Dictionnaire Biographique Canadien

Dictionnaire biographique canadien

Le DBC/DCB en ligne contient aujourd’hui plus de 8 400 biographies, dont celles des volumes I à XV, qui couvrent de l’année 1000 à l’année 1930, et les histoires de plus de 30 personnages morts après cette période. En septembre 2011, le DBC/DCB a pris l’entière responsabilité de la version en ligne, qui n’est plus hébergée par Bibliothèque et Archives Canada.

Le Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian biography (DBC/DCB) a été rendu possible grâce à la générosité d’un négociant de Toronto, feu M. James Nicholson. Capable de voir grand et dévoué au bien public, il laissa, à sa mort en 1952, la majeure partie de ses biens à la University of Toronto pour permettre la publication d’un dictionnaire biographique du Canada qui serait véritablement une œuvre nationale.

Le legs de M. Nicholson compte probablement parmi les plus remarquables à avoir été faits jusqu’à présent au Canada pour la réalisation d’une œuvre littéraire ou historique.

Rien non plus n’a illustré plus éloquemment le changement que les versions électroniques du DBC/DCB. D’abord, à titre de projet pour souligner le passage au nouveau millénaire, un CD-ROM des volumes I à XIV a été produit et donné à chaque école secondaire, cégep, collège, université et bibliothèque publique du Canada, ainsi qu’à certaines bibliothèques universitaires dans le monde en 2000.

L’année suivante, le ministère fédéral du Patrimoine canadien, en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada, proposa aux deux universités de créer une version en ligne du DBC/DCB. En 2003, les textes des 14 volumes publiés, de même que certaines biographies additionnelles, dont celles de 12 personnages importants morts après 1930, ont été mis en ligne par l’intermédiaire de Bibliothèque et Archives Canada ; les usagers n’ont jamais eu à payer les frais normalement exigés pour la consultation en ligne d’ouvrages de référence de cette envergure.

À ce jour en 2013, on retrouve 81 entrées faisant mention de la Beauce.

André Garant

Source : http://www.biographi.ca/fr/resultats.php/?ft=beauce