De Roussan Jacques

Jacques de Roussan (12 février 1929-1995) est un historien et écrivain en art. Il était l’époux de la Polonaise Wanda Malatynska (1927-2013), amie de l’écrivaine, journaliste et criminologue, Alicja Poznanska (1927-1990), Polonaise, première épouse de Jacques Parizeau (1930-2015)

En 1992, dans la Collection Horizons, Roussan éditeur Inc, de Montréal publie La Beauce en peinture / In painting, traduit en anglais par Jane Frydenlund. Ce beau livre de 112 pages couleurs met en vedettes 24 peintres oeuvrant en Beauce :

Charles Bégin

Lucille Bernard

Aline Brochu

Claire Cliche

Nycole Cliche

Diane Desrochers

Laurie Drouin Plamondon

Ginette Fortin

Jocelyne Fournier

Alain Gilbert

Gilles Gosselin

Cécile Grondin Gamache

Guylaine Jacques

Nicole Lee

Julie Morin

Jacynthe Nadeau

Francine Pépin

Mariette Perreault

Gilberte Roy

Gisèle Roy

Florence Sévigny

Jozef Stefanka Trencin

Lise Poulin Veilleux

Hugues Voyer

André Garant signe la préface, un tour d’horizon de dix pages sur l’histoire de la Beauce, avec un arrière-fond artistique. Quant à Jacques de Roussan, il présente un clin d’œil biographique de chaque artiste sur deux pages et deux autres pages de peintures.

Cette pertinente publicité sur la Beauce et ses peintres n’aurait pas vu le jour sans le travail bénévole et acharné du couple Nicole Lee (1951-2004) et Michel Poulin (1953-2004), président de la Corporation Artistes et Artisans de Beauce. Les Poulin-Lee décèdent tous deux le 17 décembre 2004, dans un accident de la route.

Cette Collection Horizons met en lumière toute les régions du Québec, entre autres, la Beauce, Québec, Laval, Hull et sa région, Abitibi-Témiscamingue, Saguenay-Lac-Saint-Jean, etc.

André Garant

La Beauce en peinture