Jacob Paul

Fils d’Armand Jacob (1915-2001) et de Gertrude Nadeau (1918-2002), Paul Jacob naît le 3 juin 1944 à Vallée-Jonction, en Beauce. Il décédera le 14 mars 2011 à Sainte-Hénédine. Comme il aimait le dire il était le frère de l’artisan, le gosseux Henri-Louis Jacob et du pharmacien-éditeur René Jacob.

Finissant de l'Externat classique Saint-Jean-Eudes, dès 1965, Paul Jacob s’inscrit à une licence en Civilisation canadienne de l'Université Laval. Il obtient son diplôme en 1968. Doté d’une maitrise en arts et traditions populaires de l’Université Laval, l’ethnologue Paul Jacob fera une carrière parallèle en enseignement. En 1966, Conrad Laforte publie le volume 5 Le catalogue de la chanson folklorique française. Paul Jacob y chante. De 1975 à 1979, sous la direction de Jean Du Berger il entreprend des études de maîtrise en Arts et traditions populaires.

Après quatre ans de recherches, ayant sillonné huit paroisses de la Beauce, interviewé une soixantaine d’informateurs, il publie en 1977 Les Revenants de la Beauce, aux Éditions du Boréal Express. Robert Cliche signe la préface. Ce livre est réédité en 1995. En 1979, il collabore, entre autres, à La mystique desBeaucerons, dans le collectif Un patrimoine méprisé (Hurtubise HMH), dirigé par Jean Simard, assisté de la belle-sœur de Paul, Jocelyne Milot, et de René Bouchard.

Publié en 1990, La Beauce et les Beaucerons, portraits d’une région 1737-1987 (France Bélanger, Sylvia Berberi, Jean-René Breton, Daniel Carrier, Renald Lessard) s’enrichit de la collaboration de Jacob. Avec ses élèves du secondaire, Paul Jacob recueille « des données folkloriques impressionnantes sur la médecine populaire.»

Le Centre d’archives de l’AFEUL (Archives de folklore et d'ethnologie de l'Université Laval) s’est enrichi du Fonds Paul-Jacob. Il s’intéresse à tout le bagage patrimonial beauceron, entre autres à l’homme-cheval Jean-Baptiste Béland, homme-spectacle. D’ailleurs, en 2005, il participe au DVD portant ces histoires oubliées, diffusées à RDI/ SRC, dont Jean-Baptiste Béland. Clin d’œil : les Archives de folklore et d'ethnologie de l'Université Laval répertorient au no 78 La coutume du Mois de Marie à East-Broughton (Beauce).

Enfin, il y a quelques années, le passionné Paul Jacob signe la présentation municipale culturelle de Vallée-Jonction. Il y lance ce cri du cœur :

« Le jardin est grand à cultiver, mais combien riche est la terre

que nous ont laissée nos prédécesseurs pour la faire fleurir à nouveau.»

André Garant

Sources :

AFEUL, Université Laval

Archives personnelles

Paul Jacob

Les revenants de la Beauce