Castonguay et Ross

L'histoire du Régiment de la Chaudière méritait depuis longtemps d'être écrite et connue du public. Pour plusieurs raisons, ce régiment occupe une place à part parmi les unités canadiennes-françaises. On sait qu'il fut le seul régiment levé au Québec à participer, le 6 juin 1944, à l'invasion de la Normandie, la plus grande opération militaire de l'histoire. Mais le Chaudière ne s'est pas illustré qu'à cette occasion, il l'a fait en maintes autres circonstances au cours de la campagne de France et des campagnes de Belgique, de Hollande et d'Allemagne. Sur son itinéraire figurent les noms de plusieurs villes et localités, sites de combats mémorables qui lui ont valu le respect des troupes alliées et allemandes.

On se souvient que le Canada prit part à l'occupation de l'Allemagne une fois les hostilités terminées. Or, le Régiment de la Chaudière tut également la seule unité canadienne-française appelée à participer à cette importante mission et assuma une responsabilité de premier plan dans la péninsule Emden-Wilhelmshaven.

Ce régiment revendique aussi l'honneur de compter parmi les plus vieilles unités de la milice canadienne. Issu des bataillons de Beauce et de Dorchester mis sur pied en 1869, il s'apparente en fait à la milice qui, de la fin du Régime français à la Confédération, fut présente dans la vallée de la rivière Chaudière. C'est l'histoire remarquable de ce régiment que racontent avec vivacité et compétence les auteurs du présent volume.

Jacques Castonguay, professeur titulaire de psychologie appliquée au Collège militaire royal le Saint-Jean, Jacques Castonguay est docteur de l'Université de Montréal. Outre sa charge de professeur, il est doyen et assume la responsabilité du secteur des études collégiales.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, il a servi avec le Corps de Transmissions royal canadien (R) et, de 1958 à 1970, avec l'Aviation royale du Canada et les Forces canadiennes. Jacques Castonguay a publié, en plus Je nombreux articles de revue, douze volumes portant sur des sujets de psychologie et d'histoire militaire. Depuis quelques années, les institutions militaires québécoises retiennent tout particulièrement son attention.

Armand Ross est diplômé de l'Université Laval. Ayant fait carrière dans l'Armée, il compléta sa formation dans les collèges des Forces canadiennes. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a servi avec le Régiment de la Chaudière au Canada, en Angleterre et sur le continent européen où il se hérita l'Ordre du service distingué.

Après la guerre, Armand Ross assuma diverses responsabilités au niveau des états-majors, y compris celui du Q.G. des Forces de l'OTAN en Europe et commanda un bataillon du Royal 22e Régiment, le Collège militaire royal de Saint-Jean, la Base de Montréal et la Milice du Québec. En 1967, il fut promu brigadier-général. À sa retraite de l'armée, il oeuvra en milieu universitaire à titre de Directeur administratif de l'École Polytechnique de Montréal.

Source :

Jacques Castonguay et Armand Ross, Le Régiment de la Chaudière, Lévis : Forces armées canadiennes, Le Régiment de la Chaudière, 1983, 644 p.

Le Régiment de la Chaudière