Attention, j'emménage !
A l'occasion d'un emménagement, peut se poser la question des travaux effectués, en particulier quand ceux-ci concernent des travaux de plomberie.
C'est surtout le cas quand il s'agit d'une modification majeure comme l'installation d'une cuisine dite à l'américaine, c'est-à-dire intégrée dans le séjour. Des travaux sont alors effectués pour avoir la cuisine dans l'espace mitoyen au séjour, ce qui nécessite de se raccorder aux toilettes pour l'arrivée d'eau et surtout pour l'évacuation des eaux usées à la canalisation verticale située dans les WC.
Il faut donc faire attention que ces travaux soient réalisés dans les règles de l'art. Sachant notamment que l'absence de trappes d'aération (comme celles existant d'origine dans la cuisine) risque de poser ensuite des problèmes de condensation.
La première chose que doit faire le copropriétaire est d'avertir le Syndic pour lui faire part des travaux prévus afin d'obtenir l'autorisation de couper l'arrivée d'eau du bâtiment le temps des travaux de plomberie.
Le Syndic demande alors les références précises de l'entreprise intervenante, à commencer par les coordonnées de son assurance, afin de garantir la copropriété de tout vice éventuel dans les travaux.
Autre souci en cas de travaux : prendre garde que sol et plafond ne soient pas touchés compte tenu du chauffage par le sol. Cela a l'air idiot mais il arrive que les entreprises intervenantes attaquent le plafond pour installer un faux plafond... en oubliant aussi que le plafond de l'un est le sol de l'autre (le voisin du dessus) !
A noter aussi : dans le cas de la mise en place d'un revêtement de sol hermétique (carrelage, faux plancher), le nouvel occupant ne pourra pas se plaindre ensuite d'une baisse de température dans l'appartement...
Enfin, il faut prendre garde aux travaux d'électricité quand ceux-ci attaquent les murs porteurs, notamment par des saignées trop profondes.
En clair : pour des travaux importants dans un appartement, il faut absolument que le Syndic soit informé au préalable à tous travaux afin qu'il puisse donner son autorisation et valider le type de travaux prévu.