Boucher-Dubreuil Agathe

Fille de Joseph Boucher et de Georgiana Bilodeau, Agathe Boucher (1917-) naît à Saint-Éphrem-de-Tring, en Beauce, le 3 décembre 1917. Pendant deux ou trois ans, la famille Boucher émigre aux États-Unis.

Toujours à Saint-Éphrem, le 2 mai 1938, elle épouse Charles–Eugène Dubreuil (1915-1991), fils de Delphis Dubreuil et d’Ézélie Bolduc. Le jeune couple s’établit d’abord à Saint-Méthode de Frontenac. Ils choisiront plutôt la vie urbaine, à Valleyfield. Vers 1952, retour en Beauce, à Vallée-Jonction. Agathe s’occupera d’une mercerie.

Depuis 1973, Agathe Boucher a consacré beaucoup de talent à la confection de poupées traditionnelles beauceronnes. Ses poupées sont souvent placées en action dans un contexte : la cueillette de pommes, la labour, la moisson, le pétrissage de la pâte à pain, le battage du lin, le dévidage, le barattage, le fendage et le sciage du bois de poêle. Les travaux domestiques et les moyens de transport occupent aussi une certaine place. À l’occasion, elle porte attention aux divertissements : le Gigueux, le Viloneux. La religion est quasi absente de ses œuvres. Mme Boucher-Dubreuil confectionne souvent des types de personnages, soit le Quêteux, le Patriote, la Grande Dame, la Beauceronne (d’après des archives de Monique Cliche-Spénard) et même Robert Cliche!

Cette artisane coud elle-même les costumes de ses poupées. Les mains et les visages de ses poupées sont modelés dans une pâte créée par elle-même. Une chevelure de laine ou de lin couvre sa tête. De plus, elle fabrique tous les accessoires nécessaires à ses poupées. L’ensemble est fixé à une base de bois qui porte souvent sa signature : Agathe Dubreuil.

Voilà une façon originale d’écrire l’histoire beauceronne

André Garant.

Sources :

SIMARD Jean, GENEST Bernard, LABONTÉ Francine, BOUCHARD René, Pour passer le temps, Artistes populaires du Québec, 17 les cahiers du patrimoine, 186 pages. (Enquête auprès d’Agathe Boucher-Dubreuil : Francis Boucher et Sylvie Brunelle)

BÉLANGER, France et al., La Beauce et les Beaucerons, portraits d’une région 1737-1987, pages 273-274, 1990.

BMS 2000 et Ancestry.ca