Collection Héritage

La Collection Héritage Chaudière-Etchemin a été créée il y a une vingtaine d’années. Les lettres patentes de la Collection Héritage Chaudière-Etchemin définissent les objectifs poursuivis par elle, ses membres, ses administratrices et administrateurs établissant les intentions suivantes :

«Constituer une collection d’oeuvres d’artistes nés sur le territoire Chaudière-Etchemin ou dans la région de la Beauce, ayant vécu ou séjourné sur ce territoire, ou encore l’ayant fait connaître par leurs oeuvres.

Cette collection proviendra de dons ou de contributions d’artistes, de dons ou de contributions de commanditaires, ou par achats ou legs d’oeuvres. Elle sera complétée par des oeuvres d’autres artistes illustrant des traditions de notre territoire.»

Des expositions publiques et des présentations en milieu scolaire sont au programme. Ainsi, cette collection devient par le fait même un témoin du milieu beauceron.

En 2013, trente-quatre peintres y sont présentés :

Bégin, Charles

Bénéteau, André

Boucher, Carolline

Boutin, Luce

Caron, Christian

Cliche, Nycole N.

Coulong, Éric

Dallaire, Denis

Drouin, Rolland

Ferland, Jacqueline

Filion, Réal

Fréchette, François

Gagné, Janine G.

Gilbert, Harold

Grondin, Jean-Luc

Grondin-Gamache, Cécile

Jacques, Guylaine

Lacroix, Paul

Lafleur-Fecteau, Anita

Larochelle, Henri-Louis

Lessard, Jean-Guy H.

Levavasseur, Éric

Morin, Julie

Pelchat, Michel

Perreault, Mariette L.

Perron, Fernand

Poulin, Carol

Poulin-Grondin, Madeleine

Robitaille, Guy

Sévigny, Florence

Vallières, Pierre-Jacques

Veilleux, Joseph-Richard

Voyer, Hugues

Naturellement des peintures enjolivent le site internet. Une courte biographie accompagne l’artiste. Par exemple :

Charles Bégin est né en 1933 à Saint-Martin, un petit village pittoresque de la Beauce. Âme solitaire et paisible, il grandit dans un univers bucolique où, à sa souvenance, odeurs des champs, peinture et musique l'ont toujours habité.

Après des études secondaires à Victoriaville, il s'inscrit à la réputée École des Beaux-Arts de Québec, où il obtient en 1956 son diplôme et un premier prix en dessin. Depuis 1962, il enseigne les arts plastiques à la Commission scolaire régionale de la Chaudière.

Devant sa toile blanche, Bégin avoue ne jamais connaître à l'avance le thème de sa création :

« J'étends d'abord les couleurs, puis je crée des harmonies desquelles se dégagent des formes qui se transforment pour faire apparaître le sujet. » L'artiste donne l'impression de brosser sa toile comme s'il travaillait au pastel, enveloppant ses scènes d'une atmosphère plus poétique que réaliste. Les lointains vaporeux sur fond de clair-obscur sont d'ailleurs présents dans plusieurs de ses tableaux.

Les tableaux de Bégin évoquent des souvenirs du patrimoine enfouis au plus profond de sa mémoire. La terre, les granges et les vieilles demeures représentent pour lui des valeurs refuges. On a écrit de ses personnages qu'ils viennent de pays inconnus et sont de mystérieuse grandeur et de sagesse tranquille. Pour l'observateur, ils semblent sortis tout droit d'un rêve évanescent. Selon l'artiste, ils révèlent plutôt l'ampleur de ses espaces intérieurs. « C'est mon vécu qui transparaît dans mes tableaux. »

Charles Bégin a exposé ses oeuvres dans des galeries de Beauce, du Bas-Saint-Laurent, de Québec, et de Montréal. Il est également représenté au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke et à la Maison du Québec à Paris.

Pour Bégin, « peindre n'est pas un loisir. » Au contraire, il se considère comme un travailleur de la peinture. Un travailleur qui n'en fait pas moins honneur à l'esprit créatif des Beaucerons.

Lieux d'exposition :

Collections publiques

Bibliothèque municipale, Saint-Georges

Canam/Manac

Caisse populaire Desjardins

Cégep Beauce-Appalaches

Centre culturel Marie-Fitzbach

Collection Héritage

Commission Scolaire de la Chaudière-Etchemin

Gouverneur général du Canada. Madame Jeanne Sauvé

Groupe Hervé Pomerleau

Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke

Musée Méchatigan de Saint-Georges

Monsieur Joe Clark

Premier ministre Monsieur Jean Chrétien

Premier ministre Monsieur Lucien Bouchard

QuébecTEL

Ses tableaux font partie de collections privées au Québec, au Canada, en Europe,

aux États-Unis, au Mexique et au Moyen-Orient

André Garant

Source :

http://collection-heritage.csbe.qc.ca/oeuvre.htm