AU PROGRAMME
- La messe aux Chapelles (Charles Gounod)
- Le cantique de Jean Racine (Gabriel Fauré)
- 3 pièces par l'Harmonie :
. Le Boléro (M. Ravel)
. L'ouverture de « Carmen » (G. Bizet)
. L'ouverture de « Il signore Bruschino » (G. Rossini)
- Le Messie : Alleluia (G.F. Haendel)
- Madame Butterfly : Chœur des murmures (G. Puccini)
- Nabucco : Chœur des esclaves (G. Verdi)
- Le Trouvère : Chœur des Bohémiens (G. Verdi)
- La Traviata : Chœur des Matadors (G. Verdi)
- Aïda : La Marche Triomphale (G. Verdi)
Chefs de chœur : Denis Vanuxem et Raoul Le Chénadec
Chef de l'harmonie : Denis Vanuxem
Pianiste : Tési Calloc'h
Photos : clic ici (photos Jacques Rossi pour les 3 formations)
Les trois ensembles musicaux : Orchestre d’Harmonie de Perros-Guirec, chorale ARPEGE de Guingamp et chorale L’ACCORD de Lannion se sont regroupés pour donner en l’église de Paimpol samedi 26 novembre un concert exceptionnel : « Du Sacré aux Choeurs d’Opéra ».
Les chœurs, dirigés par la belle voix et la gestuelle entraînante de Raoul Le Chenadec, magistralement accompagnés au piano par Tési Calloc’h, ont créé l’ambiance juste dans la grande église de Paimpol avec les chants liturgiques de la Messe aux Chapelles de Charles Gounod puis le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré.
Le public averti s’est tout de suite mis au diapason.
Les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de Perros-Guirec, dirigés avec beaucoup de conviction par Denis Vanuxem, ont, avec le Boléro de Ravel, puis les ouvertures de Il Signor Bruschino et de Carmen, provoqué un crescendo dans le plaisir éprouvé par le public.
Enfin, l’interprétation des grands airs célèbres, Halleluja de Haendel, Mme Butterfly de Puccini et les chœurs d’opéra de Verdi, par l’ensemble des 180 choristes et musiciens, a fait passer une émotion perceptible à la fois dans le public et chez les interprètes.
Une « standing ovation » du public et deux rappels pour conclure ce beau concert, avec le vibrant Fulget Dies et le final Highland Cathedral, qui a fait vibrer autant les voûtes de l’église que les fibres celtes de tout le public.
Un grand merci au Curé de Paimpol, qui non seulement nous a ouvert son église, mais encore a travaillé les partitions pour venir renforcer le pupitre des trompettes !
Guy Biarnès (de l'Orchestre d'harmonie de Perros-Guirec)