Jacques Palard est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, à l’Institut d’études politiques de Bordeaux (laboratoire SPIRIT – Science Politique Relations Internationales Territoire).
Il est aussi directeur du Centre de recherche et d'étude sur le Canada et le Québec en sciences sociales (CRECQSS, président de la Commission sciences humaines et sociales du Conseil consultatif de la recherche et du développement technologique (CCRRDT), du Conseil régional d'Aquitaine) et membre du Conseil scientifique de la Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine.
Ses travaux, conduits en France et au Canada, portent sur deux domaines : les rapports entre religion et politique, considérés tout particulièrement du point de vue de l’évolution du catholicisme, et les transformations de la gouvernance territoriale.
Parmi ses ouvrages les plus récents : La Beauce inc. Capital social et capitalisme régional (2009), Palard élucide la question de l’indiscutable réussite économique de la beauce. Il démonte les mécanismes sociohistoriques qui rendent compte de la faculté qu’ont les Beaucerons d’échafauder, à partir de peu, un système complexe, fascinant et productif.
A l’heure de la retraite prise à l’été 2011, le chercheur bordelais a rallié Vancouver à la Beauce québécoise qui fut l’un de ses sujets d’études. Cycliste infatigable, jardinier éclairé, c’est aussi un humaniste qui n’hésite pas à s’engager au service des autres.
En 2013, Palard remporte le Prix international du Gouverneur général en Etudes canadiennes.
André Garant