Hamel Nathalie

Née en Beauce en 1967, Nathalie Hamel entre, en 1990, à la Faculté des lettres de l'Université Laval au programme de baccalauréat en Arts et traditions populaires. Sur internet, en avant-propos, Mme Hamel écrit : (…) la Beauceronne que je suis est sortie de la Beauce, mais pas la Beauce de la Beauceronne. En 1998, le résumé suivant renvoie au mémoire de maîtrise en ethnologie de Nathalie Hamel, à l’Université Laval de Québec: Le costume en Beauce, 1920-1960 : tradition, innovation et régionalisme (D 3.5 UL 1998 H212 ). On peut consulter sur le lien suivant de larges et intéressants extraits sur les costumes traditionnels beaucerons :

http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq33670.pdf

En 2000, elle obtient une bourse de doctorat de la Fondation de l’Université Laval. Elle devient consultante en patrimoine et en ethnologie. Elle travaillera pour divers organismes gouvernementaux et des musées. Aussi, elle enseigne la culture matérielle et la muséologie à l’Université Laval.

Ses recherches portent sur l’histoire des collections et du patrimoine au Québec ainsi que sur l’étude de la culture matérielle. Elle a publié plusieurs articles scientifiques sur ces sujets.

Nathalie Hamel présente le résultat de ses recherches doctorales pendant lesquelles elle s’est intéressée à l’histoire et à la patrimonialisation de la collection Coverdale : Nathalie Hamel, La collection Coverdale. En 2009, Mme Hamel fait paraître le livre : La construction d’un patrimoine national,Québec, Les Presses de l’Université Laval, 390 pages.

Composée de plusieurs milliers d’objets, la collection Coverdale est l’une des plus importantes dans l’histoire de la conservation patrimoniale au Canada. Rassemblé de 1928 à 1949 par William H. Coverdale, président de Canada Steamship Lines, ce vaste corpus contient des objets ethnographiques, des pièces archéologiques et des œuvres d’iconographie ancienne. La collection est connue principalement pour la représentation qu’elle offre de l’histoire canadienne et de la vie traditionnelle au Canada français.

Les recherches de Nathalie Hamel se démarquent de ces études en empruntant à Igor Kopytoff le concept de « biographie culturelle », souvent utilisé dans les recherches en culture matérielle, et en l’appliquant à l’étude des collections. Cette approche permet d’identifier les différentes étapes qui ont marqué la vie de ce corpus, de l’achat des premières pièces en 1928 à aujourd’hui, et permet de voir comment cet ensemble a acquis cette signification particulière.

Entre autres, toujours en 2009, Nathalie Hamel, avec la collaboration d’Etienne Berthold, voit paraître Quel avenir pour le Vieux-Québec ? Constat initial préparé pour le Comité des citoyens du Vieux-Québec et l’Institut du Nouveau monde dans le cadre de la phase I de la préparation des États généraux du Vieux-Québec, Québec, 40 pages.

Nathalie Hamel (Ph.D, Ethnologue) est donc titulaire d'un doctorat en Ethnologie des francophones en Amérique du Nord, obtenu à l'Université Laval. Elle poursuit une recherche postdoctorale à l'INRS (Institut national de la recherche scientifique) Urbanisation, culture et société, portant sur le rôle de Paul Gouin dans l'institutionnalisation du patrimoine au Québec.

De plus, en juin 2011, elle écrit avec Martin Drouin : Patrimoine et patrimonialisation du Québec et d’ailleurs, Éditions MultiMondes.

André Garant

Sources :

http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-63/Collection_Coverdale.html

http://www.worldcat.org/identities/lccn-n2009-27233

http://www.erudit.org/revue/rabaska/2010/v8/n/045278ar.pdf