Bizier Hélène-Andrée

Hélène-Andrée Bizier

L’historienne et essayiste Hélène-Andrée Bizier est née en Beauce, le 7 avril 1947. Elle est l'auteure de plusieurs biographies, ouvrages et articles traitant de divers aspects de l'histoire du Québec.Experte en gastronomie, elle devient cofondatrice de sociétés bachiques et gastronomiques, membre de quelques associations, dont Slow Food, elle a collaboré pendant de nombreuses années à différentes émissions, où elle a traité de l'histoire de l'alimentation. Elle s'est surtout intéressée à l'histoire du Québec, l'histoire de Montréal, l'Université de Montréal et l'art culinaire en Nouvelle-France.

Elle a publié avec Jacques Lacoursière et Robert-Lionel Séguin chez Art global et Québec-Amérique. Elle a aussi animé l'émission L'histoire à la une avec Claude Charron. Elle a été membre du jury au Conseil des arts du Canada.

En 1995, elle reçoit une nomination pour le Prix du Gouverneur général pour son essai Le Noir et le Rouge. En 2006, elle a été récipiendaire du prix Canadian Culinary Book Awards, organisé par Cuisine Canada et l’Université de Guelph - pour Le Menu quotidien en Nouvelle-France. Elle compte à son actif près de quarante livres publiés, dont :

  • Crimes et châtiments, la petite histoire du crime au Québec (2 vol.), Libre Expression, 1982

  • Nos racines, l'histoire vivante des Québécois, 1983

  • Le fils de la forêt, 1989

  • L'Université de Montréal : la quête du savoir, 1993

  • Fleur de lys : d'hier à aujourd'hui, 1997

  • Le Menu quotidien en Nouvelle-France, 2004

  • Édouard Lacroix : le destin exceptionnel d'un industriel beauceron démocrate, 2004

  • Une histoire du Québec en photos, 2006

  • Une histoire des hommes québécois en photos, 2008

  • À chacun son métier, 2010

  • L’ABC des bonnes manières, 2013

André Garant

Sources :Photo de Hélène-Andrée Bizier : Le Messager, Lasalle, 24-01-2013

Wikipedia

Philippe Casgrain

Fils de l'honorable Perreault-Casgrain, Philippe Casgrain a pu entendre parler à l'époque du personnage haut en couleur qu'était Édouard Lacroix.Admis au barreau du Québec en 1952, Philippe Casgrain a débuté sa carrière d’avocat la même année au sein du cabinet Magee, O’Donnell & Byers, dans lequel il est devenu associé dès 1958. Aujourd’hui connue sous le nom de Fraser Milner Casgrain, cette firme est l’un des principaux cabinets spécialisés en droit des affaires avec des bureaux dans toutes les grandes villes canadiennes et à New York. Avocat plaideur, l’auteur se spécialise dans le règlement de litiges en droit commercial et de l’environnement en plus de participer activement aux activités du barreau de Montréal.

Résumé: Edouard lacroix

De ses modestes débuts comme bagagiste sur les trains à l'âge de 14 ans à son implication politique aux différents paliers de gouvernement, en passant par son lucratif commerce du bois qui l'a rendu millionnaire, Édouard Lacroix est un Beauceron dont la vie mérite d'être racontée. Celui qui avait la réputation d'être « un gars de la campagne qui s'est bâti lui-même à coups de hache et de dollars », demeure, encore aujourd'hui, un modèle d'entrepreneurship.

Cette biographie est le fruit de plusieurs années de recherches. De très nombreux témoignages et documents ont permis de reconstituer le parcours de cet homme d’exception, audacieux et charismatique, batailleur et généreux.

Édouard Lacroix fut-il aussi riche et puissant qu’on le prétendait? Ses ennemis en parlaient comme d’un géant quasi invincible. D’un bout à l’autre de la Beauce, on apprécia sa constance à se dire beauceron et fils du peuple. « Marchand de bois » éminemment déterminé et inventif, on l’aimait parce qu’il ne s’était pas expatrié et qu’il était un employeur fidèle à ses racines, Il brisa l’isolement historique de sa région et la population puisa beaucoup de fierté dans l’influence qu’il exerça sur l’économie des comtés de Beauce, Frontenac, Wolfe, Dorchester, d’une partie du Bas-Saint-Laurent, des Cantons-de-l’Est et de la Gaspésie.

Né en 1889, parti de rien, Édouard Lacroix a toujours été mû par le désir de procurer de l’emploi à ses semblables. Homme d’affaires issu du Canada français, il a fait fortune. Il a ensuite canalysé cette ressource, ainsi que la liberté d’action et de parole qu’elle lui garantissait, dans la défense du droit à la justice et à l’équité de ses concitoyens. Ardent politicien élu député provincial pour la première fois en 1919, il a participé à la fondation de l’Alliance libérale nationale et du Bloc populaire.

Source: Québec-Amérique

Hélène-Andrée Bizier

Édouard Lacroix, le destin d'un industriel Beauceron démocrate

Č