Lessard Rénald

Fils de Robert Lessard et de Réjeanne Poulin, Rénald Lessard (1957-) est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université Laval et coordonnateur de la section de la Diffusion au Centre d'archives de Québec de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Depuis plus de vingt-cinq ans, il s’intéresse activement à l’histoire de sa Beauce natale. Pendant plusieurs années, il fut président de la Société historique de Saint-Côme et membre du conseil d’administration de la Société du patrimoine des Beaucerons.

Rénald Lessard est l’auteur des volumes suivants :

- En 1990, co-auteur de La Beauce et les Beaucerons, Portraits d’une région 1737-1987

- Saint-Côme à travers les journaux, 1846-1942, collaboration de VEILLEUX Marcelle, Société historique de Saint-Côme, 1990

- Saint-Côme de Kennebec, Beauce

- Au temps de la petite vérole, La médecine au Canada aux XVIIe et XVIIIe siècles, 2012, Septentrion, 450 pages

Aussi, on ne compte plus les causeries, les articles de revues spécialisées, les nombreuses recherches et les conseils d’expert prodigués par Rénald. Lessard, entre autres :

Les Français au Québec, 1765-1865

Les premiers Juifs d’Amérique

Des faux-sauniers en Nouvelle-France

Les soldats des troupes de la Marine en Nouvelle-France durant la décennie 1750, etc.

Lors du Congrès international des sciences généalogique et héraldique en 2008, à Québec, il a été président du comité scientifique de généalogie, responsable de la programmation du volet généalogique et de l'évaluation et du choix des conférenciers.

Le 18 mai 2013, pour son exceptionnelle contribution à la recherche généalogique, Rénald Lessard reçoit la médaille d’honneur de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Il s’agit de la plus haute distinction de la FQSG.

À Saint-Joseph-de-Beauce, un Fonds Rénald-Lessard est déposé à la Société du patrimoine des Beaucerons.

André Garant

St-Côme de Kennebec

St-Côme Linière au fil du temps