Boutet Gérard

Écrivain, Gérard Boutet est né le 15 août 1945 à Josnes, Loir-et-Cher, en Beauce de France..À l’été 1982, avec son épouse et ses deux enfants, Boutet débarque en Beauce québécoise. En 1984, il souligne le 450e de la découverte du Canada par Jacques Cartier, en publiant, dans le journal français La République du Centre, trente-neuf épisodes sur les Jarrets noirs de la Nouvelle-Beauce. Enfin, en 1989, Gérard Boutet publie, chez Jean Legué éditeur, Les Beaucerons de l’autre bord (185 pages).

Après une formation artistique, Gérard Boutet travaille dans l'illustration publicitaire et réalise plusieurs albums de bandes dessinées. Ses thèmes sont centrés sur la grande et l

a petite Histoire, la tradition populaire, la vie quotidienne dans le monde rural, les savoir-faire artisanaux qui disparaissent. Journaliste, il a publié des centaines d'entretiens avec des personnes qui ont exercé des professions variées et souvent pittoresques.

Le corpus de connaissances ainsi accumulé a alimenté une abondante production de livres (les collections Les gagne-misère, La belle ouvrage ou Ils étaient de leur village), témoignages directs d'une époque révolue, comme le monumental dictionnaire encyclopédique intitulé La France en héritage (octobre 2007) qui recense les métiers et les coutumes de tout le territoire français de 1850 à 1960.

Gérard Boutet a publié plusieurs romans largement inspirés d'événements historiques, voire de la mémoire familiale (Les fuyards de l'aube, 1993, La claie d'infamie, 1999, Les mariés de Tournai, 2009). Avec la troupe de comédiens amateurs Paroles en l'air , il retrace actuellement les sinistres exploits des bandits d'Orgères (causerie théâtralisée La nuit des Chauffeurs).

Son œuvre a été plusieurs fois couronnée par l'Académie française et l'Institut de France. Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres 2001.

Source :Texte et photo : http://www.babelio.com/auteur/Gerard-Boutet/26031

Souvenirs d’André Garant (visité par Gérard Boutet) : Beauceville au temps jadis (dans la monographie Saint-François-de-Beauce, je me souviens, 1985, pages 61 à 66)

Résumé:

Les Beaucerons de l'autre bord

Connaissez-vous quelqu'un du vieux continent, une seule personne, qui n'ait jamais rêvé d'un voyage au Canada ? Car c'est là-bas, bien sûr, près des rives du Saint-Laurent ou dans les forêts des Appalaches, que nous attendent encore les trappeurs et les Mohicans de nos jeunes années; là-bas, dans les grands bois emplis de neige, que Maria Chapdeleine nous tord le coeur à pleurer son amour perdu...

Gérard Boutet, lui a fait le déplacement.

Un beau matin de printemps, à la saison des grands départs, il s'est embarqué avec la ferme intention de rencontrer, au bout d'un long vagabondage, les fils de ces pionniers qui colonisèrent la Nouvelle-France. Ses pas l'ont porté en une contrée où le diable, caché au profond des érablières, met beaucoup de malice à faire bouillonner une rivière folle. En ces lieux vivent toujours les héritiers des rudes défricheurs qui, voici juste deux siècles et demi, crurent y trouver quelques arpents de Terre promise.

Ces gens truculents et riches d'histoires à raconter, ce sont nos cousins d'outre-océan, ceux que les seigneurs de la Vieille Capitale surnommaient dédaigneusement les " Jarrets noirs". Ce sont les Beaucerons du Québec !

Ce livre est la fois un hommage rendu à la mémoire des bâtisseurs de jadis et une invitation à découvrir cette Beauce lointaine dont la plupart des Beaucerons de France ignorent jusqu'à l'existence.

Commentaires

Andree Roy