Voici des liens vers une illustration sonore de ce que nous avons au programme. Ces illustrations sonores ne sont peut-être pas ce que nous chanterons réellement !
Bonne écoute...
Princes qu'en mains tenez (audio seulement, limitée à 30 secondes)
Kerfank 1870 (audio seulement, limitée à 30 secondes)
Hanter-dro macabre (audio seulement, limitée à 30 secondes)
La fosse au boulot (audio seulement, limitée à 30 secondes)
Commentaires de ces chansons trouvés sur le web... (merci à Hubert)
Nota : ces commentaires n'engagent que les auteurs des sites référencés ci-dessous et en aucun cas la chorale Arpège du Pays de Guingamp. Les commentaires ont été volontairement tronqués. Pour lire leur suite, utilisez les "clic ici".
Trois liens :
Site de Claire Allenou : http://claire.allenou.free.fr/
Site officiel de Tri Yann http://edoll.free.fr/
Wikipedia : Les Tri Yann, qui sont-ils ? clic ici
Le mariage insolite de Marie la bretonne d'après le site : http://edoll.free.fr/news.html#romann (site officiel des Tri Yann)
Il se trouve que cette magnifique chanson a été chantée (par Jean-Paul Corbineau) en finale de notre dernier concert de la saison au Zénith de Nantes le 30 novembre 2013.
Nous tenons à rendre hommage à cet auteur que nous avions eu le plaisir de rencontrer il y a quelques années:
Luc ROMANN a quitté le port pour l'île de l'éternelle jeunesse, sans être encombré à bord du moindre NRJ Award.
[...] Lire la suite : clic ici
Kerfank 1870 d'après http://claire.allenou.free.fr/Discographie/Albums/Urba.html#Chanson4
Tri Yann/Traditionnel
Le 4 septembre 1870, suite à la capitulation de Napoléon III devant Guillaume 1er de Prusse, la République est proclamée en France. Gambetta organise la "défense nationale". Les mobilisés des cinq départements bretons forment une "Armée de Bretagne", au statut étrangement avancé, voire autogestionnaire puisqu'il prévoyait même l'élection des chefs par la base. En fait, le gouvernement spéculait sur ce qu'il appelait "l'esprit de clocher breton" et sur l'ardeur au combat que susciterait pour des combattants peu francisés le fait de monter au feu tous ensemble groupés derrière leurs propres drapeaux.
[...] Lire la suite : clic ici
Lire l'histoire du camp de Conlie (compilation de Jean-Pierre) : clic ici
La ville que j'ai tant aimée d'après le site des Tri Yann : http://edoll.free.fr/faqtriyann.html
Le groupe Tri Yann est régulièrement interrogé sur le lieu qui est évoqué dans les paroles de "La Ville que j'ai tant aimée".
Voici donc l'explication suivante qui éclairera les gens intéressés :
La Ville que j'ai Tant Aimée est l'adaptation en langue franaise du titre original "The Town I loved so well" de Martin/Coulter,
la ville ainsi chantée étant Derry (Irlande du Nord) baptisée par les anglais London-Derry.
[...] Lire la suite : clic ici
Les prisons de Nantes d'après wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dans_les_prisons_de_Nantes
Cette chanson trouve son origine en Basse-Loire, au XVIIe siècle. Elle s'inspirerait de l'évasion du cardinal de Retz, en 1654. Depuis, elle a beaucoup voyagé, remontant la Loire avec les mariniers, traversant l'océan dans les bagages des exilés vers la Nouvelle-France… Elle acquiert alors, suivant les lieux, de nombreuses variantes : la Loire devient la mer, les prisons de Nantes deviennent les prisons de Londres…
Connues par la chanson, les prisons de Nantes étaient nombreuses sous l'Ancien Régime et surtout pendant la Révolution. Au xixe siècle, il en reste une seule. Si le château et quelques tours (tour du connétable, tour Saint-Nicolas, etc.) faisant partie des fortifications entourant Nantes ont également servi de prison, le véritable centre de détention reste la prison du Bouffay, aménagée en 1467 dans le château portant le même nom et le restera pendant près de quatre siècles...
