L’œuvre Madeleine Ferron, l’insoumise : trois perspectives, a été écrites par quatre auteurs, passionnés de la vie et de l’œuvre de la Beauceronne d’adoption, soit Gervais Lajoie, Bernard Beauchemin, André Garant et Raymonde Labbé, native de St-Benoit-Labre, Bce. Cet ouvrage de 616 pages présente Mme Ferron sous trois perspectives : la vie, l’analyse littéraire de dix de ses œuvres et la courtepointe beauceronne De plus, on y retrouve plusieurs photographies de Mme Ferron l’illustrant au cours de sa vie.
Raymonde Labbé, André Garant, Bernard Beauchemin et Gervais Lajoie.
Photo: Beauce Magasine
Madeleine Ferron, l'insoumise, trois perspectives
Madeleine Ferron, L'insoumise, trois perspectives.
Bernard Beauchemin retrace le parcours singulier de cette timide jeune fille de Louiseville. Il y relate son vécu à Saint-Joseph, avec son mari le juge Robert Cliche et leurs enfants.
«Sa carrière d'écrivaine débute officiellement dans les années 60», précise-t-il.
Après le décès de Robert, elle quitte la Beauce. Elle vit à Montréal avant de regagner la capitale nationale. L'octogénaire y demeure toujours.
«L'imposant legs de Madeleine Ferron mérite que l'on s'attarde aux grandes étapes de sa vie», dit M. Lajoie.
De son côté, Raymonde Labbé s'intéresse à la pensée profonde de l'insoumise. Elle jette un regard critique sur les oeuvres écrites entre 1966 et 1993, de Coeur de sucre à Adrienne.
Démonstration est faite que Madeleine Ferron se classe parmi les meilleures auteures au Québec depuis la Révolution tranquille.
André Garant, lui, s'appuie sur l'histoire populaire de la Beauce pour livrer un amalgame de capsules fondées tantôt sur la tradition orale, tantôt appuyées par des sources écrites. L'historien analyse sommairement deux publications marquées du sceau de Ferron, à savoir Quand le peuple fait la loi et Les Beaucerons, ces insoumis.
Source; le Soleil. collaboration Luce Dallaire
đ
Ajouter des fichiers
Commentaires
Andree Roy