Septembre 1918. Le jeune docteur Laurent Cliche, nouvellement marié à Rose, la belle infirmière qu’il a connue à l’Hôtel-Dieu de Québec, vient d’arriver dans le petit village de Saint-François-de-Beauce. En s’installant à la campagne, Rose et lui croient avoir trouvé l’endroit rêvé pour fonder un foyer, loin des vicissitudes de la ville. Ils sont loin de soupçonner que le calme qu’ils recherchent sera celui qui précède la tempête. Car si Laurent, issu de la bourgeoisie de la capitale, est un idéaliste dont le manque d’expérience ne l’a pas préparé à relever les multiples défis que pose la vie dans cette région reculée, il est encore moins outillé pour affronter une crise sanitaire sans précédent. Basé sur une recherche approfondie et de nombreux documents d’archive,

Le p’tit docteur dresse le portrait saisissant d’un village québécois en pleine pandémie de grippe espagnole.




Fils de Luc Lessard et de Lucienne Rodrigue,  Daniel Lessard est né en févier 1947 à Saint-Benjamin ,Beauce . Après son cours classique, il a fait ses débuts en radio privé  en 1969 avant d’entrer à Radio-Canada-Ottawa en 1972,

En 1979, il est devenu correspondant national affecté à la colline parlementaire d’Ottawa. Responsable de la couverture des premiers ministres Trudeau, Mulroney et Chrétien, il a été au cœur des grands événements politiques des dernières années : rapatriement de la Constitution, mission de paix, congrès à la direction des partis, négociations de Meech et Charlottown, référendum, élections générales, etc...

Après avoir été co-animateur de l'émission du matin et animateur de la nouvelle station RDI à Ottawa, il devint chef de bureau de la Colline parlementaire en 1998 et animateur de relève au Téléjournal/Le Point. En 2005, il prenait la barre de l’émission  Les Coulisses du Pouvoir, consacrée à la politique.

 Il a pris sa retraite en juin 2011 après 39 années passées à Radio-Canada. Il a publié deux romans, Maggie, en septembre 2011et La Revenante en 2012.

 Il est marié à Debra Brown et père de deux enfants, Christian et Charles-Adrien.

Résumé:

MAGGIE TOME 1

Entre les protestants de Cumberland Mills et les catholiques de Saint-Benjamin, la cohabitation est pacifique en ce début de 20-ème siècle. Les deux villages jouent à s'ignorer. Jusqu'au jour où l'amour se met de la partie et donne au nouveau curé, despotique et borné, l'arme qu'il souhaitait pour asseoir son pouvoir. Il s'en empare, divisant pour régner, semant la discorde autour de lui. Une terrible tragédie s'ensuit, qui révoltera la jeune Maggie, jeune fille précoce et surdouée, contre qui le prêtre va mener une guerre acharnée.

 Editions Pierre Tisseyre

LA REVENANTE  TOME 11

Appelée au chevet de sa tante mourante, Maggie revient à Saint-Benjamin après une longue absence, mais les paroissiens ont la mémoire tout aussi longue . Bien peu d'entre eux lui ont pardonné son rôle dans les évènements tragiques qui, vingt ans plus tôt, ont causé mort d'hommes et bouleversé la communauté. Bientôt, Maggie est victime de menaces anonymes et le village, sous la férule d'une clique corrompue dirigée en sous-main par un secrétaire vindicatif et tordu, est au bord de l'anarchie. Refusant de céder à l'intimidation, Maggie fera front et, plus déterminée que jamais, grâce à l'appui d'une poignée d'alliés, dont un jeune veuf timide et séduisant, osera défier l'ordre établi en se portant candidate à la mairie.        

LE DESTIN DE MAGGIE  TOME 111     

Mariée à Athanase Lachance, mère d'un bambin et de deux filles adoptives, Maggie vit toujours à Saint-Benjamin, mais elle n'est pas complétement heureuse. Pour tout dire, elle étouffe dans sa maison, au fond du rang à Philémon. Frustrée dans ses ambitions, éternellement éprise de liberté. elle parvient à convaincre Athanase d'abandonner la terre et les bêtes qu'il aime pour la suivre à Saint-Georges avec les enfants. La famille s'établit " en ville ", sur les rives de la capricieuse rivière Chaudière et une nouvelle vie commence, qui mettra le couple à rude épreuve. Le destin de Maggienous replonge dans les années 1940, dans une Beauce ou Édouard Lacroix et Ludger Dionne , deux puissants industriels rivaux, font la pluie et le beau temps. Indépendante et volontaire, Maggie défiera encore une fois les conventions, et quand un drame terrible déchirera sa vie, elle prendra son destin à bras-le-corps mais les forces qui se ligueront contre elle seront plus déterminées que jamais. Triomphera-t-elle une dernière fois ? Rien n'est moins sûr.

LE PUITS

Mai 1944. Le soldat Ryan O’Farrell, parti au front, écrit à Rachel Brennan, son grand amour, celui qui ne vient qu’une fois dans une vie. Rachel vit seule à Saint-Benjamin, où elle fait l’objet de toutes les convoitises et où toutes sortes de ragots courent sur elle, plus salaces les uns que les autres. Quand elle est retrouvée morte un bon matin, complètement nue et à moitié submergée, tête première, dans le puits derrière sa maison, l’affaire est vite étouffée. Il n’y aura pas d’enquête, jusqu’à ce que Ryan, fou de douleur, revienne de la guerre et, devant le mutisme général, jure de démasquer le ou les meurtriers et de venger sa bien-aimée.

Dans ce roman policier à saveur historique, Daniel Lessard nous plonge dans le Québec rural des années de guerre, avec ses femmes plus grandes que nature, ses cultivateurs acharnés, ses curés tout-puissants, ses politiciens de village, ses énergumènes et ses drames ahurissants, tout droit sortis des journaux de l’époque.

Source: Daniel Lessard

Éditions Pierre Tisseyre