[...] Lire la suite : clic ici
Le soleil est noir d'après le site : http://claire.allenou.free.fr/Discographie/Albums/Urba.html#Chanson11
Ce fabuleux titre a été composé à propos de la catastrophe de l'Amoco Cadiz (17 Mars 1978): "Le soleil est noir"...
Tri Yann/Traditionnel
L'Amoco-Cadiz : le scoop énorme, un mois de voyeurisme touristique et de reportages à sensation qui finissent en s'étiolant sur un petit coup télévisé d'allez-quand-même- passer-vos-vacances-en-Bretagne, et on enterre le mazout et l'événement, dans l'espoir naïf d'être débarrassés à tout jamais de l'un comme de l'autre.
[...] Lire la suite : clic ici
Le naufrage de l'Amoco Cadix (wikipedia) : clic ici
La jument de Michao d'après le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jument_de_Michao
Il s'agit en fait d'une parodie du Dies Irae liturgique, dont l'origine remonterait au XVe siècle dans le pays de Beaune et dont il existe de nombreuses variantes dans les régions françaises.
Sa version bretonne a été enregistrée la première fois par le groupe folklorique Kouerien (1973). Elle a été notamment interprétée par le groupe Tri Yann dès 1976, sur l'album La Découverte ou l'Ignorance.
Hanter dro macabre d'après le site http://claire.allenou.free.fr/Discographie/Albums/Urba.html#Chanson6
Traditionnel
L'Ankou, c'est la Mort, personnage central de nombreuses légendes bretonnes. Squelette vivant, porteur en haillons de la faux qui fauche la vie, il parcourt la nuit les campagnes, et charge sur sa charrette, karig an ankou, ceux qu'il entraîne dans la mort. L'ankou redoute les croisées des chemins et les routes qui mènent aux villes...
[...] Lire la suite : clic ici
Princes qu'en mains tenez d'après le site : http://claire.allenou.free.fr/Discographie/Albums/Ignorance.html
Traditionnel
Les paroles de cette chanson sont extraites de l'ouvrage du poète Jehan Meschinot , "Les lunettes des princes". Il y dénonce l'exploitation de la misère du peuple, la violence, les inégalités, l'injustice et la corruption des Grands.
Né à Nantes en 1422, il fut...
[...] Lire la suite : clic ici
La fosse au boulot d'après le site : http://claire.allenou.free.fr/Discographie/Albums/Rebelle.html#Chanson10
Bordé d'hôtels du XVIIe et du XVIIIe siècle en partie détruits par les bombardements de septembre 1943, le quai de la fosse symbolise l'âge d'or du port de Nantes.
[...] Lire la suite : clic ici
Ye Jacobites by Name d'après le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ye_Jacobites_by_Name
Ye Jacobites by Name est une chanson traditionnelle écossaise qui fait référence aux révoltes jacobites qui ont eu lieu en Écosse entre 1688 et 1746. La chanson est à l'origine une attaque contre les Jacobites vue du point de vue whig, mais Robert Burns la réécrit vers 1791 pour en faire une chanson avec une vision anti guerre et humaniste plus générale. Cette version est celle qui est connue au XXIe siècle.
La chanson a été publiée en 1793 dans le volume 4 du Scots Musical Museum de James Johnson et dans les Jacobite Reliques de James Hogg en 1817 (n° 34). Elle apparaît aussi dans une collection de chanson de Ewan MacColl intitulée Personal Choice. La mélodie est reprise de My Love's in Germany de Hector Macneill.
Ye Jacobites by Name est la chanson numéro 5517 du Roud Folk Song Index.
Pelot d'Hennebont d'après le site : http://claire.allenou.free.fr/Discographie/Albums/SuiteGallaise.html#Chanson5
Cette chanson transposée en En-dro est originaire de Betton, village situé au nord de Rennes.
Chanson à boire
Traditionnel aux accents médiévaux