Jacques Michel

Michel Jacques est un auteur de recueils de poèmes, de récits, d’un roman et d’articles de revues. Dans ses écrits, il est à l’écoute des moindres soubresauts de la nature, à l’affût des petits détails du quotidien dont il se plaît à nommer les particularités.

Diplômé en Lettres, il a consacré sa vie professionnelle à la pédagogie en tant que professeur et auteur de matériel didactique.

Il accompagne, guide et conseille actuellement les personnes désireuses d’écrire et de publier.

***

Parcourez la Beauce en consultant le très beau livre Carnets de la Beauce. Six thèmes sont développés : ferme et village, patrimoine religieux, paysages, maisons, attraits touristiques et vie quotidienne.

Ce livre est agrémenté de courts éléments historiques, économiques et sociaux pour mieux caractériser le type beauceron. Les artistes-peintres nous font voyager à travers une vingtaine de municipalités :

Villes et villages : Beauceville, Frampton, Notre-Dame-Des-Pins, Saint-Alfred, Saint-Benjamin, Saint-Bernard, Saint-Côme, Sainte-Hénédine, Saint-Elzéar, Sainte-Marie,Saint-Éphrem, Saint-Frédéric, Saint-Georges, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Joseph-des-Érables, Saint-Martin, Saint-Odilon, Saint-Prosper,Saint-Sévérin, Saint-Simon, Saint-Victor, Scott et Vallée-Jonction.

Six thèmes sont développés : ferme et village, patrimoine religieux, paysages, maisons, attraits touristiques, vie quotidienne. Les artistes suivantes nous présentent près de 90 tableaux :

Gaétane Boucher

Martine Chassé

Marylène Faucher

Guylaine Jacques

Julie Morin

Gaétane Boucher a choisi l’aquarelle pour s’exprimer. Elle a participé à plusieurs expositions et symposiums qui lui ont mérité de nombreuses distinctions. Elle est membre de l’Atelier d’Aquarelle de Québec. Ses oeuvres se retrouvent au Canada, aux États-Unis et en Europe. Gaétane Boucher est native et résidente de Beauceville.

parbou@sogetel.net , http://gaetaneboucher.wordpress.com/

La maison d’édition Les heures bleues de Montréal a aussi publié une collection de carnets : Carnets de Charlevois, Carnets de Gaspésie, Carnets de Montréal, Carnets de l’Île d’Orléans, Carnets des Iles de la Madeleine, Carnets de L’Ungava, Carnets du Vieux Québec… et enfin, Carnets de la Beauce!

Sources :

http://carnetsdelabeauce.wordpress.com/

Michel Jacques, Carnets de la Beauce, 2010, Éditions Les Heures Bleues, Montréal, 127 pages