Larochelle Henri-Louis

Henri-Louis Larochelle (1917-2004), fils d’Alphonse Larochelle et de Claire-Dorice Tanguay, est né le 24 juin 1917, à Saint-Prosper, Dorchester. Le premier juillet 1944, à Saint-Prosper, il épouse Jeanne-D’Arc Larivière (1920-2012), fille d’Odilon Larivière et de Marie Nadeau. Il décède le 24 septembre 2004 et est inhumé à l’Assomption, à Saint-Georges-de-Beauce.

Autodidacte, il sculpte le bois et le métal. Dès 1984, il s’adonne à la peinture des traditions beauceronnes. Il crée même des bijoux. En 1980, M. Larochelle met sur pied le Musée Méchatigan, à Saint-Georges. Il a même l’idée de léguer ses diverses collections patrimoniales et de localiser le tout dans le Couvent des Religieuses de Jésus-Marie, à Beauceville.

Enfin, l’artisan Henri-Louis Larochelle sera longtemps peiné du peu d’infrastructures touristiques en Beauce. À cet effet, le 250e de la Beauce, célébré en 1987, servira de bougie d’allumage d’un virage touristique fort intéressant. En 1989, Larochelle lui-même donne l’essentiel de ses œuvres au Village des Défricheurs de Saint-Prosper, en Beauce.

Quelle façon originale d’écrire sur l’histoire beauceronne.

L’artiste Henri-Louis Larochelle fait sienne la citation d’Anton Tchékhov :

« Autrefois, je considérais que chaque original

était un malade et un anormal, mais à présent

je considère que l’état normal d’un homme est

d’être un original. »

André Garant