Kaufholtz-Couture Claude

Fils de Grégoire Couture (1936-) et d’Hélène Roy (1934-) de la Guadeloupe, en Beauce, Claude Couture est né en 1963. Il détient des diplômes d’études supérieures en composition et histoire de la musique du Conservatoire de musique de Québec.

En 2001, il fonde l’Association des familles d’origine germanique du Québec (l’AFOGQ). Il est aussi le fondateur de la revue Germanique: Ahnengalerie. Il est l’auteur de plusieurs rapports de recherches pour la généalogie germanique. Petit clin d’œil, Kaufholltz-Couture nous apprend que plusieurs patronymes allemands sont francisés au Québec : Caux (Koch), Dayme (Daigle), Heyberts (Hébert), Maher (Maheux), Chrétien, Dallaire, Métivier, etc. En juin 2013, Claude Crégheur et Claude Kaufholtz-Couture publient, chez Septentrion, un imposant recueil de 552 pages : Dictionnaire des souches allemandes et scandinaves au Québec.

Ses patientes recherches sur les Allemands du Québec lui font éplucher les archives paroissiales de la Beauce. En 2004, il publiera Répertoire des registres beaucerons (1745-1800). Dans le no 109 de la revue Cap-aux-Diamants, il signe un article: Une colonie allemande en Beauce autour d’un projet de culture du chanvre.

Kaufholtz-Couture recherche toujours le site exact du blockhaus établi en 1778 à Saint-François-de-Beauce. Or, son ancêtre Johann Christof Kaufholtz (vers 1745 Allemagne-1833 Sainte-Marie-de-Beauce) a servi comme soldat audit blockhaus. Les curés ont essayé de franciser le nom de Kaufholtz en Débois, Desbois. Ce militaire fut aussi un professeur itinérant en Beauce. En 1787, l’ex-soldat Kaufholtz épouse une Joseloise, Josephte Maheu (1767-1808), fille de Charles Maheu et de Geneviève Vachon.

Marie-Rose Kaufholtz (1801-1874) est née à Saint-Joseph-de-Beauce et inhumée à Saint-François-de-Beauce. En 1819, à Saint-François-de-Beauce, elle épouse Joseph Veilleux, fils de François Veilleux et d’Angélique Doyon à Prisque. C’est donc par cette Marie-Rose que Claude Couture tient son ascendance Kaufholtz.

Le 22 juin 2008, à l’église Saint-Bernard et Saint-Grégoire d’Ottawa, Claude Kaufholtz-Couture est reçu Chevalier de l’Ordre du Lion et de la Croix Noire.

André Garant

Claude Kaufholtz-Couture

Dictionnaire des souches allemandes et scandinaves

Répertoire des registres beaucerons, vol 2

Saint-François d'Assise-de-la-Nouvelle-Beauce 1765-1800