Rancourt Jocelyn

Originaire de Saint-Benjamin, Jocelyn Rancourt, fils de Rosario Rancourt et de Gervaise Bolduc, est diplômé de l’Université de Moncton et de l’Université Laval. Retraité de l’enseignement collégial et de la santé. Il a vécu de nombreuses années à Québec. Il touche la peinture, le dessin et l’écriture.

En 1989, il écrits ses trois premiers contes de Noël; seul Le Noël des oies est alors publié dans Le Grand Hebdo de Québec. En 2009, il publie 25 contes et récits:

Noël et le Nouvel An d’autrefois, Édition La Plume d’Oie, 95 pages.

On y retrouve la féérie du temps des fêtes, époque presque révolue où les festivités donnaient lieu à des manifestations de foi, à des rassemblements festifs et à dst traditions réconfortantes. Rares sont les publications régionales sur le temps des fêtes.

En 2014, Les poupées gigognes Ce nouvel ouvrage, dont l'auteur assume l'édition et la promotion, comprend 13 histoires et récits dans lesquels les personnages se dévoilent et révèlent leurs secrets entrecroisés. L'auteur mentionne que ces récits, dont cinq sont autobiographiques, ont comme de toile de fond des thèmes, coutumes et mœurs inspirés des années 50 et 60.

André Garant

Sources :

RANCOURT Jocelyn, Noël et le Nouvel An d’autrefois, Édition La Plume d’Oie, 2009, 95 pages.

Photo de Jocelyn Rancourt : En Beauce.com

Noël et Nouvel An d'autrefois

Plaisirs de Noël et d'hiver