métropolitaine connaît des remises en cause de l'autorité monarchique, en est-il de même dans cette terre éloignée du pouvoir royal ? Quel intérêt les rois de France, Valois ou Bourbons, présentent-ils face à ces territoires par fois éphémères ? De quelle manière se met en place l'Empire américain de la Nouvelle France ?
Afin de répondre à ces questions, il convient avant tout de s'interroger sur les réactions des monarques face à ces terres lointaines, puis de nous pencher davantage sur les hommes forts des différents gouvernements et sur leur action pour permettre à la France de rayonner sur l'échiquier des puissances coloniales, pour enfin appréhender le fonctionnement de ces tentatives de colonies américaines.
[1] Christophe Colomb est convaincu, jusque sa mort en 1506, qu’il a atteint les Indes (occidentales) et non qu’il a découvert un « nouveau continent ».
[2] Pour un développement sur ce traité, cf. Bartholomé Bennassar, « Tordesillas : le premier partage du monde », L’Histoire n°146, 1991, pp. 86-93.
[3] Il s’agit en réalité du partage du monde suite au Déluge, Bible, Genèse, IX, 20-27.
[4] Cf. annexe 1 : Carte du partage du monde (1494).
[5] Le nom Amérique provient d’Amerigo Vespucci, dont le nom est adjoint au continent découvert sur la carte réalisée au début du XVIe s. par l’Allemand Waldseemuller.
[6] Cité in Bartholomé de Las Casas, La destruction des Indes, Chandeigne, 1995, p. 32.
[7] Sur les doutes qui entourent le voyage de Binot Paulmier de Gonneville, cf. Leyla Perrone-Moisés, « Le voyage de Gonneville a-t-il vraiment eu lieu ? », Colloque international « Voyageurs et images du Brésil », M.S.H. Paris, 10 décembre 2003, Table 2 – Les récits de conquête et de colonisation.
[8] Les premiers voyages de Jacques Cartier au Canada eurent lieu en 1534-1535, mais l’implantation dans cette province dut attendre 1541-1543, avec l’aide de Roberval.
I- La réaction des monarques français face aux colonies d'Amérique
A- Un intérêt national pour certains monarques...
B- ... mais un élément secondaire lors de la remise en cause du pouvoir monarchique
- Pendant les guerres de Religion
- Sous la régence de Louis XIII
C- Des produits coloniaux toujours les bienvenus
A- Coligny et l'administration huguenote
B- Richelieu et l'économie mondiale
III- Le fonctionnement des colonies françaises en Amérique
A- Les colonies huguenotes : pour la gloire du roi de France au Brésil
B-... comme en Floride
C- L'exploitation de l'Amérique sous couvert chrétien
- France équinoxiale
- La France laurentienne
Bibliographie :
Acerra Martine, Martinière Guy (s.d.), Coligny, les protestants et la mer (actes du colloque de Rochefort et la Rochelle), Presses Universitaire de la Sorbonne, 1997, Paris.
Barbiche Bernard, « Henri IV et l'outre-mer : un moment décisif », in D. Vaugeois, R. Litalien, Champlain. La naissance de l'Amérique française, Septentrion, 2004, pp. 30-38.
Bonnichon Philippe, Des cannibales aux castors : les découvertes françaises de l’Amérique 1503-1788, France Empire, 1994, Paris.
Carile Paolo, Huguenots sans frontières. Voyage et écriture à la Renaissance et à l'âge classique, Champion, 2001.
Chinard Gilbert, Les réfugiés huguenots en Amérique, Les Belles Lettres, 1925.
–, L’Amérique et le rêve exotique dans la littérature française au XVIIe et XVIIIe s, Slatkine Reprints, 2000 (1re éd. 1913), Genève.
Dickinson John A., Abenon Lucien R., Les Français en Amérique, Presses Universitaires de Lyon, 1993, Lyon.
Julien Charles-André, Les voyages de découvertes et les premiers établissements (XVe-XVIe s.), G. Monfort, 2003 (1re éd. 1948, P.U.F.), Paris.
Havard Gilles, Vidal Cécile, Histoire de l’Amérique française, Flammarion, 2003, Paris.
Lestringant Frank, Jean de Léry ou l’invention du sauvage – Essai sur « l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil », Champion, Collection Unichamp, 1999, Genève.
–, L’expérience huguenote au Nouveau-Monde (XVIe siècle), Droz, 1996, Genève.
–, Une sainte horreur ou le voyage en Eucharistie (XVIe-XVIIIe siècles), P.U.F., 1996, Paris.
–, Le Huguenot et le sauvage – L’Amérique et la controverse coloniale, en France, au temps des guerres de religion (1555-1589), Droz, Collection Titre courant, 2004, Genève.
–, D’encre et de Brésil, Jean de Léry, écrivain, Paradigme, 1999.
Lhoumeau Hélène, Expéditions françaises en Floride, 1562-1568, Thèse de l’Ecole des Chartes, 2000, Paris.
Lussagnet Suzanne, Les Français en Amérique pendant la deuxième moitié du XVIe s. Tome II : les Français en Floride, P.U.F., 1958, Paris.
Martinière Guy (s.d.), D’un rivage à l’autre – Villes et protestantisme dans l’aire atlantique (XVIe-XVIIe s.), ,Actes du Colloque de la Rochelle (13-14 nov. 1998),1999, Paris.
Mollat du Jourdin Michel, Les cartes marines du XIIIe au XVIIe s., Nathan, 2004, Paris.
–, L’Europe et la mer, Ed. du Seuil, 1993.
–, Les Explorateurs du XIIIe au XVIe siècle : premiers regards sur des mondes nouveaux, Ed. C.T.H.S., 1992
Mondain Gustave, Pannier Jacques, L’expansion française outre-mer et les protestants français, Exposition coloniale internationale, Publication de la section rétrospective, 1931, Paris.