Fortin Jacques

Originaire du comté de Frontenac, Beauceron d’adoption à l’esprit d’entreprise bien de chez nous, Jacques Fortin épouse une Beauceronne. Il demeurera quelques années en Beauce…

Fils de Régis Fortin (1900 Saint-Romain /1965) et de Joséphine Bureau, Jacques Fortin naît le 14 août 1939 à Saint-Romain de Winslow, alors dans la circonscription de Frontenac. Jacques est le 12e d’une famille de quinze enfants. Pendant trois ans, il fréquente le Collège Sacré-Cœur de Beauceville et il poursuit ses études au Séminaire de Saint-Victor, en Beauce. Le 22 juin 1963, il épouse Gisèle Champagne à Clément, une Beauceronne de Saint-Honoré-de-Shenley.

Pendant un certain temps, Fortin gagnait sa vie à jouer de la trompette puis de l’orgue dans les hôtels. De 1960 à 1966, Jacques Fortin enseigne au sein de la Commission Scolaire Régionale Chaudière. Enseignant, il est remercié de ses services, car il dénonce une pratique douteuse de ladite Commission Scolaire qui paie des poignées de portes plus de cinq fois leur prix réel. Il est obligé de déménager alors dans un modeste chalet, à vingt kilomètres de Saint-Georges. L’avocat Robert Cliche prendra sa défense. Fortin gagne sa cause et reçoit 5000 $ en compensation.

En 1966, il devient journaliste pour La Tribune de Sherbrooke. De 1966 à 1972, il œuvre aux Éditions Françaises Larousse. De directeur des Éditions France-Québec, il fonde enfin, en mai 1974, les Éditions Québec Amérique. En 1986, Québec Amérique de Fortin publie Le dictionnaire visuel, un best seller qui ne se dément pas!

En 2000, Jacques Fortin écrit et publie L’aventure, récit d’un éditeur et en 2008 : Golf, les plus beaux parcours du Québec.

Parmi bien d’autres livres à succès, en 2004, Québec Amérique de Jacques Fortin publie Édouard lacroix, le destin exceptionnel d’un industriel beauceron démocrate (Hélène Andrée Bizier et Philippe Casgrain).

André Garant

L'aventure

La Beauce, paradis de l'érable, publié en 1963 ,60 pages