Sénécal Louise et Poulin Fluet Lorraine

En 1999, édité par la Société du Patrimoine de Saint-Victor-de-Beauce, Désir de se raconter demeurera une monographie patrimoniale fort intéressante pour la population de Saint-Victor-de-Tring, comme on disait jadis.

Les auteures sont  Louise Sénécal, historienne de l’art et chercheure. Entre autres, en 2008, Mme Sénécal a signé un livre sur Monique Cliche Spénard. Lorraine Poulin Fluet est recherchiste du volume Désir de se raconter. Mme Poulin Fluet est aussi instigatrice de la pièce de théâtre Qui est Luc Lacourcière? Ce recueil d’une soixantaine de témoignages de 679 pages est appuyé de 540 photos.

Les sujets sont des plus variés : les chantiers, la corvée, les femmes en agriculture et dans le commerce, le clergé, les sucres, etc. La période couverte s’étend sur 60 ans, soit de 1892 à 1952. Le lecteur est captivé par le train, les grands feux de 1897, 1916, 1941 et 1948. Suivent les débâcles, la grippe espagnole, la boisson, la politique, les écoles de rang, les fromageries, les sourciers…Un heureux collage de témoignages vivants, de photos et de documents pertinents.    

        

 André Garant