Marcoux Colette

Native de Saint-Georges, Colette habite Sainte-Marie depuis l’âge de 5 ans. À 20 ans, elle s’initie à la peinture. À 27 ans, elle fréquente le Cegep du Vieux-Montréal pour un cours en photographie. Celui-ci a radicalement influencé sa peinture puisqu’elle excellait en portraiture.

 

À son retour, elle s’inscrit à des cours de peinture à l’éducation des adultes et plus tard chez Andrée Verreault. Pendant plus de 10 ans, elle participe à l’exposition annuelle de Vallée-Jonction et depuis 5 ans à celle de Sainte-Claire.

 

Elle est membre de la Société culturelle de Bellechasse et depuis septembre 2002, elle fait partie de l’AMECA de St-Raphaël. Très versatile, elle aime autant écrire que peindre. Elle a à son actif

plusieurs romans et poèmes. En novembre 2004, elle participe avec une chanteuse auteure-compositeure et interprète à l’animation de soirées de poésie.

 

Elle aime peindre des scènes d’autrefois, relatant avec beaucoup de détails la façon de vivre de nos ancêtres. Elle aime surtout peindre des femmes, car la variété des vêtements et costumes est nettement plus grande. La plupart de ses personnages proviennent des années 1900. Elle pratique occasionnellement la photographie.

Source: Ville Ste-Marie

La sécheresse